Crystal et Aspyr ont besoin sans doute de ces remasters pour faire parler de jeux TR, en attendant d'avoir quelque chose à présenter sur
TR12, et je suis fermement convaincue qu'ils les voient avec un certain mépris (vu le peu de temps de développement accordé, l'absence de bonus, l'absence de vraie emphase marketing autour, l'absence d'une volonté d'en faire une édition "hommage" comme l'est par exemple le remaster des deux premiers
BioShock, bourré d'infos d'infos de making-ofs).
Donc ils pressent Saber comme des citrons (en essayant en plus de les cacher), et je pense qu'on arrive à avoir des choses décentes en si peu de temps surtout parce que ce sont des passionnés à mort (et des gens connaissant les jeux vu qu'ils ont souvent faits des mods dessus). Imaginez le résultat avec des dévs qui n'auraient pas d'attachement à la licence
Je n'ai pas encore fait le remaster
TR6, mais de toute façon, je ne suis guère surprise que beaucoup de gens le clashent, et que le remaster dessus soit aussi cassé et bancal que l'original... C'est le même jeu, normal qu'ils y aient les mêmes réactions. Ils ont fait l'effort louable de restaurer des features coupées (ce qui n'a pas dû être évident à faire), mais ça n'efface pas comme par miracle tous les autres problèmes du jeu par miracle, comme je l'avais exprimé pendant la campagne marketing. Et ça ne restaure pas la moitié des niveaux supprimés, qui se fait quand même bien sentir
Déjà, si dans de prochains patchs, ils font un mode Moderne des graphismes qui méritent vraiment son nom, ça sera un plus et aidera à faire passer la pilule. Là, comme il n'y a pas de "WOUW effect", ben il reste juste le gameplay d'origine à observer de très, très près, et il n'est pas flatteur.
Perso, je me souviens que sur PS2 à l'époque, j'avais apprécié l'expérience comme un jeu moyen, mais nettement moins pire que je l'imaginais. Je n'avais pas eu de gros bug dessus, il était joli (sans plus), j'avais fini par m'habituer à la maniabilité, même si j'avais trouvé bien des idées stériles (l'argent, jouer Kurtis, discuter avec des gens...) ou mauvaises (la barre d'endurance, les "je me sens plus forte !"... Mais ça vient aussi que le jeu n'explique pas que Lara a perdu de ses capacités physiques !). Je verrai si mon avis change 20 après.
Pour
TR5, perso, c'est un jeu que j'aime bien. Pas le meilleur
TR, clairement pas le plus inspiré ou mémorable, mis je le trouve largement meilleur que
TRU et TR
2013 (qui sont pour moi les pires bouses de la licence, suivi de
TRL et
TR6 pour des raisons différentes). On voyage, on a des propositions de gameplay variées (bien que pas forcément toutes très réussies), on a de beaux graphismes. C'est involontairement un jeu somme, presque hommage à la série jusque là en offrant un genre de condensé. Core l'a fait en s'en foutant, sans cohérence, en foutant ce qu'ils avaient comme assets tout près dedans pour gagner du temps, mais je sais pas, je trouve que ça marche en guise de friandise.
Le remaster lui offre en plus un sérieux upgrade visuel qui le rend franchement somptueux, et améliore sensiblement le voyage à mon goût. C'est magnifique, c'est parfois impressionnant les améliorations visuelles apportées, et c'est très fluide, bien que pas parfait à 100 % (la disparition de certains effets visuels rendant certaines salles ternes).
Pour
TR4, j'ai un peu le même sentiment. J'en suis aux
Ruines Côtières et je passe un bon moment dessus, peut-être meilleur qu'en 1999 car je sais maintenant que des niveaux sont interconnectés entre eux et que je dois progresser vers un autre, donc je tourne moins en rond qu'à l'époque. Mais je vois d'ici les nouveaux joueurs qui vont le trouver obscur et peu lisible, parce qu'il l'est au niveau du level design. Core s'est heurté aux limites techniques de la PS1 en voulant agrandir et approfondir ses principes de jeu, et Saber n'a pas eu les moyens de recoller les niveaux connectés entre eux, ce qui aurait offert bien plus de fluidité. Mais en l'état, ça reste un TR avec un gameplay très solide et varié, aux énigmes agréables, et aux superbes graphismes. Notamment en remaster où le jeu brille lui aussi, et j'aime que les couleurs y soient plus contrastées aussi (plus que dans l'original, caractérisé par ses teintes pastel).
Pour le moment, si je devais améliorer des choses sur ce remaster, je citerai :
TR6 :
- Sérieusement booster le remaster visuellement pour le mode Moderne, pour ajouter une véritable plus value à son existence, et corriger l'aridité, le vide visuel, du jeu original.
- Restaurer la cut-scene de Putai, qui est toujours présente dans les fichiers du remaster et avec en plus les sous-titres traduits en plusieurs langues
- Séparer ses options de celles des deux autres jeux, pour qu'on puisse jouer en Mode Moderne niveau contrôle dessus, sans avoir à toujours remodifier ça quand on repasse sur les grands frères.
TR5 :
- Restaurer la Galerie Bonus originale, qui se débloquait avec les secrets. Une hérésie qu'elle soit absente ! (à moins qu'elle buggue, comme en son temps l'
Eglise Hallows qui ne marchait pas ?)
- Ajouter un écran de statistiques final. Je pense pas que ça soit sorcier à faire non ?
- Restaurer la synchronisation son/images des FMV
TR4 :
- Inclure la Galerie Bonus de la version Dreamcast (ça volait pas haut mais ça reste un bonus disparu)
- Corriger certains bugs audio au niveau mes musiques d'ambiance (elles ne switchent parfois pas comme il faut, comme dans le remaster d'origine, mais cette fois redémarrer le jeu ne corrige pas le problème)
Pour
TR4 et
TR5 ensemble :
-
Restaurer le choix entre visée manuelle et visée automatique (qu'est-ce que c'est pas pratique en Tank Control la visée manuelle ! En plus de bouffer des munitions pour rien puisque Lara tire sans avoir l'ennemi en vue !). Pour moi, c'est un des points noirs majeurs du remaster !
-
Modifier / Varier la texture d'eau : comme dans le premier Remaster, la texture d'eau est totalement uniforme dans tous les niveaux des jeux, à une ou deux exceptions près. Et en plus elle est totalement plate. L'effet d'ondulation a disparu dans le premier remaster dans les 2 modes (juste restauré à un ou deux endroits en mode Moderne). En OG il existe à nouveau dans ce deuxième
Remaster, mais il ne s'affiche pas en Moderne. Il faut absolument qu'au minimum, le prochain patch apporte les mêmes textures différenciées d'eau que dans les jeux originaux, et restaure l'ondulation bordel !
-
Restaurer enfin l'effet de lumière clignotante (pour les feux, certaines salles etc) et la luminescence contre les murs à cause de l'eau. Ca a déjà disparu du premier remaster en moderne, c'est re-belote ici. Ils ont quoi contre ces deux effets ??? Certains endroits sont clairement meilleurs visuellement en OG avec ces effets qu'en Moderne sans, parce qu'ils ont été conçu avec ces effets en tête au niveau du design. Les enlever retire aussi les pointes de mysticisme voulus par Core, ou des contrastes visuels. Et tant qu'à faire, qu'ils y restaurent enfin dans le premier remaster aussi