Personnellement,
TR et moi, c'est du "je t'aime, moi non plus".
Un peu comme
Lyn', je vais en parler de façon chronologique, mais sous l'angle nostalgique, dans l'ordre dans lequel j'ai découvert la série et les jeux. Afin de mieux vous faire comprendre mon ressenti, celui qu'il a été à l'époque, et celui qu'il est aujourd'hui. Désolée pour le long pavé du coup.

Retour en 1996. J'ai 12 ans, j'apprécie ma Megadrive, mes
Sonic, mon
ECCO The Dolphin 2, mon
Streets Of Rage. Pour mon anniversaire cependant, je ne pense qu'à une chose, la belle Saturn de Sega (j'étais Team Sega à l'époque). Vu son prix, mes parents ont décalé mon cadeau d'anniversaire d'un mois, et c'est fin octobre qu'on se rend à Mammouth St-Priest (qui un an après deviendrait Auchan) pour aller chercher la belle. Octobre 1996, et je me souviens encore clairement que le vendeur essayait déjà de nous conseiller de prendre la Playstation parce que la Saturn allait couler (il était visionnaire). Mais mon choix est fait, je veux la Saturn et mes parents me laissent déambuler dans le rayon pour choisir deux jeux pour aller avec. Faut se rappeler qu'à l'époque, internet était peu répandu, je n'achetais pas encore trop les magazines de jeux vidéos, donc comme tout le monde, je me basais sur la jaquette pour orienter mon regard. Après avoir pris un
Sega Rally immédiatement parce que BAGNOLE, je cherche mon second choix et là, je remarque un jeu dont la jaquette ne ressemble pas aux autres, avec une héroïne trop réaliste dessus (pour l'époque). J'embarque
Tomb Raider, qui vient de sortir sur la console, sans en savoir plus dessus que le texte mystérieux au dos de la boîte qui promet des aventures palpitantes.
Retour à la maison, je fais d'abord quelques parties de
Sega Rally parce que BAGNOLE et je suis ébahie par la 3D, si différente de la 2D des 16 bits. Puis bon, parce qu'il faut bien essayer les deux jeux, je passe à
Tomb Raider après avoir lu le manuel et m'être dit que c'était fou, tous ces mouvements, ça fait être compliqué... et ça a été l'un des chocs vidéoludiques de ma vie. Il est très difficile de vous faire comprendre combien Lara, ses seins pointus et ses décors pixellisés plongés dans le noir ont impressionné la jeune ado que j'étais. Ces lieux si réalistes, cette absence de musique permanente, le fait de ne pas voir la fin des salles, cette impression de solitude et d'exploration unique, le plaisir de fouiller chaque recoin pour trouver une clé, la liberté de mouvements incroyable et si simples à sortir, la réactivité de Lara (sérieusement, à l'époque, elle l'était)... Et la durée de vie ! Là où un niveau de
Sonic devait être fini en moins de 10 minutes, les niveaux de
Tomb Raider occupaient 30 min, 45 min, 1 heure, 2 heure, voire plus, et on pouvait aller et venir à sa guise dans les lieux, sans limite de temps ! Le pire étant que pourtant, je n'avais compris que de façon très parcellaire l'histoire du jeu puisqu'il était en anglais sur Saturn (et sans sous-titre), et mon niveau dans la langue à l'époque était comme qui dirait, très, très différent de celui d'aujourd'hui.
J'ai passé des heures sur le jeu, j'ai même été bloquée des mois au début du
Sanctuaire du Scion parce que la momie à la sortie du sphynx me terrorisait (celle qu'on entend sans la voir parce qu'elle est en contrebas). J'ai aussi été bloquée plusieurs jours au
Colysée (au niveau de la fosse avec des crocodiles, qu'on passe en suivant une fissure sur le mur), je me souviens avoir trouvé la solution le jour du Nouvel An 96/97

(ce qui vous indique aussi mon rythme de progression lent, sans solution). J'ai eu à cette période une vraie Lara-Mania : j'allais sur Captain Alban à la bibliothèque, je m'étais fabriquée des mitaines comme les siennes, je regardais toutes les émissions évoquant le jeu ou son héroïne, je dessinais à tout va, je créais mes petits "livres" persos... Après
Tomb Raider 2, j'ai aussi commencé à acheter les magazines parlant de
TR3 et co.

