A quoi jouez-vous en ce moment ?

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Aurelius »

Merci pour tes lumières ^^ Ça me fait dire que le système est plus profond qu'il n'y paraît, à moi de faire attention aux nuances et pourquoi pas revenir en mode Difficile pour m'inciter à optimiser au maximum (mais le premier seigneur est vraiment infame en Difficile je trouve, alors que c'est passé tout seul un cran en-dessous)
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

C'est un système de combat un peu plus simplifié que dans un Tales Of Xillia ou un Tales Of Vesperia, mais je l'ai trouvé très agréable, même si c'est un système qui reste brouillon par défaut :mryellow: Des fois, tu ne piges vraiment pas ce qui se passe à l'écran avec tous les effets ! Ils ont essayé d'écrémer les couches superflues de complexité, tout en laissant quand même une petite partie technique qui oblige à réfléchir à la compo de son équipe, les Artes adaptés etc contre certains ennemis.
Par contre, ce qui est bien pensé, c'est que si je me souviens bien, tu peux faire intervenir tes équipiers en réserve, pour les brèves actions déclenchées en appuyant sur les flèches directionnelles. Vu que certains boss obligent presque à les utiliser pour être ouverts aux attaques, c'est assez vitale.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je t'avoue que je trouve que le système de combat commence à être intéressant à mes yeux :mryellow: j'ai bien fait de persévérer. Maintenant j'ai mieux moyen de lancer des attaques élémentaires dont l'ennemi est vulnérable, et en Difficile, face aux boss, les actions auto ne suffisent pas donc ça fait du bien et ça me donne moins l'impression de devoir juste spammer Attaque en laissant le jeu faire. J'ai aussi mieux lu les astuces dans le menu pour avoir toutes les petites subtilités, même si je comprends pas bien à quoi ça sert de charger un arte en avance. Je viens de battre hier soir le boss du gros loup argenté, j'ai dû m'y prendre à deux fois (les boss c'est des sacs à PV) et du coup j'ai un sentiment plein de fierté :mrgreen: Ça rend du coup aussi l'équipement utile. Le jeu nous demande aussi d'attaquer au bon endroit et d'esquiver un certain nombre de choses donc c'est dynamique. Mais je n'essaierai pas le mode Inconnu, mon masochisme a ses limites :lol:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Aurelius a écrit : lun. 13 janv. 2025 à 09h13 même si je comprends pas bien à quoi ça sert de charger un arte en avance.
Si ça te rassure, je n'ai jamais réussi à le faire et je n'ai donc jamais compris non plus l'utilité de ce truc :lol:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Finalement je repasse en mode "Modéré" (entre "Normal" et "Difficile") pour Tales of Arise :crazy2:
J'ai pas l'habitude que le mode "Difficile" le soit vraiment, c'est frustrant :lol: Qu'est-ce que le mode "Inconnu" doit être :!:
J'avais déjà du mal à battre les gugusses normaux dans les égouts (ceux qui mitraillent le Geyser), alors pour le gros boss c'était pas possible, malgré mon level-up et ma collection de fioles de résurrection. Il me faudrait des heures de level-up en plus pour que ce soit faisable, j'ai l'impression. C'est non seulement un sac à PV mais les gugusses aux Geyser sont de retour pendant le combat. En mode "Modéré", j'ai réussi mais c'était un peu limite des fois. Au moins ça m'aura fait un bon entraînement !

EDIT: même le deuxième boss principal du jeu me donne du fil à retordre en Modéré. En même temps je ne suis que niveau 16 et il est niveau 19. Encore beaucoup de level-up à faire x_X

EDIT: j'ai réussi de justesse au niveau 17 :fiesta:
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 24 janv. 2025 à 21h28, modifié 2 fois.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Finalement je crois que je me réabonnerai au Game Pass (avec l'astuce 3x moins cher) après TR456-Remastered, parce qu'il y a trop de jeux qui me font envie et pas assez dans le porte-monnaie :mrgreen:
- Avowed
- South of Midnight
- Clair Obscur: Expedition 33
- L'hypothétique Oblivion remake
- Fable
- Clockwork Revolution
- Sûrement AC Shadows à un moment donné, et Mirage avant ça
- Et sûrement d'autres
Sachant que le Game Pass est rentable dès 2 jeux day-one sur une année (avec l'astuce), si j'arrive pas à patienter ça reste la meilleure option pour moi. Après les jeux ont le temps de baisser de prix très fortement. On verra ! J'attends avril (dates de sortie de South of Midnight + Clair Obscur + mon anniv), je pense dans tous les cas, le temps de faire ou refaire ou finir :
- Tales of Arise
- TR456-Remastered
- AC Valhalla
- FFXIII-2
- Fable 2 et 3
- Skyrim lol (running gag celui-là tant j'y joue par période)
- Et d'autres possiblement (LC:ToO, Sleeping Dogs, LR:FFXIII...)
Wait and see. J'ai de quoi faire !
Et j'attends toujours la confirmation pour Oblivion mais aussi pour les derniers FF sur Xbox :whistle:
Sinon, breaking news, je suis en train de créer un jeu-vidéo type RPG mobile avec Godot 3D (semi-2D), j'avance bien ^^
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

Je viens de finir The Colonel's Bequest

C'est un vieux jeu d'aventure de l'époque où les commandes se tapaient sur le clavier (donc avant l'ère point&click) développé par Sierra qui était un champion dans le genre avec des franchises comme King's Quest et Phantasmagoria.

C'est un combo entre Agatha Christie et Nancy Drew où on joue une jeune femme, Laura, qui doit élucider des meurtres dans un manoir de la Louisianne. C'est vraiment le genre de jeu à recommander à la fois pour les gros amoureux (vétérans) des jeux d'aventure et ceux qui ont une certaine curiosité historique, car le jeu n'est pas très gratifiant.

Autant le manuel que l'introduction insistent sur le fait que l'important, c'est de poser des questions aux suspects alors que c'est tout à fait faux. Il faut plutôt explorer, ramasser des objets, découvrir des passages. Les PNJ n'ont jamais rien d'intéressant à raconter pour faire avancer l'intrigue. Mis à part 2-3 phrases qui servent surtout à maximiser votre score en fin de partie et donc pas très utile si tout ce qui vous intéresse c'est de trouver le meurtrier et de connaître son motif. Le jeu a deux fins (bonne et mauvaise quoique les deux sont assez satisfaisantes)

Le jeu est plutôt faisable...si on aime tournoyer en rond. Il est sur un timer qui au départ donne l'impression que le temps est compté, mais il sert seulement à faire déplacer les PNJ à travers le manoir et ses environs. C'est ce qui déclenche de nouveaux événements et fait avancer l'histoire. Sauf que ça implique que vous devez tout le temps revisiter les mêmes lieux pour déterminer si un nouvel objet est apparu.

Bref un jeu de la vieille école. Clairement pas pour tout le monde. Mais moi j'aime bien. Je m'attaque à la suite ce weekend.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Lyn => Rien qu'à voir ta liste de jeux convoités, je suis épuisée :lol: Comment tu vas trouver le temps de tout faire ?

Le Game Pass a des avantages et des désavantages certains (le physique disparaît sur Xbox Series en partie à cause de lui), mais c'est sûr que vu que le principe de démos disparaît, ça reste le meilleur moyen de pouvoir tester les jeux, notamment ceux dont on n'est pas sûr, sans se ruiner (même en occasion, les jeux restent chers plus longtemps j'ai l'impression... Même les Cash ont des prix moins attractifs qu'avant, notamment en rétro).

Moi de mon côté, comme j'ai peu de jeux prévus sur PS4 à sortir cette année, ou récemment sortis mais pas encore achetés(forcément, vient un moment où ils arrêtent totalement de développer dessus, surtout que Sony force les pros à arrêter...), je me dis que ça va être l'occasion parfaite pour enfin me mettre à mes quantités de jeux religieusement achetés, mais jamais joués ou finis.
Ca pourra être l'occasion de faire mon marathon Yakuza (PS3/PS4), mon marathon Chevaliers de Baphomet (PS1/PS2/PS4), mon marathon Driver (PS1/PS2/PS3), me mettre à Grim Fandango Remastered (PS4), Binary Domain (PS3), Shadow Man (Dreamcast), La Légende de Thor (Megadrive), Tail Concerto (PS1), Herc's Adventure (PS1) ou Vagrant Story 2 (PS1).... Ou reprendre/recommencer/tenter de finir The Evil Within (Xbox 360), Shenmue 3 (PS4), Far Cry Primal ou Far Cry 4 (PS4), Watch_Dogs (racheté sur PS4 exprès), Uncharted 3 (PS3... Je suis à la toute fin en plus !), Shin Megami Tensei IV (3DS), Time Hollow (DS, hyper prenant pourtant)...

