Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Message par Isatis_Angel »

J'ai plus tendance à penser que
SPOILER :
La Présence est un mélange entre la présence maléfique, les âmes vengeresses ou devenues maléfiques qu'elle a emprisonnées (comme celles vues pendant le Requiem ou le Silence), et les âmes encore "justes" qu'elle a capturées, par exemple de gens qui se sont suicidées ou sont mortes avant qu'elle les absorbe, comme Daniel. D'où le fait que les fantômes de nos persos morts sont parfois des ennemis ou pas

. Mais c'est dommage qu'il reste quand même quelques trous de ci, de là dans le scénario.
Mais ça renvoie à de chouettes références à Lovecraft en tout cas.

EDIT : J'en ai profité pour mettre quelques screens dans le premier post.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Message par Nico »

Ahhhh, ça m'avait manqué de lire tes avis et critiques de jeux vidéo, Isa, tu sais qu'à l'époque des forums de CA tu étais un peu ma référence en la matière, tu me donnais toujours envie de découvrir certaines pépites plus ou moins méconnues, et je te dois beaucoup de mon amour pour la série Silent Hill <3

Pour en revenir au sujet de ce topic, Song of Horror m'intrigue pas mal depuis que je l'ai croisé sur le PS Store un peu par hasard, mais j'avais peur qu'il ait un côté pétard mouillé comme malheureusement trop de jeux d'horreur indé sortis récemment, je trouve. Ça peut vite tomber dans le cheap ou dans la référence pour la référence. Mais là, ton avis m'a vraiment donné envie, j'ai le sentiment que le jeu a vraiment développé sa propre personnalité donc c'est top. Et j'avais peur que le jeu soit un peu à la ramasse techniquement, mais je vois avec tes screens qu'il a au moins une DA plutôt chouette. Je pense que je vais me laisser tenter prochainement !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : lun. 7 mars 2022 à 18h22 Ahhhh, ça m'avait manqué de lire tes avis et critiques de jeux vidéo, Isa, tu sais qu'à l'époque des forums de CA tu étais un peu ma référence en la matière, tu me donnais toujours envie de découvrir certaines pépites plus ou moins méconnues, et je te dois beaucoup de mon amour pour la série Silent Hill <3
Tu me flattes trop tu sais, mais ça a pu t'aider à découvrir de chouettes jeux, j'en suis très contente (SH, notre amour !). J'essaie de rester impartiale, mais quand j'ai un coup de coeur, je peux vite partir dans les louanges puissance 11 :oops:
Pour en revenir au sujet de ce topic, Song of Horror m'intrigue pas mal depuis que je l'ai croisé sur le PS Store un peu par hasard, mais j'avais peur qu'il ait un côté pétard mouillé comme malheureusement trop de jeux d'horreur indé sortis récemment, je trouve. Ça peut vite tomber dans le cheap ou dans la référence pour la référence. Mais là, ton avis m'a vraiment donné envie, j'ai le sentiment que le jeu a vraiment développé sa propre personnalité donc c'est top. Et j'avais peur que le jeu soit un peu à la ramasse techniquement, mais je vois avec tes screens qu'il a au moins une DA plutôt chouette. Je pense que je vais me laisser tenter prochainement !
Très franchement, certains trouvent le jeu moche, mais sur PS4, je l'ai trouvé très beau pour son petit budget et sa petite équipe. Les visages sont moyens, les animations aussi (quelle idée stupide la lenteur simulée par la chute de FPS), mais sinon, les textures, les éclairages, la DA, sont irréprochables. Chaque niveau a bien sa patte, son ambiance, même quand on a du lieu déjà vu ailleurs comme un hôpital psychiatrique à l'abandon. Et vraiment, je ne blague pas, le jeu fait peur. Il réussit parfaitement à reproduire ce stress caractéristique des premiers SH, savamment entretenu par les effets horrifiques de la Présence qui sont toujours subtils (on peut passer plusieurs minutes sans rien voir ou entendre de bizarre) mais vraiment efficaces, même si parfois certains se répètent et perdent un peu en force. Mais pour avoir fait plusieurs runs (un complet et d'autres partiels pour certains succès), je peux confirmer qu'ils sont bien aléatoires et très variés : j'ai eu peu de doublons (et quasi aucun effet au même endroit d'une partie sur l'autre), et je n'ai jamais vu certains effets vus dans la bande-annonce par exemple. Evidemment, plus on prend son temps, plus on en voit...
C'est vraiment très rafraichissant, et très réussi comme approche. Je pense que tu seras très content de t'y essayer :D
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Message par Tuck »

