Blague mise à part, j'ai revisionné ce dernier afin de pouvoir donner mon avis tout à fait subjectif sur ses qualités et ses défauts et ne pas trop tenter de le comparer avec celui de 2018.
Je pense que ce qui m'a ennuyé le plus sont les nombreuses scènes au ralenti qui sont saccadées parce que le film a probablement été tourné en 30 images par secondes et que par conséquent il n'était pas possible d'avoir des mouvements fluides au ralenti ce qui, un an après Matrix, est quand même un peu dommage. Il est possible que les scènes n'aient jamais été pensées au ralenti et que ce n'est qu'en post-production que le réalisateur ou le monteur s'est dit que ça ferait plus de sens, mais du coup c'est un peu moyen. Je me suis aussi surpris à m'ennuyer un peu durant la fin de la scène au Cambodge, il manquait un petit truc dans cette scène d'action pour être prenante jusqu'au bout. Il y a quand même des scènes d'action qui sont plutôt originales, comme celle où Lara défend son manoir en pyjama en faisant du saut à l'élastique. Elle se prend même pour spider-man en se planquant dans un coin et je trouve ça plutôt bien fichu !
Ceci dit, je trouve toujours que l'écriture du scénario, bien que plutôt simple, n'est pas si mauvaise que ça. Ça reste un film d'action et pas un Inception.
Tout comme le film de 2018 est plutôt fidèle à l'ambiance du reboot, je trouve que ce film est tout aussi fidèle à l'ambiance des jeux de Core et l'on retrouve de nombreux clins d’œil au jeu. À un moment, Lara fait sonner une cloche dans une grotte glacée qui rappelle très nettement le Palais des Glaces de TRII. Plus loin, quand elle trouve un traineau avec des chiens, elle fait "Ah-ah!" comme lorsqu'elle ramasse un objet dans le même jeu. On retrouve aussi le Cambodge et Venise comme destinations que Lara a déjà visitées. Il y a aussi un saut de l'ange.
Je me demande à quel point le flop d'Angel of Darnkess est aussi dû au fait qu'il soit sorti après le film alors qu'il ne correspondait pas du tout à l'ambiance de ce dernier. Parce que, mine de rien, on peut dire ce que l'on veut du film, de nombreux éléments de ce dernier ont été repris et implémentés dans Tomb Raider: Legend. Bryce a été remplacé par Zip et Allister, mais le manoir est le même à peu de choses près. La scène du début montre Lara faire exactement le genre de roulades et galipettes qui ont été introduites dans Legend.
Au niveau de la musique, si la compilation des divers morceaux pop-rock que l'on entend à travers le film est plutôt sympa, les compositions qui accompagnent certaines scènes d'action ou d'exposition s'oublient aussi vite qu'on les a entendues, c'est dommage.
Bref, dans l'ensemble, je trouve que Lara Croft: Tomb Raider est très sympa à regarder avec du popcorn et qu'Angie est une super Lara qui tabasse.


Signé Lara