Citoyen exemplaire
Chat général
-
Fab du 76
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : Legend
Re: Chat général
Dans ma ville, ce sont des machines électroniques pour voter, maintenant on ne fait plus appel à des volontaires pour dépouiller comme avant.
Signé Lara-
SlyRaider
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR2
Vu comment on galère à les trouver, c'est peut-être pas plus mal...
Travaillant dans le vote électronique (CSE, AG, FCPE...), j'ai hâte de voir ces votes sur Internet. Je pense que ça pourrait aider à réduire l'absentéisme. Ma société est leader du vote électronique en France et on travaille déjà avec différents ministères pour dématérialiser certains votes. Pour les législatives par exemple, on a fait voter les français de l'étranger par Internet une semaine avant les dates officielles.
Ce ne sera peut-être pas pour 2027... ni même pour 2032, mais le vote électronique pour les présidentielles arrivera un jour !
Travaillant dans le vote électronique (CSE, AG, FCPE...), j'ai hâte de voir ces votes sur Internet. Je pense que ça pourrait aider à réduire l'absentéisme. Ma société est leader du vote électronique en France et on travaille déjà avec différents ministères pour dématérialiser certains votes. Pour les législatives par exemple, on a fait voter les français de l'étranger par Internet une semaine avant les dates officielles.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR3
Toi et ta société incarnez l'espoir
Mais c'est dommage que ça prenne autant de temps, vu qu'on est déjà dans une crise de régime. Un absentéisme à + de 50% et extrêmement marqué chez les jeunes (75%), c'est toute la légitimité démocratique des élus qui est remise en cause...
Mais c'est dommage que ça prenne autant de temps, vu qu'on est déjà dans une crise de régime. Un absentéisme à + de 50% et extrêmement marqué chez les jeunes (75%), c'est toute la légitimité démocratique des élus qui est remise en cause...
-
Tuck
(Hors ligne) 
Je vote depuis ma majorité, c'est un droit durement acquis. Je ne comprends pas les abstentionnistes... 
Sic Parvis Magna
-
Cameleon
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR1
Idem durement acquis surtout pour les femmes.
S'abstenir c'est laisser les autres décider à sa place et de ce fait si le résultat déplait tu n'as pas voix au chapitre, donc tu te tais.
Par contre, même s'il n'est pas reconnu, se déplacer pour aller voter blanc montre que rien ne te convient mais que tu souhaites quand même donner ton opinion. Malheureusement actuellement beaucoup trop s'en fichent mais par contre bien souvent ce sont eux que l'on entend se plaindre après.
Tout dépend. Je me souviens d'une intervention de Steven (dont le pseudo m'échappe, là) qui argumentait que s'abstenir, c'était s'opposer à un système dans lequel on ne se reconnait plus, qu'on ne cautionne plus, et je comprends ce point de vue. Je ne le partage pas forcément, mais je le comprends.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Ben moi je suis d'accord avec les deux visions
En fait tout dépend si on ne va pas voter par flemme ou si c'est un choix réfléchi. Le droit de vote reste un droit et non une obligation, même s'il peut être considéré comme un "devoir civique".
Je me suis abstenu au second tour des présidentielles car j'ai refusé d'être un castor deux fois de suite et que le vote blanc n'a aucun poids médiatique.
Mais j'ai voté la majorité du temps.
Je doute que 50% de la population (et 75% des jeunes) aient fait le choix de s'abstenir en conscience, surtout que c'était la même chose au premier tour, où y avait quand même du choix... ils laissent donc le pouvoir aux "autres", en particulier ceux qui défendent leurs intérêts financiers et "n'oublient" jamais d'aller voter. On a également un gouffre générationnel qui est très inquiétant pour les jeunes. De toute façon, nous payons le prix de l'individualisme en tant que nouvelle norme dans nos sociétés modernes.
Tout n'est pas noir bien sûr, puisqu'au moins, Jupiter est déchu de ses pleins pouvoirs et rétrogradé au rang de Président de la République, le pauvre chou.
En fait tout dépend si on ne va pas voter par flemme ou si c'est un choix réfléchi. Le droit de vote reste un droit et non une obligation, même s'il peut être considéré comme un "devoir civique".
Je me suis abstenu au second tour des présidentielles car j'ai refusé d'être un castor deux fois de suite et que le vote blanc n'a aucun poids médiatique.
Mais j'ai voté la majorité du temps.
Je doute que 50% de la population (et 75% des jeunes) aient fait le choix de s'abstenir en conscience, surtout que c'était la même chose au premier tour, où y avait quand même du choix... ils laissent donc le pouvoir aux "autres", en particulier ceux qui défendent leurs intérêts financiers et "n'oublient" jamais d'aller voter. On a également un gouffre générationnel qui est très inquiétant pour les jeunes. De toute façon, nous payons le prix de l'individualisme en tant que nouvelle norme dans nos sociétés modernes.
Tout n'est pas noir bien sûr, puisqu'au moins, Jupiter est déchu de ses pleins pouvoirs et rétrogradé au rang de Président de la République, le pauvre chou.
-
Tuck
(Hors ligne) 
En parlant du droit des femmes, les américains viennes de faire un honteux retour en arrière sur le droit à l'avortement, je répète, c'est franchement honteuxCameleon a écrit : ↑dim. 26 juin 2022 à 09h28Idem durement acquis surtout pour les femmes.
S'abstenir c'est laisser les autres décider à sa place et de ce fait si le résultat déplait tu n'as pas voix au chapitre, donc tu te tais.
Par contre, même s'il n'est pas reconnu, se déplacer pour aller voter blanc montre que rien ne te convient mais que tu souhaites quand même donner ton opinion. Malheureusement actuellement beaucoup trop s'en fichent mais par contre bien souvent ce sont eux que l'on entend se plaindre après.
Sic Parvis Magna
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Oui c'est horrible...
Mais pas de panique pour la France, les marcheurs veulent maintenant l'inscrire dans la Constitution après 5 ans de refus...
Mais pas de panique pour la France, les marcheurs veulent maintenant l'inscrire dans la Constitution après 5 ans de refus...
-
Fab du 76
(Hors ligne) 
On peut inscrire ce que l'on veut dans la Constitution, ça n'empêche rien. La preuve, c'est qu'on la modifie, la Constitution, ce qu'on lui ajoute aujourd'hui, demain on pourra l'enlever !
Pour revenir sur les raisons de l'abstention, j'ai entendu à la télé des gens dire qu'il n'y avait pas ce qui leur convient dans les candidats. Mais que veulent-ils donc alors ?
Il y avait de tout, des démocrates de droite, du centre et de gauche, et des extrémistes de droite et de gauche. Franchement, à part les Royalistes ou les Bonapartistes, il ne manquait rien.
Pour revenir sur les raisons de l'abstention, j'ai entendu à la télé des gens dire qu'il n'y avait pas ce qui leur convient dans les candidats. Mais que veulent-ils donc alors ?
Il y avait de tout, des démocrates de droite, du centre et de gauche, et des extrémistes de droite et de gauche. Franchement, à part les Royalistes ou les Bonapartistes, il ne manquait rien.
Signé Lara-
Aurelius
(Hors ligne) 
Ben techniquement, heureusement qu'on peut modifier la Constitution, sinon ça voudrait dire qu'elle a un caractère divin et intemporel ^^'
Mais je pense qu'il est quand même beaucoup plus ardu pour les élus de s'attaquer à la Constitution, qui protège des droits fondamentaux, que de s'attaquer à des textes de lois, si la Constitution elle-même n'en limite pas le contenu. Aujourd'hui, ce qui se passe aux Etats-Unis, ce n'est pas l'interdiction de l'avortement à l'échelle nationale, mais la révocation du droit, permettant aux états de faire comme bon leur semble, jouant parfois sur des nuances et des tours de passe-passe. Si on veut que la France ait une position claire, franche et sans ambiguïté sur le sujet, ça me semble une bonne idée de l'inscrire dans la Constitution, pour compliquer la tâche à de futurs élus "moins d'accord" ou à de futures périodes sombres. Ca serait une avancée moderne majeure pour notre pays des Lumières (à une époque où trop de gens veulent encore imposer des croyances traditionnelles sans fondement). On enverrait du même coup un message aux Etats-Unis. Au cœur de toute notre souveraineté, le droit de manifester reste l'un des plus fort pour protéger les autres. Rien n'est jamais acquis néanmoins !

Mais je pense qu'il est quand même beaucoup plus ardu pour les élus de s'attaquer à la Constitution, qui protège des droits fondamentaux, que de s'attaquer à des textes de lois, si la Constitution elle-même n'en limite pas le contenu. Aujourd'hui, ce qui se passe aux Etats-Unis, ce n'est pas l'interdiction de l'avortement à l'échelle nationale, mais la révocation du droit, permettant aux états de faire comme bon leur semble, jouant parfois sur des nuances et des tours de passe-passe. Si on veut que la France ait une position claire, franche et sans ambiguïté sur le sujet, ça me semble une bonne idée de l'inscrire dans la Constitution, pour compliquer la tâche à de futurs élus "moins d'accord" ou à de futures périodes sombres. Ca serait une avancée moderne majeure pour notre pays des Lumières (à une époque où trop de gens veulent encore imposer des croyances traditionnelles sans fondement). On enverrait du même coup un message aux Etats-Unis. Au cœur de toute notre souveraineté, le droit de manifester reste l'un des plus fort pour protéger les autres. Rien n'est jamais acquis néanmoins !
Peut-être du chocolat gratuit à vie ?Pour revenir sur les raisons de l'abstention, j'ai entendu à la télé des gens dire qu'il n'y avait pas ce qui leur convient dans les candidats. Mais que veulent-ils donc alors ?
-
Fab du 76
(Hors ligne) 
Je pense que le droit à l'avortement n'a rien à faire dans la Constitution, dont la raison d'être est de fixer les grandes institutions de fonctionnement de l'Etat.
A mon avis, le droit à l'avortement aurait plus sa place dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (homme étant pris dans son sens d'être humain, et pas genre masculin exclusivement).
A mon avis, le droit à l'avortement aurait plus sa place dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (homme étant pris dans son sens d'être humain, et pas genre masculin exclusivement).
Signé Lara-
Aurelius
(Hors ligne) 
De ce que j'en sais, la DUDH ne fait pas loi et ne se modifie pas (c'est un artéfact historique), mais la Constitution y fait référence dans son préambule, ainsi qu'à d'autres textes, pour définir légalement les droits fondamentaux à travers ce qu'on appelle le "bloc constitutionnel". Alors on peut très bien créer un nouveau texte et y faire référence dans la Constitution mais ça change rien sur le principe 
-
Calling all stations
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR4
Comme le montrent les statistiques ce sont toujours les partis les plus financés qui remportent les élections https://fr.wikipedia.org/wiki/Financeme ... _en_France donc les nantis qui financent les partis choisissent le pouvoir exécutif à la place du peuple comme les cadres d'un parti marxiste-léniniste.
Les élections sont juste une façade démocratique, le parti qui a le plus de soutien populaire est le choix le plus pratique pour diminuer le risque d'émeutes massives.
D'ailleurs s'il n'y a aucun lien entre financement des partis et résultats électoraux comment se fait il qu'aucun politicien ou patron n'a jamais proposé de donner le même financement à tous les partis?
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Cette corrélation est flippante...Calling all stations a écrit : ↑lun. 27 juin 2022 à 12h37Comme le montrent les statistiques ce sont toujours les partis les plus financés qui remportent les élections https://fr.wikipedia.org/wiki/Financeme ... _en_France donc les nantis qui financent les partis choisissent le pouvoir exécutif à la place du peuple comme les cadres d'un parti marxiste-léniniste.
Les élections sont juste une façade démocratique, le parti qui a le plus de soutien populaire est le choix le plus pratique pour diminuer le risque d'émeutes massives.
D'ailleurs s'il n'y a aucun lien entre financement des partis et résultats électoraux comment se fait il qu'aucun politicien ou patron n'a jamais proposé de donner le même financement à tous les partis?
Y a quand même eu une exception avec Sarko, face à Hollande, qui a fraudé, n'a pas été élu et a reçu un beau retour de karma
C'est comme les jeux-vidéo, plus c'est promu, plus ça a de la chance d'être acheté, même s'il y a des limites à la duperie.
Et nous, nous sommes bien sûr des Sims qui subissent en gigotant sur place. Bref, votez Poutou !

-
Tuck
(Hors ligne) 
Cela n'a rien a voir, j'hésite à me faire un tatouage permanent (piqures à l'encre), quelqu'un en à déjà fais l'expérience pour me conseiller ?
Sic Parvis Magna
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Jamais fait mais je me tâte aussi 
-
Tuck
(Hors ligne) 
Ben écoute, je me suis renseigner auprès de trois salons de Tatouages. Le prix n'est pas un problème, c'est plutôt la cicatrisation qui dure environ un mois, c'est quand même une sacré agression au niveau de l'épiderme...cela demande pas mal de soin pour éviter tout soucis...
Sic Parvis Magna
-
Aurelius
(Hors ligne) 
J'ai une cicatrisation chirurgicale qui a du mal depuis 3 ans ^^' Je suis rodé pour ça mdr. Mais oui c'est loin d'être un acte anodin ! En tout cas si je saute le pas, je pense que j'irai dans le MBA de Villeurbanne qui m'a fait mes piercings aux lobes car j'aime bien leur état d'esprit et leur style et j'ai déjà pu discuter avec le tatoueur pour lui poser des questions (ce que tu peux faire d'ailleurs). J'irai en lui expliquant mon projet et des photos du genre de tatouage que je voudrais, et je le laisserai me conseiller et me faire un dessin unique (ne serait-ce parce que c'est + facile à assumer pour moi de porter une œuvre d'art originale à mon avis, en dehors de tatouages symboliques, mais c'est aussi une question de droits d'auteur). C'est important de prendre quelqu'un qui fait dans la qualité pour pas avoir un tatouage grossier ou qui se déforme trop avec le temps. De ce qu'on m'a dit pour la cicatrisation, c'est pas franchement compliqué, à part que ça croute pendant quelques jours, mais il faut surtout éviter le soleil (c'est généralement déconseillé de se tatouer avant ou pendant l'été ou alors il faut le recouvrir et éviter la plage, etc)