Je n'avais jamais réfléchi à si j'avais un niveau préféré dans AOD, vu que dans AOD c'est surtout le "ce que ça aurait pu être" qui me fascinait.
L'ambiance de Paris, quand j'ai découvert le jeu en vidéos Youtube (parce que le PC familial en 2007 n'était pas capable de le faire tourner), m'avait marquée. Plus vraiment maintenant. Mais je me rappelle que juste le fait de voir des villages un peu urbanisés, mais avec personne dans les rues, et par mauvais temps et un peu sombre, me faisait m'imaginer m'y balader en mode "jeu vidéo", avec la musique du Ghetto en fond, à grimper partout pour trouver des endroits cachés... Ce que peut faire l'imagination quand on a 10 ans.
La Galerie des Trophées aurait pu être mon favori, si le niveau avait été 3-4 fois plus long. L’esthétique est intéressante, que ce soit la bibliothèque avec sa petite séquence d'escalade, ou les cavernes un peu labyrinthiques (les cavernes juste avant le labo d'Echkardt étaient tout aussi intéressantes d'ailleurs).
La galerie des saisons, elle, ne m'a pas marqué tant que ça. La salle principale est jaunâtre, et il y a peu d'exploration au final puisque le principal se trouve dans les 4 sous-niveaux (qui sont eux aussi, trop courts). Le tombeau des anciens me plaît davantage visuellement, mais idem, trop court, pas vraiment d'exploration, donc pas le temps de s'y perdre et d'admirer tant de décors.
En y réfléchissant, les niveaux du Louvre sont peut-être ceux qui me plaisent le plus. Égouts compris (oui oui). La grandeur des niveaux, le sentiment de progresser au fur et à mesure qu'on débloque des salles à côté desquelles ont est passé plus tôt, le grand puzzle dans les égouts, les lieux magnifiques dans les galeries... et le site de fouilles, même si on y reste pas si longtemps. Je pense que c'est la partie qui me plaît le plus à rejouer dans tout le jeu.