L'ENTRETIEN DES ANCIENS JEUX ET CONSOLES
Les vieux jeux et consoles sont résistants, mais pas éternels. S'ils sont souvent plus solides que ceux d'aujourd'hui, il leur arrive de tomber malades et il faut alors savoir jouer les bricoleurs pour les remettre en état... quand c'est possible.
Je vous propose de partager nos trucs et astuces pour faire durer nos vieux matériels, soigner les petits bobos, et nous permettre de continuer à vivre notre passion du retro-gaming encore de nombreuses années. Alors n'hésitez pas à proposer vos conseils sur le topic, je les ajouterai à cette liste !
***************************** RESUME DES PROBLEMES TRAITES *****************************
* Nintendo NES (version européenne et américaine I) :
- La console ne lit pas le jeu inséré, elle n'affiche qu'un écran blanc clignotant
- La cartouche de jeu n'est pas lu par la console et/ou est très sale
- La console n'affiche qu'un écran blanc fixe lorsqu'elle est vide
- Les boutons de la manette répondent mal ou pas
- Le Zapper NES ne marche pas sur une télé LED/LCD/Plasma...
- Le jeu joué n'a pas de son, ou un affichage étrange : couleurs faussées, image qui saute...
* Sega Megadrive :
- Les boutons de la manette répondent mal ou pas
- Le jeu joué n'a pas de son, ou un affichage étrange : couleurs faussées, image qui saute..
- Au démarrage et pendant plusieurs minutes, l'image présente sur les zones noires des sortes de traits obliques (sans déformation) qui finissent par disparaître
[Non résolu]
* Sega Saturn (PAL et USA) :
- La console oscille en permanence entre l'affichage 16/9è et l'affichage 4:3 (ou le réglage choisi sur votre télé), sans tenir compte de votre choix sur votre télé ou dans le jeu (aka : affichage forcé en 16/9e).
- Les boutons de la manette répondent mal ou pas
- Le jeu joué n'a pas de son, ou un affichage étrange : couleurs faussées, image qui saute...
- La console ne mémorise pas l'heure et la date, et les sauvegardes disparaissent quand on l'éteint
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* NES (PAL Européenne, NTSC-U Américaine version I) *
source image : http://www.wikipedia.fr
* La console ne lit pas le jeu, elle se contente d'avoir images et boutons d'alimentation qui clignotent *
Ce problème est le plus courant sur la machine, il vient de 3 causes possibles, toutes assez faciles à corriger mais qui vont réclamer un peu d'huile de coude :
1. Le jeu est sale :
Si le jeu est sale, la NES peut avoir la puce anti-piratage qui s'emballe et bloque le jeu. Il faut donc nettoyer les connecteurs de la cartouche soigneusement. Voir le point suivant.
2. Les connecteurs du port cartouche sont affaissés : En 1987, c'était la classe, la NES qui ressemblait à un magnetoscope. Mais cette bizarrerie de Nintendo a un coût terrible : contrairement à la version japonaise (avec chargeur de cassette verticale), la version européenne (et américaine I, pas la II qui ressemble à une Super Nintendo) de la console a un chargeur horizontal. Et avec le poids des ans, les connecteurs qui le composent s'encrassent et peuvent très facilement se désaligner !
Il faut vérifier leur alignement en ouvrant la console, et les redresser délicatement avec un tournevis plat si une ou plusieurs des "dents" qui les composent sont plus basses que leurs voisines... voire, parfois, enlever le bloc complet et le remplacer par un neuf acheté sur le net si l'ensemble est vraiment mort ou trop abîmé.
Suivez le tutoriel présenté sur Soru's Den, il explique comment faire en détail en bas de la page linkée.
