La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Comme la sortie du second opus s'approche à grands pas, je me suis dit qu'il était temps de préparer le terrain pour qu'on puisse discuter de cette excellente exclusivité Sony, disponible sur PS4, PS5 et PC, qui devient petit à petit une série à part entière.

Image Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Ca parle de quoi ?
On y suit les aventures d'Aloy, une jeune chasseuse membre d'une tribu Nora, l'un des nombreux clans existants dans le jeu. Elle vit dans un monde où la Terre n'appartient plus aux humains : ils sont revenus à l'âge de pierre, les animaux ont été presque tous remplacés par de puissantes machines, dont certaines sont des prédatrices redoutables, et les ruines de notre époque et sa technologie sont oubliées depuis longtemps et n'ont plus de sens dans ce monde. 20 ans avant le début du jeu, les machines autrefois pacifiques ont subi un important changement dans le comportement : elles se font de plus en plus agressives avec les humains, marbrées d'une étrange matière rouge jamais vue avant. Ayant été trouvée bébé seule près du site le plus sacré des Noras au moment de ce grand Dysfonctionnement, Aloy a été répudiée et considérée doublement comme maudite, et elle ne doit sa survie qu'à Rost, un chasseur vivant en exil qui a pris pitié d'elle et l'a élevée comme sa propre fille.
Mais Aloy veut savoir le mystère de ses origines, ainsi que celui de la disparitions des Anciens, et sa curiosité lui permettra de mettre la main sur un Focus, un objet technologique ancien qui lui permet d'interagir avec les rares technologies encore fonctionnelles de l'Ancien Temps. Cela lui sera utile quand sa région sera menacée par l'apparition de machines jamais vu avant, clairement conçues pour tuer les êtres humains, toujours enveloppées de nervures rouges étranges. Si elle veut découvrir la raison de leur apparition, ce qui a causé le Dysfonctionnement et l'arrêter, et savoir qui elle est vraiment, Aloy devra se battre et se plonger dans les secrets du passé...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Ca se joue comment ?
Les jeux Horizon sont des RPG en monde ouvert très classiques, plein des possibilités devenues habituelles dans ce genre : approche discrète possible, crafting et amélioration de l'équipement, nombreuses armes à effets divers, compétences à débloquer, magasins où acheter des choses, niveaux à passer, documents à trouver, quêtes principales et secondaires, escalade (limitée à des endroits et chemins très précis)... Le tout sur une carte de taille modeste et qui s'ouvre progressivement. La durée de vie est très raisonnable, aux alentours de 50-70 heures, ce qui n'en fait pas un Open World parmi les plus chronophages. La progression est relativement guidée, le rythme de l'histoire est maîtrisée, on a des révélations régulières et la carte n'est pas surchargée en points d'intérêts inutiles. Ca en fait même un jeu idéal pour découvrir le genre, je trouve, quand des titans comme Assassin's Creed Odyssey, The Elder Scrolls : Skyrim ou The Witcher III et leurs centaines d'heures de jeux peuvent intimider.
Le coeur principal du jeu repose sur les combats, de deux types. Contre les humains... euh on va dire poliment que ce ne sont pas les plus réussis. Les ennemis humains sont vraiment aveugles, sourds et débiles. Le nettoyage de leurs camps ne posera aucun problème, aucun challenge, et même les affrontements plus directs auront du mal à vous déclencher la moindre montée d'adrénaline.
En revanche, contre les machines, c'est une toute autre affaire. Chaque espèce a ses propres forces, faiblesses et comportements, qu'il sera impératif de connaître si on veut pouvoir leur survivre. Le jeu favorise l'approche précise, puisqu'on vous encouragera à démanteler les machines par des tirs et attaques précises qui brisent des pièces spécifiques sur les "bêtes". Cela permet de récupérer des ingrédients d'artisanat, mais surtout, cela privera les machines de leurs différentes armes, les ralentira, etc. Vous aurez donc très vite le réflexe d'étudier vos proies, de monter des plans d'attaques, surtout quand vous êtes face à plusieurs machines, et vous apprendrez vite quelles armes ou tactiques sont les plus efficaces. C'est véritablement motivant et une grande réussite, tout en restant dans le domaine de l'accessible (ce n'est pas du Dark Souls non plus) !