En 1997, vient la bonne nouvelle d'une suite au jeu, mais la très mauvaise nouvelle que Sony a acheté l'exclusivité. Pas moyen que j'aie une nouvelle console un an seulement après la dernière !

Du coup, à la sortie du jeu, j'ai acheté à Auchan le guide du jeu, et je l'ai sincèrement bouquiné presque en permanence pendant 1 an, à regarder les images pour essayer de m'imaginer le jeu (y'avait pas Youtube à l'époque). Le petit copain de ma soeur ayant le jeu, il m'avait laissé y jouer une après-midi avec ma meilleure amie, on n'avait joué qu'au manoir tellement on était sous le charme !
Mais en septembre 98, mes parents et ma soeur me font la surprise de m'offrir la Playstation et
Tomb Raider 2, j'étais tellement contente que je peux encore vous dire que c'était un vendredi à 13 h 00, avec moi qui devais retourner au collège pour 1 heure d'espagnol de 14 h 00 à 15 h 00 avant de pouvoir profiter de mon cadeau
J'ai poncé encore plus le jeu que le premier opus. J'adorais toutes les évolutions graphiques et de gameplay (réellement toutes proportions gardées, je trouve que ça a été la plus grosse évolution de la série, entre
TR1 et
TR2), tous les lieux, j'adorais le réalisme d'avoir des environnements urbains qui ancrent Lara dans le monde réel. Il y avait trop de combats, mais on retrouvait ce plaisir d'explorer de grands niveaux, d'en fouiller chaque recoin, avec ces nouveautés fofolles qu'étaient en plus les torches, l'escalade, les nombreuses armes, les véhicules... Et il était vraiment une amélioration graphique, avec des textures plus réussies et lumineuses, une Lara plus jolie (et avec sa tresse), ses espaces à l'extérieur, ses zones d'ombres plus naturelles... C'est le
TR dont j'aime le plus de niveaux, puisqu'il n'y a que les 3 derniers que je n'aime pas.
Je ne lâchais jamais le jeu, au point que j'ai pu le finir à temps pour le mois de décembre et avoir
TR3 à Noël. Je me souviens qu'à l'époque, quand mon père partait en déplacement professionnel et que donc, il nous ramenait des petits cadeaux à ma mère, ma soeur et moi, il savait qu'un magazine de jeu parlant de Tomb Raider ferait mon plus grand bonheur

Vient donc le Noël 1998, et l'arrivée tant attendue de
TR3 qui nous faisait quand même baver grave sa mère avec les articles dans
Consoles + qui promettaient des ennemis hyper intelligents, des décors "en 16 millions de pixels avec arrondis et lumières dynamiques" jamais vus, les nouveaux mouvements, une révision de la maniabilité....
Et que bon, au final, c'était pas si incroyable que ça comme changement, avec des décors magnifiques mais bourrés des mêmes bugs graphiques et des mêmes cubes qu'avant, des ennemis toujours cons comme un balais, des nouveaux mouvements anecdotiques... et cette difficulté juste hallucinante, créée surtout par le système de sauvegarde complètement débile ! Et je me souviens aussi du magnifique bug du manoir, dont la sauvegarde m'aura fait perdre toute ma progression en Inde...
Mais passé ça, et avec le code pour avoir les cristaux de sauvegarde à l'infini,
TR3 m'a quand même séduit. Par sa beauté, par la variété des environnements (bon mix entre ruines ancestrales et milieux urbains), sa musique au caractère différent d'avant et davantage typée par monde, le choix du monde justement (ça sert à rien en soit mais c'est sympa), une histoire agréable, de jolis cut-scenes en 3D, par ses niveaux gigantesques invitant à l'exploration acharnée. Le jeu faisait voyager, réellement !