Je suis loin d'être sans rien à jouer, c'est l'avantage :lol: :whistle:

En ce moment, j'attaque les 3 derniers chapitres de Thief (2013), loin d'être un chef d'oeuvre mais loin d'être un navet aussi. Il a pas mal de défauts que j'ai déjà cités avant, mais son ambiance reste prenante, comme le principe de se faufiler discrètement, de tendre des embuscades, de chercher des endroits où naviguer en silence... Le chapitre de l'asile est d'ailleurs vraiment un pur délice, qui flirte pas mal avec un Silent Hill niveau glauque et effets paranormaux excellents.

Après ça, vu que le Remasterd TR 4-6 sera pas dans longtemps, je ne pense pas embrayer sur un nouveau jeu. Soit je reprendrai Far Cry Primal, soit je me laisserai aller à mon envie de simple promenade dans Shenmue I & II resmastered (ça fait longtemps que j'avais pas eu cette envie <33 Ca me lavera de la grosse semi-déception qu'est Shenmue 3). Ou les deux ensemble, l'un n'empêchant pas l'autre.
Silent One a écrit : sam. 25 janv. 2025 à 04h12 Je viens de finir The Colonel's Bequest

C'est un vieux jeu d'aventure de l'époque où les commandes se tapaient sur le clavier (donc avant l'ère point&click) développé par Sierra qui était un champion dans le genre avec des franchises comme King's Quest et Phantasmagoria.
Je ne connaissais pas du tout. Tu y joues depuis le vrai jeu, ou depui une version sur GOG (par exemple) ? Vu que tu parles du manuel ?

Le fait de tourner énormément en rond, j'ai l'impression que c'était l'apanage des point'n'cliks jusqu'au début des années 2000. Quand j'ai joué aux Chevaliers de Baphomet sur PS1 il y quelques années (les suites attendent sagement qu'un jour, je les fasse aussi), c'était déjà le même principe, malgré l'interface graphique et le principe de jeu plus évolué. Ca restait du "clic sur chaque pixel" jusqu'à trouver le bon truc qui fait avancer, avec des PNJs ayant quelques phrases souvent amusantes à lire, mais pas de vrais indices à donner, et aucun système d'aide (au minimum pour savoir sur quoi on peut cliquer).

C'est quand même très bon signe que le jeu arrive toujours à immerger dans son histoire malgré son archaïsme ^^)
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

T'inquiètes, c'est des jeux pour le long terme lol, je planifie pour être sûr d'avoir de quoi jouer (sans me ruiner) mais je suis pas vraiment un gros joueur :whistle: Le temps chez moi c'est pas ce qui manque ceci dit, mais je ne joue qu'en fin d'après-midi en général
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Sinon, breaking news, je suis en train de créer un jeu-vidéo type RPG mobile avec Godot 3D (semi-2D), j'avance bien ^^
Au fait, tu disais que tu faisais un jeu en ce moment ? Tu peux en parler un peu ou tu veux garder la surprise ?
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est surtout que pour l'instant j'assume pas complètement :lol: mais en gros l'idée c'est de faire un jeu où on peut capturer des cartes inspirées du Tarot de Marseille pour les faire combattre ou s'en servir de soutien, avec des combats T/T (2 cartes + héros switchables à la volée) avec un peu de temps réel "ATB" et un mode stratégie propre au héros, qui a aussi un alignement bon/mauvais influençant la façon de jouer, et les combats peuvent mettre les monstres dans des émotions différentes que sont la joie, la peur ou la colère (les monstres/cartes peuvent aussi avoir un alignement et par exemple si on est bon et qu'on veut capturer une carte bonne il faudra l'apprivoiser plutôt que l'assommer), dans un monde semi-ouvert rappelant la 3D isométrique (ça me permet de mettre de la 2D car je ne modélise rien en 3D moi-même), bref c'est un système plutôt ambitieux mais qui reste accessible pour moi ^^ pour l'instant je n'ai fait qu'une zone inspirée de l'Egypte avec un héros, les contrôles tactiles, le menu titre et le menu pause, des traces de pas dynamiques dans le sable, et l'enclenchement d'un combat. Ah oui j'aimerais aussi gérer la faim, la soif, la fatigue, et la chaleur du corps à travers différentes tenues (c'est pourquoi on commence par le désert :whistle: ), et les maladies (qui sont en fait des altérations d'état). L'idée c'est d'avoir une carte variée qui prend pas par la main mais ça ne sera pas très grand je pense. Certaines zones seront déblocables grâce aux cartes capturées selon les éléments (une carte d'eau pour éteindre un mur de feu par exemple). Les éléments devraient être eau, feu, air, terre, foudre, glace, lumière, ténèbres. Il y aura quelques PNJ pour des quêtes annexes mais sans doute pas beaucoup. Le scénario n'est pas arrêté mais sera sûrement très simple. Je m'inspire à la fois de Pokemon, de FF, du mode survie de Skyrim et de Card Captor Sakura et Yugioh :mryellow: un peu Fable aussi mais c'est compliqué :lol: esthétiquement j'essaie de faire quelque chose de propre mais ça sera pas mirifique, j'essaie de compenser avec des effets (sprites, lumières...). Je pense qu'il me faudra bien une année pour avoir un truc potable et sortable.

J'utilise le moteur de jeu Godot, qui est étonnamment facile à prendre en main et me rappelle un peu TRLE + a son propre langage de programmation (mais merci à ChatGPT qui m'aide beaucoup), pour l'instant je tâtonne encore beaucoup sur l'éditeur mais j'apprends au fur et à mesure. Malheureusement la gestion des collisions est un peu hasardeuse et je suis limité dans la capacité à créer du relief, mais mon personnage peut sauter donc je peux quand même me faire un peu plaisir avec de la pseudo-plateforme. Je me dis que viser le mobile me permet de faire des concessions car l'attente n'est pas la même que sur un jeu PC ou console, mais qui sait, ça aura peut-être son succès et je le ferai porter :whistle: (avec Godot c'est simple de rendre compatible). Je suis limité aussi en terme d'animation parce que je ne maîtrise pas le sujet donc j'essaierai sûrement d'utiliser des astuces à l'ancienne pendant les combats (clignottement/translation de sprites). Mon héros a des animations de marche mais c'est pas parfait, après j'ai tout mon temps pour peaufiner.

Perso dans le métro j'aime beaucoup jouer à des RPG rétro sur mon mobile donc c'est un peu ça l'idée finale pour le jeu que je fais (bien que ça ne soit pas dans un style rétro, plutôt cartoon)

Avant ça j'ai essayé d'autres solutions comme Godot 2D, Unity 3D, Libgdx (bibliothèques JAVA) mais c'est Godot 3D avec une caméra isométrique qui me convient le plus pour ce que je veux faire ET peux faire, sachant que les combats seront sur une interface 2D (faut pas pousser non plus ! :mrgreen: ).
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Isatis_Angel a écrit : sam. 25 janv. 2025 à 12h24
Silent One a écrit : sam. 25 janv. 2025 à 04h12 Je viens de finir The Colonel's Bequest

Je ne connaissais pas du tout. Tu y joues depuis le vrai jeu, ou depui une version sur GOG (par exemple) ? Vu que tu parles du manuel ?

Le fait de tourner énormément en rond, j'ai l'impression que c'était l'apanage des point'n'cliks jusqu'au début des années 2000. Quand j'ai joué aux Chevaliers de Baphomet sur PS1 il y quelques années (les suites attendent sagement qu'un jour, je les fasse aussi), c'était déjà le même principe, malgré l'interface graphique et le principe de jeu plus évolué. Ca restait du "clic sur chaque pixel" jusqu'à trouver le bon truc qui fait avancer, avec des PNJs ayant quelques phrases souvent amusantes à lire, mais pas de vrais indices à donner, et aucun système d'aide (au minimum pour savoir sur quoi on peut cliquer).

C'est quand même très bon signe que le jeu arrive toujours à immerger dans son histoire malgré son archaïsme ^^)
La différence avec Baphomet, c'est que dans ce dernier, on change de location (Paris, Irlande, Syrie, etc.). Dans Colonel's Bequest, tout le jeu se passe dans le même endroit (comme le manoir de Resident Evil, mais en 1000x plus petit). C'est un choix, mais dans ce cas, ça prend du level design qui puisse rythmer la monotonie. Ce que le jeu réussit moyen. Les PNJ de Baphomet sont aussi beaucoup plus importants car leur parler te donne des indications sur quoi chercher et quoi leur donner alors qu'avec le Colonel, les persos, à part crever, ne servent absolument à rien pour faire avancer l'intrigue

J'ai acheté la version GOG qui vient avec le manuel en pdf (nécessaire pour lancer le jeu au début et passer à travers la protection antipiratage en identifiant correctement des empreintes digitales). De ce que je vois sur le net, le vrai jeu venait avec une vrai-fausse loupe de détective pour débloquer la protection (la version GOG donne juste la liste des empreintes pour compenser :mrgreen: )
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ah ok, merci pour les 2 éclaircissements. Heureusement que GOG a réussi à faire un système alternatif pour contourner la protection ait-piratage.

Lyn => Ca m'a l'air d'un projet ambitieux, et je vois qu'on y retrouve ton amour des simulations. Très bonne chance à toi :D
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Merci ^^

Je continue mon petit bout de chemin dans Tales of Arise. Le royaume de la terre était magnifique ! Me voilà avec une équipe de 6, et 12 artes contrôlables manuellement en combats. Je trouve que le jeu se bonifie au fur et à mesure. J'aime beaucoup les personnages.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Les persos sont toujours réussis dans les Tales Of, je trouve. C'est une grande force de cette série ^^D
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Je viens de faire The Dagger of Amon Ra

Il s'agit de la suite de Colonel's Bequest mentionné plus haut. Cette fois, Laura passe du bayou de la Louisianne à un musée de NY où une dague égyptienne a été volée. Bien vite, le vol laisse la place à une série de meurtres.

Le principe reste le même. On tournoie dans le musée, on tombe par hasard sur des conversations avec des suspects, on trouve des indices, le temps avance, l'assassin fait d'autres victimes et éventuellement on finit par savoir c'est qui

Sauf que la fin est comment dire...putassière :mrgreen:

On n'a même pas le luxe de savoir qui est le meurtrier. À la place, le dernier acte s'ouvre sur un quiz dans lequel le joueur doit lui-même déterminer qui est le tueur, ses motifs, ses complices, etc.

L'idée sur papier n'est pas mauvaise, encore faut-il qu'elle soit bien exécutée via le level design.

Car toute l'exploration s'appuie sur le hasard. Si vous avez le malheur de ne pas être à la bonne place au bon moment, vous venez probablement de manquer une conversation contenant de précieux renseignements. De plus, le jeu est friand de pixel hunting. Ce n'est pas parce que la bibliothèque ne contient rien d'intéressant qu'il faut négliger de cliquer sur le seul livre dans le coin supérieur droit qui contient LE motif qui va mettre la lumière sur au moins 70% de l'enquête :roll:

Et ça s'est seulement le meurtre, je ne parle même pas du vol de la dague

Du coup, je vois mal comment quelqu'un peut obtenir la bonne fin sans être extrêmement chanceux ET avoir un esprit de déduction du tonnerre.

À la limite la mauvaise fin est drôle dans son côté morbide, mais ça fait quand même vachement mal de passer des heures sur un jeu pour finalement se faire tirer le tapis sous le pied.

Au moins le voice acting est bon. Surtout Yvette avec son accent français (in)volontairement mauvais
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'ai craqué :rambo: :det: :mario:
Je me suis commandé ma première TV 4K 55" (du coup je mets en vente l'ancienne 1080p 40", en espérant que tout se passe bien)
Je remplace aussi ma Xbox Series S par une Xbox Series X All Digital, histoire de pouvoir pleinement jouir de mon hobby préféré sans concession. Je suis un peu perdant dans l'affaire car j'aurais pu m'acheter une Series X dès le début mais à l'époque je n'avais pas les moyens. Non pas que ce soit très raisonnable ces temps-ci non plus :whistle:
Image
Cameleon
(Hors ligne)
Administrateur

Message par Cameleon »

Aurelius a écrit : sam. 8 févr. 2025 à 13h51 Non pas que ce soit très raisonnable ces temps-ci non plus :whistle:
Faut savoir se faire plaisir dans la vie et c maintenant qu'il faut en profiter ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ca me fait plaisir ce que tu dis là :mryellow: bon et puis je me fais pas plaisir comme ça souvent et je ne me suis pas mis dans le rouge non plus :mario:
Image
Cameleon
(Hors ligne)
Administrateur

Message par Cameleon »

Aurelius a écrit : dim. 9 févr. 2025 à 12h28 Ca me fait plaisir ce que tu dis là :mryellow: bon et puis je me fais pas plaisir comme ça souvent et je ne me suis pas mis dans le rouge non plus :mario:
Tu sais moi je me pose tjs 3 questions :
Est-ce que ça te plaît ? oui
Est-ce que tu en as besoin ? pas forcément
Est-ce que ça te met dans le rouge ? non

Alors achètes :mrgreen:

Par contre si pour la troisième question c'est oui alors j'achète pas ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »