Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Répondre
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Oui, c'est bien un plongeur mort et un zigouigoui-vroum. Tant que tu es dans la cavité d'à côté, tu peux les voir, mais dès que tu en sors, c'est fermé, tu peux pas passer au travers.

EDIT : La cavité avec le plongeur mort est maintenant ouverte ! Elle n'est accessible qu'après avoir été dans la chaufferie et poussé le bouton qui ouvre la porte qui se trouve dans la cavité rouge à côté. Où est la logique ? Nulle part en effet.

EDIT 2 : Au niveau de La Cité, je n'ai qu'une chose à dire, c'est qu'à coté du générateur à faire péter, au coin du bâtiment, il y a une texture en moins. On voit le ciel au travers.

À présent j'en suis au Village Côtier (je garde toujours les meilleurs niveaux pour la fin dans mes parties), les ajouts sont vraiment sympathiques bien que l'absence du brouillard d'obscurité de la PS1 va ici avoir un petit côté négatif : lorsque vous prenez le chemin qui nécessite de rassembler trois femmes rouges pour accéder au village, au niveau de la chute d'eau menant à une vallée de la mort, au moins le noir permettait de cacher qu'il n'y avait plus rien du tout. Alors qu'ici, ça se voit à mort et ça fait comme une image découpée. Ils auraient pu ajouter un fond physique histoire qu'on ait quelque chose à voir X)
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

C'est la même chose un peu pour les Collines Tibétaines où je viens d'arriver : on voit davantage les bords du niveau qu'avant. Et je dois dire que je n'aime pas le ciel choisi dans la version moderne : un simple ciel nuageux, certes joli, mais dont la limite est visible (ça floute sur le bas de l'image) quand on est en hauteur. Daans l'original, on avait un paysage de montagnes, beaucoup plus logique puisqu'on est dans l'Himalaya, ça donnait une impression d'être dans un massif encaissé, et pas juste une plaine ouverte. Un peu foiré pour le coup :non:
C'est d'autant plus bête qu'à côté de ces deux détails mal pensés, ils ont ajouté les joues rosies du froid et le souffle froid de TR3, ce qui est très bien vus (comme au Maria Doria, ils ont ajouté lé détail très bien pensé de la plante des pieds nus de Lara qui est sale).
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

De mon côté je viens de finir le niveau de l'Antarctique. Et il y a pas à dire, il y a plus d'efforts sur celui-ci que sur les niveaux du Tibet.
SPOILER :
La neige dans TR3 reflète la lumière et on y voit les traces de pas. Ce n'était pas le cas dans TR2. On avait un peu de brillance cependant, mais que à des endroits spécifiques du Tibet.

Séraphya a écrit : dim. 25 févr. 2024 à 16h38 À présent j'en suis au Village Côtier (je garde toujours les meilleurs niveaux pour la fin dans mes parties), les ajouts sont vraiment sympathiques bien que l'absence du brouillard d'obscurité de la PS1 va ici avoir un petit côté négatif : lorsque vous prenez le chemin qui nécessite de rassembler trois femmes rouges pour accéder au village, au niveau de la chute d'eau menant à une vallée de la mort, au moins le noir permettait de cacher qu'il n'y avait plus rien du tout. Alors qu'ici, ça se voit à mort et ça fait comme une image découpée. Ils auraient pu ajouter un fond physique histoire qu'on ait quelque chose à voir X)
Ah j'ai beaucoup aimé le rendu du Village Côtier ! Super beau ! J'ai emprunté le chemin alternatif dans le village par contre. :mrgreen:
J'ai été habitué à la version PC de TR3 et déjà je trouvais qu'il manquait un bout de décors dans la partie de la cascade des 3 serpents. C'était déjà flagrant alors j'imagine pas maintenant !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

