Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Message par Tomb Raider Fan »

Et hop TR4 terminé aussi !

Je crois que c'est un épisode que j'ai appris à apprécier à force de mieux le connaître. Mais je rejoins Silent One là dessus, je me souviens encore que trop bien des hurlements qu'il m'a fait pousser pendant mes premières parties. C'est un jeu qu'est pas tendre du tout avec les nouveaux. Entre devoir jongler plusieurs niveaux pour résoudre des énigmes, (Mentions spéciales à l'ouverture des Catacombes ou encore la clé des toits du Caire que t'as intérêt à bien te souvenir du niveau pour savoir où elle va) et les nouvelles mécaniques qu'on te balance comme ça sans prévenir et débrouille toi pour deviner, (Les trappes au sol dans la Grande Bibliothèque alors que c'est la première fois du jeu qu'on en voit et que c'est pas évident du tout que Lara puisse interagir avec...) va y avoir des gens qui vont s'arracher les cheveux comme en 99 :lol:

Mais une fois qu'on connait les pièges perfides de la bête... Bah, je passe quand même un bon moment dessus ! J'adore Karnak et Alexandrie. Y a des énigmes qui cherchent vraiment à être des énigmes et plus juste du "trouve le levier / la clé". On sent qu'y a vraiment une volonté de faire évoluer la série, mais qui se heurte pas mal aux limitations de l'engin. La course poursuite dans le désert, pour l'engin de Tomb Raider, c'est vachement ambitieux quand même je trouve.

Malheureusement, le manque de temps commence vraiment à se faire sentir à partir du Caire et on retrouve tout un tas de bizarreries :

Dans les Appartements d'Ibn Tulun, y a ce passage où on doit activer le système anti incendie pour ouvrir une porte menant à un levier... Mais ça ouvre aussi une porte à l'étage inférieur qui mène sur... Une pièce vide. Y a rien dedans. Pourquoi ???

Pareil plus tard dans le niveau avec le monstre qui garde la Citadelle. Y a une énigme avec des combinaisons de leviers pour déplacer les tombes, tombes sur lesquelles on retrouve des symboles pour savoir quels leviers utiliser... Sauf que t'as pas besoin de résoudre l'énigme. Même si t'actives les mauvais leviers, du moment que les bons leviers sont activés aussi, les tombes se déplacent quand même. Ça sent vraiment le manque de temps et de beta testing sur la fin...

Je vais attendre les patchs avant de le refaire en New Game +
Je suis très fan du début du remaster. Les effets du sable emporté par le vent qui s'immisce dans les ruines de Karnak, ça donne une ambiance <33
J'ai très hâte de voir comment ils vont améliorer à partir d'Alexandrie !

Mes petits résultats:
SPOILER :
IMG_20250221_004222.jpg

Première fois que j'arrive à faire un zéro soin sur ce jeu. Je remercie le nouveau mouvement de roulade. D'habitude je suis toujours obligé de griller une trousse dans la Cité des Morts à cause des fichues fuites de gaz !

Ah et j'étais à un contenant brisé près d'avoir le trophée lié à ça. Non je suis pas du tout en rage, je vois pas de quoi vous parlez. :rip:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

Tomb Raider Fan a écrit : ven. 21 févr. 2025 à 01h17 Et hop TR4 terminé aussi !

Je crois que c'est un épisode que j'ai appris à apprécier à force de mieux le connaître. Mais je rejoins Silent One là dessus, je me souviens encore que trop bien des hurlements qu'il m'a fait pousser pendant mes premières parties. C'est un jeu qu'est pas tendre du tout avec les nouveaux. Entre devoir jongler plusieurs niveaux pour résoudre des énigmes, (Mentions spéciales à l'ouverture des Catacombes ou encore la clé des toits du Caire que t'as intérêt à bien te souvenir du niveau pour savoir où elle va) et les nouvelles mécaniques qu'on te balance comme ça sans prévenir et débrouille toi pour deviner, (Les trappes au sol dans la Grande Bibliothèque alors que c'est la première fois du jeu qu'on en voit et que c'est pas évident du tout que Lara puisse interagir avec...) va y avoir des gens qui vont s'arracher les cheveux comme en 99 :lol:

Au moins eux ils ont droit à la petite main comme indice supplémentaire. Nous, fallait qu'on se serve de nos têtes (et aller à l'école le samedi matin à pied à -80 degrés Celsius, oui ma bonne dame)

Voici mes stats (je comprends enfin comment joindre une image). Pour les secrets, ça a été 15% tout seul, 40% mode photo (aussi utile pour trouver son chemin) et 45% soluce (aussi utiliser 2 fois pour trouver son chemin grrr)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Message par Chamayoo »

^ Bravo pour tous les secrets ! De mon côté j'ai eu 53/70 sans regarder la solution. Pour TR5 je m'oblige à recommencer le niveau et ne pas aller au suivant sans avoir récupérer les 3 roses dorées !

