C'est Anisha qu'elle a gagné ! #staracfanboy
(en vrai, j'aimais les 4 finalistes, de toute façon ^^ mais avec sa fragilité énorme et ses airs non médiatiques, c'est une vraie bonne surprise car elle chante put**n de bien, quoi)
Leurs premiers singles (par Camélia Jordana, Hoshi, Slimane, Vitaa) déjà sur Spotify, une dinguerie.
Et puis quelle finale ! (avec Robbie Williams, Polnareff, Nolwenn Leroy, Lara Fabien...) et quels profs ! (Yanis Marshall, Adeline Toniutti, Michael Goldman...)
Voilà voilà (je pars hiberner en attendant l'an prochain pour ne pas dépérir)
Modifié en dernier par Aurelius le dim. 27 nov. 2022 à 11h05, modifié 1 fois.
Je n'ai pas la télévision et je ne compte jamais en avoir une mais... ça existe encore la starac ? Loft Story aussi ? Je connais des noms d'émissions que je n'ai jamais regardé.
Ahah, ben la Star Ac a émergé de ses cendres uniquement pour 6 semaines, mais ça n'existait plus depuis 2008 (mis à part le raté d'NRJ12) sauf que là c'est clairement relancé car c'est quasiment sans fausse note pour la chaîne (alors qu'elle se méfiait des audiences, car là, ça change vraiment des télé-réalités qu'on a l'habitude de voir, on a eu que des jeunes bienveillants, sensibles, solidaires et sérieux, qui taffent quoi (et pas qu'un peu), et quasiment rien d'autre, avec des profs canons en plus ). Je n'allumais ma télé que pour ça, en fait (et pour les jeux-vidéo bien sûr lol) - merci l'appli TV Orange gratuite sur la Xbox (pour les abonnés de la box)
Loft Story n'a existé que 2 saisons, et Secret Story est mort depuis 2017 ^^
Depuis quelques années, c'est la part belle à l'horreur de la bêtise humaine et du bad buzz, via les Anges, les Ch'tits, ...
Mais là on est bien plus proche de la qualité de The Voice (et encore, The Voice moi ça me saoule car trop kitsch), un bon télé-crochet humain et pédagogue quoi
Et sincèrement, si on met de côté les caméras et l'emploi du temps très dense, j'ai vécu quasiment la même chose en formation pro de théâtre, les chanteurs et les comédiens apprennent en gros les mêmes choses et progressent de la même façon (et pas uniquement sur le côté technique en fait, tout le monde a fait tomber sa carapace, même Léa qui se présentait comme une diva débile, et en fait rien à voir et c'est la première surprise !)
Bref, c'était une vraie jolie histoire avec tous les ressorts scénaristiques de la quête initiatique qui finit bien
Mon opinion est que le QI moyen remonterait si les gens cessaient de regarder des trucs comme tpmp J'ai eu regardé quelques émissions chez mon ex (dont la famille regardait la télé) ou chez ma grand-mère ; je dois avouer que même les émissions de cuisine ou de pâtisserie se transforment en concours où on te rajoute de la fausse tension avec de la musique qui fait des montées dans les aigus et les écrans qui passent au noir avant la révélation du GÂTEAU AUX POMMES PARFAITEMENT BIEN CUIT. Je trouve ça parfaitement ridicule
Mais si cette nouvelle émission remplit les critères de qualité, c'est chouette ! Je dois avouer que ça me manque de ne plus faire de théâtre et que lors de ma formation, j'avais adoré les cours de chant. J'avais une bonne tessiture.
TPMP c'est de la mouise en barre, en + de collectionner les scandales sans jamais rougir (merci à l'argent de Bolloré), vu qu'ils sont maintenant l'étendard politique de l'extrême-droite, quand ils ne font pas dans le people et lessivage de cerveaux.
Globalement je boycotte les trois quarts de ce qui se passe à la télé (et en particulier les chaînes du groupe Canal, mais M6 et NRJ12 ne sont pas en reste, et TF1 c'est rarement rose aussi - quant à France Télé ils font de + en + dans la facilité en embauchant et invitant n'importe qui). Là, ma TV risque bien de dormir jusqu'à septembre 2023
Cette Star Ac c'est peut-être le début d'un renouveau.
