Je n'ai pas joué à
Outlast, et compère... Peut-être que d'autres sur le forum pourront mieux te conseiller du coup.
Je suis restée très ancienne garde niveau jeu d'horreur. Il existe un petit jeu coréen vraiment pas mal, assez court, en 2D, qui s'appelle
Detention. Ce n'est pas du jeu d'horreur à 100 % mais il en reprend quelques images, la tension par moment, et l'histoire est plutôt intéressante. Dispo en anglais uniquement par contre, mais le niveau de langue utilisé est très accessible.
Sinon y'a le presque classique
The Evil Within et sa suite, niveau jeu plus récent que la PS2.... J'ai les 2, toujours pas fini le premier jeu (dont j'ignore toujours si je l'aime ou pas en fait) et donc je n'ai pas joué au deuxième (mais j'en ai vu des walkthroughts et il est mieux fait sur tous les plans, d'où mon achat). Très dur, et plus sur l'horreur style gore que psychologique, c'est plus proche d'un
Resident Evil bien énervé (et bien vache avec le joueur). Mais ça a quand même des visuels sympas, et un parti pris pas dépourvu d'intérêt. Idem pour
Alien Isolation, jouant plus sur la peur et le stress que l'horreur, mais très efficace dans son approche du chat et de la souris.
J'ai entendu aussi beaucoup de bien du jeu d'horreur/science-fiction en vue première personne
SOMA, je l'ai acheté en promo mais pareil, je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer pour le moment.