Je dois avouer que l'icône de la petite main n'est pas de refus pour TR4. :hm:
Déjà pour savoir quel côté d'une trappe on peut interagir. Et surtout pour le crochet à décrocher dans le parc d'attraction d'Alexandrie ! Je me souviens très bien plus jeune que j'avais essayé d'interagir avec les 2 autres crochets sans succès, donc je n'avais pas jugé utile d'interagir avec le 3e... Qui est évidemment le bon. J'ai tourné en rond juste à cause de cette situation stupide. :mad1:
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Tourner en rond à l'infini ça faisait parti du charme du jeu à l'époque :mryellow: il fallait des mois pour s'en sortir !

Bravo pour vos performances :bravo4:

J'ai essayé d'avoir le maximum de secrets dans TR4 sans regarder la soluce mais mon résultat est médiocre :lol: (43/70)
Pour TR5 par contre je fais tous les secrets, quitte à tricher un peu.
C'est moi ou ils ont viré les bonus artworks qu'on déverrouillait lorsqu'on avait tous les secrets dans TR5 ?
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

J'avais complétement oublié l'ajout de l'icône main ! Je joue avec pour 1-3 à cause des items qui parfois se confondent avec le sol, mais grâce à la nouvelle option des objets en surbrillance quand on s'approche j'ai réussi à jouer sans. Mais c'est vrai que ça permettra au moins d'éviter de tourner en rond trop longtemps aux nouveaux !

J'ai été soulagé aussi de voir le petit coup de pouce ajouté pour le niveau sous le sphinx, qui a toujours été mon cauchemar. Avoir dès le départ la combinaison qui mène à l'endroit avec les indices, c'est pas du luxe. Vraiment, il sert à quoi en classique ce papelard avec l'alphabet ?! J'ai jamais compris. :lol:

J'ai été obligé de vérifier que deux secrets en ligne je crois, j'avais une bonne mémoire des autres. Les Uzis de la pyramide de Mykérinos m'ont fait tourner en bourrique avant que je cède et regarde une soluce :lol:

Bonne chance à vous deux pour TR5 et ses secrets bizarres ! :mrgreen:

(Nan, vraiment. Je déteste à Rome que 90% des secrets soient "Cette porte est fermée... Mais si tu reviens après avoir fait le reste du niveau, elle l'est plus ! Essaye pas de savoir comment ça marche par contre.)

Et je crois avoir lu Isa en parler un moment que, en effet la galerie des bonus a été retirée pour TR5. C'est dommage. Surtout avec TR5, sans ça tu te demandes un peu à quoi ça sert de se casser la tête à chercher les roses qui apportent rien :|
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Oui alors là je suis d'accord pour Rome, les portes qui deviennent magiquement accessible en court de route, c'est... pas très intéressant comme concept. :lol:

Je n'aime toujours pas Dans les entrailles du Sphinx avec ses défis cheap, pas intéressants voire fatiguants, mais ce petit coup de pouce sur le papier n'est pas de refus !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : ven. 21 févr. 2025 à 13h09 Oui alors là je suis d'accord pour Rome, les portes qui deviennent magiquement accessible en court de route, c'est... pas très intéressant comme concept. :lol:
Plusieurs secrets de TR5 sont bien p*tes, entre les portes qui s'ouvrent magiquement à l'autre bout du niveau sans prévenir, faire en sorte qu'un ennemi tire sur UN pixel précis quelque part dans le décor, ou devoir tuer froidement un scientifique pour déclencher une alarme ouvrant la porte menant au secret... J'ai l'impression que c'est du pur pif :non:

Perso, comme pour la première trilogie, je fais les secrets avec la solution (en passant par TR & Cie pour avoir juste l'emplacement des secrets, pas le cheminement des niveaux). Je paye 2 fois ces jeux auxquels je suis fidèle depuis 30 ans, f*ck la moralité et la droiture du gamer :p :lol:

Je me demandais s'ils avaient gardé les bonus (la galerie Dreamcast pour TR4, celle avec tous les secrets pour TR5), je suis vraiment dégoûtée s'ils y ont fait sauter :(( C'était deux plus très sympas dans les jeux, et qui encourageaient à tout fouiller ! Du coup, les originaux gardent un gros avantage sur le remaster (TR5 original ayant en plus le TRLE).