Parce que TF1 voulait relancer ça dans le speed car ils avaient peur que ce soit devenu ringard
Ils ont aussi essayé de créer des ficelles pour faire du bad buzz et mettre les gens en compétition, et ça a complètement échoué. Léa la diva qui est en fait une vraie gentille, et tout le monde est en mode bisounours et solidaire dans le travail (parce qu'en fait, ils connaissent les ficelles contrairement à une époque) ; c'était donc à l'antithèse de ce que les médias ont l'habitude de présenter, et à contre-courant de l'image que beaucoup se font de la nouvelle génération (et aussi 10x + envieux que ce que j'ai vécu avec mes propres camarades en formation ^^' ). Et ça, en terme de représentation, c'est inespéré (et puis le casting était très diversifié, par ailleurs). Même les profs avaient des craintes et au final ça les a passionné en tant que professionnels (Michael Goldman, c'est pas n'importe-qui ^^ ), sans compter qu'il y a eu une vraie fibre nostalgique (anciens candidats qui ont un rôle dans l'émission, hommage à Grégory Lemarchal...) - au final, ce que je trouve idiot, c'est le téléphone d'1 minute pile par jour (mais au moins y a pas de smartphone ) et les règles trop changeantes pour les "évaluations" (qui créent de petites injustices) mais tout le monde est resté professionnel en fait, jusqu'aux candidats (qui ne perdent jamais vraiment malgré les éliminations ; ils étaient tous de retour hier soir, d'ailleurs). Et alors que TF1 craignait ça, ils ont vu que ça faisait un succès fou ! À mon avis, ça aura du poids. Au final, on parle surtout d'art, et l'art, à mes yeux, c'est le pansement de la politique.
Quant à la gagnante Anisha, choisie par le public, elle n'a rien de médiatique (on ne la voyait jamais dans les quotidiennes, elle parle très doucement car elle est très réservée, vit dans sa bulle malgache...) alors qu'en chant, elle explose tout, avec son coeur et sa sensibilité ; j'ai même peur pour elle, mais ça veut dire quelque chose sur la différence entre ce que les gens veulent voir et les habitudes du milieu, encore souvent injuste, élitiste, superficiel...
Single d'Anisha (la gagnante) écrit par Camélia Jordana
J'ai beaucoup regardé par le passé, beaucoup moins maintenant, mais il me semble qu'il y a des pépites et que ça reste assez drôle et bon enfant. Je regrette surtout que l'émission ait tendance à applaudir le n'importe-quoi au détriment du vrai travail d'artistes. Après y a aussi le problème de ceux qui ont du talent, mais qui font 3 fois la même chose, et du coup ça lasse ; d'ailleurs, cherche-t-on des talents ou à faire du spectacle ? C'est pas tout à fait pareil, l'art n'est pas réservé aux talentueux mais aux créatifs, et le talent ne se trouve pas que dans l'art mais existe aussi dans des choses pas du tout spectaculaires. Et au final on fait gagner des équipes sans talent ni créativité, juste parce que c'est ridicule et qu'on aime bien se moquer. Bref, c'est un gros bazar cette émission, on mélange tout et n'importe-quoi en fait À mon avis ça gagnerait si le jury gardait une exigence professionnelle et si on bannissait la chanson qui a beaucoup d'autres créneaux télé - quitte à changer le nom de l'émission ? Ca devrait être réservé aux arts du cirque / music-hall (acrobaties, chorégraphies, magie, sketch, transformisme...) et à ceux qui travaillent vraiment (que ce soit dans la performance, dans la technique, dans l'écriture, dans l'humour ...), éventuellement on y ajoute des comédies musicales et des chorales, mais pas des chanteurs solo, ni des humoristes solo (pour ça y a la Star Ac et le Marrakech du rire ^^ ) - sauf mélanges éventuels - histoire de donner du poids aux autres arts souvent méconnus (et les idiots qui font n'imp, ils devraient pas aller dans l'émission de base, tout comme ceux qui ne sont pas capables de faire plus d'une proposition originale). M6, c'est l'exemple typique de la chaîne qui a de bonnes idées de concept mais qui privilégie tellement le buzz et les bas instincts que ça gâche le concept en lui-même (comme si la direction pensait que les téléspectateurs étaient forcément des attardés).