3. La puce anti-piratage a pété un plomb : Vous vous êtes toujours demandé ce que c'était le "sceau de qualité Nintendo" ? Simplement un gros paquet de fric donné par l'éditeur d'un jeu pour obtenir de Big N un puce à mettre dans son jeu, afin que la puce anti-piratage de la NES lui permette de fonctionner, et ainsi, contrôler totalement les développeurs et verrouiller le marché, où il régnait seul avant Sega, en lui dictant ses 4 volontés. Oui, on est loin du message de qualité vanté dans les manuels des jeux...
Le problème, c'est que cette puce vieillit très mal et se met à bloquer tous les jeux. Dans 99 % des cas de consoles en mode "sapin de Noël", c'est elle la responsable. Il n'y a qu'une solution dans ces cas-là : bousiller cette saleté. Ca a en plus l'avantage de dézoner votre console et la rendre compatible avec les cartouches US sans aucun adaptateur.
Pour faire sa fête à la puce, il faut démonter la console et sectionner une des pattes de la puce, ce qui la désactive.
Le blog Soru's Den propose un tutoriel très complet, pas à pas, de la méthode de "réparation".
Suivez scrupuleusement ses explications, et votre NES ronronnera de nouveau comme un chat, j'ai sauvé la mienne grâce à lui !
* La cartouche est très sale / elle ne passe pas correctement dans la console *
Aaaah, ce geste qu'on a tous eu de souffler dans une cartouche NES pour la dépoussiérer avant de l'enfourner dans la grosse boîte grise... Si on nous avait dit qu'on flinguait nos jeux comme ça, on se serait sans doute retenu de leur postillonner dans les connecteurs.
Que vos jeux soient d'origine, ou tout nouvellement acquis, un nettoyage complet est d'usage avant de les mettre dans la console. Vous serez surpris de l'état de vos outils de nettoyage !
1. Nettoyer la coque extérieure : Si la coque plastique est sale, nettoyez la avec un peu de savon et un chiffon doux humide (juste humide), en frottant doucement. Pour les tâches tenaces, utilisez un peu d'alcool à 90°C... ou de l'huile de cuisine (olive ou tournesol) sur du papier essuie-tout, c'est souverain contre les traces de colle, de scotch, ou les tâches un peu coriace.
Attention, ne touchez pas à l'étiquette autocollante ! Elle n'est pas plastifiée, et alcool, eau et savon l'endommageront. Il n'y a pas grand-chose à faire si la tâche se trouve dessus.
2. Nettoyer les connecteurs : Tous les manuels disaient de ne jamais passer d'alcool sur les connecteurs de la cartouche sous peine de la flinguer... Oubliez ça, ça ne vaut que pour celui ménager, trop puissant. C'est la partie la plus sale d'une cartouche NES, et qui doit être nettoyée en profondeur mais délicatement ; prenez donc votre temps.
Armez-vous de cotons-tiges et d'alcool à 70°C ou à 90°C
(pas d'alcool ménager !!). Humidifiez légèrement le coton-tige, et passez-le délicatement, sans appuyer, sur chaque connecteur, dent après dent, de haut en bas. L'alcool ne doit pas couler à grosses gouttes ! Le bicarbonate de soude légèrement humide peut aussi faire des miracles, mais nécessite de démonter la cartouche pour pouvoir frotter délicatement les connecteurs avec une brosse à dent souple.
Nettoyez chaque côté des connecteurs, puis passez le coton-tige au fond de l'encoche pour récurer la zone au-dessus de ces derniers.
Laissez sécher soigneusement la cartouche 1 à 2 heures pour être sûr qu'il ne reste aucune humidité, avant de l'utiliser.
......... Et ne soufflez plus jamais dedans avec votre haleine pleine d'humidité ! Après ce nettoyage, vous devriez observer que les connecteurs sont plus brillants qu'avant ; s'ils ne le sont pas, n'hésitez pas à passer une deuxième couche d'alcool.
* A l'allumage à vide, la console affiche un écran blanc vide / quand une cartouche est dedans, il n'y a qu'un écran blanc fixe sur la télé *
L'écran blanc fixe peut être causé par deux choses :
1. Si la console ne fait cet écran fixe qu'à vide (au lieu de clignoter) mais lit normalement les jeux : rassurez-vous, c'est simplement qu'elle est dépucée, mais marche comme un charme !