N'empêche, en vous lisant tous, j'ai l'impression de ne pas avoir joué au même TR4 que vous :lol: A l'époque, hormis au Caire et un peu à Gizeh (où j'avais raté une étoile ratable et j'ai dû faire le code de tous les objets juste devant la porte finale pour ne pas tout me retaper!), je ne me souviens pas avoir eu trop de mal. J'avais déjà le guide du jeu mais je le consultais finalement très peu en jouant (il m'a juste servi à me débloquer à quelques endroits). Je ne me souviens pas avoir galéré avec les objets interactifs par exemple, avoir trop longuement tourné (sauf la première fois dans la salle hypostyle, où je ne comprenais pas le principe de revenir plus tard dans un autre niveau ; j'étais sûre de rater un truc !) :dunno:
Je me souviens juste que quelque chose n'arrivait pas à piquer ma passion dans le jeu, même si je n'ai jamais su exactement quoi : la monotonie de son setting ? l'histoire si différente des autres jeux ? l'absence de manoir ? Sa longueur artificielle inutile ? Je ne sais toujours pas.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je pense que j'ai quand même moins galéré sur TR4 que sur les 3 précédents la première fois, mais j'ai dû regarder 2-3 fois la soluce ponctuellement ^^ Je ne comprenais pas l'énigme sous le Sphinx notamment. Après j'ai fait TR4 assez tard (vers mes 16 ans), par rapport à TR1 et TR3 (que j'avais vers 11 ans). À l'époque, 5 ans paraissaient énormes :lol: S'ensuivirent TR2 et TR5 de près.

Plus qu'un niveau et j'ai fini TR5 Remastered.
J'ai dû recommencer l'étage maudit à cause du dernier secret justement, et j'ai failli devoir recommencer le vol de l'iris mais heureusement j'avais une sauvegarde antérieure.

EDIT: TR5 fini avec tous les secrets. Les niveaux du VCI sont du plus bel effet. J'ai pas rencontré de bug.

Dans la foulée j'ai lancé TR6. Et c'est vrai qu'on voit pas beaucoup de différence avec la version originale sur le plan graphique. Niveau mouvements Lara est plus fluide mais reste un peu poussive quand même, j'espérais mieux. J'ai fait les 3 premiers niveaux (en balayant les 2 zones d'intro)

EDIT 22/02 (soir) : j'ai fait tout le Louvres, j'en suis dans l'appartement de Von Croy et je ne comprends pas ce qu'il faut faire, je vais regarder la soluce :lol:
SPOILER :
La blague : il fallait "simplement" que je fasse "utiliser" dans l'inventaire sur la canne de Von Croy :roll:

Modifié en dernier par Aurelius le dim. 23 févr. 2025 à 16h42, modifié 1 fois.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Je viens de terminer TR5 (en 11 h 15 environ, en m'aidant de soluces pour les secrets et un peu la VCI où je me souvenais plus de certaines actions). Ca reste un opus sympa sans plus, beaucoup de choses n'ont aucun sens (en terme d'histoire, de level design), les actions possibles sont obscures (et je plains les joueurs découvrant le jeu avec le Remaster, qui n'a pas de manuel listant les nouveaux mouvements de Lara), et les niveaux sont très disjoints (ceux de Rome et de la Base sont simplistes et courts ; ceux de l'Irlande sont labyrinthiques et peu lisibles ; ceux de la Tour VCI sont complexifiés par des possibilités de gameplay peu claires, et jamais employées avant, donc auxquelles on ne pense pas).
Et le Remaster perd un gros point en n'ayant pas conservé la galerie bonus pour se casser le fion à trouver les secrets les plus bizarres et pervers des TRs classiques :mad5: Comme la sélection des niveaux sur le premier remaster et certains effets visuels absents, ils ont supprimé un élément du jeu d'origine... Assez incompréhensible !
Toujours le remaster, je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas jouer avec le skin de Lara jeune en dehors de ses niveaux, alors qu'on peut joueur avec le skin de Lara adulte en Irlande (mais pas celui de Lara jeune sans sac à dos). Ca diminue l'intérêt du changement de tenue, déjà qu'il manque les costumes du premier remaster...
Reste que le jeu fait voyager, et que dans son remaster graphique, en mode moderne, le jeu est parfois époustouflant. Hormis l'Irlande plus paresseuse et moins retouchée, tous les autres niveaux sont vraiment impressionnants je trouve, même si certaines ambiances sont assez différentes à cause de choix de lumière différents des originaux.
En revanche, je ne me souvenais même pas que le jeu n'avait pas d'écran de statistiques finales, ça prouve un peu plus combien Core n'en avait rien à foutre de cet opus-là :mrgreen:

