Voici mes trois dernières arrivées : deux petites et une « grande » que j'attends depuis plus d'un an

Je suis juste triste que ce soit un jour pluvieux et gris... Pas terrible pour les photos.
La petite, c'est le petit journal de l'édition collector de
Murdered : Soul Suspect, un petit jeu fort sympathique (mais bien massacré par Eidos), qui ne vaut pas cher (vu qu'il fait 20 pages et est en petit format) et permet d'avoir quelques artworks du jeu, et une petie ambiance horreur-suspense qui reflète celle que voulaient les développeurs pour leur bébé. Le carnet appartient en fait à un médium qui voit les esprits de Salem, sent la menace qui rôde et voit le meurtre du héros en début du jeu. Il y a même un petit message codé à décoder soi-même, j'ai trouvé ça original même si ça ne casse pas trois pattes à un canard.
La grosse arrivée, c'est ma Shaohua Miku, dit aussi Taobao Miku, une édition limitée exclusivement réservée à la Chine par Myethos, dont j'aime vraiment la qualité du travail. Après un retard de quelques mois, des frais de douanes qui piquent (put**** de nouvelle loir européenne), un prix quand même rondelet (mais passable grâce à Amazon Japon), elle est enfin arrivée ce matin, et je l'adore.
C'est une statuette qui n'a pas la perfection technique d'un Aoba (voir pages précédentes), mais qui se révèle dans les détails. Les plantes sont magnifiques et très détaillées, les peintures sont variées (notamment avec de multiples vernis imitant au choix la soie, les reflets satinés de cheveux lumineux, deux tons dans les cheveux etc), le moule est parfait avec un mouvement du personnage plein de grâce et de délicatesse, et la splendeur des mèches de cheveux qui s'étalent et se croisent autour d'elle qui me laisse baba. Le visage de Miku est particulièrement réussi je trouve, avec ou sans l'éventail amovible.
Mon seul reproche serait que la statuette est trop tournée ) 90° sur son support, du coup si on l'expose vraiment de face, on ne voit pas vraiment le visage de la belle. Il faut faire pivoter légèrement la figurine pour vraiment l'apprécier.
C'est une statuette très réussie que nous propose les Chinois de Myethos, dont j'apprécie la pureté et la simplicité de design, la douceur des coloris.
Enfin, voici un petit aperçu du 7è artbook de
FF XIV. Je l'aime un peu moins que les autres, parce que les dernières mises à jour du jeu semblent se concentrer sur des design plus industriels, aux couleurs sombres et délavées, avec des ennemis pour la plupart plutôt robotiques ou d'inspiration méchas qui m'attirent moins que la pure fantasy des autres patchs (il y a notamment eu du
NieR Automata et les armes de
FF VII). Mais vu le nom de l'arc actuel (Shadowbringers), on se doute que c'est pas du joyeux et coloré qui est proposé aux joueurs... Je préfère cependant les éléments liés aux mises à jours d'inspiration méso-américaine et celtique, superbes !
Enfin, ceci étant dit, ça reste toujours aussi plaisant de parcourir l'inventivité des designers, que ce soit dans les décors (en retrait dans l'artbook malheureusement), l'armement, les costumes, les montures, les compagnons, les illustrations d'évènements spéciaux, les ennemis et boss. C'est à nouveau un gros artbook de presque 300 pages, au papier épais et brillant, qui est proposé, alors on en a pour son argent. Par contre, alors que le précédent artbook avait déjà beaucoup réduit les écrits, celui-ci n'en contient quasi pas : on a juste les deux pages de commentaires des designers habituels en fin de livre, le nom des ennemis/lieux/patchs/costumes et armement, mais aucune explication. J'aimais pourtant bien les petites explications sur certains choix de compositions par exemple, qu'on avait sur les autres opus. Mais ça le rend pratique pour ceux ne parlant ni anglais ni japonais : vous n'avez que des images dans ce tome.
J'en ai profité aussi pour faire quelques photos de la Miku que je ne cesse d'admirer. Finalement j'ai enlevé son éventail pour qu'on voit mieux son visage délicat :
J'en profite pour un rapide aperçu de mon antre de dépravation

Notamment le Bayek que j'ai dû racheter sur internet (coup de chance de trouver une annonce à 90 €), après que mon père m'ait cassé celui que j'avais eu avec mon
Assassin's Creed Origins...