Ca y est, j'ai cédé à l'achat ^^ Via une promo et un paiement en x4 (je les cumule

)
Je vous présente ainsi Darius Finnigan, élève de Poufsouffle, sage, serviable et un brin espiègle, toujours fidèle en amitié (surtout avec les Serpentard), qui aime bien les tenues old-school, et boycotte la conformité.
Je joue sans la carte et les notifications de quêtes (la boussole magique suffit amplement en cas de blocage), je n'aime vraiment pas tous ces hub invasifs qui tuent l'immersion, je préfère explorer et me sentir dans la peau et les yeux du personnage. Heureusement, pour ce jeu il n'y a aucun problème et je peux garder l'ATH minimum (j'aurais aimé cependant qu'on puisse désactiver le chemin doré de la boussole aussi facilement qu'on l'active, mais je crois qu'il suffit de s'en écarter pour qu'il disparaisse). De même, je n'aime vraiment pas les voyages rapides de manière générale, je les évite le plus possible, d'autant que j'aurais aimé qu'on utilise les cheminées pour de vrai. Je joue bien sûr en difficulté max. C'est vachement bien qu'il y ait pleins de choix d'accessibilité, mais au début c'est difficile de comprendre ce qui correspond à quoi, j'ai passé la phase "tutoriel" à régler les paramètres.
Je suis toujours abasourdi par le niveau de détails, même si le gameplay n'est pas révolutionnaire pour un RPG en soi (ça demeure quand même très complet pour les features essentielles). Le tout est quand même vachement bien léché et chatoyant, c'est aussi vraiment très fluide et c'est le premier jeu sur lequel je sens un vrai gap de génération pour les consoles par rapport au moteur de jeu, la magie est omniprésente, immersive et intuitive. C'est réellement magnifique. Et je trouve que les interactions avec les personnages sont très dynamiques et intéressantes, ça change des éternels dialogues rigides qui durent des plombes (même dans Assassin's Creed Odyssey, je ne les supporte pas), il y a un vrai soin cinématique dans ce jeu. Jusqu'au gameplay. La manette et ses touches sont vraiment bien utilisées pour se sentir libre de jeter les sorts qu'on a envie sans avoir à passer par des menus barbants.
Je me doute qu'un jeu comme Elden Ring fait mieux, mais là on parle d'Harry Potter, bonté divine !

aka la licence qui était jusqu'à présent l'une des plus gâchée par le monde du multimédia. Et j'ai un peu le sentiment qu'il y a quelque chose de transgressif à contrôler un personnage mineur libre de jeter des sorts agressifs, de sauter dans l'eau pour nager tout habillé, etc.
Je suis aussi assez fier d'avoir compris tout seul le fonctionnement des tableaux d'arithmancie sans regarder la soluce

Après je pense qu'il y a beaucoup de collectibles qui se répètent, le mieux étant de les ramasser au fil de l'eau sans trop les chercher à mon avis (j'explore ce que je découvre, et on verra bien s'il en manque plus tard). Il y a quelque chose de vraiment positif et gratifiant dans le fait de débloquer des éléments du jeu en complétant des missions très diverses de façon progressive (du genre, "trouver 2 pages de Revelio / finir 2 quêtes, puis après 8, puis après 15 etc"). Je pense qu'on aurait pu quand même avoir quelque chose de moins "systémique" et de plus immersif (la Salle des Trophées aurait pu remplacer un menu, on aurait pu pouvoir utiliser les cheminées pour voyager, utiliser les placards de son dortoir pour changer de tenue, etc. ; ce sont ces petits détails qui nourrissent l'immersion à mes yeux, pas le fait de cumuler des menus). Au final, il y aurait tant de possibilités pour un second opus ou des DLC que je serais surpris qu'ils n'en profitent pas (ma peur serait quand même de voir Poudlard régresser au profit du reste, et pour la première fois je préférerais qu'ils nous gâtent en DLC pour enrichir l'expérience plutôt que de refaire déjà un jeu, d'autant qu'on aimerait tous faire vivre à notre personnage sa sixième puis sa septième année, je pense !)
Cela étant, j'ai quasiment fait que la "première journée de cours" c'est-à-dire très peu de quêtes, et je n'ai exploré qu'une partie du château ainsi que Pré-au-Lard, sans trop déborder du chemin (notons qu'au cours d'une quête, le jeu peut nous l'interdire néanmoins, sauf à réinitialiser la quête). J'ai encore tant de choses à découvrir et à apprécier ! Sans compter qu'il semble qu'il y ait un réel intérêt (même si tout de même relatif) à refaire le jeu avec un autre personnage (pour changer d'apparence, de maisons, de tenues affiliées, découvrir les lieux avec un autre œil en faisant des choix différents (le château lui-même est un labyrinthe), et des petits changements dans les quêtes même s'ils semblent être très mineurs - il semble aussi qu'on ne peut pas avoir tous les Talents [je sais pas encore ce que c'est

] dans une même partie, raison de + pour en refaire une). Avec des DLC, la rejouabilité n'en serait que plus énorme !
En tout cas, Warner Bros tient sa nouvelle poule aux oeufs d'or. Harry Potter semblait en chute libre après l'échec des Animaux Fantastiques et les sorties polémiques de son autrice, d'autant que de nombreux médias plus modernes ont pris le relai depuis. Mais avec ce jeu-vidéo, Warner Bros redessine les contours d'un univers qui, décidément, ne s'en ira pas de sitôt, et non content de s'en satisfaire, il y a déjà des rumeurs sur une nouvelle série TV dans la veine du jeu-vidéo (à ce stade, je crois que je préférerais quand même une série en images de synthèse plutôt que d'avoir encore de nouveaux acteurs et une direction artistique qui se répète).