
Ca parle de quoi ?
On y suit les aventures d'Aloy, une jeune chasseuse membre d'une tribu Nora, l'un des nombreux clans existants dans le jeu. Elle vit dans un monde où la Terre n'appartient plus aux humains : ils sont revenus à l'âge de pierre, les animaux ont été presque tous remplacés par de puissantes machines, dont certaines sont des prédatrices redoutables, et les ruines de notre époque et sa technologie sont oubliées depuis longtemps et n'ont plus de sens dans ce monde. 20 ans avant le début du jeu, les machines autrefois pacifiques ont subi un important changement dans le comportement : elles se font de plus en plus agressives avec les humains, marbrées d'une étrange matière rouge jamais vue avant. Ayant été trouvée bébé seule près du site le plus sacré des Noras au moment de ce grand Dysfonctionnement, Aloy a été répudiée et considérée doublement comme maudite, et elle ne doit sa survie qu'à Rost, un chasseur vivant en exil qui a pris pitié d'elle et l'a élevée comme sa propre fille.
Mais Aloy veut savoir le mystère de ses origines, ainsi que celui de la disparitions des Anciens, et sa curiosité lui permettra de mettre la main sur un Focus, un objet technologique ancien qui lui permet d'interagir avec les rares technologies encore fonctionnelles de l'Ancien Temps. Cela lui sera utile quand sa région sera menacée par l'apparition de machines jamais vu avant, clairement conçues pour tuer les êtres humains, toujours enveloppées de nervures rouges étranges. Si elle veut découvrir la raison de leur apparition, ce qui a causé le Dysfonctionnement et l'arrêter, et savoir qui elle est vraiment, Aloy devra se battre et se plonger dans les secrets du passé...

Ca se joue comment ?
Les jeux Horizon sont des RPG en monde ouvert très classiques, plein des possibilités devenues habituelles dans ce genre : approche discrète possible, crafting et amélioration de l'équipement, nombreuses armes à effets divers, compétences à débloquer, magasins où acheter des choses, niveaux à passer, documents à trouver, quêtes principales et secondaires, escalade (limitée à des endroits et chemins très précis)... Le tout sur une carte de taille modeste et qui s'ouvre progressivement. La durée de vie est très raisonnable, aux alentours de 50-70 heures, ce qui n'en fait pas un Open World parmi les plus chronophages. La progression est relativement guidée, le rythme de l'histoire est maîtrisée, on a des révélations régulières et la carte n'est pas surchargée en points d'intérêts inutiles. Ca en fait même un jeu idéal pour découvrir le genre, je trouve, quand des titans comme Assassin's Creed Odyssey, The Elder Scrolls : Skyrim ou The Witcher III et leurs centaines d'heures de jeux peuvent intimider.
Le coeur principal du jeu repose sur les combats, de deux types. Contre les humains... euh on va dire poliment que ce ne sont pas les plus réussis. Les ennemis humains sont vraiment aveugles, sourds et débiles. Le nettoyage de leurs camps ne posera aucun problème, aucun challenge, et même les affrontements plus directs auront du mal à vous déclencher la moindre montée d'adrénaline.
En revanche, contre les machines, c'est une toute autre affaire. Chaque espèce a ses propres forces, faiblesses et comportements, qu'il sera impératif de connaître si on veut pouvoir leur survivre. Le jeu favorise l'approche précise, puisqu'on vous encouragera à démanteler les machines par des tirs et attaques précises qui brisent des pièces spécifiques sur les "bêtes". Cela permet de récupérer des ingrédients d'artisanat, mais surtout, cela privera les machines de leurs différentes armes, les ralentira, etc. Vous aurez donc très vite le réflexe d'étudier vos proies, de monter des plans d'attaques, surtout quand vous êtes face à plusieurs machines, et vous apprendrez vite quelles armes ou tactiques sont les plus efficaces. C'est véritablement motivant et une grande réussite, tout en restant dans le domaine de l'accessible (ce n'est pas du Dark Souls non plus) !
L'histoire est intéressante, avec une Aloy véritablement attachante et qui sait aller à contre-courant de quelques clichés. De nombreuses séquences sont marquantes et on ne peut que saluer une VF parfaite, et une ambiance sonore extrêmement réussie.
Graphiquement, si on exclut quelques aspects en deça (animations faciales limitées, textures parfois un peu plastiques, manque d'interactivité), c'est véritablement un tour de force. Horizon Zero Dawn (et probablement sa suite) fait partie du top 5 des plus beaux jeux de la PS4. Les environnements proposés sont nombreux, riches en détails, luxuriants. On passe de l'inquiétante pénombre des ruines souterraines de bunkers à la jungle moite et étouffante, en passant par un désert de sable doré, des étendues enneigées, des ruines de villes envahies de végétation... La lumière est somptueuse, et chaque nouveau panorama est un plaisir pour les yeux. On saura apprécier autant les merveilles naturelles proposées, que le délabrement de nos bâtiments modernes rongés par 1 000 ans d'abandon. L'animation ne souffre elle non plus d'aucun défaut, et le jeu est extrêmement solide techniquement, avec peu de bugs, presque aucun lag. D'autant plus fort que c'est le premier open world de Guerilla Games, les papas des FPS dirigistes Killzone !
Et la suite, Horizon II : Forbidden West, elle propose quoi ?
Elle débutera 6 mois après la fin du premier jeu et ses nombreuses révélations. Forte des vérités qu'elle a découvertes, Aloy se considère comme une gardienne de ce monde fragile qui est le sien, et tente de restaurer les dégâts causés durant le premier opus. Mais elle et ses alliés sont finalement confrontés assez rapidement à une nouvelle menace, prenant la forme d'une plante tentaculaire rouge, la nielle, qui tue tout ce qu'elle touche, et menace de conduire à une famine massive. Aloy n'aura pas le choix : le secret de l'apparition de cette plante vient d'une région interdite d'accès, dont elle ignore tout : l'Ouest prohibé...
Le jeu promet de proposer un gameplay amélioré par rapport à celui du premier opus : escalade beaucoup libre, parachute et grappin pour multiplier les possibilités de déplacements, décors plus verticaux qu'avant, possibilité d'explorer les fonds marins, IA ennemie revue (humains plus réactifs, machines capables de se déplacer plus aisément, les deux pouvant aussi collaborer), nouveau système d'équipement, apparition de genre de "super-coups" dévastateurs, nouvelles variétés de machines, animation faciale bien plus réussie...
A noter aussi que les développeurs insistent sur le fait que la version PS4 sera de très grande qualité, avec simplement une eau d'un aspect un peu différent de celle de la version PS5, et certaines panoramas avec une légère brume pour aider la console. Les quelques images diffusées de cette version rassurent sur une absence d'effet Cyberpunk 2077. Nous verrons à la sortie si toutes les promesses sont tenues.

Et sinon, ça ressemble à quoi alors ces jeux ?
Ce post d'introduction est émaillé de mes propres screens (PS4). Mais si vous préférez les images animées, voici quelques vidéos intéressantes :
* Trailer d'Histoire d'Horizon Zero Dawn
* Trailer de sortie du DLC The Frozen Wilds
* Trailer très chouette d'histoire pour Horizon II : Forbidden West
* La démo de gameplay de 2021 d'Horizon II : Forbidden West, qui a servi également de reveal au jeu (capturée sur PS5)
* La Game Developer Conference dédiée à la création du jeu. C'est en anglais non sous-titré mais c'est très intéressant pour voir les difficultés des développeurs, et surtout, de gros extraits des prototypes, de l'un des premiers en 2011 jusqu'à celui presque définitif de 2016 !
* Si vous êtes allergiques à l'anglais, des gens ont eu le bon goût de compiler lesdits extraits de gameplay des prototypes du jeu

Enjoy !








































































































