La démo (hands-off) de la Gamescom 2026

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Legacy of Atlantis.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de percer le mystère de l Ile du Minotaure
Jeu TR préféré : TR2

La démo (hands-off) de la Gamescom 2026

Message par Isatis_Angel »

Hello à tous,

La Gamescom est donc l'occasion pour Crystal et Flying de dévoiler une nouvelle démo, cette fois en hands-off (c'est à dire : non jouée par les participants à la démonstration mais par un membre du studio), qui se déroule pendant une vingtaine de minutes dans la Folie St-François et l'épreuve de Damoclès qu'elle abrite.

L'embargo vient d'être levé ce jour, les pros ont donc tous publiés leurs previews de ce visionnage en direct, même si nous n'avons pas encore droit à la vidéo de gameplay promise par les dévs et les comptes officiels à la Gamescom.
En attendant, certains pros ont déjà diffusé la démo, en deux parties :

On a aussi un aperçu de plusieurs des tenues :

Je vous propose d'échanger sur le sujet ici, pour plus de simplicité et de clarté.

Exemples de previews :
Gameblog
IGN France (particulièrement dur avec le jeu je trouve... On rappelle que ce sont les mêmes qui ont mis 10/10 à Mixtape, un jeu en autoplay)
Gamekult

Le Journal du Geek

Dans l'ensemble, les pros sont très emballés par le jeu, avec un visuel et une direction artistique très impressionnantes, un jeu où on peut mourir si on ne fait pas attention, une impression de grandeur très bien rendu. Ils notent cependant que les animations ont encore besoin de réglages, que l'arbre de compétences fait vraiment rajout inutile, un habillage de l'UI jugé laid / peu esthétique...

Que pensez-vous de tout ça ?
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de percer le mystère de l Ile du Minotaure
Jeu TR préféré : TR2

Re: La démo (hands-off) de la Gamescom 2026

Message par Isatis_Angel »

Je n'ai pas encore lu les différents previews (je les parcours là). Je dois dire qu'encore une fois, à les lire, ça souffle le chaud et le froid pour moi.

Le chaud :
- Punaise que ça fait plaisir de voir autre chose que le Pérou :mrgreen:
- Punaise que graphiquement, ça envoie du pâtée, que ce soit dans le rendu de St-Francis Folly, de Damoclès, ou ce qu'on entraperçoit de la ville antique qui réunit Palais de Midas / Colosseum (peut-être la Citerne et Tihocan)
- Pour le moment, on n'a que les vidéos des journalistes qui commentent, mais on peut parfois percevoir l'ambiance sonore du jeu, et on est face à de la bande-son naturelle, sans musique permanente, et ça a l'air très immersif. La vidéo la plus longue que j'ai mis en premier message n'a pas de comm, on peut apprécier pleinement l'ambiance audio.
- Ca fait très plaisir de lire que la sensation de grandeur est bien là
- Idem, ça fait aussi très plaisir de lire qu'il faut faire attention à ses déplacements, et qu'on peut mourir facilement par faute d'inattention, à cause d'un saut raté ou d'un piège (donc, pas de Lara aimanté lors des sauts ?)
- Visiblement la démo avait les aides désactivées pour l'escalade : tous les journalistes pointent qu'il était difficile de voir les points d'accroche du grappin et les points d''escalade possibles. C'est bon ça !
- On gagne bien des tenues bonus via la collecte de reliques, comme dans TRA ou les jeux Survivor. Les journalistes ont vu ici la tenue de Legend. C'est un aspect que j'aime toujours beaucoup dans un jeu.
- Avoir lu dans l'une des previews que le journaliste était un peu déçu parce que le jeu ressemblait trop à un TR classique proche des sources... en reconnaissant que c'était ça que les fans réclament peut-être. Evidemment mon gars :roll:

Le froid :
- Je partage le septicisme de Gamekult sur l'aspect de l'UI (vraiment laid, moderne, froid), le craft et l'arbre de compétences. Je ne vois vraiment aucune utilité à ces trucs
- Le nouveau combat longuement décrit contre le jaguar, qui semble en plus très long vu que la bestiole est une véritable éponge à PV. Ca fait diablement penser à une arène, un peu la sensation qu'on a lors du combat contre les 3 premiers raptors du Pérou. Et un long combat contre UN SEUL jaguar, sérieux ? Ce n'est pas parce que Shadow l'a fait (et mal en plus déjà) qu'il faut se sentir obligé de copier. Il n'y a rien de tel pour couper le rythme d'un niveau ! J'espère vraiment qu'ils ne vont pas rendre les ennemis tous enfermés dans leurs petites arènes, en mode Dark Souls :nope:
- J'espère aussi qu'ils vont rééquilibrer les armes... Sur la vidéo, on est d'accord que le fusil fait moins de dégâts que les pistolets ? :O :O
- Lara est bien équipée d'une oreillette et c'est pas elle que Pierre la provoque pendant la Grèce. Alors trouver ça pour remplacer ses apparitions fantômes, OK, c'est bien trouvé mais juste.... L'un des pires éléments de TRL fait donc son retour ??? :O Comment tu peux promouvoir le sentiment d'isolation (avec mercenaires..............) et en même temps, foutre une oreillette à Lara pour que les gens puissent lui faire la causette n'importe quand ? C'est une hérésie !! (et chapeau la technologie, pour que les ondes passent même dans des grottes ! Et à côté de ça, ils trouvent les médikits irréalistes ?)
- Qu'est-ce que je peux détester le scanner qui mâche tout le boulot :roll: Heureusement qu'ils ont redit plusieurs fois que l'aspect aide pour les énigmes était totalement optionnel et serait ignorable par les joueurs qui ne veulent aucune assistance, juste le lore.

Le meh :
- Les journalistes pointent tous les soucis d'optimisation du jeu (animations pas encore très fluides bien qu'améliorées par exemple, notamment pour le jaguar peu convaincant).Honnêtement ça ne m'inquiète pas, vu qu'il leur reste 5 mois pour bosser justement sur ce point, et la correction des bugs. Ca n'avait d'ailleurs pas été dit que le jeu était en béta maintenant ? Les journalistes évoquent eux, une démo sur une alpha.

Je m'en vais voir ça en vidéo maintenant :mryellow:

EDIT : Le monastère St-Francis semble avoir une partie à l'extérieur jouable, puisque sur un des screenshots, Lara y est visible et ça ne ressemble pas à une cut-scene je trouve ; et dans la vidéo, la zone autour du Monastère semble vraiment très étendue pour juste une cinématique. On dirait bien qu'on aura l'ascension jusue là, ou au moins, trouver le moyen d'y entrer, jouable !
Image

EDIT 2 : J'aime beaucoup que l'épreuve soit un mélange entre celle de TR1 et TRA. Et je suis totalement amoureuse des environnements.

EDIT 3 : Intéressant, l'aperçu qu'on a du menu expliquant ce que sont les Reliques à trouver indique que trouver toutes les reliques d'un niveau donne un costume bonus, et qu'on peut voir sa progression dans la collecte dans le Journal "pour le niveau actuel uniquement"... Ce qui confirme une structure en niveaux du jeu.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Legacy of Atlantis (2026) »