2. En revanche, si elle affiche un écran blanc fixe avec une cartouche de jeu (mais qu'elle lit normalement d'autres jeux) : Le souci vient du jeu. En laissant la cartouche dans la console, essayer de la faire bouger un peu d'avant en arrière, pour que le contact se fasse mieux entre les connecteurs. Si ça ne résoud pas le problème, c'est malheureusement que votre cartouche est endommagée. A moins d'être un spécialiste pour tenter de la réparer, il n'y a pas grand-chose à faire à part la jeter...
* Les boutons de la manette répondent mal / ne répondent pas / restent enfoncés *
Problème classique des manettes beaucoup trop aimées... ou trop malmenées, mais très facile à corriger. Si la manette n'est pas cassée, c'est que le souci vient de la crasse accumulée à l'intérieur, ou, plus embêtant, d'un fil coupé ou abîmé.
RetroNextGen propose un tutoriel très clair et complet, suivez la marche à suivre proposée et tout ira bien. Mes manettes ont apprécié le traitement. Le "tournevis d'électricien" mentionné, c'est n'importe quel tournevis de très petite dimension (généralement, ils sont vendus en boite de 5). Si jamais une vis vous résiste, passez un peu de savon sur le tournevis pour le rendre bien glissant et ré-essayez de la dévisser.
En cas de fils coupés ou de plastiques déchirés, des tutoriels existent sur le net pour des réparations maisons, plutôt efficaces... ou on peut racheter une manette sur le net pour pas grand-chose.
* Le Zapper ne marche pas avec ma télé à écran plat*
Il y a deux causes possibles à ce problème, la façon de s'assurer du vrai coupable est simple : allumez votre jeu, pointez le Zapper vers une ampoule allumée et tirez.
Si le jeu ne réagit pas : Malheureusement, votre Zapper a rendu l'âme. Les pistolets, surtout les orange de deuxième génération, sont connus pour être très fragiles. Seul un spécialiste peut tenter de les réparer, la technologie employée étant très pointilleuse (à base de reconnaissance optique)
Si le jeu réagit comme si vous aviez touché juste : Votre Zapper marche très probablement correctement, ouf. Mais le souci vient ici du fait que le pistolet n'est pas compatible avec les écrans plats ! Sans entrer dans les détails techniques, la technologie à reconnaissance de lumière qu'il emploie ne fonctionne qu'avec les écrans cathodiques. Sans appareil de ce genre, vous ne pourrez rien faire de votre joujou et des jeux qui l'accueillent... Ce qui vaut aussi d'ailleurs pour tous les pistolets de ce genre faits pour la Super NES, la Dreamcast, la PS2...
* Le jeu s'affiche bien, mais il n'a pas de son ou les couleurs sont bizarres (désaturées, sautantes ou anormales) *
La NES utilise une prise péritel un peu bizarre comparée aux autres consoles des années 1980, qui a tendance à être plus fragile que les autres. Si vos jeux n'ont pas de sons (ou intermittents), que l'image est d'une seule couleur ou teinte (verte, rouge, fluos, sombres...) et un peu brouillée, il y a de bonnes chances que ça vienne de la péritel. Tripatouillez la prise : si ça affecte son ou image, c'est qu'elle est bien coupable ! Si ça ne change rien, c'est que le souci vient du jeu en lui-même qui est abîmé ou sale (sur NES, ce sont les jeux qui embarquent la technologie pour leur fonctionnement, donc, la console est souvent sans vrai problème).
Voici mes petites solutions personnelles dans ces cas-là :
1. Si vous utilisez une multiprise : La NES et sa péritel bizarre ne sont pas forcément compatibles avec toutes les multiprises péritel. Essayez de brancher la console directement sur votre télé, vous verrez sans doute une grande amélioration.
