En bref, j'ai bien aimé, mais je crois que j'ai préféré Tomb Raider 2013 en termes d'ambiance et de narration. Le début du jeu m'a vraiment pris avec sa narration très cinématographique mais ça part ensuite trop dans des thèmes qui ne sont pas ceux que j'ai envie d'explorer dans Tomb Raider. Devoir aider un groupe d'individus face à un autre groupe d'individus, ça m'a terriblement fait penser aux Far Cry que j'ai pu jouer (le 3 et le 4 notamment) ou alors Assassin's Creed avec Trinity dans le rôle des templiers.
Le début de l'histoire est prenant parce que les personnages sont très bien écrits, mais [dès la première apparition de Ana et le fait qu'elle a été la compagne de Richard Croft, je savais que c'était une fucking traitresse.
On ne peut absolument pas dénier un sens poussé de la cinématographie et une capture de mouvements des acteurs parfaitement retranscrite. Les mouvements de visage sont super réalistes, notamment les battements de cils d'Ana. J'ai pris quelques screenshots que je trouve très démonstratifs de cette attention donnée à la mise en scène. C'est heureusement un point fort de ce jeu. Bon, par contre, certaines lignes de dialogue sont parfois un peu... vues et revues et cliché. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les "je ne suis pas votre ennemie, bla bla bla" ou "il ne s'agit pas de toi, mais de l'humanité entière, blu blu blu", c'est parfois un peu gros. Je trouvais l'histoire de TR2013 plus fine. Il y avait du mystique, oui, et des personnages aux intentions extrêmes, certes, mais il n'y avait pas vraiment de lignes de dialogues cliché comme celles-ci et les dynamiques entre les personnages se suffisaient à elles-même, sans faire intervenir de notion de grandeur vis-à-vis de l'humanité ou de sauver le monde.
Ensuite, en termes de gameplay, j'ai trouvé moins fluide que TR2013. Certains endroits nécessitant de retourner en arrière pour débloquer des objets à collectionner une fois certaines capacités acquises ne se trouvent pas du tout dans une zone que l'on revisite et je trouve cela un peu dommage. Le fait d'être obligé d'utiliser le transport rapide au lieu d'avoir la possibilité de pouvoir tout trouver de manière naturelle me dérange un peu. Une des missions proposées par les villageois nécessite de trouver toutes les tombes secondaires et par conséquence, une fois arrivé quasiment à la fin du jeu, pouf, un voyage rapide en arrière pour valider la mission est nécessaire quand on a trouvé la dernière tombe, je trouve cela un peu nul. Au début, j'aimais bien le côté semi-ouvert de certaines zones "hub" comme Le complexe soviétique ou La Vallée Géothermique, mais en réalité on se perd juste dedans à chercher des objets accessoires qui n'apportent pas grand chose et ça finit par se ressentir en beaucoup d'aller-retours ennuyants. Le système de craft, avec une limite quant à la quantité de matériel que Lara peut transporter, est un peu mal fichu, parce que l'on se retrouve à avoir les poches remplies à certains moments puis complètement vides à d'autres et certains types de matériel ne servent que très peu. Je préférais le système plus simple de TR2013 où l'on pouvait accumuler les matériaux sans réfléchir et si l'on en avait assez, boum, on pouvait améliorer ses armes. En conséquence, j'ai fini le jeu sans avoir toutes mes armes à 100% et je n'arrive pas savoir si j'ai mal fait un truc ou si c'est voulu par le système, mais la plupart des jeux de ce type laissent le joueur tout améliorer à 100%.
Le côté plateforme est intéressant avec parfois deux chemins à suivre possibles... qui sont juste l'un par le haut et le second par le bas, parce que l'on reste dans des couloirs, en dehors des zones d'explorations libres. À choisir, je préférerais des zones libres plus petites, mais des couloirs moins évidents et plusieurs chemins complexes plutôt que choisir entre passer par l'arbre ou passer par l'échelle.
En revanche, le système de combat est plutôt très bien foutu, j'adore faire des headshots avec Lara, même si on est loin de sa représentation mythique à deux pistolets avec Lara qui se planque derrière des caisses avec un fusil mitrailleur à silencieux et qui flingue avec précision.
Pour finir, dans les micro détails perturbants... j'ai l'impression qu'ils ont réutilisés certains "cris" de la trilogie LAU pour Lara, notamment quand elle saute pour attraper une corde, ça me fait buguer à chaque fois que je l'entends. C'est moi qui ait l'oreille de travers ou c'est vraiment le cas ?
Dernier détail regrettable : je joue en anglais* et dans TR2013, quand on finissait une tombe optionnelle, on avait le message "Tomb Raided" ce que je trouvais vachement cool... et là on a un simple "Tomb Completed" et ça m'a vachement déçu.
J'ai aussi trouvé que le fait de pouvoir changer de tenue à loisir était d'un côté sympa mais pas forcément adapté à ce jeu-ci. Dans TR2013, c'était un détail vraiment sympa de voir la tenue de Lara évoluer avec le temps et les chutes qu'elle se prend dans la tronche avec son top de plus en plus déchiré.
*Je joue en anglais parce que Camilla Luddington est vraiment excellente dans son rôle et que bon, ben, Alice David n'est pas Françoise Cadol. D'ailleurs, je découvre en rédigeant ce post que Anna Sigalevitch a pris la place de Alice David pour Shadow of the Tomb Raider, notablement parce qu'elle était déjà la doubleuse attitrée d'Alicia Vikander qu'elle a donc doublée dans le film... c'est marrant, Françoise Cadol est devenue la doubleuse d'Angelina Jolie parce qu'elle doublait Tomb Raider et Anna Sigalevitch est devenue la doubleuse de Lara parce qu'elle doublait Alicia Vikander.
Bref, j'en ai déjà dit bien assez, mais TL:DR : je crois que j'ai préféré le reboot de 2013, l'histoire sur l'île de Yamataï était plus originale et moins manichéenne, le jeu plus dirigiste mais moins fourre-tout et globalement plus prenant.