Nico a écrit : lun. 7 mars 2022 à 18h22 Ahhhh, ça m'avait manqué de lire tes avis et critiques de jeux vidéo, Isa, tu sais qu'à l'époque des forums de CA tu étais un peu ma référence en la matière, tu me donnais toujours envie de découvrir certaines pépites plus ou moins méconnues, et je te dois beaucoup de mon amour pour la série Silent Hill <3

Pour en revenir au sujet de ce topic, Song of Horror m'intrigue pas mal depuis que je l'ai croisé sur le PS Store un peu par hasard, mais j'avais peur qu'il ait un côté pétard mouillé comme malheureusement trop de jeux d'horreur indé sortis récemment, je trouve. Ça peut vite tomber dans le cheap ou dans la référence pour la référence. Mais là, ton avis m'a vraiment donné envie, j'ai le sentiment que le jeu a vraiment développé sa propre personnalité donc c'est top. Et j'avais peur que le jeu soit un peu à la ramasse techniquement, mais je vois avec tes screens qu'il a au moins une DA plutôt chouette. Je pense que je vais me laisser tenter prochainement !
Salut !

Quel est ton SH favoris ? Il y en à beaucoup avec chacun son scénario bien à lui... :)
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Message par Isatis_Angel »

On peut créer un topic dédié à cette série délicieuse pour ne pas trop dévier sur celui-ci ^^)
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Message par Nico »

Isatis_Angel a écrit : lun. 7 mars 2022 à 19h08 Très franchement, certains trouvent le jeu moche, mais sur PS4, je l'ai trouvé très beau pour son petit budget et sa petite équipe. Les visages sont moyens, les animations aussi (quelle idée stupide la lenteur simulée par la chute de FPS), mais sinon, les textures, les éclairages, la DA, sont irréprochables. Chaque niveau a bien sa patte, son ambiance, même quand on a du lieu déjà vu ailleurs comme un hôpital psychiatrique à l'abandon. Et vraiment, je ne blague pas, le jeu fait peur. Il réussit parfaitement à reproduire ce stress caractéristique des premiers SH, savamment entretenu par les effets horrifiques de la Présence qui sont toujours subtils (on peut passer plusieurs minutes sans rien voir ou entendre de bizarre) mais vraiment efficaces, même si parfois certains se répètent et perdent un peu en force. Mais pour avoir fait plusieurs runs (un complet et d'autres partiels pour certains succès), je peux confirmer qu'ils sont bien aléatoires et très variés : j'ai eu peu de doublons (et quasi aucun effet au même endroit d'une partie sur l'autre), et je n'ai jamais vu certains effets vus dans la bande-annonce par exemple. Evidemment, plus on prend son temps, plus on en voit...
C'est vraiment très rafraichissant, et très réussi comme approche. Je pense que tu seras très content de t'y essayer :D
En fait, de ce que tu décris, j'ai l'impression que Song of Horror réussit ce que The Medium a voulu faire — je ne sais pas si tu y as joué, mais ce dernier revendiquait clairement son héritage de Silent Hill : la cohabitation de deux dimensions, l'esthétique générale, le scénario assez "psychologique", la caméra fixe, jusqu'à la présence d'Akira Yamaoka et Mary Elizabeth McGlynn à la composition… Et pourtant, j'avoue m'être un peu ennuyé devant, l'histoire m'ayant un peu laissé sur ma faim, et la peur n'étant ABSOLUMENT pas au rendez-vous. Au final, il n'y avait effectivement que la DA et la bande-son que j'ai trouvées réussies.