Du coup, en 1999, quand s'annonce
La Révélation Finale, je suis plus qu'hypée. Echaudée par les fausses promesses du
3, je ne crois pas du tout aux promesses du
4 (dont la plupart sont pourtant tenues), déçue que l'Egypte soit le seul monde proposée, je reste quand même impatiente de jouer devant les magnifiques décors en photo dans les magazines, la promesse d'un scénario un peu plus recherché, la recherche d'énigmes plus variées. J'achète la démo proposée par M6 en grandes pompes pour me faire mon avis et elle me conquiert vraiment, ce
TR semble bel et bien vouloir être un bond en avant.
Sachant que de toute façon, je veux le jeu à Noël, mes parents m'autorisent à l'acheter en avance, à sa sortie en novembre (durant une heure de permanence au lycée). Si mes premières déceptions sur le jeu se confirmeront, notamment avec l'absence du manoir BORDEL, j'ai quand même énormément aimé
TR4 dont j'apprécie la finesse graphique, les améliorations et assouplissements de gameplay bienvenues, la qualité des énigmes, la bonne intelligence de construction des niveaux (seul le Caire est en décalage mais je pense que c'est parce qu'il aurait été plus lisible en un seul grand niveau), même si j'ai toujours ressenti un sentiment curieux dessus, un sentiment difficile à expliquer et pour lequel je n'ai jamais su d'où il venait. La sensation qu'il manquait quelque chose, que ce n'était pas tout à fait comme les
TR d'avant. Peut-être parce que le changement de musicien créait une ambiance sonore différente totalement ? Peut-être que c'était en fait un début de lassitude devant la formule, que je ne savais pas identifier ? Bizarrement, la mort de Lara à la fin du jeu, même si elle m'a laissé un goût amer, ne m'avait pas tant mise en colère que ça à l'époque.

En tout cas, quand
TR5 est annoncé, mon intérêt décline très rapidement (à l'image des magazines qui n'en parlaient que par entrefilets). Les lieux promis sont sympas mais c'était trop le bouche-trou éhonté qui n'a même pas honte de montrer qu'il ne sert à rien et veut juste vendre, sans proposition de nouveautés. J'en saute la sortie sans regret et ma Lara-Mania disparaît à peu près en même temps.
A l'été 2001, mon meilleur ami au camping où on va l'été en vacances ramène le jeu dans sa besace et j'ai donc l'occasion de l'essayer. Et à vrai dire, je suis très agréablement surprise, au point d'acheter le jeu avec mon petit argent de poche, en occasion, à mon retour. Ca réinvente pas la roue, ça reste du bouche-trou vite fagoté-mal fagoté, ça n'a strictement aucune ambition, mais ça se laisse jouer sans déplaisir, avec une vraie beauté graphique sur PS1, des environnements sympas qui se distinguent bien de ce qui a été fait avant dans la série, et un côté sombre un peu intriguant. Mais ça ne rallume pas la flamme pour autant...

Je sècherai la sortie de
TR 6, dont je ne suis même pas l'actualité, devant les épouvantables retours joueurs et professionnels. Le ton et l'histoire annoncés me refroidissent complètement, les lieux aussi, tout ça n'est pas
TR. C'est quelques années après, bien après la sortie de
Legend, que mon amie de Lille arrivera à titiller ma curiosité sur le jeu, en me parlant de sa partie dessus (notamment le passage au Serpent Rouge). Je l'achèterai finalement pas cher, prendrai dessus plus de plaisir que je pensais, avec le scénario qui finalement m'intéresse, mais en voyant aussi combien la maniabilité est mauvaise, le jeu limité, parfois vraiment débile, et cette idée de trilogie une catastrophe en terme de scénario. Ca manque d'exploration antique tout ça, ça manque du "feu" de ses créateurs...