J'ai mis les sous-titres pour la VCI, globalement ils s'affichent correctement mais dieu qu'ils sont truffés de fautes d'orthographes :roll: Au moins, ils correspondent aux paroles...
Par contre, c'est ma mémoire qui me joue des tours, ou les FMVS ont l'audio et l'image décalées en VF (notamment celles de l'Irlande et de la VCI) ? Ca m'a choquée plusieurs fois sur le remaster, alors que je ne me souviens pas du tout d'avoir eu cette impression sur l'original à l'époque. Quelqu'un d'autre a eu ce ressenti ?

Je vais pouvoir me replonger dans TR4 maintenant, et reprendre à Karnak où je m'étais arrêtée :D

N'empêche, je le redis, mais qu'est-ce que les Titles de ces deux jeux sont beaux en moderne ! Ca frustre encore plus pour l'absence de manoir, quand on voit celui du Title de TR5.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

En faisant TR5, je me suis demandé si c'était pas des équipes différentes qui avaient fait Rome, la base russe, et l'Irlande (pour supposément optimiser les délais), tellement c'est pas du tout la même logique de level-design, et il y a des choses qui sont exclusives à chaque monde (à Rome on peut jouer les funambules et pas dans les deux autres mondes, en Irlande on a la première fois les barres horizontales où tourner) et les secrets n'ont pas du tout la même logique non plus. Et après peut-être que les équipes se sont rejointes pour tout regrouper dans les niveaux VCI :mrgreen: Simples suppositions, mais ça ne m'étonnerait pas :hum: en tout cas le tout manque de cohérence, même si perso j'aime beaucoup ce petit jeu et ses ambiances !

Hâte d'avoir la suite de ton ressenti sur TR4-R Isa !

Moi j'en suis déjà au Strahov (TR6) en imaginant bien que je le regretterai assez vite quand ils feront une jolie MAJ :lol: (graphiquement, y a vraiment pas grand chose de fait dans ce "remaster" là)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : dim. 23 févr. 2025 à 16h46 En faisant TR5, je me suis demandé si c'était pas des équipes différentes qui avaient fait Rome, la base russe, et l'Irlande (pour supposément optimiser les délais), tellement c'est pas du tout la même logique de level-design, et il y a des choses qui sont exclusives à chaque monde (à Rome on peut jouer les funambules et pas dans les deux autres mondes, en Irlande on a la première fois les barres horizontales où tourner) et les secrets n'ont pas du tout la même logique non plus. Et après peut-être que les équipes se sont rejointes pour tout regrouper dans les niveaux VCI :mrgreen: Simples suppositions, mais ça ne m'étonnerait pas :hum: en tout cas le tout manque de cohérence, même si perso j'aime beaucoup ce petit jeu et ses ambiances !
Ce sont des équipes différentes, ou plutôt, des personnes différentes dans l'équipe qui ont travaillé chacune sur un monde. Ca ajoute au manque de cohérence d'ensemble, chacun a fait ce qu'il voulait, sans se soucier de l'image globale :eh:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ah ben mon ressenti n'était pas à la ramasse :mrgreen:
Chaque team a semblé vouloir proposer quelque chose d'original sans trop savoir comment, en traficotant avec le système de jeu existant ^^
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Isatis_Angel a écrit : sam. 22 févr. 2025 à 23h10
Par contre, c'est ma mémoire qui me joue des tours, ou les FMVS ont l'audio et l'image décalées en VF (notamment celles de l'Irlande et de la VCI) ? Ca m'a choquée plusieurs fois sur le remaster, alors que je ne me souviens pas du tout d'avoir eu cette impression sur l'original à l'époque. Quelqu'un d'autre a eu ce ressenti ?
Je confirme. J'ai eu des décalages dans les FMV d'intro et la celle où Lara s'introduit dans le VCI (que j'ai l'intention de finir ce soir, pcq ce jeu je n'en peux plus)

Ainsi que de chouettes bugs visuels
SPOILER :
TR5-14.png
TR5-8.png

EDIT - Bon c'est fini. Lucifer soit loué

Graphiquement, c'est pas mal. Au même niveau que TR4. Avec Rome en tête bien évidemment et j'ai bien aimé comment ils ont fait Lara dans son habit scaphandre. Malheureusement, j'ai eu droit à de sérieux bugs visuels dont un qui ne me permettait pas de voir le code que met le garde dans l'avant-dernier niveau (j'ai dû switché à OG). Y a encore du travail à faire.