2. Si vous avez une multiprise et une Megadrive ou une Dreamcast branchée dessus : Il faut croire que Sega et Nintendo se haïssaient au point de rendre leurs consoles incompatibles. J'ai remarqué que si une Megadrive ou une Dreamcast se trouve sur la même multiprise qu'une NES (ou le même ensemble de multiprises), les jeux ont tendance à s'afficher en très sombre ou grisâtres. Débranchez la prise de la console Sega.
3. Si aucune de ces solutions ne change quelque chose : C'est que vous êtes dans le cas (rare) où c'est le câble en lui-même qui est mort. Il faut donc le changer par un neuf ou d'occasion, qui se trouvent facilement sur le net. Vérifiez simplement qu'il s'agit bien d'un câble NES.
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* Megadrive * (version PAL (Européenne) et NTSC-U (USA)) *
source image : http://mo5.com et http://allgamers.fr
* La cartouche est très sale / elle ne passe pas correctement dans la console *
Les jeux Megadrive sont moins fragiles que ceux NES, mais ils sont tout aussi sensibles à l'encrassement, en particulier si vous les avez en loose (cartouche seule). Si vous aviez pris l'habitude de souffler dedans, perdez vite ce mauvais tic !
Que vos jeux soient d'origine, ou tout nouvellement acquis, un nettoyage complet est d'usage avant de les mettre dans la console. Vous serez surpris de l'état de vos outils de nettoyage !
1. Nettoyer la coque extérieure : Si la coque plastique est sale, nettoyez la avec un peu de savon et un chiffon doux humide (juste humide), en frottant doucement. Pour les tâches tenaces, utilisez un peu d'alcool à 90°C.
Attention, ne touchez pas à l'étiquette autocollante ! Elle n'est pas plastifiée, et alcool, eau et savon l'endommageront. Il n'y a pas grand-chose à faire si la tâche se trouve dessus.
2. Nettoyer les connecteurs : Tous les manuels disaient de ne jamais passer d'alcool sur les connecteurs de la cartouche sous peine de la flinguer... Oubliez ça, ça ne vaut que pour celui ménager, trop puissant. C'est la partie la plus sale d'une cartouche Megadrive, et qui doit être nettoyée en profondeur mais délicatement ; prenez donc votre temps.
Armez-vous de cotons-tiges et d'alcool à 70°C ou à 90°C (pas d'alcool ménager !!)... ou de l'huile de cuisine (olive ou tournesol) sur du papier essuie-tout, c'est souverain contre les traces de colle, de scotch, ou les tâches un peu coriaces. Humidifiez légèrement le coton-tige, et passez-le délicatement, sans appuyer, sur chaque connecteur, dent après dent, de haut en bas. L'alcool ne doit pas couler à grosses gouttes ! Le bicarbonate de soude légèrement humide peut aussi faire des miracles, mais nécessite de démonter la cartouche pour pouvoir frotter délicatement les connecteurs avec une brosse à dent souple.
Nettoyez chaque côté des connecteurs, puis passez le coton-tige au fond de l'encoche pour récurer la zone au-dessus de ces derniers.
Laissez sécher soigneusement la cartouche 1 à 2 heures pour être sûr qu'il ne reste aucune humidité, avant de l'utiliser.
Après ce nettoyage, vous devriez observer que les connecteurs sont plus brillants qu'avant ; s'ils ne le sont pas, n'hésitez pas à passer une deuxième couche d'alcool.
* Les boutons de la manette répondent mal / ne répondent pas / restent enfoncés *
Problème classique des manettes beaucoup trop aimées... ou trop malmenées, mais très facile à corriger. Si la manette n'est pas cassée, c'est que le souci vient de la crasse accumulée à l'intérieur, ou, plus embêtant, d'un fil coupé ou abîmé.
Libellules.Ch propose un tutoriel très simple et complet pour ouvrir et nettoyer une manette Megadrive.