Entretemps, est passé
Tomb Raider Legend, qui aura réellement été le renouveau promis, mais m'a fait passer par deux phases. J'ai beaucoup suivi l'actualité autour du jeu, j'ai aimé ses promesses, le design de Lara, les environnements.
Ma première phase avec, ça a été l'enchantement. Que c'était beau ! Que Lara était maniable ! Que l'ambiance sonore était réussie ! Avec cette idée sympa des bonus à débloquer ! Avec une histoire pas trop con à suivre et une Lara au caractère bien trempée comme on l'aime !
Mais la seconde phase est arrivée très très TRES vite derrière : Mais attends, ils ont rebooté l'histoire de Lara en fait ??? C'est quoi ces conneries avec le père et la mère ???? C'est quoi ces fusillades à outrance à la Uncharted ??? Mais en fait, l'exploration est réduite, tous les niveaux sont des couloirs ! Et le manoir là, c'est celui du film ! Et c'est marrant les deux gus qui discutent, mais ils pourraient pas la ferme un peu ? Et attends, 8 niveaux et c'est déjà fini, avec un dernier niveau qui est juste un boss final ????????????
Du coup mon opinion sur le jeu est très partagée, j'ai jamais digéré ce reboot non annoncé (en plus parasité par des éléments des films, que je trouve pourris), j'ai jamais aimé la formule "
Uncharted" qui gâche les magnifiques environnements et les quelques énigmes prometteuses. Cette Lara n'a jamais été ma Lara, et cette formule, jamais celle qui me plaît sur la licence, du coup la flamme s'est immédiatement ré-éteinte...

Vient l'annonce du remake de
TR1... Les anciens de CA se souviennent combien ce jeu a déchaîné les passions sur le forum, je faisais partie des Biquettes disant de se méfier, que tout ça avait l'air bourré de corniches blanches à suivre, de réécritures mal venues, d'idées débiles pour le combat ou les boss, que tout ça avait l'air de dénaturer le sujet. Et je persiste à dire que l'on avait raison.

Bon dieu que ce jeu est chiant et une occasion manquée.
Oui, il est magnifique, j'aime le commentaire audio terriblement délicieux de Toby Gard contre le jeu, j'aime bien que le manoir offre le cadre d'une énigme à large spectre, la mise à jour de plusieurs niveaux est vraiment bien pensé et/ou impressionnante, certaines des énigmes repensées sont excellentes et l'OST envoie du très lourd... Mais ça s'arrête là.
Bugs de maniabilité (l'accrochage manuel qui déconne, les sauts qui changent de direction en plein vol) ; progression scriptée à mort par des corniches immondes ou des boss chiants et devant être vaincus selon la seule méthode imposée ; niveaux tronçonnés qui perdent parfois tout leur intérêt ; scénario pourrie de film B où la sauce Papa/Maman/Lara qui chouigne/Natla pas subtile explose en vol ; TOUT effet de surprise foutu en l'air par des cut-scenes systématiques avant, qui casse le rythme en plus (avant tout nouvel ennemi, dans la salle de l'épreuve du feu...) ; facilité déconcertante et aseptisation (le feu ne brûle pas, les piques ne transpercent pas, pas de sang affiché, Atlantide sans aspect bio-technologique)...
Avec
TR 2013 et
TRU, c'est le seul TR que j'ai jamais eu aucun plaisir à rejouer, même une brève partie m'ennuie profondément, surtout quand on le compare à la maestria de
TR1 qui, avec 20 ans de plus et des millions de budget de moins, a su faire plus et mieux !
A la réflexion, c'est même le jeu qui m'a définitivement fâchée avec la licence, en me faisant comprendre que la nouvelle direction ne correspondait plus à ce que j'y aimais, et je n'ai plus jamais acheté un TR à sa sortie après lui.

Après la sortie de
TRA, j'ai finalement vivoté sur
TR, sans jamais plus m'y intéresser de près.
Au fil des années, j'ai racheté
TR1 sur Playstation et je l'ai fait avec plaisir ; j'ai enfin fait
TR4 acheté avec ma Dreamcast et trouvé intéressant (malgré la manette DC vraiment pourrie sur ce type de jeu) ; j'ai fini par acheté
TR 2013 et j'ai eu un constat affligé dessus (le pire de
TRL et
TRA dans le même jeu, avec en plus le scénario de film porno bas de gamme et une Lara que je déteste et que j'ai plus eu envie de flinguer qu'autre chose). Et parce que j'étais en manque de "jeu à la TR", j'ai fini par acheter quelques euros
TRU il y a 2-3 ans, et.... Wow quoi. C'était même en-dessous de ce que je m'attendais, fallait le faire.
Je suis dorénavant convaincue que la direction moderne de
TR ne me convient pas du tout, j'ai juste l'impression de voir un décalque d'
Uncharted mal foutu, qui pisse sur tout l'héritage passé et sur ce qui a fait le succès de la série à l'origine.
Par contre, dans le même temps, j'ai aussi découvert les niveaux de fans et eu dessus d'excellents moments de bonheur (que je continue d'avoir car leur inventivité est sans bornes) ; j'ai découvert les modestes "
Lara Croft and..." qui se sont avérés des moments de joie vidéoludiques extrêmement surprenants, avec leurs énigmes bien foutues, leur exploration poussée, et la bonne réflexion autour de la coop (même si on peut les jouer en solo). Je les voyais comme des jeux mal foutus, vite branlés à la
TRV alors qu'en fait, ils débordent d'une vraie passion créatrice.
Et donc, 26 ans après
TR1 et son achat par hasard par une petite fille de 12 ans dans le rayonnage d'un Mammouth, j'en suis là.
Je conserve une indéfectible passion pour les
TR de Core (particulièrement les 4 premiers), sans doute avec une dose de Madeleine de Proust nostalgique bien réelle. J'ai pas regretté de dépenser un bras pour m'acheter les artbooks TR (le japonais, le limité...). J'ai réellement explosé de joie quand j'ai enfin mis la main sur le
Companion Book de
TR6. Je suis réellement émue de pouvoir jouer sur le parcellaire
TR 10th Anniversary annulé de Core. Les anciens
TR font partie de ces jeux que je relance très régulièrement pour une petite partie, même en les connaissant par coeur, en éprouvant toujours le même plaisir de jeu. Pour moi, TR, c'est : l'exploration, la découverte, la solitude, tourner en rond dans un niveau. Avoir la surprise d'un nouvel environnement rencontré, avec ses ennemis, ses défis. Et une Lara dangereuse, sûre d'elle, qui se venge quand elle est doublée, dont les ennemis ont peur. TR n'a pas besoin d'un scénario profond, pour moi un truc à la
Indiana Jones suffit : "Lara veut cet artefact, et voyage pour l'obtenir". Comme par hasard, c'est ce que font les
Lara Croft And... d'ailleurs...
Par contre, les
TR modernes à partir de
TRL me dégoûtent plutôt. Leur formule tournée vers l'action ne me convient pas, leurs scénarios envahissants et mièvres non plus (je préfère pas de scénario à un scénario pourri). On n'y explore plus, on ne fait que traverser en pétant tout. On nous fout dans les pattes une Lara pénible, criarde, qui au choix se fait trahir par tout le monde (sans même le voir venir) ou ne vit que dans l'ombre de sa papounet chéri d'amour sans jamais rien pouvoir foutre par elle-même. La puissance du moteur graphique n'est clairement pas utilisée comme elle le devrait, imaginez le résultat de ce moteur de jeu sur
TR2 ou
3 quoi !
Pour moi, ça ne devrait en fait même plus s'appeler
Tomb Raider, car ce qu'on nous propose (en particulier depuis TR 2013) n'est pas du
Tomb Raider. TR est mort avec
TRA, après avoir été à l'agonie avec
TRL. Du coup, personnellement, j'ai à peine suivi les célébrations du 25è anniversaire (j'ai juste suivi la publication du Game Design de
TR1), et je me contrefous absolument totalement du prochain jeu. Ils ont l'air tellement persuadé que les gens veulent la formule du
2013 que je doute très sincèrement qu'ils en changent...
Le pire est de se dire que je ne suis pas la seule dans ce cas : dans les niveaux de fans, vous savez lesquels sont les plus populaires ?.... Ceux qui appliquent la formule Core (exploration, recherche, grand niveaux, équilibre action/énigmes), pas les shooters ou les couloirs à la Crystal...