De mon côté, je vieux d'arriver au Monastère de Barkhang, après des Collines tibétaines mi-figue, mi-raisin (trop semblable à l'original et avec un ciel plus mauvais). Et pour le moment, je le trouve magnifique ! Même si j'aurais aimé qu'ils refassent la statue géante en plus jolie, comme ils l'ont fait pour les sphinx de TR1 (jusqu'à présent, c'est le jeu le plus soigné de la compilation). J'apprécie beaucoup les décorations plus visibles et nettes, les lumières intérieures qui créent une ambiance plus intime et chaleureuse.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'en suis rendu au même point que toi, je viens de finir les Collines (ou contreforts) tibétain(e)s :whistle:
J'ai trouvé les ennemis et textures assez propres et j'ai beaucoup aimé le brillant qu'ils ont incrusté, mais en effet ça va pas plus loin que ça et ça manquait de pas dans la neige entre autres. Après le niveau est lui-même assez désert, difficile d'imaginer beaucoup plus.
Je n'ai pas vraiment utilisé la moto-neige qui tire des balles (déjà parce qu'on peut pas accélérer avec elle) du coup la confusion tir/recul ne m'a pas gêné perso :lol:

Au fait... je l'ai ni écrit ni lu, mais lorsqu'on utilise le détonateur à Venise, vu que la caméra moderne est libre, on voit quand ça explose... ou plutôt non, on voit quand la pièce switche d'un coup en une autre pièce sans aucun effet :lol: Ils auraient pu ajouter des effets de bombes pour le coup

Je me tâte d'attendre le patch, surtout s'ils ajoutent des pas dans la neige, ça serait dommage que j'aille trop vite :hum:
(les 8€ que j'ai pas dépensé compensent, on va dire :mryellow: )
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 13h42 J'en suis rendu au même point que toi, je viens de finir les Collines (ou contreforts) tibétain(e)s :whistle:
J'ai trouvé les ennemis et textures assez propres et j'ai beaucoup aimé le brillant qu'ils ont incrusté, mais en effet ça va pas plus loin que ça et ça manquait de pas dans la neige entre autres. Après le niveau est lui-même assez désert, difficile d'imaginer beaucoup plus.
Certes mais comme on l'avait évoqué quelques pages avant dans le topic des infos, il est très faisable d'ajouter quelques objets 3D de décoration : stalactites sur les rebords ou au plafond, petits amas de neige en 3D, quelques plantes desséchées (le Tibet a quand même des plantes rases !)... Ca aurait amélioré le niveau sans toucher sa structure. Surtout que comme tu dis, à côté de ça on a le souffle de Lara, les joues rosies par le froid et la petite brillance sur la neige (qui existe aussi dans TR1 d'ailleurs), qui sont de charmants petits détails.

Comme pour le Maria Doria, ça communique plutôt un côté flemme :non: A ce propos, la version Epic Games Store du jeu ne montre pas de différence sur l'épave du bateau a priori, donc TR2 serait vraiment le jeu le moins "soigné", le moins "remasterisé" du lot, ce qui est bien dommage.

Sur la version Epic Store, par exemple au Névada, ils ont bel et bien ajouté des petites herbes et des petits cailloux de ci de là, qui ne sont pas grand chose, mais ajoutent un peu de masse visuelle.
Je me tâte d'attendre le patch, surtout s'ils ajoutent des pas dans la neige, ça serait dommage que j'aille trop vite :hum:
(les 8€ que j'ai pas dépensé compensent, on va dire :mryellow: )
Les deux problèmes d'attendre, à mes yeux :
- on ne sait pas ce que va contenir le patch
- on ne sait pas quand il sortira

Le jeu dans son état actuel n'est pas imbuvable ou injouable tout de même, et puisqu'on refait ces niveaux en boucle depuis 25 ans, je pense qu'on n'aura pas trop besoin de motivation pour les relancer par curiosité :mrgreen:
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Surtout pour de l'eau qui bouge :o

De ce que je vois sur TRF, le patch existe de toute façon, c'est juste une histoire de délai pour que les plateformes l'approuvent (et apparemment pour Epic c'est une erreur) mais ça peut mettre des jours ou des semaines :hum:
Image
BudV
(Hors ligne)
Archéologue en herbe

Message par BudV »

Bonsoir à tous.

J'ai commencé récemment le remaster sur PC, et j'adore !

Je suis actuellement en train de poncer le premier avant de passer au second, même si j'ai fait les trois premiers niveaux du second opus, pour me calmer entre deux runs particulières du premier.