Alors qu'à l'inverse, le fait que tu décrives SoH comme un vrai jeu d'horreur qui fait peur, me donne beaucoup plus envie (quoique ça me rende un peu craintif aussi, je n'ai plus l'habitude d'avoir peur devant un jeu d'horreur :lol:). Je reviendrai vous dire quand je m'y serai essayé :)

Et @Pape Tuck, je pense que j'aurais effectivement beaucoup à dire sur les différents épisodes de SH, et oui je confirme je suis totalement pour ouvrir un topic dédié :D Mais pour te répondre rapidement, je pense que comme beaucoup de monde, SH2 est l'épisode indétrônable à mes yeux !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Song Of Horror (Steam, PS4, Xbox One)

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : mar. 8 mars 2022 à 12h08 En fait, de ce que tu décris, j'ai l'impression que Song of Horror réussit ce que The Medium a voulu faire — je ne sais pas si tu y as joué, mais ce dernier revendiquait clairement son héritage de Silent Hill : la cohabitation de deux dimensions, l'esthétique générale, le scénario assez "psychologique", la caméra fixe, jusqu'à la présence d'Akira Yamaoka et Mary Elizabeth McGlynn à la composition… Et pourtant, j'avoue m'être un peu ennuyé devant, l'histoire m'ayant un peu laissé sur ma faim, et la peur n'étant ABSOLUMENT pas au rendez-vous. Au final, il n'y avait effectivement que la DA et la bande-son que j'ai trouvées réussies.
Je ne l'ai pas fait (car je suis encore à la précédente génération de console), mais j'en ai regardé un let's play complet (sans commentaires) car le jeu m'a fait très envie. Et j'avais ressenti en effet ce que tu décris : l'histoire est loin d'être inintéressante, l'idée de base est sympa, l'ambiance est réussie, mais c'est hyper limité en gameplay, très dirigiste, l'histoire est quand même pas mal confuse, absolument aucune peur et ça ne va pas au bout de son idée. C'est dommage, Blooper a l'air plus à l'aise dans les jeux scriptés à la Observer ou Layers Of Fear, et n'arrivent pas à gérer sorti de ce cadre, pour le moment.
Alors qu'à l'inverse, le fait que tu décrives SoH comme un vrai jeu d'horreur qui fait peur, me donne beaucoup plus envie (quoique ça me rende un peu craintif aussi, je n'ai plus l'habitude d'avoir peur devant un jeu d'horreur :lol:). Je reviendrai vous dire quand je m'y serai essayé :)
Ca fait bizarre, je l'avoue :mryellow: Y'a longtemps que j'avais pas stressé en ouvrant une porte dans un jeu ! Surtout que l'absence d'armes, de soins, laissent vraiment totalement à la merci de la Présence : on sait que si on perd contre une attaque, ou qu'on tombe dans un "piège à la con", c'est fini pour le perso et on devra repartir avec un autre. Et vraiment, j'ai trouvé les effets horrifiques très bien dosés car subtils, mesurés. Ce n'est pas en permanence, ce n'est pas 10 à la minute ou des gros plans en caméra FPS, et chez moi, cette trouille-là marche parfaitement.
Mais vraiment, tu ne le regretteras pas, j'en suis certaine. Il y a de vrais défauts difficiles à ignorer (ou pardonner), mais c'est vraiment un plaisir malsain qu'on retrouve, et dont on se rend compte qu'il nous manquait depuis 10 ans.
Et @Pape Tuck, je pense que j'aurais effectivement beaucoup à dire sur les différents épisodes de SH, et oui je confirme je suis totalement pour ouvrir un topic dédié :D Mais pour te répondre rapidement, je pense que comme beaucoup de monde, SH2 est l'épisode indétrônable à mes yeux !
Fais-toi plaisir ^^) La section est là pour ça.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »