Personnellement, mon tout premier jeu a été
Super Mario Bros sur NES (le même jeu sur la même console que je possède toujours) ; les deux cadeaux de Noël de ma grand-mère maternelle à ma soeur. J'ai joué énormément de temps sur ce jeu, encore plus sur le
2, mais la console était à ma soeur aînée, et c'est donc elle qui choisissait les jeux. J'ai donc eu aussi le malheur de connaître
Ghost'N'Goblins et autres jeux totalement impossibles comme
Cobra Triangle 
Sur la Master System qu'on a eu en 1989, j'ai beaucoup joué au
Sonic qui était sorti (très bon jeu), et à
Alex Kidd (hyper dur à mon sens).
Après ça, j'ai eu ma Megadrive, et les classiques
Sonic,
ECCO le Dauphin 2 (toujours un de mes jeux préférés de tous les temps),
Mr Nutz,
Streets Of Rage... etc.
J'ai en fait suivi la courbe de progression des dernières générations de consoles : au fur et à mesure que je grandissais, arrivaient des jeux plus adultes, plus matures, qui m'intéressaient davantage (et plus aussi, j'étais écœurée des univers Nintendo). On commence à 6 ans avec du
Super Mario Bros et on finit à 38 avec du
Witcher 3 ou du
Deus EX en somme.
Dans un sens plus général par rapport au topic, je trouve qu'il reste des valeurs sûres "classiques" pour les enfants. J'ai pu voir ça avec mes nièces, même si elles sont moins à fond que moi dans les jeux.
Un
Sonic, un
Mario, c'est très facile à jouer, et très abordable pour eux, même les jeux Megadrive 2D marchent très bien. Un
Rayman Legends ou
Origins, en restant sur les niveaux Facile, est aussi toujours un beau succès, en jouant à plusieurs (pour aider lors des passages plus difficiles).
En plus récent, un
Concrete Genie passe bien aussi pour un enfant avec une fibre artistique (si à l'aise avec la manipulation de la manette), ou un
Rime pour un enfant accompagné (les énigmes sont parfois un peu compliquées pour eux à résoudre, mais ça donne justement l'occasion de jouer avec l'enfant , ce qui est super agréable : on ne fait pas une coop, c'est l'enfant qui joue, mais l'adulte peut lui donner des indices pour l'encourager à réfléchir, à explorer, à aller vers un objet dont il a besoin... Donc l'enfant a quand même la gratification de trouver lui-même ! Pour l'avoir vécu avec ma plus petite nièce, c'est un vrai moment de plaisir partagé). Les
Nintendogs marchent aussi parfaitement sur les enfants (même très jeunes), car très simples à comprendre et manipuler, et avec une sensation de récompense immédiate (les interactions avec le chien). Idem pour un enfant se débrouillant à la manette, et si on a une PS2,
A Dog's Life est très recommandable.
Après, je sais qu'avec mes nièces, on a aussi fait beaucoup de promenades dans des jeux pas du tout adaptés pour elles : quand elles étaient petites ( - 10 ans), elles adoraient se promener dans
Red Dead Redemption 1,
GTA V,
Oblivion,
Skyrim. C'est moi qui jouais (elles regardaient simplement), j'évitais toute situation de combat ou susceptible de les effrayer, et elles avaient ordre de bien fermer les yeux quand je leur disais (quand un ennemi arrivait quand même à se pointer ou que je faisais une grosse bourde tuant le perso). Ca aide de connaître ce genre de jeux sur le bout des doigts. Ca a permis de partager de très agréables après-midis de balades virtuelles avec elles ! J'avais tenté du
Tomb Raider Core Design mais c'était finalement trop fastidieux avec tous les combats (même si j'avais réussi à leur faire croire que Lara endormait simplement les animaux).
Sinon, je sais que ma petite nièce notamment (ça a passé à la grande qui a maintenant 17 ans) aime beaucoup le jeu MMO
Star Stable (un truc de chevaux, sur portables et PC). C'est relativement inoffensif, et il n'y a pas de chat où elle pourrait être emmerdée par des gens chelous, mais il faut se méfier des micro-transactions avec argent réel qui sont partout et peuvent être tentantes pour de jeunes enfants.