J'ai fini le premier quatre fois actuellement, première fois chill avec le succès "uniquement les pistolets", seconde run en moins de cinq heures pour le succès lié, entre les deux j'ai fait une "run" que je ne compte pas avec cheat code pour passer les niveaux (et ainsi obtenir le succès lié à ce cheat code), et cette "run" m'a offert le succès de ne pas utiliser de trousse de soin. Lors de ma troisième run j'ai un peu galéré en nouvelle partie +, je m'attendais à un mode NG+ habituel, alors que pas du tout, la difficulté du jeu est étonnamment plus dure que ce à quoi je m'attendais ! Puis une run avec moins de 68 sauvegardes, que j'ai terminé ce matin lorsque je me suis inscrit sur ce forum.
Pendant ces runs j'ai fait quelques succès par ci par là, tels que "Ave, Lara" (tuer dix animaux depuis la loge de l'empereur), "Petite maligne" (ne pas se faire mordre par les vélociraptors au Pérou), etc, etc.
Il me manque 10 succès sur Tomb Raider 1, et j'en ai fini avec cet opus (malheureusement le succès de récupérer tous les objets en une partie est bugué, il y a 51 objets recensés dans les statistiques du niveau Atlantide, alors que seuls 50 sont récupérables, vivement un patch, je ferai sûrement les succès "tuer tous les ennemis en une partie" et "faire s'effondrer tous les sols friables" lors de la même run une fois le patch des objets arrivé).

Dans le premier opus, le niveau La citerne m'a bien embêté dans mes premières runs, il y a toujours une clé rouillée pour laquelle j'oubliais sa location, maintenant c'est du par coeur. Lors de ma dernière run actuelle, Le monument Saint Francis m'a un peu ennuyé, j'étais tellement confiant, que j'ai raté quelques chutes pour descendre au pallier inférieur, et comme je faisais le moins de sauvegardes possibles, il m'arrivait de recharger bêtement ma dernière sauvegarde au début du Tombeau de Qualopec au lieu de Recommencer le niveau qui est accessible lorsque l'on meurt :(( Sinon, je n'aime pas vraiment le niveau Atlantide, je trouve les sons ambiants de ce niveau très oppressants, alors que j'adore les jeux d'horreur de base, quelque chose me dérange vraiment dans ce niveau. Je pense que mon niveau préféré dans ce jeu est Les cavernes, sa simplicité, la nostalgie qu'il m'a procuré lorsque j'ai lancé le remaster pour la première fois, ça n'est pas rien, et j'en suis très content, même si j'adore les niveaux égyptiens pour leurs designs, les ennemis sont moins agréables :lol:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Wow, tu es quand même une sacrée bête, et comme tu disais sur un autre topic, tu aimes te mettre des défis pour les Succès/Trophées. Je ne sais pas comment les gens arrivent à finir TR1 en moins de 5 heures, moi je finis toujours par jouer les touristes quand je lance une partie, en particulier sur ce remaster.

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à toujours oublier au moins une clé dans la Citerne :lol:
BudV a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 19h11 Le monument Saint Francis m'a un peu ennuyé, j'étais tellement confiant, que j'ai raté quelques chutes pour descendre au pallier inférieur
C'est précisément ce qui rend ce niveau si vachard même aujourd'hui, et même on le connaît par coeur. Il est brutal avec le joueur.
Image
BudV
(Hors ligne)
Archéologue en herbe

Message par BudV »

Pour finir le jeu en moins de 5 heures, j'avais en tête que je dois me dépêcher, pas le temps de me balader, il faut foncer ! J'ai fait ma deuxième run en quatre heures et deux minutes, ce qui a validé le fameux succès ! Mais oui j'adore ça, faire les succès, après ça dépend du jeu, quand un joue me lasse, j'abandonne, je le fais vraiment pour les jeux coups de coeur, même si je n'aime pas le speedrun hardcore compétitif, je le fais uniquement dans un but de succès, pas dans un but de battre les autres joueurs.