* TimJ entre dans une grotte plongée dans l'obscurité, une torche à la main. Va-t-il enfin trouver la crypte de Captain Alban ? *
EDIT:
J'ai besoin d'un diag !
J'avais prévu d'aller à la bibliothèque pour faire du dev, et au final j'ai passé l'après-midi (genre de 12h à 20h) à créer des jeux pour mes élèves C'est grave, docteur ?
Au programme...
SPOILER :
- Des cartes pour travailler la concordance des temps
- Une histoire bizarre maison pour jongler entre narrateur et personnage
SPOILER :
Quand j’ouvris les yeux, je m’aperçus que je n’étais plus chez moi. J’étais allongé par
terre, au milieu de l’herbe, dans un endroit que je ne connaissais pas. En me relevant, je
râlai :
- Oh non, je suis tout mouillé !
En effet, la rosée du matin couvrait toute la végétation de ce lieu. Je regardai autour
de moi (pour cela, je fis un tour entier sur moi-même) et remarquai que j’étais dans un
immense et étrange jardin.
- Que c’est bizarre ! m’exclamai-je. Ici, les fleurs sont plus hautes que moi. Et… mais
non, ce n’est pas possible ! Il y a deux soleils !
Je tendis la paume de ma main gauche vers mon front pour regarder le ciel sans être
ébloui. Peut-être n’étais-je plus sur Terre ? Je sautai alors sur place pour tester la gravité.
- Hey, fais attention ! s’écria alors une petite voix aigüe à mes pieds.
Je baissai les yeux en direction du sol. Je vis alors un lilliputien, un petit homme pas
plus grand qu’un doigt, en train de faire des coups de poings dans mes chaussures.
- Vous êtes trop petit, je ne sens rien du tout ! lui fis-je remarquer.
- C’est toi qui es trop petit ! Prends ça !
Il semblait que j’avais vexé le petit être. J’insistai alors pour qu’il arrête, en le
menaçant de l’écrabouiller avec ma chaussure s’il n’arrêtait pas. Je lui expliquai ensuite
que j’avais atterri dans ce monde sans savoir comment.
- Tu n’as qu’à rentrer ! me lança bêtement le lilliputien.
Alors je précisai :
- Je ne sais pas non plus comment rentrer chez moi !
- T’as qu’à prendre une boussole, imbécile !
Le lilliputien se racla alors la gorge et reprit, d’un air plus détendu :
- Ou alors, tu fais le rituel de la téléportation, et ça te mènera aussitôt chez toi !
- Et quel est ce rituel ? demandai-je.
Le lilliputien m’expliqua alors ce que je devais faire, et je m’exécutai. Je devais
d’abord chercher une fleur violette... Quand je l’eus trouvée, je devais avaler un de ses pétales, puis
me mettre à genoux, me relever, et tourner trois fois sur moi-même… Soudain, une
lumière m’aveugla et me força à fermer les paupières. Après quelques instants, je
rouvris les yeux et je constatai avec stupeur que j’étais revenu dans mon lit, bien au
chaud.
- Quelle aventure bizarre ! pensai-je à voix haute. Ou bien, ai-je rêvé ?
- Un jeu de l'oie pour guider la construction de quelques phrases
- Un genre de Trivial Pursuit spécifique à des domaines de français
- des tuiles pour manipuler les opérations et nombres relatifs
- Des dominos pour trouver les égalités de calcul littéral (identités remarquables, distributivité...)
- Un UNO spécial décimales / nombres relatifs / fractions
- Un genre de bataille navale / aviation pour travailler les décimales en zoomant avec notre satellite et radar pour enfin lancer des missiles
- Des bouts de carton découpés pour démontrer Pythagore et que la somme des angles d'un triangle = 180°
- Impression de pièces de monnaie (pour les décimales)
- Création d'un jeu de construction de géométrie (les bonnes figures placées sur les bons points créent une sublime maison)
- Tout ceci s'ajoutant aux autres trucs que j'avais déjà fait bien sûr
Je suis à la fois fier de moi et parfaitement scandalisé J'avais une session D&D ce soir avec des potes, j'étais le maître du jeu et ça s'est super bien passé ! On a d'ailleurs reprogrammé une session la semaine prochaine, parce que l'on n'a pas pu finir l'entier du scénario, tellement les joueurs en ont profité. C'est le festival de l'hiver (oui on est encore en automne techniquement, je sais) dans le village où les aventuriers se sont rendus et il y a une fête foraine. J'avais conçu des stands avec un jeu de chamboule-tout où le joueur devait faire des jets d'attaque basés sur la dextérité, un stand avec le jeu des trois coupes et la bille dissimulée dessous, un autre avec un jeu de force, un dernier jeu appelé "t'oseras-t'oseras pas?" où les personnages devaient plonger la main dans des bocaux en terre cuite sans savoir ce qu'il y avait dedans pour y récupérer des billes, sachant que le dernier bocal, en verre, contient des mygales. Aucun n'a réussi les jets de sauvegarde de sagesse pour parvenir au-delà du deuxième bocal alors que le premier contenait de la gelée de coing. Et après il y avait plein d'étals, une bibliothèque mobile, un marchand de cristaux, etc... et un château en quarantaine à la suite d'apparitions étranges le mois précédent, et du coup une enquête à mener. Et tout ça alors que je ne connais de loin pas toutes les règles qui régissent ce que j'ai envie de faire et que ce matin encore je ne savais pas du tout ce qu'il y avait de mystérieux dans le château en question
Comment diminuer en 2 étapes son salaire de trois quarts en 1 semaine :
- Faire du bon travail auprès de ses particulier-employeurs pour qu'ils soient réjouis, dans le cadre d'un organisme mandataire onéreux et à la limite du légal,
- Se dire que la relation de confiance peut compenser les déboires administratifs et l'absence de contrat de travail.
Entre mon fric et le leur, les familles ont fait le choix raisonnable. Game Over.
En vrai je pourrais continuer en exclu auprès d'une famille avec le CESU mais je pense pas qu'elle capte qu'elle aura des obligations contractuelles si on fait comme ça... (et les Prud'hommes, j'ai donné).
Plus sérieusement, en fait, pour résumer :
- Je suis employé via une agence par des familles qui me paient via cette agence qui prend une grosse commission (ce qui fait que ça donne l'impression que je suis employé de l'agence, en fait, alors que pas du tout),
- Je n'ai aucun contrat de travail en bonne et due forme auprès des familles, il y a un espèce de flou artistique entretenu par l'agence à ce sujet, sans doute pour que les familles se sentent libres d'annuler les cours qu'ils veulent, comme si c'était du libéral, alors que normalement, en tant que salarié, je devrais être protégé par rapport à un temps de travail rémunéré décidé à l'avance (et y a pas d'histoire d'annulations, sauf avenants conclus d'un commun accord). Je suis en droit de l'exiger (maintenant que je le sais) mais est-ce que ça va être bien reçu ?
- Les familles rencontrent des problèmes de paiement avec l'agence (et je sais pas comment elle gère la facturation, mais apparemment, c'est chaotique) et elles se rendent compte qu'en fait, c'est cher de payer des cours particuliers...
- Et vu que je suis trop gentil, elles ont compris qu'il suffisait de m'envoyer un SMS à 21h du soir ou à 7h du matin pour annuler tous les cours qu'ils veulent
- Ce qui fait qu'en une semaine (après moultes annulations, bien sûr), j'ai perdu 3 "contrats (fantômes)" sur 4 sans aucun pouvoir d'action. Alors je vais peut-être récupérer les 2 frères en janvier en direct via le CESU (bien que l'agence m'ait fait signer une clause qui me "l'interdit" (légal?)) mais est-ce que l'employeure va accepter de devoir payer ce qui sera prévu sans renoncement, alors même qu'elle annule les cours de cette semaine juste parce que l'agence "ça la gave" ? (ou alors je continue d'être le dindon de la farce car ça me fait de l'argent de poche)