Suivez bien la marche à suivre proposée et tout ira bien. Une de mes manettes défaillantes a retrouvé la vie après ça. Si jamais une vis vous résiste, passez un peu de savon sur le tournevis pour le rendre bien glissant et ré-essayez de la dévisser.
Lors du re-montage, prenez garde à la croix directionnelle, elle a tendance à se coincer facilement dans une mauvaise position. Ne re-vissez pas à fond les vis avant de la tester, pour l'ouvrir de nouveau plus rapidement s'il y a besoin de rectifier quelque chose (moi, ça m'a pris 3 tentatives !).
* Le jeu s'affiche bien, mais il n'a pas de son ou les couleurs sont bizarres (désaturées, sautantes ou anormales) *
Si vos jeux n'ont pas de sons (ou intermittent), que l'image est d'une seule couleur (verte, rouge...) ou semble anormale ( couleurs fluos, sombres...) ou un peu brouillée, il y a de bonnes chances que ça vienne de la péritel. Tripatouillez la prise : si ça affecte son ou image, c'est qu'elle est bien coupable ! Si ça ne change rien, c'est que le souci vient du jeu en lui-même qui est abîmé ou sale.
Voici mes petites solutions personnelles dans ces cas-là :
1. Si vous avez une multiprise et une NES branchée dessus : Il faut croire que Sega et Nintendo se haïssaient au point de rendre leurs consoles incompatibles. J'ai remarqué que si une NES se trouve sur la même multiprise qu'une Megadrive (ou le même ensemble de multiprises), les jeux ont tendance à s'afficher en très sombre ou grisâtres. Débranchez la prise de la NES.
2. Triturer le branchement au niveau de la console : Les Megadrive sont assez faiblardes au niveau des connectiques des câbles, surtout les modèles de première génération (les grosses). En particulier pour le câble péritel. Bougez délicatement la prise reliée à la console elle-même, vous devriez constater une amélioration.
3. Si aucune de ces solutions ne change quelque chose : C'est que vous êtes dans le cas (rare) où c'est le câble en lui-même qui est mort. Il faut donc le changer par un neuf ou d'occasion, qui se trouvent facilement sur le net. Vérifiez simplement qu'il s'agit bien d'un câble Megadrive PAL.
* Au démarrage, le jeu affiche un curieux effet de traits obliques (qui ne déforment pas l'image) *
C'est un phénomène que j'ai remarqué sur ma machine et qui se voit surtout quand l'écran est noir : une espèce de zébrure transparente oblique qui parcoure tout l'écran, puis disparaît. L'image du jeu en elle-même n'est pas perturbée, mais la zébrure est perceptible très légèrement...
Je ne sais pas de quoi il s'agit au juste, mais je soupçonne un petit signe de vieillesse venant d'une grand-mère très aimée depuis mon enfance, ou une légère incompatibilité avec les écrans plats (la console n'y faisant pas quand j'avais ma télé cathodique, à moins que c'était moins visible simplement ?). Laissez simplement la console chauffer un peu en jouant tranquillement, et elle se re-calibrera sans problème.
Si quelqu'un sait d'où vient ce phénomène, je serais curieuse d'avoir la réponse.
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* Sega Saturn (version PAL (Européenne) et NTSC-U (USA)) *
source image : http://www.wikipedia.fr
* Lors d'une partie avec affichage en 4:3, la console force automatiquement l'affichage en 16/9è, avant de revenir à l'affichage 4:3, en permanence (les réglages de la télé ne changent rien)*
Un problème qui ne touche que les consoles hors Japon, car il est provoqué par le voltage fluctuant de la broche de la prise péritel qui règle le ratio d'image, la broche n°8, qui n'est pas compatible avec nos télés modernes.
Cet affichage forcé en 16/9è est très pénible car il outrepasse les réglages de la télé et déforme d'image, et "clignote" en étant remplacé par le ratio d'image d'origine. Ce "clignotement" commence quelques minutes après avoir démarré la machine, et se poursuit ensuite sans discontinuer, les ratios d'images se succédant toutes les 5 à 10 secondes environ. Mal de tête garanti.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour régler le souci :
1. Modifier la console ou son câblage : Le souci étant provoqué par la prise péritel, la modification des câbles ou de la console le résout. La Saturn est compatible S-Vidéo (si votre télé l'est). Une console modifiée pour faire tourner les jeux japonais et US sera aussi normalement épargnée par ce problème, son alimentation électrique interne et son câble étant changées dans l'opération. Si ces solutions vous tentent, je vous laisse faire vos recherches sur le net, de nombreux forums et sites dédiés à la console donnent d'excellents tutoriaux.
2. Enlever la broche n°8 de la prise péritel : Il faut savoir que cette fameuse broche 8 de la prise péritel n'est pas obligatoire, elle n'est là que pour offrir le choix entre le 4:3 et le 16/9è, la Saturn étant compatible avec les deux. La solution la plus simple consiste donc à l'enlever de l'équation, c'est ce que j'ai fait.
A l'aide de ce diagramme, repérez sur la prise péritel la broche 8 (ATTENTION : la disposition des broches est inversée en Europe, repérez bien le sens de la prise péritel !) :
Source image : http://members.optusnet.com.au
Avec un tournevis plat fin, aplatissez complètement la broche (il y a assez de place pour ça, ou plus radicale, coupez-la à ras du plastique avec une pince coupante très fine. Vous devez arriver à ce résultat :
Elle ne doit plus pouvoir faire contact : la console ne vous embêtera plus avec le ratio d'image changeant, et restera sur du 4:3 (ou le réglage de votre télé).
Mais attention, cette solution vous privera de l'affichage en option 16/9è pour certains jeux, et peut endommager la prise pour de bon (si vous coupez ou par mégarde, endommagez les autres broches).
Ne touchez surtout pas aux autres broches, qui sont essentielles, notamment la broche 16 voisine de la 8 et régissant l'affichage tout court sur la télé.
* Les boutons de la manette répondent mal / ne répondent pas / restent enfoncés *
Problème classique des manettes beaucoup trop aimées... ou trop malmenées, mais très facile à corriger. Si la manette n'est pas cassée, c'est que le souci vient de la crasse accumulée à l'intérieur, ou, plus embêtant, d'un fil coupé ou abîmé. Sur la manette Saturn, c'est probablement votre bouton "Start" qui fera des siennes, son caoutchouc intégral étant un vrai capteur à poussière, et les boutons L et R qui peuvent parfois bouger de leur logement et ne plus appuyer sur le bouton-contact à l'intérieur.
Le blog Agil-RetroGaming propose un bref tutoriel pour démonter la manette. Prenez particulièrement garde aux boutons L et R, et au sens des connecteurs électriques après les avoir nettoyés à l'alcool. Le fil est aussi parfois gênant, maniez-le avec délicatesse. Mais rassurez-vous, c'est une manette très facile à ouvrir et remonter.
* Le jeu s'affiche bien, mais il n'a pas de son ou les couleurs sont bizarres (désaturées, sautantes ou anormales) *
Si vos jeux n'ont pas de sons (ou intermittent), que l'image est d'une seule couleur (verte, rouge...) ou semble anormale ( couleurs fluos, sombres...) ou un peu brouillée, il y a de bonnes chances que ça vienne de la péritel. Tripatouillez la prise : si ça affecte son ou image, c'est qu'elle est bien coupable ! Si ça ne change rien, c'est que le souci vient du jeu en lui-même qui est abîmé ou sale.
Voici mes petites solutions personnelles dans ces cas-là :
1. Si vous avez une multiprise et une NES (ou Super NES) branchée dessus : Il faut croire que Sega et Nintendo se haïssaient au point de rendre leurs consoles incompatibles. J'ai remarqué que si une NES / Super NES se trouve sur la même multiprise qu'une Saturn (ou le même ensemble de multiprises), les jeux ont tendance à s'afficher en très sombre ou grisâtres. Débranchez la prise de la NES.
2. Si ça ne change rien: C'est que vous êtes dans le cas (rare) où c'est le câble en lui-même qui est mort. Il faut donc le changer par un neuf ou d'occasion, qui se trouvent facilement sur le net. Vérifiez simplement qu'il s'agit bien d'un câble Saturn PAL (ou Européenne) : les consoles américaines et japonaises n'utilisent pas le même type de câble ni de signal d'affichage, les résultats risquent d'être... créatifs ! Si votre télé est compatible, vous pouvez aussi changer le câble contre un câble S-Vidéo, qui améliorera en plus le rendu graphique.
* La console n'enregistre ni la date ni l'heure ni la langue, et les sauvegardes internes s'effacent quand on l'éteint *
Ce souci n'est connu que par les joueurs découvrant maintenant la Saturn, donc sans le manuel d'origine qui prévenait de ce souci absolument inévitable.
Contrairement à la Playstation 1, la Saturn dispose d'une mémoire interne sur laquelle s'enregistre options, date, heure et sauvegardes des jeux. Cette mémoire est alimentée par le courant électrique quand la console est sous tension... et par pile quand elle est éteinte ! Inévitablement, la pile finit par se vider et alors, les sauvegardes sont perdues dès que la console n'a plus d'alimentation électrique.
Le seul et unique moyen d'empêcher cela est d'utiliser une carte mémoire externe spéciale, qui était vendue à part (très chère) : la Back-Up Memory Card. Quand elle est branchée sur la console, les jeux s'y sauvegardent par défaut, et on peut copier (et coller) les données entre la mémoire interne et la carte facilement. La Back-Up dispose en plus de beaucoup plus d'espace (environ 10 à 30 fois plus selon la taille). Quelques jeux particulièrement gourmands remplissent à eux seuls une carte, et les boîtiers ne mentionnent jamais l'espace requis...
De nos jours, la carte se trouve sur le net sans trop de mal, mais ses prix restent élevés, il faut compter entre 30 et 80 € (selon que ça soit une cartouche seule, en boîte complète avec manuel, etc). Attention à commander le modèle adapté à votre console : les accessoires PAL/US ne fonctionnent pas sur console jap et vice versa, du moins sur les consoles totalement d'origine. Un moyen simple de pouvoir identifier les origines : la Back-Up japonaise est souvent blanche, la PAL et US est noire.
Si vous souhaitez malgré tout remplacer la pile, pour que la console mémorise les options, la date et l'heure (pour environ 4 à 5 ans en moyenne), sachez qu'il s'agit de
piles lithium plates CR2032 3 V, facilement trouvables sur le net ou dans le commerce pour moins de 3 €. Une seule pile suffit. Le compartiment est caché à l'arrière de la console, et il suffit d'appuyer sur l'ancienne pile pour pouvoir l'éjecter et la remplacer par la nouvelle.
Certains laissent la console branchée pendant le changement de piles, pour que les sauvegardes soient préservées même sans carte mémoire. Cependant, je ne vous recommence pas cette méthode : il est dangereux pour une machine de tripatouiller ses circuits quand elle est sous tension, notamment sur les appareils ayant plus de 15 ou 20 ans au compteur, donc plus sensibles. A tenter à vos risques et périls ! Pour la petite histoire, c'est la même pile qu'il faut pour remplacer celle présente dans la Dreamcast pour enrehistrer l'heure et la date (si votre console vous demande à chaque démarrage de tout renoter, c'est parce que cette pile est morte !). Mais sur cette console-là, elle est beaucoup plus difficile à changer car son compartiment est soudé à la carte mère, et nécessite donc de savoir dessouder et ressouder, tout près des circuits vitaux de la machine ! Perso, je ne me risque pas à y tripatouiller.