L'histoire est intéressante, avec une Aloy véritablement attachante et qui sait aller à contre-courant de quelques clichés. De nombreuses séquences sont marquantes et on ne peut que saluer une VF parfaite, et une ambiance sonore extrêmement réussie.
Graphiquement, si on exclut quelques aspects en deça (animations faciales limitées, textures parfois un peu plastiques, manque d'interactivité), c'est véritablement un tour de force. Horizon Zero Dawn (et probablement sa suite) fait partie du top 5 des plus beaux jeux de la PS4. Les environnements proposés sont nombreux, riches en détails, luxuriants. On passe de l'inquiétante pénombre des ruines souterraines de bunkers à la jungle moite et étouffante, en passant par un désert de sable doré, des étendues enneigées, des ruines de villes envahies de végétation... La lumière est somptueuse, et chaque nouveau panorama est un plaisir pour les yeux. On saura apprécier autant les merveilles naturelles proposées, que le délabrement de nos bâtiments modernes rongés par 1 000 ans d'abandon. L'animation ne souffre elle non plus d'aucun défaut, et le jeu est extrêmement solide techniquement, avec peu de bugs, presque aucun lag. D'autant plus fort que c'est le premier open world de Guerilla Games, les papas des FPS dirigistes Killzone !

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et la suite, Horizon II : Forbidden West, elle propose quoi ?
Elle débutera 6 mois après la fin du premier jeu et ses nombreuses révélations. Forte des vérités qu'elle a découvertes, Aloy se considère comme une gardienne de ce monde fragile qui est le sien, et tente de restaurer les dégâts causés durant le premier opus. Mais elle et ses alliés sont finalement confrontés assez rapidement à une nouvelle menace, prenant la forme d'une plante tentaculaire rouge, la nielle, qui tue tout ce qu'elle touche, et menace de conduire à une famine massive. Aloy n'aura pas le choix : le secret de l'apparition de cette plante vient d'une région interdite d'accès, dont elle ignore tout : l'Ouest prohibé...

Le jeu promet de proposer un gameplay amélioré par rapport à celui du premier opus : escalade beaucoup libre, parachute et grappin pour multiplier les possibilités de déplacements, décors plus verticaux qu'avant, possibilité d'explorer les fonds marins, IA ennemie revue (humains plus réactifs, machines capables de se déplacer plus aisément, les deux pouvant aussi collaborer), nouveau système d'équipement, apparition de genre de "super-coups" dévastateurs, nouvelles variétés de machines, animation faciale bien plus réussie...
A noter aussi que les développeurs insistent sur le fait que la version PS4 sera de très grande qualité, avec simplement une eau d'un aspect un peu différent de celle de la version PS5, et certaines panoramas avec une légère brume pour aider la console. Les quelques images diffusées de cette version rassurent sur une absence d'effet Cyberpunk 2077. Nous verrons à la sortie si toutes les promesses sont tenues.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et sinon, ça ressemble à quoi alors ces jeux ?
Ce post d'introduction est émaillé de mes propres screens (PS4). Mais si vous préférez les images animées, voici quelques vidéos intéressantes :

* Trailer d'Histoire d'Horizon Zero Dawn


* Trailer de sortie du DLC The Frozen Wilds


* Trailer très chouette d'histoire pour Horizon II : Forbidden West


* La démo de gameplay de 2021 d'Horizon II : Forbidden West, qui a servi également de reveal au jeu (capturée sur PS5)


* La Game Developer Conference dédiée à la création du jeu. C'est en anglais non sous-titré mais c'est très intéressant pour voir les difficultés des développeurs, et surtout, de gros extraits des prototypes, de l'un des premiers en 2011 jusqu'à celui presque définitif de 2016 !


* Si vous êtes allergiques à l'anglais, des gens ont eu le bon goût de compiler lesdits extraits de gameplay des prototypes du jeu


Image Image
Enjoy !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West, sortie le 18/02/22)

Message par Isatis_Angel »

Pour compléter, voici les trailers actuellement disponible sur Horizon II : Forbidden West, en plus de celui d'histoire. J'ai vraiment hâte de m'y essayer, j'ai adoré le premier jeu (hormis les terrains de chasse vraiment débiles que je n'ai pas fait), son ambiance, son scénario, Aloy... J'ai hâte d'explorer à nouveau cette Terre ravagée en pleine renaissance !

* Trailer Les Tribus de l'Ouest Prohibé


* Trailer Les Machines de l'Ouest Prohibé


* Trailer de reveal du jeu


* Le bref trailer de gameplay, à la mise en scène vraiment sympa, des Games Awards
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Image
Bon, vu que j'ai du temps à tuer pendant l'installation de ce mammouth (il me reste encore 18 minutes sur 84) voici quelques photos de l'Edition Spéciale du jeu, vraiment très classe pour 10 € de plus que le jeu normal :D
Image Image

C'est le steelbook que je voulais et je suis ravie : il est aussi magnifique que celui du premier jeu, avec ses magnifiques teintes mauves et dorées/rouges. L'intérieur dessiné vaut le coup d'oeil aussi. le petit artbook est de bonne qualité et sans images spoilers pour l'histoire ou les persos, mais ça ne remplacera pas le gros artbook velu dont j'attends l'annonce.
Image Image Image

Et si vous vous demandez : c'est comme Red Dead Redemption II, pour que les consoles puissent avaler les 91 à 98 Go du jeu (sans le patch Day One). Il y a deux Bluray dans la boîte.
Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Tuck »

Eh bien tu as de quoi t'occuper un moment avec ce magnifique jeu très très attendu. Tu as fait des frais aussi :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Pas tant que ça, je voulais absolument le steelbook. Pour le premier jeu, j'avais hésité, et j'avais eu beaucoup de mal à trouver par la suite le steelbook vide à pas trop cher. Là au moins, j'ai ce qu'il me faut tout de suite :D

J'ai pu jouer 4 heures hier, et si le jeu est pour le moment dans de petites zones de tutoriels qui s'ouvrent progressivement (comme le premier jeu en fait), il rassure dès le début : il n'y a aucun effet Cyberpunk 2077. Même sur PS4 Fat comme la mienne, le jeu est aussi beau que le premier (peut-être même un cran au-dessus malgré une précision des détails lointains un peu en baisse, et certains effets d'ombre qui fonctionnent mal), très riche visuellement, très colorés, avec de superbes effets lumineux, et une grande fluidité. Les cut-scenes et discussions sont devenus bien plus vivantes et animées, avec des personnages qui font moins statues qu'avant. J'apprécie aussi le fait qu'on retrouve une héroïne qui est nettement plus mature, rendue plus forte par ses épreuves et révélations de la fin du premier jeu, dont on sent la frustration finalement d'en savoir plus sur le monde que les autres êtres humains qui n'ont pas vu tout ce qu'elle a vu.
Pour le moment, je n'ai constaté aucune baisse de framerate, mais je n'ai pas encore exploré la vaste région où je suis arrivée, ou eu de combats avec plein d'ennemis à la fois, pour voir si ça se maintient. Par contre, l'escalade est finalement plus limitée qu'on aurait pu le penser (on ne peut parfois pas s'accrocher à des rebords évidents, Aloy a parfois du mal à saisir des rebords possibles), et j'ai déjà eu deux-trois murs invisibles assez mal cachés (les passages sont ouverts visuellement mais un mur invisible bloque la progression).

On retrouve bien ses marques en tout cas niveau commandes, et ça fait plaisir de retrouver ce monde post-apocalyptique. Par contre, ouais, le jeu est vraiment prévu pour ceux ayant fait le premier opus, malgré une vidéo récap en début et des biographies.... Si on ne l'a pas fait, faut vraiment regarder une compile d'histoire sur Youtube avant de se lancer. Je posterai des screens dans la nuit, je veux avancer encore un peu.

En tout cas, je peux confirmer que sur PS4 Fat, avec la mise à jour Day One, le jeu demande 90.56 Go sur le disque dur, ce n'est pas rien.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Tuck »

J'aime bien ton nouvel avatar ( Saint Seiya ). Apparemment ta console exploite à fond ses capacités pour ce jeu. Elle fait toujours le bruit d'un avion de chasse ? :mrgreen:

Amuse toi bien :o
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Merci, j'avais envie de ressortir du placard un peu de Lost Canvas :D

Pour le bruit, eh bien.... Ce Horizon Forbidden West est parfaitement optimisé : comme avec Zero Dawn, la console est parfaitement silencieuse dessus ! Ca fait du bien. Pas de syndrome du réacteur d'avion, et pour avoir eu du combat avec plusieurs adversaires, il n'y a pas de soucis de lags non plus. C'est vraiment agréable à jouer !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Drake »

Faut vraiment que je prenne le temps de faire le premier Horizon :oops:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

C'est un excellent jeu, même si je sais que des gens n'arrivent pas à rentrer dedans à cause de son univers, et de l'histoire qui prend un peu trop de temps à se mettre en place à leur goût (moi j'y ai trouvé bien rythmé). En tout cas, pour apprécier le deuxième opus, il faut vraiment ou bien avoir joué au premier, ou avoir vu une vidéo d'histoire, parce qu'ils partent vraiment du principe que le joueur a fait le premier jeu.

Ils partent aussi du principe qu'on a lu le comics expliquant les 6 mois entre les 2 jeux, parce qu'Aloy n'y fait qu'une brève référence très vite expédiée, et elle a quand même son caractère un peu changé justement par ce qui est arrivé dans ce laps de temps (même si je pense qu'ils veulent justement partir dans le sens du personnage qui s'investit trop dans sa mission, au point de s'aveugler, et s'éloigner de ses amis et qu'à un moment, elle va réaliser son erreur et faire amende honorable). Là par contre, c'est plus mercantile
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Tuck »

Tu à inventée le syndrome du réacteur d'avion, nouvelle pathologie de SONY :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Je ne l'ai pas inventé, ça se dit sur le net depuis toujours au sujet de la PS4 et de son ventilateur pour le moins bruyant sur certains jeux gourmands (ou mal optimisés).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Tuck »

Oui, je le sais, je plaisante toujours sur ces consoles dites parfaites par les constructeurs ( les PC c'est pas mieux ) :o
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

A part Nintendo, je crois qu'ils n'osent plus les dires parfaites depuis la Xbox 360 :mrgreen:

Bon, chose promise, chose due, voici quelques screens du début du jeu, les 2 premières zones (qui ne sont pas l'Ouest prohibé ; je viens à peine d'y arriver te je ne peux pas encore m'y promener librement). Si sur PS4 Fat, les textures ont parfois de la latence à l'affichage (surtout dans les cut-scenes), on peut remarquer du clipping (sur les herbes, fleurs, certaines ombres...), ça reste quand même magnifique.
Les textures font moins plastiques, bien plus crédibles ; les panoramas sont hyper travaillés, notamment les paysages bien plus verticaux qu'avant ; ils ont fait un très travail sur le rendu des roches, de l'eau, des plantes, et des cheveux et vêtements d'Aloy. Les machines sont toujours aussi chouettes mais disons qu'en les combattant, je n'ai pas pensé à les photographier :whistle:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Les personnages sont toujours aussi qualitatifs, avec bien plus de vie dans les dialogues, et des cut-scenes bien foutues et vivantes aussi, un vrai plaisir. A noter aussi que la vue sous-marine est très claire : pas très crédible mais bien pratique ! Les poissons sont d'ailleurs modélisés en 3D, et comme les autres animaux, leurs modèles sont très détaillés et ont reçu un gros boost qualitatif. J'aime aussi toujours autant le rendu des images et technologies du passé via le Focus.
Image Image Image Image Image Image

Enfin, l'escalade, je suis mitigée, vraiment. Oui c'est plus libre mais souvent en dépit de toute logique au niveau des prises possibles, et on reste sur des chemins très fermés en réalité. Comme la plupart des prises sont bien cachées, ben ça ne rend pas clair du tout où on peut s'accrocher ou pas, alors on est quasi-forcé d'utiliser le Focus pour voir les prises possibles. Donc, bel effort, mais peut mieux faire... On est encore très loin d'Assassin's Creed.
Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Nico »

Super chouettes toutes tes captures ! :o Je vois que la version PS4 en a vraiment dans le ventre, décidément, je ne sais pas comment ça tourne en mouvement mais les screenshots sont vraiment impressionnants pour une console désormais "old-gen" !

De mon côté, je suis à fond dans Horizon: Forbidden West aussi, sur la version PS5 pour le coup. À ce titre, celle-ci me déçoit un chouïa sur le plan technique car elle offre deux modes graphiques : Résolution en 4K/30 FPS, et Performance en 1800p/60 FPS. J'avoue que depuis mon passage à la next-gen je suis un peu devenu un inconditionnel des 60 FPS, je ne jure que par ça et je trouve que ça améliore vraiment l'expérience, surtout sur des jeux très nerveux comme celui-ci. Or là, c'est assez mal foutu car le mode Performance entraîne un gros problème d'aliasing, particulièrement visible sur les végétations (qu'on trouve absolument partout) et un grand nombre d'objets en mouvement. Ils apparaissent tout pixellisés, et ça génère du scintillement hyper désagréable un peu partout à l'écran. Non seulement c'est esthétiquement pas très heureux, mais en plus ça me fait vite mal aux yeux. Résultat, je dois me "contenter" des 30 FPS, qui pour le coup n'ont absolument pas ce souci, mais je trouve dommage que le jeu ne soit pas mieux optimisé en 60 FPS, là où d'autres exclus PS5 n'ont absolument rien à se reprocher à ce niveau-là.

Ce petit incident technique mis à part (j'espère qu'un patch corrigera le tir), je prends totalement mon pied sur ce jeu. 38 heures au compteur et je n'en suis encore qu'à 32 % de complétion (non pas que ce soit un gage de qualité, mais plutôt un témoin du temps que je prends pour apprécier chaque détail de ce jeu). Outre l'histoire que je trouve riche et très satisfaisante pour ceux qui, comme moi, avaient adoré le lore du premier opus, je trouve qu'il y a eu un vrai travail des développeurs pour améliorer la copie du premier épisode, notamment sur la structure des missions.
SPOILER :
Le fait qu'assez rapidement Aloy dispose d'une base à laquelle elle revient régulièrement, pour dialoguer avec ses différents alliés, m'a rappelé l'excellent Dragon Age: Inquisition, où je passais parfois plusieurs heures à discuter avec les différents PNJ avant de commencer une mission.

Les missions principales comme secondaires sont toutes très bien scénarisées, et le gameplay se renouvelle constamment en reprenant toujours les forces qui faisaient le sel du premier épisode. Pour le moment, je ne ressens pas de lassitude ou de répétitivité, alors qu'objectivement j'ai conscience de répéter certaines actions, mais le jeu les intègre suffisamment bien pour qu'on ne le ressente jamais.

Bref, le premier épisode avait été mon jeu préféré de la PS4, cet épisode pourrait bien devenir mon préféré de la PS5 !
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Aurelius »

Isa fait toujours des screenshots à tomber ! Ca me rappelle que ce sont ses magnifiques screenshots de coucher de soleil qui m'ont fait craqué pour TESIV:Oblivion il y a fort longtemps :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : lun. 7 mars 2022 à 18h34 Super chouettes toutes tes captures ! :o Je vois que la version PS4 en a vraiment dans le ventre, décidément, je ne sais pas comment ça tourne en mouvement mais les screenshots sont vraiment impressionnants pour une console désormais "old-gen" !
En mouvement, rien de grave à signaler. Je n'ai encore jamais eu de lag (même avec des grosses batons), seuls quelques petits bugs graphiques sont à signaler, (affichage lent de certains textures, changement brutal de luminosité) ou parfois un micro-chargement curieux en promenade (sans doute au passage de certaines zones de chargement sensées être invisibles). Il y a un petit délai pour l'affichage du menu qui doit représenter 2 secondes environ. Au début, ça surprend mais on finit par s'y habituer très vite, et sincèrement, je pensais que les chargements seraient plus longs. Le premier chargement de la partie prend bien 40-50 secondes, mais ça reste très, très, très loin des parfois 2 minutes d'Assassin's Creed Valhalla !
Le jeu PS4 est vraiment aussi beau que le premier opus, avec parfois simplement une résolution qu'on sent flottante et parfois un peu moins précise que sur Zero Dawn. Mais ça reste vraiment un tour de force, tant par la qualité que par la fluidité ! Je mitraille le jeu, je pense que je tarderai pas à reproposer une salve de screens; N'hésite pas aussi si tu veux nous faire profiter du jeu PS5 ^^D
Ce petit incident technique mis à part (j'espère qu'un patch corrigera le tir), je prends totalement mon pied sur ce jeu. 38 heures au compteur et je n'en suis encore qu'à 32 % de complétion (non pas que ce soit un gage de qualité, mais plutôt un témoin du temps que je prends pour apprécier chaque détail de ce jeu). Outre l'histoire que je trouve riche et très satisfaisante pour ceux qui, comme moi, avaient adoré le lore du premier opus, je trouve qu'il y a eu un vrai travail des développeurs pour améliorer la copie du premier épisode, notamment sur la structure des missions. Les missions principales comme secondaires sont toutes très bien scénarisées, et le gameplay se renouvelle constamment en reprenant toujours les forces qui faisaient le sel du premier épisode. Pour le moment, je ne ressens pas de lassitude ou de répétitivité, alors qu'objectivement j'ai conscience de répéter certaines actions, mais le jeu les intègre suffisamment bien pour qu'on ne le ressente jamais.
Moi de mon côté, j'en suis à 37 heures, mais je traîne la savate comme une malade parce que j'ai fini seulement hier de lever le brouillard de guerre quasi totalement sur la map (du moins, dans les zones auxquelles j'ai accès actuellement), ce qui m'a pris environ 12 heures (autant que dans Odyssey donc). Je hais le brouillard de guerre, même si c'est chiant comme la mort, je le vire toujours en premier dans un monde ouvert (et j'y mets beaucoup d'amour.... vive les vidéos Youtube pendant ce temps-là pour s'occuper). J'en suis aux quêtes où on doit retrouver 3 des Cores de Gaïa, donc je pense que je suis encore pas très loin dans l'aventure...
Je ne peux pas aller à San Francisco, mais j'ai été me promener à Las Vegas et j'ai a-do-ré le rendu de la ville !
Par contre, j'ai été étonné de voir la carte vraiment surchargée de points d'intérêt, bien plus que le premier opus dont j'ai toujours loué la sobriété et la contenance, pour un MO. Je me sens un peu noyée par toutes ces icônes ! Tu me rassures pour la qualité des quêtes en tout cas. Pour le moment je n'en ai pas fait beaucoup mais j'ai apprécié les dialogues et cut-scenes bien plus vivants qu'avant.

Par contre, je reste un peu sur ma faim concernant le design des machines. Je les ai quasiment toutes vues (à quelques exceptions près) et je regrette que la majorité soit de type "dinosaure" dans la DA. Il y avait plus de variété dans le premier opus, avec des inspirations de dinosaures, de grands mammifères de la Préhistoire, d'animaux modernes...

Aurélius => Arrête, tu vas me faire prendre un melon gigantesque là :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Merci beaucoup mais y'a vraiment des gens qui font encore mieux, et je suis sûre que Nico nous ferait bien baver aussi avec la plus belle version du jeu qu'il a :oops:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Tuck »

Quel melon ? Ce n'est pas comme si tu te la pétais, genre c'est moi la meilleure photographe en jeux vidéo bla bla... Tu sais bien captée l'instant présent et rendre le jeux aussi attractif que les développeurs eux même, c'est tout, rien d'autre...
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Isatis_Angel »

C'est très gentil, et je suis vraiment contente que mes modestes screens vous plaisent. J'en vois passer des tellement meilleurs...

Mais bon... Si ça peut vous faire plaisir : nouvelle salve, de la région de l'Ouest Prohibé cette fois-ci :mrgreen:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et quelques vues plus rapprochées ou atypiques.... Les modèles des machines restent toujours aussi détaillés, et en allant à la lisière de la carte hier, j'ai eu droit à des bugs graphiques très amusants au niveau de l'océan Pacifique :mrgreen: J'ai aussi fait un gros plan du visage d'Aloy : j'ai été bluffée de la quantité de détails qu'il a, en mode photo. Je me demande si dans ce mode, son modèle n'est pas subtilement remplacé par un autre plus détaillé ?
Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et ça, c'est spécial dédicace pour le forum :up:
Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
NostalGeek
(Hors ligne)
Default Avatar
Archéologue en herbe
Messages : 16
Inscrit le : sam. 15 janv. 2022 à 19h49
Contact :

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par NostalGeek »

Hello à tous au passage. J'ai mis le jeu en pause (numérique ps5) pour cause de la Reine Sorcière de Destiny 2. Je compte m'y remettre dessus mais quand je ne sais pas encore. Je suis bien avancé et par contre, je me souviens encore. Je ne peux pas encore faire tous les collectibles pour manque d'accessoire clé manquant.

Sinon, il est manifique sur tous les sens du terme et j'ai bien pris mon pied dessus. J'ai passé plus de 18 heures de jeu lors de son week-end de lancement.
Gamertag : NaughtySoft
ID PSN : NostalGeehk
Nintendo Switch : SW-5120-8010-6366
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: La série Horizon (Forbidden West dispo !)

Message par Nico »

Isatis_Angel a écrit : lun. 7 mars 2022 à 21h23 Et quelques vues plus rapprochées ou atypiques.... Les modèles des machines restent toujours aussi détaillés, et en allant à la lisière de la carte hier, j'ai eu droit à des bugs graphiques très amusants au niveau de l'océan Pacifique :mrgreen: J'ai aussi fait un gros plan du visage d'Aloy : j'ai été bluffée de la quantité de détails qu'il a, en mode photo. Je me demande si dans ce mode, son modèle n'est pas subtilement remplacé par un autre plus détaillé ?
Encore de superbes screens, tu nous régales <3 Il faut bien dire que ce jeu est un vrai bonheur pour les amateurs du mode Photo, je passe mon temps à le dégainer aussi tant les panoramas sont sublimes ! Concernant le modèle in-game d'Aloy, je ne sais pas ce qu'il en est sur PS4, mais j'ai bien l'impression que c'est le même modèle in-game et en mode Photo, on voit bien certains détails sur son visage même quand le jeu tourne, notamment des gouttes de sueur quand Aloy se trouve dans le désert.

:right: De mon côté, je vous ai compilé les différents screens que j'ai pris dans cette petite galerie !
Moi de mon côté, j'en suis à 37 heures, mais je traîne la savate comme une malade parce que j'ai fini seulement hier de lever le brouillard de guerre quasi totalement sur la map (du moins, dans les zones auxquelles j'ai accès actuellement), ce qui m'a pris environ 12 heures (autant que dans Odyssey donc). Je hais le brouillard de guerre, même si c'est chiant comme la mort, je le vire toujours en premier dans un monde ouvert (et j'y mets beaucoup d'amour.... vive les vidéos Youtube pendant ce temps-là pour s'occuper). J'en suis aux quêtes où on doit retrouver 3 des Cores de Gaïa, donc je pense que je suis encore pas très loin dans l'aventure...
Tu entends quoi par lever le brouillard de guerre ? Car pour le coup, je trouve que les Longs-Cous sont vraiment sympas à monter, tout aussi bien que dans le premier opus voire davantage, avec une façon différente d'aborder les choses à chaque fois, pour le coup je trouve que ça rappelle un peu les premiers Assassin's Creed quand les points de synchronisation étaient parfois situés sur des tours difficiles à escalader.

Après perso, je suis à l'inverse de toi, j'adore avoir le brouillard sur la map, ça me donne le sentiment que le jeu a encore tellement à m'offrir, et du coup je m'interdis d'aller explorer certaines zones dissimulées dans le brouillard le plus longtemps possible pour garder le plaisir de la découverte :D
Par contre, j'ai été étonné de voir la carte vraiment surchargée de points d'intérêt, bien plus que le premier opus dont j'ai toujours loué la sobriété et la contenance, pour un MO. Je me sens un peu noyée par toutes ces icônes !
J'ai beaucoup lu ça et j'avoue que ça ne m'a pas tellement choqué. Après, j'ai désactivé la plupart de l'ATH et des icônes d'intérêt, donc je trouve que les points d'intérêt divers se découvrent de façon assez organique de cette manière.
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »