En effet il y a une crise des prix de l'électricité et du gaz en ce moment.
Si on avait fui EDF pour changer de fournisseur pour payer moins cher, les associations de consommateurs encouragement fortement à repasser chez EDF qui garantit le tarif réglementé, alors que les fournisseurs annexes, en pénurie, s'ils ne font pas faillite, vont vers les marchés de gros et les prix décollent considérablement. C'était mon cas, je viens de repasser chez EDF alors que j'étais chez CDiscount Energie. Le changement se fait en ligne et sans frais, y a pas plus simple. Attention néanmoins aux factures de régularisation de fin de contrat.
Le gouvernement, s'il tient ses promesses, devrait empêcher une augmentation de + de 4% du tarif réglementé ; comment, j'en sais rien. Mais a priori ce sera indépendant de "l'indemnité inflation" de 100€ pour tous les budgets < 2000€/mois (une technique bizarre et sûrement électoraliste mais qui soulage quand même sur le coup) et de l'augmentation du chèque énergie (qui n'a pas fait évoluer ses critères). Il s'agira sûrement simplement d'un bouclier tarifaire qui empêche une trop forte augmentation de la facture (en espérant que des jours meilleurs arriveront). Il ne faut donc pas confondre le prix de l'électricité et celui de la facture, dans ce contexte, même si les deux augmentent de toute façon.
Par contre, je pense pas que les jeux-vidéo impactent beaucoup la facture

c'est surtout avec le chauffage qu'il faut faire attention, en hiver la consommation explose (x3 facilement) d'où l'intérêt de mensualiser. Je tâche de ne pas dépasser 18°C le jour, et ne chauffe que ma chambre à 16°C la nuit. Le plus efficace reste encore de ne pas être chez soi en journée

J'ai aussi pris l'habitude de surveiller et comparer ma consommation en ligne via Enedis pour ne pas être surpris de la prochaine facture de régularisation, mais la mienne n'arrivera pas de si tôt. Ah, et on éteint complètement les appareils au moins la nuit, c'est mieux ! (sauf le frigo

)
Pour ce que je connais, la Xbox a dans ses paramètres la possibilité d'éteindre complètement plutôt que de laisser en veille. Les multiprises à interrupteur, c'est cool aussi ! Et perso j'ai remplacé toutes mes ampoules par des LED. Enfin, je fais tourner mon ballon d'eau chaude, mon lave-linge et ma machine à pain la nuit en heures creuses ^^ On peut aussi regarder du côté de l'isolation (et mettre du mastic ou des coussins sous les portes, etc.)
Reste qu'on ne peut qu'encourager toute initiative à réguler notre consommation d'énergie, ne serait-ce que pour des raisons écologiques ^^
Astuce : si la console chauffe, on peut baisser le chauffage !