Par contre je crois que c'est une des énigmes les plus nulles de toute la saga
Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]
-
Aurelius
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR3
Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]
C'est de toute beauté, merci beaucoup pour les comparatifs.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
- Jeu TR préféré : TR2
C'est pour ça que je trouve vraiment ridicule qu'ils osent qualifier ça de "puzzle complexe" 
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Attention, il faut aussi tourner les colombes ça change tout !

-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
C'est vrai ça, comment un joueur moderne va le savoir, alors que les colombes ne clignotent pas et qu'il n'y a pas de case de tutoriel explicatif en haut de l'écran ? 
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
L'icône "main" est là pour ça, oufIsatis_Angel a écrit : ↑ven. 7 févr. 2025 à 21h00 C'est vrai ça, comment un joueur moderne va le savoir, alors que les colombes ne clignotent pas et qu'il n'y a pas de case de tutoriel explicatif en haut de l'écran ?![]()
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Je l'avais oubliée celle-là, on est sauvés alors 
Un détail que j'ai aussi immédiatement repéré et qui me fait TRES plaisir. C'est que, a contrario, ça me chiffonne encore tellement que beaucoup des fenêtres décoratives des bâtiments de Venise dans TR2 sont restées plates!Isatis_Angel a écrit : ↑ven. 7 févr. 2025 à 18h32 La vidéo permet tout de même de remarquer pas mal de détails intéressants, quand on la regarde à vitesse réduite :
- les cadres des fenêtres tous en 3D

Ma chaîne Twitch 
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Un des responsables graphiques avait déjà évoqué sur son Twitter que le moteur du jeu les limitait beaucoup sur l'inclusion des éléments 3D (ainsi que les moyens humains/financiers). C'est clair que TR2 (on peut penser à Venise oui, mais les tuyauterie du Maria Doria ou les fenêtres du Monastère auraient aussi eu de la tronche en 3D) et même TR3 (pour Londres surtout) pourraient bénéficier grandement d'éléments en relief dans leurs décors
J'ai l'impression que le moteur de TR 4/TR 5 leur offre plus de liberté à ce niveau, en étant plus costaud sur la gestion graphique. A moins que le succès un peu surprise du premier jeu leur ait alloué une enveloppe plus généreuse, pour permettre une plus grande amélioration du moteur qu'ils utilisent (et qui repose pas mal sur celui d'origine me semble-t-il) ? Ou alors, on peut aussi penser que le gros du travail technique étant fait grâce au premier remaster, ça leur a laissé plus de temps pour se concentrer sur améliorer les capacités graphiques ?
J'ai l'impression que le moteur de TR 4/TR 5 leur offre plus de liberté à ce niveau, en étant plus costaud sur la gestion graphique. A moins que le succès un peu surprise du premier jeu leur ait alloué une enveloppe plus généreuse, pour permettre une plus grande amélioration du moteur qu'ils utilisent (et qui repose pas mal sur celui d'origine me semble-t-il) ? Ou alors, on peut aussi penser que le gros du travail technique étant fait grâce au premier remaster, ça leur a laissé plus de temps pour se concentrer sur améliorer les capacités graphiques ?
-
Aurelius
(Hors ligne) 
C'est vrai qu'elles font un peu tristounes ces fenêtres plates !
Je pense que tes 3 arguments tiennent la route Isa, c'est sûrement un mélange des 3
Je pense aussi que parfois, ça peut aussi être une question de design : vu qu'ils ne rajoutent pas de collision aux objets 3D ajoutés, certains passages seraient peut-être bizarres avec de la 3D en plus, car Lara pourrait traverser les objets, surtout s'ils sont gros comme un rebord (ça peut expliquer l'absence de rebord au niveau du toit rouge, mais pas sur l'autre image), après faut aussi penser à ajouter des ombres dans certains cas, c'est possiblement coûteux.
Je pense que tes 3 arguments tiennent la route Isa, c'est sûrement un mélange des 3
Je pense aussi que parfois, ça peut aussi être une question de design : vu qu'ils ne rajoutent pas de collision aux objets 3D ajoutés, certains passages seraient peut-être bizarres avec de la 3D en plus, car Lara pourrait traverser les objets, surtout s'ils sont gros comme un rebord (ça peut expliquer l'absence de rebord au niveau du toit rouge, mais pas sur l'autre image), après faut aussi penser à ajouter des ombres dans certains cas, c'est possiblement coûteux.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Cette fois-ci, ce sont les Marchés de Trajan qui sont montrés (même si le descriptif de la vidéo se trompe dans le nom !!), avec ce montage épileptique qui rend difficile d'apprécier les visuels...
On peut en tout cas constater toujours cette importante "3D-fication" du jeu, sur les cadres de portes, les échelles (rendues par de véritables barreaux en D3 et pas juste une texture 2D ou avec effet parallaxe), et la propreté des textures aussi (les mosaïques au début au sol sont superbes, la très belle statue du gladiateur).
Je suis quand même étonnée qu'ils commencent le décompte par TR5, et pas par TR4 qui reste celui dont on a vu, finalement, le moins de choses non ?
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Tarjan c'est le roi de la Junjle
C'est chouette mais je suis un peu déçu qu'ils sont à fond sur Rome ces derniers temps, j'aimerais voir d'autres niveaux
C'est chouette mais je suis un peu déçu qu'ils sont à fond sur Rome ces derniers temps, j'aimerais voir d'autres niveaux
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Ils ont dû te lire, ce soir, c'est retour dans la Grande Bibliothèque de TR4. Y'a que moi qui trouve ça un peu pourri de leur part de spoiler les solutions d'énigmes comme ça ?
Sinon la salle a l'air fort jolie avec son "HD-isation", avec en plus, j'ai l'impression, le plafond qui s'éclaircit après la bonne résolution de l'énigme (à moins qu'un filtre soit appliqué au début de la vidéo, autour du titre, et que cela fonce l'image derrière ?). Mais même si c'est un de mes niveaux préférés du jeu, j'avoue que je trouve que ce n'est pas forcément le meilleur et le plus claquant, pour mettre en avant les qualités du mode moderne des graphismes. Surtout quand on remarque le "bas" de la salle modernisée, mais le plafond peint en textures pixellisées d'époque...
EDIT : Non, oubliez cette dernière ligne. En regardant mieux, je me rends compte que l'image au début de la vidéo est dans les graphismes d'origine, pas les remasterisés.
On peut même remarquer un effet que j'espérais... Le plafond est en 3D ou du moins, avec un effet parallaxe !!! L'effet est subtile à remarquer, surtout avec leur découpage Tiktok de mierda, mais observez bien le plafond sur les toutes dernières secondes de vidéo : on voit les étoiles passer derrière les filaments bleus ! On a la sensation en tout cas que les plans ne bougent tout à fait ensemble
EDIT 2 : Comme l'on remarqué des gens sur TRF, la vidéo montre deux builds différents ! La texture de marbre du sol est différente entre le début et la fin de la vidéo. Je pense que ce qu'on voit à la fin est le build le plus récent, parce que c'est le plus détaillé et que les ombres y sont un peu plus marquées.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Merci encore pour le partage !
Je pense que le community manager fait avec ce qu'il a et qu'on ne lui donne pas grand chose
Bien vu pour le ciel, ça a l'air chouette, je verrai mieux in-game comment ça rend.
Et bien vu pour le sol, c'est clairement visible que c'est 2 builds différents !
L'énigme en elle-même je la trouve lourdingue perso, j'aime pas les pushables dans les vieux de TR. Ils ont décidé de nous sortir le pire pour la promo ou quoi ?
Vivement le combat avec Eckhart pour le J-1 
Je pense que le community manager fait avec ce qu'il a et qu'on ne lui donne pas grand chose
Bien vu pour le ciel, ça a l'air chouette, je verrai mieux in-game comment ça rend.
Et bien vu pour le sol, c'est clairement visible que c'est 2 builds différents !
L'énigme en elle-même je la trouve lourdingue perso, j'aime pas les pushables dans les vieux de TR. Ils ont décidé de nous sortir le pire pour la promo ou quoi ?
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Interview avec le brand manager Matthew Ray sur Nintendo Life.
Je remercie Ellioft d'avoir fait toute la traduction, que j'ai copié depuis la page facebook de Laraider :

Je remercie Ellioft d'avoir fait toute la traduction, que j'ai copié depuis la page facebook de Laraider :
J'admet qu'on apprend pas grand chose mais c'est toujours bon de partager.Cette nouvelle collection sort tout juste un an après le précédent package qui regroupait les trois premiers jeux de la série. Pouvez-vous nous parler du développement de Tomb Raider 4-6 Remastered et de la date à laquelle il a commencé ? Le projet de remasters additionnels a-t-il toujours été d'actualité ?
Nous savions dès le départ que la trilogie originale de Tomb Raider ne serait pas la fin du voyage. L'accueil réservé à la première collection remastérisée a renforcé notre engagement à préserver et à célébrer les premières aventures de Lara Croft. Le développement de Tomb Raider IV-VI Remastered a commencé peu de temps après la première trilogie.
Pouvez-vous nous parler de l'équipe de développement de ce projet ? S'agit-il du même groupe de personnes que pour la trilogie remasterisée originale ?
Une grande partie de l'équipe du premier remaster et des fans clés de la communauté sont revenus pour Tomb Raider IV-VI Remastered car leur familiarité avec les jeux originaux et le processus de re masterisation a été inestimable. Cela dit, nous avons également fait appel à plusieurs nouveaux venus pour apporter de nouvelles perspectives et une nouvelle expertise au projet.
L'équipe a-t-elle pu tirer quelque chose des remasters précédents en termes d'expérience ou de retour d'expérience qui a été utile pour Tomb Raider 4-6 ?
Absolument. Les commentaires des joueurs ont été essentiels. Le mode photo, très apprécié des fans, est de retour pour cette nouvelle collection, et comme nous avons vu tant de joueurs s'amuser à partager leurs photos prises dans le jeu, nous avons décidé de leur donner encore plus de contrôle en ajoutant la fonction Flyby Camera Maker ! Les leçons tirées de la première trilogie de remasters ont permis de rendre celle-ci encore plus orientée vers les joueurs. Au cours de notre campagne marketing Tomb Raider I-III, nous avons dévoilé de nouvelles illustrations, des tenues de Lara et une poignée de boss remastérisés afin de susciter l'enthousiasme des joueurs pour les nouveaux graphismes. La réaction des joueurs à notre contenu nous a beaucoup appris sur le public de Tomb Raider et encore plus sur ce que les joueurs veulent voir lorsqu'ils entendent le mot « Remaster ». Les réactions et l'engagement des joueurs ont joué un rôle clé dans l'élaboration de nos plans pour Tomb Raider IV-VI.
En ce qui concerne l'accueil général réservé à ces trois titres, l'accueil réservé à l'époque à l'Ange des Ténèbres a probablement été le plus dur. Nous savons que des améliorations générales sont prévues pour l'ensemble des remasters, mais ce titre en particulier a-t-il fait l'objet d'un travail supplémentaire ?
L'Ange des ténèbres est un chapitre essentiel du parcours de Lara Croft et nous voulions lui accorder l'attention qu'il mérite. C'est pourquoi nous avons décidé de présenter Lara de l'Ange des ténèbres comme le personnage principal sur la pochette de la collection remasterisée. Ce jeu est également devenu un classique culte au sein de la communauté et est considéré comme l'un des titres classiques les plus importants pour Aspyr et Crystal Dynamics. L'approche brute et la nostalgie de l'ère PS3 semblent vraiment trouver un écho chez les joueurs d'aujourd'hui.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant sur ces remasters ? Et d'un autre côté, quel a été l'aspect le plus agréable du développement ?
Trouver l'équilibre parfait entre nostalgie et innovation est particulièrement délicat lorsqu'il s'agit d'apporter des améliorations artistiques tout en conservant l'aspect et la sensation du jeu original, en particulier pour des jeux ayant une base de fans aussi dévouée. D'un autre côté, il est incroyablement gratifiant de voir ces jeux prendre vie d'une manière qui touche à la fois les fans de longue date et les nouveaux joueurs.
Les jeux comporteront ils du nouveau contenu ou du contenu qui avait été supprimé ?
Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs dans cette collection, notamment la possibilité de sauter les cinématiques, de nouvelles animations et le tout nouvel outil Flyby Camera Maker ! Pour cette collection, nous avons veillé à préserver l'aspect et la sensation d'origine tout en apportant autant d'améliorations que possible.
Y aura-t-il des changements ou de la censure en ce qui concerne le contenu déjà présent dans les jeux, ou l'expérience sera-t-elle entièrement fidèle aux originaux ?
Les remasters sont aussi fidèles que possible aux originaux. Nous n'avons pas modifié le contenu principal ou les scénarios. Nous nous sommes concentrés sur l'amélioration des graphismes, des mécaniques de jeu et de leur qualité de vie. Les fans peuvent être assurés que ces jeux sont toujours les classiques qu'ils connaissent et aiment, mais qu'ils ont été ramenés à la vie avec des détails époustouflants pour un public moderne.
Des mises à jour ou des DLC sont-ils prévus à l'avenir pour apporter des tenues supplémentaires ou même des niveaux supplémentaires ?
Nous sommes toujours à l'écoute de la communauté. S'il y a une forte demande pour du contenu supplémentaire, nous serions ravis de le savoir. Pour l'instant, nous nous concentrons sur le lancement de la meilleure expérience possible.
Comme nous avons reçu de nombreuses questions à ce sujet, nous ne pouvons que vous poser la question : une sortie physique est-elle prévue ?
Aspyr sait parfaitement que les objets de collection physiques constituent une part importante des jeux classiques et nostalgiques. Plus de détails seront bientôt communiqués...
Nous comprenons que vous ne puissiez pas faire d'annonces, mais l'équipe souhaite-t-elle travailler sur d'autres remasters de Tomb Raider à l'avenir ?
Aspyr a beaucoup apprécié son partenariat avec Crystal Dynamics. C'est une équipe formidable. Nous serions ravis de travailler sur d'autres jeux Tomb Raider et Crystal à l'avenir.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
J'en viens à penser qu'ils ont fait une seule vidéo de genre 3 minutes, et que le stagiaire doit la découper en 7 vidéo de 23 secondes pour réussir à faire un décompte
C'est très difficile à voir mais quand on lit la vidéo à la vitesse minimale, on voit l'espace entre certaines des étoiles et les filaments bleus se réduire (en particulier la zone la plus basse). C'est pour ça que je pense à un effet parallaxe, comme avec les cordages du manoir de Lara dans TR 2 Remastered. Si c'est bien ça, j'ai hâte de voir le rendu moi aussi, ça va en jeter un max.Bien vu pour le ciel, ça a l'air chouette, je verrai mieux in-game comment ça rend.
Ils ont l'oeil oui, je n'avais pas fait gaffe du tout pour ma part.Et bien vu pour le sol, c'est clairement visible que c'est 2 builds différents !
Moi je l'ai bien aimé cette énigme, qui nécessitait quelques connaissances "extra-jeu". C'est juste la mécanique du pousser-tirer qui est lourd sur la série et la ralentit considérablement. Et encore, dans TR4, Lara peut enchaîner le mouvement quand on maintient appuyé le bouton "action", au lieu qu'on doive relancer le mouvement à chaque carréL'énigme en elle-même je la trouve lourdingue perso, j'aime pas les pushables dans les vieux de TR. Ils ont décidé de nous sortir le pire pour la promo ou quoi ?
Je vote plutôt pour le combat contre Frère Obscura où ils montreront qu'en s'accroupissant, le fantôme ne peut pas nous toucherVivement le combat avec Eckhart pour le J-1![]()
Cham => Je l'ai vue tout à l'heure, mais j'avais opté pour pas transmettre l'info, vu qu'on n'a finalement pas grand-chose de différent du premier article du même genre sur le PS Blog. Ca valait bien la peine que Nintendo, sur son compte X, fasse un appel aux questions par les fans
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Ah oui c'est ça l'article qui résulte des questions par les fans ? Je n'avais pas fait le lien.Isatis_Angel a écrit : ↑dim. 9 févr. 2025 à 22h09Cham => Je l'ai vue tout à l'heure, mais j'avais opté pour pas transmettre l'info, vu qu'on n'a finalement pas grand-chose de différent du premier article du même genre sur le PS Blog. Ca valait bien la peine que Nintendo, sur son compte X, fasse un appel aux questions par les fans![]()
Hmmm ils ont sélectionné les moins folichonnes haha.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Ils n'ont pas confirmé si c'était ça ou pas, c'est une supposition de ma part. Mais c'est la seule interview parue uniquement pour Nintendo depuis cette récolte de questions alors...
Si c'est bien ça, je ne suis pas trop étonnée. La comm (paresseuse encore plus que pour le premier jeu) est pour le moment extrêmement lisse, simple et "Public Relations Easy-adapté". Genre, ils ont quand même réussi jusqu'à présent à parler de TR6 sans jamais évoquer ses défauts pourtant importants, quand on regarde bien les différentes micro-interviews et le pseudo making of ! Je sais bien qu'ils ne vont pas tirer sur Eidos et sa toxicité (ça se fait pas entre éditeurs, même décédés, publiquement) mais ne même pas adresser les importants bugs entre la version Européenne et celle Américaine, le manque de direction, l'inexpérience de la première équipe de développement, les soucis de maniabilité, les idées mal employées, ou toutes les coupes qui ont dû être faites.... C'est fortiche quelque part.
Si c'est bien ça, je ne suis pas trop étonnée. La comm (paresseuse encore plus que pour le premier jeu) est pour le moment extrêmement lisse, simple et "Public Relations Easy-adapté". Genre, ils ont quand même réussi jusqu'à présent à parler de TR6 sans jamais évoquer ses défauts pourtant importants, quand on regarde bien les différentes micro-interviews et le pseudo making of ! Je sais bien qu'ils ne vont pas tirer sur Eidos et sa toxicité (ça se fait pas entre éditeurs, même décédés, publiquement) mais ne même pas adresser les importants bugs entre la version Européenne et celle Américaine, le manque de direction, l'inexpérience de la première équipe de développement, les soucis de maniabilité, les idées mal employées, ou toutes les coupes qui ont dû être faites.... C'est fortiche quelque part.
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Ils essaient coûte que coûte de présenter ces nouveaux remasters de la plus positive des manières possible, faut bien les vendre.Isatis_Angel a écrit : ↑dim. 9 févr. 2025 à 23h21 Ils n'ont pas confirmé si c'était ça ou pas, c'est une supposition de ma part. Mais c'est la seule interview parue uniquement pour Nintendo depuis cette récolte de questions alors...
Je leur souhaite de faire oublier la majorité des soucis de TR6 avec toutes leurs corrections, même si je me fais pas d'illusions, le jeu ne pourra pas être parfait ! Après tout ce ne sont que des remasters avec un budget modeste.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Oui, tu as raison, et je sais que c'est le jeu qu'ils présentent ça sous un beau jour. Mais je trouve que ça sonnerait plus sincère s'ils reconnaissaient des erreurs commises, et qu'ils montraient que justement, ils en ont conscience et tentent de faire au mieux des possibilités pour le remaster, afin de les adresser. Parce que bon... Tout le monde et son chien sait qu'AOD est un jeu moyen (voire mauvais selon à qui on demande), qui a beaucoup à re-prouver grâce à ce remaster inespéré
A ce propos, personne pour parler du double combo de ce soir ?
D'un côté, on a une première courte vidéo de 13 secondes, toujours sur TR4, cette fois consacrée au jeu de senet de la Tombe de Semerkhet
Malheureusement, avec leur montage épileptique, et ce choix bizarre d'un niveau dont je ne garde pas un grand souvenir de qualité graphique déjà dans l'original, je trouve qu'il est difficile de s'extasier sur ce qui est montré. Les textures sont propres certes, mais aussi toutes plates. Alors que TR5 semble bénéficier de beaucoup d'éléments en 3D rajoutés dans les décors (du moins à Rome), TR4 paraît étrangement plat à ce niveau dans plusieurs des vidéos qu'on a du jeu. J'espère vraiment qu'il ne va pas être le TR2 de la compilation, et devoir attendre 6 mois et 3 patchs pour avoir droit à une moitié de vraie remasterisation "waouw effect"
La seconde moitié du combo du jour est une deuxième vidéo, publiée sur X, qui se concentre cette fois sur TR6.
https://x.com/tombraider/status/1888996411741536563
Si graphiquement, c'est joli mais que ça semble toujours être un simple portage du jeu original (hormis la Lara fort jolie, mais dont j'ai l'impression qu'on voit 2 modèles différents), je dois avouer que la souplesse de ses déplacements fait vraiment plaisir à voir, et est très encourageante !
C'est pas pour faire ma chafouine, mais je trouve un peu dommage qu'ils aient laissé le plafond de verre de la Grande Galerie du Louvre opaque. Ca en jetterait un beau ciel étoilé !
A ce propos, personne pour parler du double combo de ce soir ?
D'un côté, on a une première courte vidéo de 13 secondes, toujours sur TR4, cette fois consacrée au jeu de senet de la Tombe de Semerkhet
Malheureusement, avec leur montage épileptique, et ce choix bizarre d'un niveau dont je ne garde pas un grand souvenir de qualité graphique déjà dans l'original, je trouve qu'il est difficile de s'extasier sur ce qui est montré. Les textures sont propres certes, mais aussi toutes plates. Alors que TR5 semble bénéficier de beaucoup d'éléments en 3D rajoutés dans les décors (du moins à Rome), TR4 paraît étrangement plat à ce niveau dans plusieurs des vidéos qu'on a du jeu. J'espère vraiment qu'il ne va pas être le TR2 de la compilation, et devoir attendre 6 mois et 3 patchs pour avoir droit à une moitié de vraie remasterisation "waouw effect"
La seconde moitié du combo du jour est une deuxième vidéo, publiée sur X, qui se concentre cette fois sur TR6.
https://x.com/tombraider/status/1888996411741536563
Si graphiquement, c'est joli mais que ça semble toujours être un simple portage du jeu original (hormis la Lara fort jolie, mais dont j'ai l'impression qu'on voit 2 modèles différents), je dois avouer que la souplesse de ses déplacements fait vraiment plaisir à voir, et est très encourageante !
C'est pas pour faire ma chafouine, mais je trouve un peu dommage qu'ils aient laissé le plafond de verre de la Grande Galerie du Louvre opaque. Ca en jetterait un beau ciel étoilé !
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Oh ces nouveaux contrôles, c'est super encourageant ! Surtout pour l'horrible passage des poutres de l'épreuve d'Hades !
On voit que Lara s'aligne selon la caméra avant chaque sauts, comme les contrôles modernes de TR1-2-3R.
On voit que Lara s'aligne selon la caméra avant chaque sauts, comme les contrôles modernes de TR1-2-3R.