Très intéressant comme topic ! J'adore le concept.
Pour les raptors, j'ai toujours vu ça comme un hommage très appuyé à
Jurassic Park, vu que les trois premiers jeux se déroulent en pleine dinomania à l'époque. Les modèles de
TR1 ont une légère crête très peu visible en réalité, au passage.
Dans le genre anecdotes connues :
* Tomb Raider 1 :
-
Les Cavernes :
La Pierre du Soleil (secret 3 des
Cavernes) est une oeuvre d'art aztèque et non inca. Il est triplement impossible qu'elle soit visible par Lara dans les tunnels menant à Vilcabamba : elle est conservée depuis plus de 200 ans dans les musées mexicains, elle est rattachée au peuple aztèque (et non inca), et elle est 80 ans plus jeune que la chute de l'empire inca dont Vilcabamba est l'ultime refuge supposé.
* Tomb Raider 3 :
-
Londres : la station de métro d'Aldwych n'est absolument pas située près de la Cathédrale St-Paul : elle est située à environ 1 mile (environ 1.7 km),
il faudrait à Lara 11 minutes de marche pour rallier les deux points, contrairement au jeu qui les montre situé l'un sous l'autre (par contre, elle est bel et bien désaffectée depusi des décennies avec encore un peu de sa déco ancienne en place, mais en bien meilleur état que vu dans le jeu puisqu'elle sert ponctuellement de lieu de tournage).
* Tomb Raider 3 :
- Le Portail de Lude :
La Ludgate était située entre Aldwych et la Cathédrale St-Paul, c'est pourquoi la rue porte ce nom de nos jours. Mais le portail et son rempart étaient beaucoup plus proches de l'église que de la station de métro, et son tracé ne remontait pas aussi loin (en rouge ici) :

.
Lara n'aurait aucun moyen d'en rallier les vestiges par les tunnels du métro ! Et
encore moins avec le léger détour au British Museum qui l'éloignerait encore plus !
Ca reste tout à fait humainement faisable, mais pas de la façon montrée dans le jeu.
* Tomb Raider Angel Of Darkness :
-
Les Galeries du Louvre : S'il est difficile de vraiment reconnaître dans quelle salle est exposée
la Joconde, elle n'est plus exposée avec si peu de soin depuis des décennies.
Dans le jeu, elle est représentée avec une vitrine légère et au milieu d'autre tableaux :
http://www.tro-online.com/AOD/images/so ... oconde.jpg
Alors que dans la réalité,
entre 2001 et 2005, le tableau était exposé dans la Salle Rosa (au bout de la Grande Galerie), seul sur un pan de mur tout à lui, et dans sa vitrine rectangulaire très massive blindée et pressurisée. Et elle n'avait pas pour voisine à l'époque
Les Noces de Canaa, tableau trop massif pour être sorti de la Salle des Etats (où les deux oeuvres ont été réunies après 2005), contrairement au jeu. Lara n'aurait jamais pu voir cette configuration.
EDIT : Ah si, forcément, comment me priver de le tacler celui-là ?
* Tomb Raider Anniversary :
- L'Amphithéâtre : Crystal a voulu faire les malins en s'assurant que tout le monde comprenne qu'on est en Grèce et qu'on explore bien des lieux grecs (d'où la restauration des noms des dieux du niveau précédent), mais l'amphithéâtre/colisée de
TRA ne fait aucun sens archéologiquement parlant.
Les amphithéâtres grecs sont en forme de demi-cercle, avec des gradins à 180° faisant face à :
-
l'orchestra (espace circulaire où se trouve le choeur),
- puis au
proskenion souvent surelevé d'un ou deux mètres qui sert de scène aux acteurs
- puis à la
skéne elle-même, une façade factice de palais (parfois décorée en fonction des pièces) servant de coulisses pour les acteurs, choeurs et accessoiristes, absolument pas les places VIP situées au premier rang des gradins ou dans des tribunes spéciales parmi ceux-ci
Il y a bien un léger rempart, mais il est très bas et ne sert qu'à délimiter
l'orchestra. Ils sont exclusivement destinés aux représentations musico-théâtrales, et n'ont jamais proposé aucun combat ! Ils n'ont à ce titre aucune machinerie souterrain quelconque :
On reconnaît la plupart de ces éléments très bien dans le remake du niveau :

ou
encore ici.
Les concepteurs ont donc en réalité confondu les amphithéâtres grecs....... et les amphithéâtres romains, comme le Colisée (et son arène ovale), dédiés aux divertissements de combats sanglants et violents, que les Italiens d'alors appréciaient tant. Les colisées romains avaient bien une machinerie souterraine extrêmement complexe, et moults cages et salles pour héberger les fauves destinés au massacre. Les colisées n'avaient pas d'entrée monumentale sur l'arène en forme de façade de temple ou de palais, uniquement deux portes larges se faisant face d'un bout à l'autre du terrain pour permettre le passage des accessoires et des combattants (et de leurs corps), très visibles sur les arènes conservées de nos jours (ici, celles d'Arles) :
Evidemment, les gradins étaient placés beaucoup plus en hauteur afin de s'assurer que les spectateurs ne puissent pas être blessés :

De plus, les Grecs antiques n'auraient jamais mis une statue d'Athéna dans une arène de combat : la déesse de la guerre sage n'était guère connue pour apprécier les bains de sang (ça c'est le domaine d'Arès), et les théâtres étaient dédiés à Apollon et Dionysos.
Si vous vous posez la question, Core savait bien ce qu'il représentait lui, puisque le nom original du niveau (présent également dans le remake avorté au passage),
Colosseum,
est le nom anglais... du colisée de Rome. L'apparence extérieure est également celle d'un colisée romain !

Je pense qu'ils ont voulu inclure l'idée (mal foutue et rendue en jeu) que les Grecs puis les Romains (puis d'autres peuplades plus récentes) ont été attirés par l'endroit où reposait le Scion de Tihocan, chaque époque ajoutant sa surcouche progressivement. Un colisée de jeux de cirque renvoie (très maladroitement) au Neptune romain du niveau précédent. En tout cas, Core a toujours envisagé le niveau comme une arène de gladiateurs, jamais comme le théâtre grec incohérent de Crystal.
Je vais réfléchir si j'en ai d'autres qui me reviennent.