J'ai réussi
J'ai dû m'y reprendre à de très nombreuses reprises pour traverser Tinos. Le boss final à côté c'est du pipi de chat.
Fait marrant : L'Eglise Hallows se lance en mode normal (et pas NG+), n'oubliez pas de sauvegarder (j'ai cru que je devais trouver un nouveau cristal, et heureusement il existe l'option "recommencer le niveau" quand on meurt). Je n'ai pas encore fini de refaire ce niveau bonus mais l'essentiel est bien accompli

[edit: c'est bon c'est fait]
Pour rentrer dans le détail :
- Dans Tinos, ayant sauvegardé après le premier secret ET avant la première épreuve (le feu ici), j'ai repris la première sauvegarde pour économiser un cristal et j'ai attaqué directement l'épreuve de la terre, que j'avais déjà tenté plusieurs fois donc j'ai pu repérer les zones à risque (j'ai sauvegardé au début du tremblement de terre).
- Ensuite je crois que j'ai fait l'épreuve de l'air, car facile, avant de sauvegarder avant l'épreuve de l'eau, fort d'un cristal au deuxième secret (lié au niveau de la terre)
- J'ai fait toute l'épreuve de l'eau et la moitié du feu avant de sauvegarder grâce au cristal trouvé dans l'épreuve de l'eau. Bien sûr je suis loin d'avoir fait l'épreuve de l'eau du premier coup...
- Là il m'a fallu plusieurs tentatives pour d'abord conclure le feu et ensuite aller dans la salle des 3 monstres en en skippant 2, puis la salle des leviers et la dernière grosse salle où je me suis fait piégé par l'eau la première fois (et les ennemis ont pu s'acharner sur moi), mais la seconde grâce au mode photo j'ai évité tous les ennemis et j'ai pris la clé que j'ai utilisé. Plus qu'à refaire le parcours pour le troisième secret puis à mettre les 4 masques.
- Je finis donc ce niveau avec le cristal du dernier secret, que j'utilise après avoir chopé 3 reliques sur 4 au combat contre Willard. J'ai essentiellement utilisé le lance-roquettes mais j'ai aussi utilisé un peu de Desert Eagle et les uzis. J'ai dû refaire plusieurs fois le combat et économiser du Desert Eagle pour les 6 ennemis finaux à l'extérieur de la grotte (qui m'ont eu une fois)
- Succès déverrouillé !
Je précise que j'ai tout fait en maniabilité moderne.
Mon conseil : essayez d'avoir + de cristaux que moi pour faire Tinos XD
EDIT : Dans la foulée j'ai fait le 2° chemin du Gange (que je n'avais pas fait avec le remaster) en normal, et j'ai déverrouillé deux autres succès faciles : l'entraînement du manoir de TR1 et traverser le marais de TR3 en moins de 20 secondes