En ce qui me concerne, je reviens tout juste d'un séjour de 5 jours (08/08/22 au 12/08/22) à
Londres, en compagnie de 2 de nos membres :
Chamayoo et
Ellioft.
5 jours, ça passe très vite et c'est trop peu pour faire tout ce qu'on veut, mais ce fut un excellent voyage ! J'ai été plusieurs fois à l’étranger (Nord de l'Espagne quand j'étais très très jeune, Italie en 2006, Écosse en 2008, Allemagne en 2011), mais jamais de cette façon, aussi librement. J'avais déjà été à Londres en 2018 par le biais d'une invitation de Square Enix France qui nous invitait à découvrir
Shadow of the Tomb Raider à la Welsh Chapel, mais ça avait été court et nous n'étions pas libre de visiter non plus.

Cette fois, on a tout organisé avec Chamayoo et Ellioft pour arriver en gros touristes.
À la base, nous avions prévu de passer une journée complète aux studios Harry Potter de la Warner Bros, mais on s'y est pris bien trop tard pour les tickets et on a dû laisser tomber ; à mi-juillet, tout était déjà plein jusque mi-septembre.

Tant pis, c'était à prévoir. À la place, on s'est pris le
London Pass de 3 jours qui permet d'accéder à plus de 80 sites touristiques à travers Londres. J'y reviens plus tard dans ce post. Et on a testé la
Tomb Raider Live Experience (TRLE), c'était bien entendu la raison initiale du voyage.
D'un point de vue globale, j'ai adoré passer ces quelques jours à Londres, c'est vraiment une très chouette ville. J'adore cette architecture de briques rouges qu'on retrouve vraiment partout. Mais la capitale anglaise elle comporte, comme Paris, son lot de désagréments.

Par exemple, les rues de certains quartiers sont vraiment (très) sales et sentent mauvais (et pas besoin de s'éloigner beaucoup de Buckingham Palace pourtant). La Tamise semble aussi toxique que la Seine.

Les véhicules ne font aucun cadeau aux piétons, ils te rouleraient dessus s'ils pouvaient.

Sans oublier les sirènes de police (très fréquentes) qui sont atroces à entendre.

Et sous terre, certaines lignes de métro sont étouffantes de chaleur.
En parlant du métro, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver ! Les écrans sur les voies du métro n'affichent pas le terminus de direction du train, mais une station "importante" de la ligne. Si tu connais pas les lignes par cœur, faut scruter chaque plan de ligne pour savoir si la station indiquée sur l'écran du quais est bien sur la ligne que tu veux prendre.

Sachant que deux/trois lignes empruntent parfois les mêmes stations et se séparent plus tard, au bout d'une 10zaine de stations communes. On s'en est sorti, on a dû se tromper qu'une ou deux fois, mais c'est parce qu'on était vraiment vigilant par la suite. Dans les 2 derniers jours, on a utilisé Google Maps qui connaissait tout en temps réel (y compris le numéro de voie, l'heure de départ, le retard prévu et le niveau de fréquentation). Pour les transports, on a opté pour la carte Oyster qui permet de passer du métro aux bus ou aux trains nationaux sans problèmes. On a dû dépenser £45 en 5 jours (environ 60 € avec la conversion et les frais de carte bleue pour la recharge). Ça reste assez cher. ^^
Sur place, on a pu visiter les sites et attractions suivants avec le London Pass :
- Bus Hop-On Hop-Off (£34) : l'un des fameux bus à impérial avec toit ouvert pour faire le tour de Londres
- The Shard (£34) : le plus grand bâtiment de Londres, 72 étages et 308m de haut
- Uber Boat (£21) : un bateau qui traverse la Tamise, on l'a pris du London Bridge au Old Royal Naval College
- Old Royal Naval College (£12) : lieu du tournage du 1er film Tomb Raider, entre autres

- Cathedral St Paul (£20) : qui apparaît dans TR3 notamment
- Tower Bridge (£11) : pour ceux qui n'ont pas peur de marcher sur une plaque de verre suspendue dans le vide

- Jason's Trip Boat (£12) : un vieux bateau qui traverse le Regent's Canal, qui nous a conduit de Little Venise jusqu'à Camden Market (TRLE)
- Chocolate Cocktail Club (£9.50) : un cocktail ou un mocktail de chocolat était offert
Le London Pass de 3 jours coûtait £111 livres et permettaient d'accéder à £355 de crédits. On a donc utilisé £153.50 livres. Il est rentabilisé, mais loin d'être utilisé à fond.
En dehors des activités proposées par le London Pass, on a fait un rapide tour au British Museum (l'entrée est gratuite) pour aller voir la Pierre de Rosette et les salles égyptiennes (pas le temps d'en voir plus). On est passé devant Buckingham Palace, sous la tour de Big Ben, sous le London Eye, etc.
Pour l'aller-retour, on a choisi l'avion. C'était le moins cher et le plus rapide (1h20 de vol). C'était la 1e fois que je prenais l'avion d'ailleurs et j'ai adoré.
En si peu de temps, on n'a pas pu tout faire, on aurait bien aimé passé par le TARDIS (Dr Who) et le 221 Baker Street (appartemment de Sherlock Holmes) par exemple, mais on a laissé tomber par manque de temps.
Bien-sûr, on s'est pris une ou deux bières dans des pubs et a testé des fish & chips, bien meilleurs que chez nous.
Voici enfin quelques photos.
Buckingham Palace :
St James's Park (parc face à Buckingham, avec ses écureuils) :
Bus Halo à Trafagal Square :
Tour de Big Ben (c'est le nom de la cloche Big Ben) :
Dans les pubs/restaurants :
Dans le métro :
Le London Eye vu du sol :
The Shard (l'éclat) et sa vue :
La cathédrale St Paul :
Le Tower Bridge :
(anecdote : je suis en nage sur la 3e photo, parce que pendant que Chamayoo et Ellioft prenaient l'ascenseur, j'ai eu droit aux escaliers moi
)
Sur la Tamise et au Old Royal Naval College (tournage du 1er film TR) :
La pierre de Rosette (British Museum) :
Little Venice, Camden Market et TRLE :
La vache qui rit anglaise