La citerne... :hm: Je pense que cet émoji définit mon état d'esprit sur ce niveau :lol:

Surtout que je joue avec commandes modernes (je m'y suis habitué, je n'arrive plus à jouer en commandes char lol), il m'arrive quelques fois où Lara ne s'accroche pas au bord, malgré la touche requise enfoncée... :rip:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

BudV a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 20h58 La citerne... :hm: Je pense que cet émoji définit mon état d'esprit sur ce niveau :lol:
:mdr: Il fait ça à beaucoup de monde. Moi, il fait partie de mes préférés et j'ai été ravie de constater que visuellement dans le remaster, ils lui ont donné un cachet fou (mon seul reproche ; cette damnée clé rouillée grise sur fond gris). C'était d'ailleurs intéressant d'y jouer pour la première fois avec un fond sonore : sur PS1, il n'y a que du silence. Alors entendre les grognements animaux lugubres de la version PC, j'avoue que ça ajoute un peu de malaise.
Surtout que je joue avec commandes modernes (je m'y suis habitué, je n'arrive plus à jouer en commandes char lol), il m'arrive quelques fois où Lara ne s'accroche pas au bord, malgré la touche requise enfoncée... :rip:
Malgré leurs défauts, il semble que beaucoup de gens se soient bien habitués aux contrôles modernes, c'est quand même pratique qu'il y ait le choix ^^) Moi c'est contrôles panzer à 100 %, ma mémoire musculaire rejette totalement les contrôles modernes, malgré de nombreux essais.
Image
BudV
(Hors ligne)
Archéologue en herbe

Message par BudV »

Isatis_Angel a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 21h05
BudV a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 20h58 La citerne... :hm: Je pense que cet émoji définit mon état d'esprit sur ce niveau :lol:
:mdr: Il fait ça à beaucoup de monde. Moi, il fait partie de mes préférés et j'ai été ravie de constater que visuellement dans le remaster, ils lui ont donné un cachet fou (mon seul reproche ; cette damnée clé rouillée grise sur fond gris). C'était d'ailleurs intéressant d'y jouer pour la première fois avec un fond sonore : sur PS1, il n'y a que du silence. Alors entendre les grognements animaux lugubres de la version PC, j'avoue que ça ajoute un peu de malaise.
Malgré leurs défauts, il semble que beaucoup de gens se soient bien habitués aux contrôles modernes, c'est quand même pratique qu'il y ait le choix ^^) Moi c'est contrôles panzer à 100 %, ma mémoire musculaire rejette totalement les contrôles modernes, malgré de nombreux essais.
C'est surtout les sons ambiants de l'Atlantide qui m'ont mis en PLS niveau malaise personnellement, j'étais oppressé en faisant ce niveau pour la première fois sur le remaster, et je me suis rendu compte en faisant le premier Tomb Raider du remaster, que je n'avais jamais fini le premier enfant, j'ai découvert beaucoup de choses.

En effet, même si je prends plus de risques en commandes modernes (par exemple je ne me mets plus au bord, pas en arrière, sprint et saut (même si certaines fonctions des commandes char sont faisables en commandes modernes à partir du moment où les armes sont dégainées), je cours en rond et quand je le sens je saute -sauf si la caméra fait des siennes pour pas louper le saut :lol: ), je me suis plutôt bien habitué aux commandes modernes.
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur

Message par Séraphya »

Pour ma part, j'ignore si j'arriverai à faire le niveau de l'Atlantide chez ce remaster. Déjà que chaque année, pour l'original ça varie, l'an dernier je n'ai pas pu et l'an d'avant j'ai réussi, alors maintenant que les murs risquent de palpiter encore plus et mieux, moi qui hais les palpitations cardiaques... On verra bien, mes amis X)
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

On va avouer qu'à l'époque, l'Atlantide envoyait du lourd en gore imprévu. Dire qu'ils prévoyaient encore pire niveau look dans TRAE, je crois que certains développeurs avaient des problèmes personnels à évacuer :mrgreen:

Au fait, c'est moi ou ils ont amélioré le M16 dans TR 2 ? Si je me souviens bien, on ne pouvait l'utiliser qu'en restant immobile dans les originaux, mais dans le remaster, il est possible de se déplacer pendant qu'on tire ! C'est super pratique avec ce joli joujou.
Image
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

BudV a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 19h11 J'ai fini le premier quatre fois actuellement, première fois chill avec le succès "uniquement les pistolets", seconde run en moins de cinq heures pour le succès lié, entre les deux j'ai fait une "run" que je ne compte pas avec cheat code pour passer les niveaux (et ainsi obtenir le succès lié à ce cheat code), et cette "run" m'a offert le succès de ne pas utiliser de trousse de soin. Lors de ma troisième run j'ai un peu galéré en nouvelle partie +, je m'attendais à un mode NG+ habituel, alors que pas du tout, la difficulté du jeu est étonnamment plus dure que ce à quoi je m'attendais ! Puis une run avec moins de 68 sauvegardes, que j'ai terminé ce matin lorsque je me suis inscrit sur ce forum.
Pendant ces runs j'ai fait quelques succès par ci par là, tels que "Ave, Lara" (tuer dix animaux depuis la loge de l'empereur), "Petite maligne" (ne pas se faire mordre par les vélociraptors au Pérou), etc, etc.
Il me manque 10 succès sur Tomb Raider 1, et j'en ai fini avec cet opus (malheureusement le succès de récupérer tous les objets en une partie est bugué, il y a 51 objets recensés dans les statistiques du niveau Atlantide, alors que seuls 50 sont récupérables, vivement un patch, je ferai sûrement les succès "tuer tous les ennemis en une partie" et "faire s'effondrer tous les sols friables" lors de la même run une fois le patch des objets arrivé).
Bien joué !
Pour ma part j'ai réussi à terminer le speedrun de TR1 en un peu moins de 3 heures, et encore je prenais un peu mon temps. :lol:
Sinon j'attends également que le problème des objets de l'Atlantide soit corrigé. Comme ça, je lance tout de suite un NG+ afin d'obtenir ce trophée platine pour de bon. :mryellow:
En attendant je m'occupe avec Unfinished Business !
BudV
(Hors ligne)
Archéologue en herbe

Message par BudV »

Drake a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 23h28
BudV a écrit : mar. 27 févr. 2024 à 19h11 J'ai fini le premier quatre fois actuellement, première fois chill avec le succès "uniquement les pistolets", seconde run en moins de cinq heures pour le succès lié, entre les deux j'ai fait une "run" que je ne compte pas avec cheat code pour passer les niveaux (et ainsi obtenir le succès lié à ce cheat code), et cette "run" m'a offert le succès de ne pas utiliser de trousse de soin. Lors de ma troisième run j'ai un peu galéré en nouvelle partie +, je m'attendais à un mode NG+ habituel, alors que pas du tout, la difficulté du jeu est étonnamment plus dure que ce à quoi je m'attendais ! Puis une run avec moins de 68 sauvegardes, que j'ai terminé ce matin lorsque je me suis inscrit sur ce forum.
Bien joué !
Pour ma part j'ai réussi à terminer le speedrun de TR1 en un peu moins de 3 heures, et encore je prenais un peu mon temps. :lol:
Sinon j'attends également que le problème des objets de l'Atlantide soit corrigé. Comme ça, je lance tout de suite un NG+ afin d'obtenir ce trophée platine pour de bon. :mryellow:
En attendant je m'occupe avec Unfinished Business !
Bien joué à toi ! Sur ma dernière run (moins de 68 sauvegardes), j'ai mis 3 heures 21 minutes, sachant que sur ma première run uniquement aux pistolets j'ai mis 10 heures 56 :lol:
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur

Message par Séraphya »

Bien ! J'ai terminé le Village Côtier, j'en suis aux 3 premières secondes du Site du Crash, je vous le donne en mille, dinguerie : notre copain à la carte n'a plus... toute sa tête ! Les cannibales sont-ils venus finir le travail durant le temps de chargement ? Si c'est ça, ils sont très forts !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Attends, sérieusement ? Je veux une photo pour voir ça :lol:
Tu es notre bêta-testeuse perso !

EDIT : Le Névada est en tout cas grandement amélioré dans la version EGS :O
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Plus qu'amélioré même... depuis quand les carrés ont des bords arrondis ? :o :o Et il y a les 2 passages que mentionnaient Seraphya sur le problème de collision (mur qui est pas censé être là sous l'eau, bureau ayant une collision alors qu'invisible en graphismes modernes).
Bref ça ne fait que m'encourager d'attendre le patch :/
Image
Nico
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Nico »

Aurelius a écrit : jeu. 29 févr. 2024 à 08h05 Plus qu'amélioré même... depuis quand les carrés ont des bords arrondis ? :o :o
À vrai dire, TR1 comporte plusieurs de ces « arrondissements » : la neige des Cavernes ou les pattes du sphinx de Khamoon, notamment. Je pense que c’est un effet (de plus) qu’ils n’ont pas eu le temps d’implémenter dans les trois jeux pour la sortie, et qu’ils vont essayer de patcher au fur et à mesure…
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »