Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Répondre
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]

Message par cerealesk »

On peut aussi voir dans la vidéo "flyby" plusieurs tenues et notamment la tenue classique qui se déclinera en 2 versions, celle qu'on vu jusque-là qui laisse apparaître les hanches, mais aussi la version "FMV" complètement fermée. La combinaison noire apparaît elle sous le nom de "catsuit 1" sauf que Lara porte des lunettes noires certes similaires au jeu original, mais différentes des lunettes jaunes montrées précédemment et qui donc, j'imagine, apparaîtront sous le nom de "catsuit 2". Lara ado apparaît aussi sous deux versions : avec et sans son sac à dos.

Concernant les nouveaux mouvements, vous pensez qu'ils seront ajoutés à TRI-III également? Ce serait dommage de ne pas uniformiser le gameplay des jeux là où c'est possible et je ne pense pas que ces mouvements "casseraient" le gameplay des 3 premiers (contrairement au sprint pour TR1 et 2 par exemple). En tout cas j'ai hâte de voir comment les speedrunners vont en tirer parti.
Ma chaîne Twitch :pac:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

Ellioft a écrit : mer. 29 janv. 2025 à 00h49 Il y'a aussi dans la video qui montre les tenues la magnifique eau du centre de recherche biologique :mdr:
J'avais pas fait gaffe :mdr: On va dire que c'est un WIP, normal qu'on ait quelques loupés !
cerealesk a écrit : ven. 31 janv. 2025 à 09h55 On peut aussi voir dans la vidéo "flyby" plusieurs tenues et notamment la tenue classique qui se déclinera en 2 versions, celle qu'on vu jusque-là qui laisse apparaître les hanches, mais aussi la version "FMV" complètement fermée. La combinaison noire apparaît elle sous le nom de "catsuit 1" sauf que Lara porte des lunettes noires certes similaires au jeu original, mais différentes des lunettes jaunes montrées précédemment et qui donc, j'imagine, apparaîtront sous le nom de "catsuit 2". Lara ado apparaît aussi sous deux versions : avec et sans son sac à dos.
Ces mentions mettent en ébullition les forums TRF. Moi pour ma part, je ne sais pas quoi en penser.
On sait que les dévs sont des passionnés, très proches des communautés de fan. On sait que la possibilité de changer de costumes en jeu a été très appréciée, avec en plus l'inclusion de la tenue bêta de Cauchemar à Vegas, et l'unique "blessée" qui n'était visible que quand le T-Rex tuait Lara.

Mais pour le moment, ils n'ont pas confirmé que ces tenues seraient jouables dans le Remaster de TR4-6, ils ont juste dit qu'elles sont dispos dans le Mode Photo. Je sais que ça semblerait fortement illogique qu'ils ne les rendent pas jouables après le joli succès de l'option du premier jeu, mais on parle d'Aspyr là, l'illogisme et eux, ce n'est pas toujours si incongru que ça :non: J'ai peur que les fans s'enflamment un peu à ce sujet, tant qu'on n'a pas de confirmation sûre et officielle :?
Concernant les nouveaux mouvements, vous pensez qu'ils seront ajoutés à TRI-III également? Ce serait dommage de ne pas uniformiser le gameplay des jeux là où c'est possible et je ne pense pas que ces mouvements "casseraient" le gameplay des 3 premiers (contrairement au sprint pour TR1 et 2 par exemple). En tout cas j'ai hâte de voir comment les speedrunners vont en tirer parti.
Dans mon petit coeur, j'adorerais ça. On pourrait penser aussi aux tenues de TR4-5 qui seraient très sympas. Mais je ne sais pas s'ils vont les transvaser, et s'ils prévoient des ajouts sur le premier remaster. Depuis que les branches Steam sont passées privé, on ne peut plus voir s'il y a du mouvement dessus ou pas, même si on a pu voir que quelques jours après le "verrouillage privé", une nouvelle version du jeu (non publique) a été updatée.
Je suis d'accord que ces mouvements ne gêneraient pas du tout le gameplay des 3 jeux, ça ajoute du confort exactement comme le fait la possibilité de switcher les armes en jeu (je peux plus vivre sans).

Il y a finalement tellement peu de communication autour de ces deux jeux qu'on n'a pas grand chose de fiable sur lequel s'appuyer pour avoir des idées.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Concernant les raccourcis des armes, vu que les armes ont plusieurs types de munitions, ça serait étonnant que ce soit géré ce coup-ci :hum: mais si au moins il pouvait y avoir des raccourcis pour sauvegarder et pourquoi pas soigner je serais déjà content. Ou alors le raccourci garde en mémoire la dernière munition choisie dans l'inventaire :idea:
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Je pensais à ça oui. Déjà que c'est fastidieux de devoir retourner dans l'inventaire changer les munitions, qu'ils nous laissent au moins ce switch à la volée :((

Bon, la vidéo de 9 secondes comparative du soir est bien consacrée à TR6, comme beaucoup le supposaient, mais je la trouve un peu décevante...
http://www.youtube.com/shorts/A_8L-k44DEE

je n'ai pas de problèmes avec le modèle "moderne" de Kurtis, absolument bouffable et satisfaisant... Mais avec le décor autour. C'est absolument le même en "moderne" et en "original". J'ai vraiment, vraiment l'impression que pour TR6, il n'y aura pas vraiment de décors modernisés, et que le switch remplacera simplement les modèles de personnages.
Si ça réduit à ça, je serais quand même déçue malgré la restauration des features coupées, parce que visuellement, TR6 peut être amélioré à beaucoup d'endroits.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

En vrai y aurait moyen de faire quelque chose de vraiment chouette avec les flèches directionnelles mais il semble qu'ils tiennent à les conserver pour se diriger. Comme TRA on pourrait imaginer gauche/droite pour sélectionner son arme, haut/bas pour trousses (grande ou petite), et la touche non utilisée pour switcher sa munition (R1/RB). On garde le raccourci select+R1 pour la torche et on a tout bon 8) je rajouterais aussi select+R3 pour sauvegarder rapidement sans avoir à réattribuer la touche.

De façon plus réaliste on pourrait imaginer (TR4) :
Select X : pistolets
Select Rond : fusil à pompe
Select Square : Revolver
Select Triangle : Uzis
Select R2 : lance-grenades
Select L2 : arbalète
Select R1 : torche
Select L1 : changer munitions
R3 (si réattribué sur R1) : sauvegarde rapide
Mais manque toujours les trousses, snif

Sinon pour TR6 j'avoue que je vois pas de différence sur le décor mais c'est peut-être lié au format de la vidéo (ou bien c'est un vieux build), j'espère que les textures in-game seront convaincantes.

Kurtis <3
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : ven. 31 janv. 2025 à 21h45 En vrai y aurait moyen de faire quelque chose de vraiment chouette avec les flèches directionnelles mais il semble qu'ils tiennent à les conserver pour se diriger.
C'est ce que je comprends le moins : pourquoi ? Même en tank controls, on peut utiliser le joystick gauche pour manipuler Lara et c'est infiniment plus confortable en plus, on allie le meilleur des deux mondes : la réactivité du Moderne pour déplacer Lara, et la précision et la réactivité du Tank pour les mouvements acrobatiques/plateformes/combat. Y'a vraiment des nostalgiques du mal au pouce ?
Sinon pour TR6 j'avoue que je vois pas de différence sur le décor mais c'est peut-être lié au format de la vidéo (ou bien c'est un vieux build), j'espère que les textures in-game seront convaincantes.
Malheureusement, j'essaie de penser aussi mais à chaque fois que TR6 est montré, on a le même constant :eh: C'est vraiment bien qu'ils se concentrent sur le gameplay et tenter de réparer ce qu'ils peuvent, mais réhausser les graphismes feraient du bien au jeu... Sinon on va se retrouver avec un jeu à la jouabilité améliorée mais avec son look de 2003 mais avec des modèles de 2025. C'est un mélange qui peut choquer :lol:

EDIT : Mmmm On ne peut pas voir les détails, mais la Steam Database du premier remaster semble bouger depuis une quinzaine de jours. Hormis des changements de tags tentés par un utilisateurs (et contrés), il y a aussi des changements d'ID (dont le dernier remonte au 25/01), qui semble arriver quand une nouvelle version d'application est uploadée, ou qu'elle est modifiée... Steam reste très vague dessus et avec tout en privé, impossible d'en savoir plus, mais ça intrigue. :hum:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

TR6, comme la Lara du même jeu, va littéralement sortir d'outre-tombe mais dans quel état ? :lol: En espérant une sortie plus glorieuse quand même ! J'ai peur des critiques de la presse ^^

Ça serait cool s'ils taffent encore sur le premier remaster. Mais ça serait encore plus cool si le deuxième ne met pas neuf mois pour être complet sur les mêmes points :mryellow:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : ven. 31 janv. 2025 à 22h19 TR6, comme la Lara du même jeu, va littéralement sortir d'outre-tombe mais dans quel état ? :lol: En espérant une sortie plus glorieuse quand même ! J'ai peur des critiques de la presse ^^
Ben ça ne me surprendrait pas pour ma part. Je le disais dans nos échanges quand on spéculait encore sur l'existence future de ce remaster. TR6 reste un jeu cassé, tronqué, dépouillé d'une grosse part de son contenu prévu. Plusieurs de ses mécaniques étaient boiteuses en 2003 et le sont toujours en 2025 ("je me sens plus forte", la barre d'endurance pour escalader, l'argent qui ne sert plus après Paris, Kurtis utilisé dans seulement 3 niveaux...). Graphiquement, le jeu était joli sans plus à l'époque ; sans polish supplémentaire, il sera toujours joli sans plus maintenant (surtout aux côtés de TR4 et TR5 dont les rehaussements en Moderne semblent époustouflants). :dunno:

A vrai dire, je suis plus curieuse de voir les avis sur TR5. A l'époque, le jeu s'était fait vomir dessus partout et par tout le monde (même par ses créateurs lessivés). Alors que rétrospectivement, cet épisode bancal et parfois non-sensique n'est pas si mauvais que ça. Comment sera-t-il vu maintenant ?
Ça serait cool s'ils taffent encore sur le premier remaster. Mais ça serait encore plus cool si le deuxième ne met pas neuf mois pour être complet sur les mêmes points :mryellow:
J'avoue, j'espère aussi que cette fois, ça sera plus rapide d'arriver à un résultat au goût de tout le monde. :lol:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'ai toujours beaucoup aimé TR5, à part peut-être les rues de Rome que je trouvais fade, j'aime spécialement l'ambiance du sous-marin et de la tour VCI (j'espère que les bugs de la fin du jeu seront corrigés). J'aime bien aussi l'île perdue, mais le labyrinthe par contre... mais j'aime cet aspect chronique comme prétexte au tour du monde et qui crée 4 mini histoires différentes.

Pour TR6, j'aimerais bien qu'ils modifient le délire de "je me sens plus forte" avec quelque chose de plus sensé mais à mon avis je dors tout éveillé.

Reste TR4 qui a été un gros coup de cœur à sa sortie pour moi, mais j'ai toujours trouvé les derniers mondes assez brouillons, peut-être qu'avec le coup de polish ça prendra une autre allure.

Je doute de toute façon que le jeu ait le même succès que le premier remastered mais au moins on aura été gâté en tant que fans :mrgreen:

Le gadget du flyby j'avoue que je m'en fiche un peu, j'ai déjà eu ma dose de flyby avec TRLE mais bon peut-être que je m'amuserai à faire des trucs chelou exprès :mryellow:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : sam. 1 févr. 2025 à 13h12 J'ai toujours beaucoup aimé TR5, à part peut-être les rues de Rome que je trouvais fade, j'aime spécialement l'ambiance du sous-marin et de la tour VCI (j'espère que les bugs de la fin du jeu seront corrigés). J'aime bien aussi l'île perdue, mais le labyrinthe par contre... mais j'aime cet aspect chronique comme prétexte au tour du monde et qui crée 4 mini histoires différentes.
Moi c'est un peu l'inverse, la tour VCI est le monde que j'aime le moins (surtout que Lara y est juste une cambrioleuse qui a juste envie d'enquiquiner son mentor :lol: ), par contre j'adore les 3 autres, notamment Rome dont j'aime l'ambiance et les jolis décors.
Pour TR6, j'aimerais bien qu'ils modifient le délire de "je me sens plus forte" avec quelque chose de plus sensé mais à mon avis je dors tout éveillé.
J'ai peur que ça soit un doux rêve en effet, il faudrait profondément modifier le gameplay et le level design, une tâche trop importante pour un remaster. j'ai toujours dit que ce jeu aurait besoin d'un véritable et complet remake, en y intégrant et concrétisant toutes les idées prévues à 'origine (mais c'est encore plus un rêve ça).
Que le remaster soit l'occasion d'y restaurer des features coupées en revanche, reste quelque chose d'inespéré et d'assez inédit, je ne suis pas sûre que beaucoup de jeux aient eu droit à un tel honneur, surtout quand on parle de jeux qui ont fait des fours monumentaux.
Reste TR4 qui a été un gros coup de cœur à sa sortie pour moi, mais j'ai toujours trouvé les derniers mondes assez brouillons, peut-être qu'avec le coup de polish ça prendra une autre allure.
Moi aussi, j'ai toujours sentie que le jeu décrochait à partir de l'arrivée au Caire.
L'ambiance du monde est excellente, mais son découpage forcé en multiples niveaux où on doit faire des allers-retours (à cause de la mémoire de la PS1) le rendent extrêmement confus. On a du mal à avoir une image d'ensemble, à mémoriser le layout de chaque niveau, et le but à accomplir en définitive.

Pour la partie à Gizeh, c'est finalement un peu le même problème, avec en supplément qu'on sent que l'équipe a rushé. Visuellement, c'est un "monde" moins peaufiné que les autres, plus fade et monotone, avec moins de variété de textures. Et les pyramides bien tronquées font quand même pitié.
De mon avis personnel, ce sont clairement les 2 zones qui pourraient le plus bénéficié des graphismes modernes pour briller, dans ce jeu (même si j'ai hâte de voir Karnak), et trouver une plus grande cohérence avec le début du jeu, au moins en termes de richesses visuelles.
Je doute de toute façon que le jeu ait le même succès que le premier remastered mais au moins on aura été gâté en tant que fans :mrgreen:
Mmmm Je n'en suis pas si sûre. Il y a encore moins de marketing que pour le premier jeu (ce qui est quand même un exploit) mais j'ai l'impression qu'il y a davantage de curiosité pour ce remaster-là, peut-être parce que deux des jeux dedans sont considérés comme parmi les pires de toute la série (même si pour moi, TRU et TR 2013 sont largement en-dessous de TR5 et TR6).
Le gadget du flyby j'avoue que je m'en fiche un peu, j'ai déjà eu ma dose de flyby avec TRLE mais bon peut-être que je m'amuserai à faire des trucs chelou exprès :mryellow:
:lol: Moi aussi je m'en fiche, mais je suis curieuse de voir la créativité des personnes intéressées par cette option. Ca reste sympa d'y inclure, même si je trouve dommage qu'à côté de ça, le Mode Photo reste pauvre en options (même pas de réglages de profondeur de champs, pas de filtres de couleurs ou de réglages de luminosité / contraste), et que concernant le FlyBy en lui-même, on n'ait pas une option pour que le monde soit animé (comme dans Ghost Of Tsushima).
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ah oui je rêve tout éveillé plutôt, je "dors" tout éveillé ça veut rien dire :mdr: (faut dire en l'occurrence que là je dors à moitié :lol: )

J'avoue que j'aime bien la caverne de la pierre philosophale. Mais c'est vrai que le tout début du jeu m'a paru tristoune. Peut-être qu'avec le remaster ça sera plus heureux. Globalement j'aime bien essayer de capter tous les clins d'œil de la saga dans TR5, j'en ai sûrement raté plein. Mais j'ai toujours considéré le jeu comme un petit hymne bonus à la saga plutôt que comme un vrai jeu entier. L'avoir vendu avec TRLE a dû mieux faire passer la pillule chez les PCistes.

Tout pareil que toi pour TR4.

Et c'est vrai que pour TR6 c'est déjà même inespéré qu'il y ait un remaster pour ce jeu, quelle mouche les a piqué ? ^^ de base je voyais plutôt TR4 comme DLC du premier remastered et c'est tout ou à la limite TR5 vendu comme une sorte de TR4 Gold en lot ^^
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Playstation sur X a dévoilé une vidéo de 13 secondes, montrant un peu de TR5 et le switch de graphismes à la volée

La quantité de "3D-ification" est juste dingue sur ce jeu-là. Sérieusement, je suis certaine que ça va être la gemme surprise de la compil.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