Mais mon dieu, ce jeu c'est de la petite misère. Un DLC avant l'invention du terme. Il reconfirme sa place dans le top 3 des pires TR que j'ai fait (Alerte Rouge est un niveau de p*te). C'est comme visiter une usine de fabrication au tiers-monde. C'est gênant, déprimant et tu te demandes ce que tu fais là. Je m'attends à avoir des problèmes avec AOD, mais ça n'égalera jamais le cri de souffrance pervers qui se dégage de TR5. Que ce soit le level design je-men-foutiste, les restes de musique récupérée derrière les boules à mite du dernier tiroir du cabinet au fond de la cave inondée, les puzzles faits avec des pieds de singe empaillés. Même le sadisme sporadique de Lara fait pâle figure face à celui de TR3. Ils n'ont même plus la force de troller.

C'est ce meme des Simpsons qui te dit d'arrêter pcq il est déjà mort.

Bon je vais aller me calmer. Bon lundi.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Moi c'est TR6 qui est en train de me lasser :lol: J'en suis au centre de recherche aquatique, il ne reste donc pas grand chose pour finir le jeu mais ma motivation régresse

EDIT : TR6 fini :fiesta: (au bon moment, je crois)
Mes temps :
TR4: 13h30
TR5: 6h
TR6: 7h30
Voilà qui clôture ma session de jeu sur le deuxième remaster ! En attendant les patchs...
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Silent One a écrit : lun. 24 févr. 2025 à 00h50
Isatis_Angel a écrit : sam. 22 févr. 2025 à 23h10
Je confirme. J'ai eu des décalages dans les FMV d'intro et la celle où Lara s'introduit dans le VCI (que j'ai l'intention de finir ce soir, pcq ce jeu je n'en peux plus)
Ah ça me rassure de lire ça tu sais ! Je me demandais vraiment si c'est moi qui hallucinais ou pas. J'espère que ça sera corrigé dans un prochain patch, c'est assez distrayant de l'action par moment.

Ainsi que de chouettes bugs visuels
SPOILER :
TR5-14.png

TR5-8.png

EDIT - Bon c'est fini. Lucifer soit loué
Ah ouais, quand même pour les bugs :O Je n'en ai pas eu autant pour ma part (même si j'avoue que le pendu sans tête le rend encore plus glauque et réussi en fait :lol: ). Les bugs que j'ai eus pour le moment sont plutôt innocents : le panorama de VCI qui apparaît dans les cadavres ennemis ou qui clippe dans les murs ou le sol souvent, quelques audios de fond qui ne transitionnent pas (notamment sur TR4), ce genre de choses. Rien qui m'empêche de jouer normalement en tout cas.

Je continue en tout cas sur TR4, et j'avoue que je ne me souvenais vraiment pas que le jeu était à ce point généreux en trousses de soins :mrgreen: Ou alors c'est qu'à l'époque, j'étais moins douée et prenais plus de dégâts ? 8)

Lyn => Je prends mon temps sur les 2 jeux que je préfère pour ma part, TR6 n'est vraiment pas une priorité pour moi, surtout avec un remaster graphique du niveau de celui de Soul Reaver Remastered (donc inexistant). J'espère cependant ne pas ressentir cette lassitude quand j'y rejouerai. J'avoue que pour cet opus, ma motivation principale pour jouer sera de pouvoir me rincer l'oeil sur le nouveau modèle du beau gosse de service Kurtis <3
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Kurtis c'est le vrai bon argument de vente de ce jeu, quel BG ! :lol:
Même si son "frizbee" est bizarrement codé (il fait beaucoup de dégâts mais il est pas très pratique et son effet sonore est décalé)
Mais graphiquement à part les personnages principaux et un rehaussement des textures il n'y a quasiment rien de remasterisé, des fois on voit même aucune différence en appuyant sur start et je n'étais pas toujours sûr si j'étais en graphismes modernes ou pas.
Ah au fait j'ai pas du tout capté les double pistolets, je sais même pas si je les ai trouvés :dunno:
Mais la maniabilité est pas trop mal ceci dit, excepté quand il faut faire des sauts précis mais ça c'est un problème de base. Il y a des petits conseils ajoutés dans le remaster au fil de l'eau qui aident bien, comme la façon de faire des petits sauts.
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Je viens de faire le premier niveau de TR6

Bon à première vue ça confirme mon ressenti sur les remaster au-delà de la cinquième génération - ça ne marche tout simplement pas sur moi. Je ne doute pas qu'il y a matière à ce que ce soit beaucoup plus beau que ce qu'on a présentement, mais globalement les différences sont trop superficielles (oh une texture brouillée légèrement plus polie). Je n'investirai certainement pas dans un remaster LAU si ça venait un jour.

Côté gameplay, j'aime bien qu'ils aient supprimé Lara qui marche avant de courir en mode normal. Le chemin optionnel est également beaucoup plus intéressant que "l'officiel". C'est plus joli et on apprend à ramper. Par contre, je sais pas pour la VF mais pour la VO ils ont gardé les instructions en lien avec la manette (use analog stick) pour le PC (ou elle disait use cursor keys). Ça va prendre un patch pour la glorieuse race (j'aimerai aussi que Lara ne se fige pas durant les explications)

EDIT - je suis rendu au ghetto et je suis consterné par le travail très inégal sur les NPC. Certains comme Janice et Pierre sont bien retravaillés mais d'autres comme Bernard et l'herbaliste ont eu zéro changement.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Le bruit qui court sur les réseaux sociaux, c'est que l'équipe n'a quasiment pas eu le temps de travailler sur TR6 et qu'ils comptent travailler dessus via les patchs. Je ne sais pas si c'est vrai (les bruits qui courent, ça ne manque pas), mais je me dis que c'est très crédible, surtout vu le très peu de temps qu'ils avaient pour se taper 3 jeux (dont un particulièrement cassé, et au moteur de jeu différent des deux autres qu'ils maîtrisent mieux) :dunno:
Ca expliquerait bien en tout cas le travail graphique inexistant (hormis quelques modèles), les soucis techniques sur PS5 particulièrement (plus exactement : la version PS4 jouée sur PS5 qui a le surnom de "Crash Raider"), les inégalités de traitement.
Silent One a écrit : mar. 25 févr. 2025 à 04h43 Bon à première vue ça confirme mon ressenti sur les remaster au-delà de la cinquième génération - ça ne marche tout simplement pas sur moi. Je ne doute pas qu'il y a matière à ce que ce soit beaucoup plus beau que ce qu'on a présentement, mais globalement les différences sont trop superficielles (oh une texture brouillée légèrement plus polie). Je n'investirai certainement pas dans un remaster LAU si ça venait un jour.
C'est clair qu'il y a de quoi travailler le côté graphique "moderne", pour enrichir considérablement les textures, retravailler toutes les lumières, ajouter moults éléments de décors (3D ou non) : objets, débris, décorations, végétation... TR6 n'est pas retouché quasiment. Comme tu dis, c'est juste du lissage de textures, et ça me fait vraiment penser à Soul Reaver Remastered où ils se sont contentés de ça aussi (de jolis modèles mis à jour mais les graphismes justes lissés où des fois, on ne sait même plus en quel mode on joue).
Mais voilà, il faut que l'éditeur donne des sous, et surtout du temps, aux développeurs... Et j'ai vraiment pas l'impression que les Remasters TR (comme celui Soul Reaver, qui vaut surtout pour sa partie bonus incroyable) soient vraiment haut dans les priorités d'Aspyr et encore plus de Crystal.
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Isatis_Angel a écrit : dim. 23 févr. 2025 à 18h27
Ce sont des équipes différentes, ou plutôt, des personnes différentes dans l'équipe qui ont travaillé chacune sur un monde. Ca ajoute au manque de cohérence d'ensemble, chacun a fait ce qu'il voulait, sans se soucier de l'image globale :eh:
Comme dans l'Ange des Ténèbres :mryellow: :mdr:
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Je commence les égouts et je me suis facepalm en voyant qu'Eckhardt, qui est le big bad du jeu, ne change pas au remaster alors que Boaz/Muller/Karel ont eu droit à un lifting.

Je donne au moins ma bénédiction pour la correction de certaines transitions de niveau (pas toute). Aussi, on est d'accord que TR6 doit être le jeu le plus accessible pour un défi sans trousse? :mrgreen:

Question sérieuse : aurait-il été possible pour Aspyr de raccorder les trois sections du ghetto en une seule sans temps de chargement?
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »