Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Message par Silent One »

Rendu aux ruines côtières

Karnak c'est la partie la moins sexy de TR4 pour moi. Beaucoup de jaune et d'orange. Ça donne un avant-goût de l'entrecroisement des niveaux en douceur (j'ai aussi ma confirmation que le jeu indique le nombre de secrets dans chaque niveau peu importe si ceux-ci sont accessible tout de suite ou quand on retourne au niveau plus tard)

Le temple/gardien de Semerkhet, ça me captive moyen en dépit du jeu d'échec et du petit taureau devenu tout mignon en remaster (J'ai quand même vu pour la première fois ce qui se passe quand au gagne au jeu, c'est bien)

Je pense que je viens enfin de comprendre que les bonhommes rouges qui virevoltent leurs épées, c'est un hommage au premier Indiana Jones

Ma patience de mes jeunes années n'est plus. Je déteste officiellement la mécanique en lien avec les cordes. Surtout quand il faut sauter de liane en liane. La perspective, Lara qui bouge comme un rouleau compresseur, ça me désespère.

Le moment fort c'est sans doute le niveau du train. Ça se voit qu'ils ont adoré le refaire celui-là. Il est beau comme le derrière d'un bébé (n'appelez pas la police)

Ils se sont aussi forcés en Alexandrie pour bien écrire de vrais mots arabes pour les rues (je ris encore le charabia dans les séquences FMV.)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

C'est vrai que le train est très beau, mention spéciale aux bâches qui bougent, ça ressemble enfin à quelque chose ^^

J'ai beaucoup aimé la salle hypostyle aussi.

Pour les cordes, je sauvegarde sans arrêt pour limiter la frustration. J'utilise énormément la sauvegarde rapide mais je fais quand même des sauvegardes manuelles régulièrement pour pas risquer le diable si jamais je sauvegarde rapidement par accident lors d'une mort.

J'ai fait tous les niveaux d'Alexandrie, c'est chatoyant, rien à redire à part qu'ils ont raté des textures au niveau d'un plafond dans le palais de Cleopatre, ils ont mis des textures d'herbe étirées au lieu de hiéroglyphes.

Comme je le redoutais, il fait très sombre au Caire ^^ J'ai toujours peur pour mes torches, surtout que je cherche le maximum de secrets (que je connais mal)
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Message par Chamayoo »

Je ne suis pas trop fan de l'éclairage et du rendu global des catacombes pour ma part. J'espère qu'il fera parti de la liste des niveaux à retravailler pour le prochain patch !

Oui pour les cordes, ils n'ont pas trop touché à la mécanique. Vous avez des idées à suggérer pour améliorer les contrôles de cette mécanique ? :hum:

La Cité des Morts il y a des améliorations sympa graphiquement ! Plus que la section d'Alexandrie presque toute entière (mise à part le 1er niveau avec Jean Yves).
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Les catacombes en même temps c'est pas un niveau sexy de base :lol: moins j'y reste mieux je me porte :lol: Le sol d'Alexandrie (premier niveau) et le bureau de Jean-Yves sont fous, j'aime bien aussi le panorama de la côte.

Pour les cordes je doute qu'ils puissent faire mieux avec le moteur, idéalement il y aurait une sorte d'aimantation comme TRL, mais au moins les contrôles modernes facilitent le maintien.

Le Caire était pas mal c'est vrai ! Même si on est plongé dans l'obscurité. J'ai bien aimé les baies vitrées dans les rues, ça fait moins lego et plus comme une vraie ville. J'ai arrêté pour aujourd'hui au début de la Citadelle, je ne m'attends pas à des changements énormes pour ce niveau. J'en suis déjà à 10h de jeu.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Tu m'as rattrapé de peu ! Je viens de quitter les Souks.
Le Caire est super obscur... Pourquoi il n'y a presque aucune torche à récupérer à ce moment du jeu. :O
J'en avais plus que 6, et là ouf j'en ai 15 !
Par contre on manque jamais de trousses. :mrgreen:
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Fini les niveaux d'Alexandrie.

La librairie a toujours été un niveau chouette et comme pour le train je crois qu'ils se sont fait plaisir avec le remaster ici aussi. Les statues de Poseidon et la peinture de Demetrios c'est très beau aussi. J'ai aussi bien aimé le rendu des guerriers métalliques au losange bleu. Aussi autant je me fiche un peu du jeu d'échec dans le temple de Semerkhet autant j'adore le scarabée à utiliser sur les chemins de pics.

En rétrospective, l'idée de faire des ruines côtières un hub à partir duquel tous les autres niveaux se connectent est bonne sur papier, mais ne tient pas toutes ses promesses. Ça prête plus à confusion qu'autre chose. Surtout quand on entre dans les catacombes la première fois et qu'on n'a aucune idée ce qu'active le foutu levier dans la salle avec le sol qui s'abaisse. Les néophytes vont y goûter.

Je met ça sur le manque de temps. Pareil pour l'énigme des planètes à pousser. Pousser et tirer dans les vieux TR c'est la corvée que toutes les nouvelles générations adorent :mrgreen: J'avais d'ailleurs jamais capté qu'on pouvait utiliser les jumelles dans une salle pour trouver un indice sur le bon positionnement. J'y allais toujours au pif jusqu'à ce que le petit rond apparaisse. Un truc sans doute ajouté par les dév après que les testeurs se soient plains...
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'ai jamais capté qu'il y a des indices pour le planetarium. Dans ma logique, il s'agit du positionnement des planètes tel qu'on le pensait à l'époque. Je sais pas si c'est vrai :mryellow:

@Chamayoo > étonnamment je m'en sors mieux que toi niveau torches mais c'est clair que c'est incompréhensible qu'il n'y en ai pas plus au Caire. Pour économiser j'ai parfois utiliser mes pistolets pour éclairer un coin sombre :lol:
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

J'en avais encore plein à Karnak, une centaine. Je ne sais pas ce que j'ai foutu à Alexandrie mais je me suis pas gêné pour les utiliser !
Silent One a écrit : mar. 18 févr. 2025 à 05h26 Je met ça sur le manque de temps. Pareil pour l'énigme des planètes à pousser. Pousser et tirer dans les vieux TR c'est la corvée que toutes les nouvelles générations adorent :mrgreen: J'avais d'ailleurs jamais capté qu'on pouvait utiliser les jumelles dans une salle pour trouver un indice sur le bon positionnement. J'y allais toujours au pif jusqu'à ce que le petit rond apparaisse. Un truc sans doute ajouté par les dév après que les testeurs se soient plains...
J'ai découvert très tard, mais si c'est dans l'original aussi ! Enfin en tout cas il y avait bien une map dans le tunnel sombre. :mrgreen:
Comme Lynus je me basais sur la science de l'époque (la Terre au centre et la lune autour), par contre les reste c'était du hasard comme toi !
On récupère aussi un parchemin (au début transparent) qui nous donne un indice sur l'énigme des serpents de flamme. J'avais complétement zappé.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 18 févr. 2025 à 10h37 J'ai jamais capté qu'il y a des indices pour le planetarium. Dans ma logique, il s'agit du positionnement des planètes tel qu'on le pensait à l'époque. Je sais pas si c'est vrai :mryellow:
Idem pour moi, je me suis servie de ce que je savais "hors du jeu". Je ne savais même pas qu'il y avait des indices :lol:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

D'ailleurs à quel moment le parchemin n'est plus transparent ? Je l'ai récupéré à la fin alors que j'avais tout fait :dunno:

J'ai une cinquantaine de torches et je sors tout juste de la Citadelle (sans aucun secret, snif). Cela clôt le chapitre du Caire selon les succès.
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Bon sang j'ai complètement oublié le parchemin transparent.

Je croyais au début qu'il s'agissait du parchemin pour la musique, mais non et je n'y ai plus prêté attention. Par conséquent, l'énigme du serpent fut un autre puzzle résolu au pif

Alexandrie, c'est vraiment la partie inspiré des jeux d'aventure de TR4. Rien que la section dans le Egyptian Adventure où il faut se construire un crochet pour récupérer les clés, c'est du pur Monkey Island :mrgreen:
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'ai une astuce pour l'énigme du serpent :lol:
SPOILER :
J'active (ou désactive) un levier sur 2 en suivant le cercle jusqu'à ce que ce soit résolu

Mais le parchemin ne dit pas comment faire, juste ce qu'il faut faire.

J'ai fini TR4 :fiesta: Y a un joli effet sur le faisceau lumineux à la fin, je vous laisse découvrir.
Par contre dans le temple d'Horus la musique de boss est foireuse, elle s'activait n'importe quand mais pas pendant le combat final (syndrome post-TR3 ?)
J'ai tout fait en contrôles modernes, le jeu est clairement moins exigeant en plate-forme que la première trilogie, juste pour escalader les pyramides il faut être assez précis.
Je finis avec un petit score de 47 secrets sur 70 (mais je pense que j'ai jamais fait mieux). Et il me reste 34 petites trousses et 23 grandes trousses. J'ai été très juste en terme de torches et je n'en avais plus pour le combat final mais c'est assez éclairé donc j'ai pas crisé :P
Sans surprise, travail minimum sur les graphismes dans tout ce qui concerne Gizeh, mais c'est propre et ça fait le job. Selon moi y a que le plafond raté dans le palais de Cleopatre qu'il faut vraiment qu'ils corrigent (et la luminosité globale peut-être, + la musique du combat final)

Sur le jeu en lui-même, on est bien face à un excellent Tomb Raider de mon point de vue, avec un level-design aux petits oignons, même si la dernière partie est en réalité un emboîtement de petits niveaux avec globalement des énigmes moins inspirées que le reste du jeu (et il y a vraiment beaucoup de souterrains). J'ai de la peine pour les nouveaux venus par contre, j'aimerais bien voir ce qu'ils pensent du level-design, car j'ai fait beaucoup de choses de mémoire, c'est pas la même quand on doit trouver quoi faire la première fois.

À la fin, gros spoiler lol :
SPOILER :
Lara meurt (sans déconner) mais en fait j'ai une gourde pleine de 5L, ça va l'aider à survivre héhé

Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

J'ai fini le Caire.

C'est pas mal ma section favorite de TR4 avec l'aspect survival horror. Et le va-et-vient entre les différents niveaux est mieux fait qu'en Alexandrie.

J'aurai aimé que les soldats soient inoffensifs tant qu'on leur tire pas dessus. Mais bon je mets ça sur le compte de la paranoïa.

C'est ici que j'ai eu droit à des textures absentes dans le remaster. Le mur à fracasser avec la moto dans la cité des morts et la porte fermée à clef dans les sousterrains qui ressemble plus à une porte de saloon avec le haut invisible (et qui fait de la gymnastique quand elle s'ouvre)

Bien hâte d'en finir. Ce jeu c'est du travail :mrgreen:

Je suis pas la personne la plus à cheval sur ce qu'un remaster peut ou ne peut pas faire. Globalement jusqu'à maintenant le jeu est plutôt joli au même niveau que TR1-2-3. Tant mieux si on peut améliorer visuellement tout ça. J'espère juste pouvoir compléter ces jeux sans tomber sur un bug de gameplay qui bloque mon progrès :8
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Silent One a écrit : jeu. 20 févr. 2025 à 02h11 Je suis pas la personne la plus à cheval sur ce qu'un remaster peut ou ne peut pas faire. Globalement jusqu'à maintenant le jeu est plutôt joli au même niveau que TR1-2-3. Tant mieux si on peut améliorer visuellement tout ça. J'espère juste pouvoir compléter ces jeux sans tomber sur un bug de gameplay qui bloque mon progrès :8
On aura le verdict pour le tout dernier niveau de TR5 ! Je crains à l'idée de rencontrer les cyborgs de nouveau. :mrgreen:
Je viens tout juste de commencer le jeu d'ailleurs. Gros effet wow sur le rehaussement graphique, tout est superbe !
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est vrai que les niveaux de Rome sont superbes !
J'en suis au navire en détresse.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Sur TR5, je suis arrivée hier à l'Etage Maudit justement.
Globalement, la remasterisation de TR5 est vraiment impressionnante, mais plus ou moins soignée selon les mondes.
Rome est clairement le sommet, à tous les niveaux.

La Base Russe est plus subtile : la HD-isation est bel et bien là et massive, mais les environnements industriels ne permettent pas de se rendre bien compte de la quantités de textures qui ont été 3D-ifiées du premier coup d'oeil. On le voit seulement en switchant régulièrement les graphismes. Ils ont par exemple fait de gros aménagements visuels dans l'épave du sous-marin nazi, et sur les murs de la base en elle-même. Il y a cependant le panorama extérieur qui est vraiment pas très heureux je trouve, que ce soit sur la base, ou même sous l'eau. Je pense qu'ils auraient pu faire mieux. Idem pour l'effet "eau électrifiée", qui est pour ainsi dire absent : je pense qu'ils auraient pu ajouter une texture spéciale pour ça, comme dans le graphisme originale on a une texture d'eau différente. C'est d'autant plus curieux comme choix qu'ils ont pensé à de petits détails vraiment subtils (comme les nappes qui flottent sur ladite eau).
J'ai aussi eu ici mon seul vrai souci avec le mode moderne des graphismes : pour obtenir un Succès dans le niveau où Lara a le scaphandre, il ne faut rien toucher (pour ne jamais faire monter sa barre de stress). Mais je n'arrêtais pas de heurter un obstacle invisible au début du passage entre la première zone "vaste" et le tunnel menant à la seconde zone où il y a l'épave avec la lance. En switchant les graphismes en OG, je me suis rendue compte que ceux modernes étaient trop petits par rapport au niveau des bords du tunnel original (et le jeu garde les collisions uniquement des graphismes originaux). Je me heurtais en fait aux contours d'origine ! Je n'ai pu passer sans rien toucher qu'en restant en graphismes OG.

L'Irlande est une petite déception. Là encore, le panorama est bien sans plus (reprenant celui original quasiment à 100 %, mais avec un effet de nuages mouvants moins bien rendu car on voit les bords et on perd l'effet de transparence !), on voit beaucoup les limites des niveaux, et ils ont ajouté assez peu d'éléments "de décor" supplémentaire par rapport aux niveaux originaux. On a en fait plus ou moins l'impression de se retrouver avec le même monde qu'avant. Ils n'ont même pas ajouté d'herbes en 3D de ci, de là, de végétation tombante etc.... Cependant, il y a tout de même une très jolie 3D-ification du Labyrinthe, une pluie très bien rendue (mieux que dans TR 1-3 Remastered), et des textures vraiment plus fines (notamment au début du premier niveau, et sur les bâtiments du Vieux Moulin). Mais ce sont aussi 3 niveaux desservis par leur level design obscur, peu intuitif, qui ne gagne pas forcément en clarté dans ce remaster (on ne sait pas bien ce qu'on attend de nous), malgré leur ambiance toujours aussi réussie et des ajouts de bougies à certains endroits pour guider le joueur. J'ai aussi galéré à voir la corde du Vieux Moulin en mode Moderne, elle se confondait avec le fond !

On va voir comment se place la Tour VCI. Je me questionne surtout pour le panorama extérieur, et sur comment ils vont pouvoir "3D-ifier" tout ça de façon satisfaisante.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ah oui ils se sont fait plaisir avec le Labyrinthe ! Il y a des bougies, des cerceuils, des squelettes en lieu et place de simples murs à l'origine. Par contre le début de la Potence fait tache, je trouve, avec le fossé qui n'a rien de sexy. Le level-design du niveau commet aussi un impair de base : il est facile d'entrer dans la maison (au magnifique plafond délabré, en passant, en graphismes modernes) sans passer par le puits. Et le pendu gagne en réalisme ce qu'il perd en côté creepy je trouve ^^ le prêtre a aussi une sacrée rangée de dents :lol:

J'en suis au tout début du Vieux Moulin.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : jeu. 20 févr. 2025 à 21h14 Ah oui ils se sont fait plaisir avec le Labyrinthe ! Il y a des bougies, des cerceuils, des squelettes en lieu et place de simples murs à l'origine. Par contre le début de la Potence fait tache, je trouve, avec le fossé qui n'a rien de sexy.
C'est paradoxal, parce qu'il n'a rien de sexy ce gouffre mais pourtant, ils ont fait un énorme lifting de la texture qui tapisse le fond et les parois. Elle devient une forêt de prismes de lave durcie en 3D du plus bel effet (et qui font un très beau clin d'oeil à la Chaussée des Géants qui se trouve aussi en Irlande).
le prêtre a aussi une sacrée rangée de dents :lol:
Moi ce qui me choque vraiment, c'est la différence de taille pas du tout crédible entre Lara et le père Duncan. Déjà présente dans l'originale mais les graphismes cubiques y cachaient mieux que ceux modernes, où Lara a l'air d'une géante :mrgreen:

EDIT : Je suis rassurée pour le panorama de la Tour VCI ! Il est nickel ! :P
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Bon j'ai fini TR4

Gizeh c'est clairement pas la forme. Grimper des pyramides, grimper plus de pyramides et grimper encore plus de pyramides. C'est un peu dur d'améliorer le visuel quand à la base je trouve qu'il n'y a déjà pas grand-chose à voir. À part Seth qui est bô.

Parlant de Seth justement j'ai toujours trouvé le final vraiment décevant. Parcourir tout ce chemin pour finalement voir Horus se faire backstabber en 2 secondes dans une cinématique et Seth simplement se faire emmurer avec l'amulette. On aurait pu éviter tout le détour en Alexandrie. Je maintiens que les sauts de corde en code avec le remaster, ça va pas. Il a fallu à chaque fois que je change en OG pour que je le fasse en un claquement de doigts.

Ce jeu c'est du gavage. Vous voulez du TR? Voilà du TR. On vous l'enfonce tellement dans la gorge avec tellement de puzzles différents qu'on n'a pas réussi à tout caser dans le tuto et le manuel. Maintenant foutez-nous la paix. Et juste pour être sûr, on fera un Laracide en catimini.

TR5 ça sera p-e plus court, mais ça va clairement faire plus mal. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ben moi j'aime bien les puzzles de TR4, clairement bien plus inspirés que ceux de TR5 :mrgreen: TR5 reste un jeu bizarre, avec plein d'idées pas très maîtrisées et des histoires bizarres pour ses mondes, mais au moins, il fait voyager.

Perso, j'avais bien aimé le final de TR4 parce que je trouvais ça logique que Lara ne puisse pas tuer littéralement un dieu, et la défaite d'Horus était une surprise intéressante !
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »