Il y a peut-être de ça
Bon, j'ai fini de faire les photos de ce que je possède en lien avec
Tomb Raider, et en soit, ce n'est pas forcément beaucoup de choses puisque comme je disais plus haut, contrairement à toi Marie, je n'ai aucune statuette. J'ai exclu les magazines rétro que j'ai achetés uniquement pour les tests de
TR1 et
TR2 (ou ceux achetés à l'époque principalement parce que ça causait de
TR3 ou
4) parce qu'ils ne sont pas vraiment dédiés TR.
Donc dans l'ordre, j'ai de mon côté :
- Les jeux de TR1 à (édit) Shadow Of The Tomb Raider (les versions officielles).
Tout a commencé avec le jeu Saturn, le reste a suivi, parfois avec du délai.
- Des artbooks et livres plus documentaires
Impossible de le retrouver dans mon bordel, il doit être au fin fond d'un placard, mais j'ai aussi
le livre des 20 ans, version anglaise d'ialleurs puisque la française était épuisée quand j'ai voulu la commander.
- Des hors séries spécial Tomb Raider
A la mise en page parfois chaotique et qui ne comportait finalement aucune nouvelle info quand on y regarde bien. Pour les curieux,
j'ai fourni le scan complet de celui de M6 au site Abandonware-Magazines, vous pourrez le télécharger dessus. Pour le VSD, j'avais créé pour le site de Captain-Alban
une archive pour la partie TR, très intéressante, qui est toujours dispo sur Mediafire.
- Des CDs de démo (celle du M6 Collector et une sur un magazine Xbox officiel que j'avais acheté pour cette démo justement, et qui est finalement intéressant parce que listant pas mal de jeux annulés)
- Un poster
Le seul survivant du calendrier du HS Playmag de 1998. Techniquement, il y avait un deuxième poster de ce calendrier (de Lara allongée dans l'eau) qui a tenu plus de 20 ans sur mes murs mais a fini par être totalement délavé par la lumière et a dû finir à la poubelle. La Lara en robe noir, elle, a toujours orné mon dos de porte et a donc été relativement protégée de la lumière nocive. Je la garde précieusement accrochée quel que soit les déménagements, réellement, depuis 23 ans (comme mon affiche de
Titanic d'ailleurs). Il porte les stigmates du temps, à cause de son papier très fin, mais j'y suis très attachée. Il est recto-verso, mais je ne me souviens même plus de quelle image de Lara est au dos.
- des BDs
Je ne suis pas fan de comics, donc je me suis contentée du premier cross-over
Witchblade / TR, et bien sûr, j'avais acheté
Dark Eons que j'aime beaucoup, et dont j'ai été très déçue d'apprendre que les suites étaient annulées. Ca avait de la gueule et de l'intérêt pourtant...
- Les guides des jeux de TR1 à TRU, y compris des versions US
Je collectionne les guides de jeux, j'adore ça. Celui de
TR2 est le tout premier que j'ai acheté, et il a été pendant 1 an pour livre de chevet pour m''imaginer le jeu auquel je ne pouvais pas jouer... Raison pour laquelle sa couverture est plastifiée, pour le protéger.
Ceux des premiers
TRs sont très intéressants car les versions françaises comportent des tas de pages bonus sur le phénomène TR, les goodies, des interviews fictives de Lara... Une vraie mine d'or à l'époque. J'ai acheté les quelques autres US que j'ai principalement à cause du ton très différent de leurs auteurs, souvent humoristiques, cela apporte de la variété dans ma collection. Celui US de
TR4 est arrivé chez moi par erreur alors que je voulais un guide
TR1 (erreur du vendeur, qui m'en a fait cadeau en guise de dédommagement).
- Des coupures de presse sur Lara
Alors malheureusement, je n'ai pas pensé à conserver aussi les noms des journaux et magazines que j'ai mutilé... Il me reste donc juste les articles découpés.
- Les images imprimées depuis Captain Alban (et Lara's Tom)
Datant de 1999, je les considère comme des reliques. Amoureusement imprimées à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon (1 franc / page si je me souviens bien), mon seul accès à Internet à l'époque, et mon premier contact avec le site de Captain Alban d'ailleurs.
- Et les travaux personnels
Alors je ne sais pas si on peut inclure ça comme faisant partie de la collection à 100 % ou pas, mais je conserve aussi précieusement des "oeuvres" véritablement uniques au monde : les miennes

Entre 1996 et 1999 (donc entre mes 12 et 15 ans), j'avais littéralement Lara dans le sang, et comme j'en avais l'habitude depuis l'enfance, j'ai donc créé des "livres" faits main sur le sujet, pensés comme des livres dans le commerce, mais que j'étais la seule à lire en fait...
Il y avait dedans un mélange de faits concrets sur les jeux et les sujets abordés (genre description des ennemis, des mondes...) et souvent des histoires imaginées (genre des dates fictives d'édifications, de légendes autour du monde du Pérou de TR1 etc), parfois rectifiées quand grâce à la version PS1 du jeu, j'ai pu comprendre réellement l'histoire du jeu original (je rappelle que sur Saturn, le jeu était en anglais) et le nom des objets aussi ! Et avec vraies fautes d'orthographe en bonus.
Ca me demandait du temps ces c*nneries n'empêche, les livrets font environ une dizaine de pages, quand le "Ananké" en fait 60, tout écrit à la main, dessiné à la main (avec des calques évidemment pour Lara), coloriés etc. Les couleurs se sont pas mal estompées en 22-24 ans. Je les garde très précieusement avec les autres "livres" du même genre que je me plaisais à créer depuis mon enfance.
Lara aura aussi été mes premiers pas sur Paint, quand ma meilleure amie en 1999 a eu un PC (où
TR2 ramait horriblement), un outil surréaliste pour nous, sur lequel on s'est amusées des heures durant.
Ca m'aura aussi permis d'orner une pochette où je gardais des dessins, photos imprimées etc de
TR, et que j'ai toujours aujourd'hui.
J'aimais aussi décalquer les images officielles de Lara pour l'habiller avec des tenues que je dessinais. Je n'ai pas conservé de dessin fini, mais j'ai toujours les calques d'origine.