En effet c'est très aguicheur :mryellow: les statues et le rebord des ouvertures sont très convaincants
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Ooooh les statues en 3D ! Les pattes donnent l'impression de reposer sur rien mais je ne crache pas dessus !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Chamayoo a écrit : dim. 2 févr. 2025 à 19h33 Ooooh les statues en 3D ! Les pattes donnent l'impression de reposer sur rien mais je ne crache pas dessus !
Maintenant que tu as pointé ce détail, c'est dur d'ignorer les pattes dans le vide :mdr:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Bon, le cirque continue...
La vidéo de TR5 partagée par Playstation dimanche.... a été supprimée de leur compte twitter :O On ne trouve plus dessus qu'un clip pour l'option FlyBy du Mode photo le 28/01. Déjà qu'Aspyr et CD ne font pas grand chose pour mettre en avant ce remaster, ce n'est pas en retirant des maigres extraits de 13 secondes qu'ils vont améliorer les choses :O

C'est encore une fois une stratégie marketing de qualité allemande en or massif là
Image

Ceci étant dit, quelque chose m'intrigue énormément. Les personnes ayant relevé cette disparition mentionne également la suppression d'un second clip, dont je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un parler : visiblement, il y avait un post sur le Instagram de Playstation montrant TR4. Lui aussi a disparu. Je me demande ce qu'il montrait :hum: Peut-être simplement une des vidéos qui illustrent le dernier article du PS Blog sur les nouveaux mouvements, ce qui expliquerait que personne n'ait songé à le citer ?

EDIT : Du moins, Playstation US a enlevé le clip, il est toujours visible sur X sur le compte de Playstation EU.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'ai rien vu de plus sur Instagram que le clip du blog avec les nouveaux mouvements dans le palais de Cleopatre mais je n'y vais plus beaucoup alors j'ai pu louper quelque chose
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca restera le mystère du post Instagram disparu :refl:

En tout cas, on dirait que le stagiaire du marketing vient se rappeler qu'il a un jeu à promouvoir qui sort la semaine prochaine, et décide de faire un beau décompte avec le n° 7 ce soir étant consacré à un bref extrait des Rues de Rome de TR5, de 21 secondes (j'imagine qu'il faut y voir comme un format de luxe)... Bon, il a choisit de dévoiler la solution d'un puzzle mais c'est mieux que rien :mrgreen: Même si je pige pas du tout pourquoi il qualifie ce puzzle-là de "compliqué" (tricky en anglais), alors que c'est juste une phase de plateforme avec 2 leviers à abaisser en réalité :lol: Peut-être que pour les joueurs de 2025, c'est le summum de la difficulté parce qu'il n'y a pas de gros symboles partout ?

La vidéo permet tout de même de remarquer pas mal de détails intéressants, quand on la regarde à vitesse réduite :
- les cadres des fenêtres tous en 3D
- des textures dans l'ensemble extrêmement propres, sans faux raccord, et avec un très beau niveau de détails
- le joli détail du pan de mur endommagé (et ses gravats) dans la salle du bélier géant
- à vérifier, mais je me demande si la coupole au plafond de la salle du bélier n'est pas un ajout également

EDIT :
Bon en comparant avec le jeu d'origine, je peux ajouter quelques remarques complémentaires :
- La coupole existe déjà dans l'OG, mais elle a une forme plus "pleine" ; le remaster la rend beaucoup plus légère avec davantage de surfaces vitrées
- On peut remarquer un manque de consistance... La texture de colonnes des murs extérieurs reste en 2D, alors que celle de la salle aux corbeaux, aussi en 2D à l'origine, a été "3D-ifié"' (et pas qu'un peu, ces colonnes sont magnifiques). Je posterai quelques comparatifs tout à l'heure.

EDIT 2 :
Voici les comparatifs, même s'il est dur de trouver une vidéo de bonne qualité de TR5. La lumière est totalement différente entre les deux jeux, c'est assez impressionnant ! Je comprends mieux les reproches que j'ai pu lire à ce sujet, ce n'est pas le souvenir que j'en avais gardé.

Image Image Image Image Image Image Image
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Wow les colonnes effectivement ! Rome sera de toute beauté ! Qui l'eut cru que ce serait l'un des endroits les plus retravaillés des deux collections de remaster :o
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'espère qu'on n'aura pas le phénomène TR2 : les premiers niveaux full remaster, et le reste laissé tel quel :eh:
Mais effectivement, ils se sont déchaînés sur la salle des corbeaux, ils ont même créé des corniches en relief pour insérer logiquement ces demi-colonnes.
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »