De mon côté, si le virus m'a pris avec
TR à sa sortie, ça reste
TR II mon préféré, suivi de son ancêtre puis du
IV.
Le
II a été une évolution à tous les niveaux par rapport au premier opus, son seul défaut à mes yeux sont ses combats trop nombreux. Mais à part ça, quel pied : l'affinage graphique notamment sur Lara, la variété des niveaux allant de l'urbain au sauvage, les musiques plus variées, le manoir grandiose, l'apparition des torches et des zones à l'extérieur... D'ailleurs, comme j'avais la Saturn, je pensais ne jamais pouvoir jouer à ce jeu, et à sa sortie, j'ai dû acheter le guide que j'ai dévoré, encore et encore et encore, jusqu'à septembre 1998 où j'ai eu ma PS1 et
TR 2. Et à la réflexion, puisque j'ai joué ensuite à TR3 à Noël 98, ça veut dire que j'ai poncé le jeu non stop pendant 3 mois quand même, là où TR 1 m'avait pris un an à finir... parce qu'il me foutait la trouille.
C'est une anecdote débile mais j'ai bloqué des mois à deux endroits du premier
TR : dans le
Colosseum, pour passer la fosse aux crocodiles, je ne voyais pas la faille dans le mur et j'ai donc tourné en rond très très longuement avant d'arriver à me débloquer le Jour de l'An 97 (ça m'a marquée !). Et le deuxième endroit, c'était au début du
Sanctuaire du Scion, quand on émerge du sphinx : on entend une momie sans la voir. Ben franchement ça m'a tétanisée, et je n'ai plus pu avancer dans le jeu pendant des mois à nouveau.
Tomb Raider de 1996 reste mon TR préféré n° 2 et avec les années, c'est son aspect technique et sa science du level design, par une équipe pourtant débutante, que j'apprends à apprécier toujours plus.
TR 4 a été très anticipé de mon côté, et je trouve qu'il a été le renouveau venu trop tard, après un TR3 formidable graphiquement, mais à la difficulté légendairement abusée qui diminuait le plaisir (sur consoles surtout, la version PC est un peu plus facile). J'en aime la variété et la cohérence des niveaux, les énigmes renouvelées et très bien pensées, les magnifiques décors, les quelques ajouts de gameplay, l'histoire mieux structurée, la tentative de niveaux interconnectés, Lara qui est toujours la psychopathe qu'on aime mais montre un côté un peu humain qui n'a rien de forcé... Mais je regrette que seule l'Egypte soit explorée (on perd en exotisme), et les musiques m'accrochent beaucoup moins que celles du compositeur historique, elles sont plus douces, plus mélodieuses mais moins marquantes je trouve, hormis la musique titre. Je regrette aussi qu'ils aient abandonné l'idée du journal, ça aurait été sympa.
J'ai longtemps refusé d'acheter
TR 5 et
TR 6, que je voyais l'un inutile et l'autre raté. Finalement, malgré la complète inutilité de l'un et le ratage presque intégral de l'autre en effet, j'ai quand même passé de bons moments dessus et je trouve qu'ils ne sont pas si pires que ça. Notamment le
5 qui a franchement de la gueule sur PS1.
Dans l'ensemble, la tétralogie de Core reste ma préférée dans l'ensemble, j'aime me relancer un niveau de temps en temps de l'un ou l'autre opus, pour le plaisir, même si je connais les jeux par coeur, et que pour les 2 premiers, je pourrais presque écrire une solution sans même allumer la console.
TRL, j'ai aimé sur le coup même si je n'ai jamais digéré :
- le manoir venu du film et l'équipe de neuneus aussi inspirée du film qui jacassent sans arrêt
- les combats en arène, exit l'exploration
- le reboot qui s'est caché sournoisement
Hormis ça, le gameplay restait plaisant, les musiques et Lara étaient sympas, j'aime bien les mondes proposés (surtout l'Angleterre qui retrouve le côté TR original).C'est loin d'être un mauvais jeu, juste qu'il est trop action-Unchartedisé, et beaucoup trop simplifié (un souci typique des TR façon Crystal, ils le sont tous).
TRA, vous connaissez tous mon avis dessus, que je résumerai en : "un bon TR, un remake épouvantable" pour qu'on ne dise pas que je m'acharne

Et
TRU, que j'ai fait il y a 2-3 ans, était ce que je m'attendais : paresseux, à la deuxième moitié du jeu naze graphiquement et sans intérêt, manquant vraiment de mémorable (je retiens seulement le face à face de Lara et sa mère, bien fait), aux musiques totalement oubliables et aux sauts devenus bizarrement assez imprécis j'ai trouvé. J'ai vraiment eu l'impression d'un jeu où ils avaient plein d'idées pour la Thaïlande et la Méditerranée, et plus rien après.
TR 2013 m'a fait un peu le même effet, j'ai joué plus par curiosité et vraiment je n'ai pas aimé la formule. L'histoire est débile, les persos incohérents, Lara est insupportable à se blesser sur le moindre brin d'herbes qui traîne par terre et couiner, on a que du combat en arène fermée, on traverse les lieux archéologiques uniquement le temps de séquences scriptées qui les font péter. C'est du
Uncharted à nichons pour moi, absolument pas du
Tomb Raider, et j'ai détesté cette nouvelle Lara encore plus que la chouineuse au complexe d'Electre/Oedipe handicapant de la précédente trilogie. Les seules choses qui m'ont plu dans le jeu sont le rendu graphique et le sound design général, ça fait léger.... Et ♥♥♥ qu'il était facile à pleurer...
C'est le dernier
TR officiel principal auquel j'ai joué car il m'a définitivement dégoûtée de la direction prise par la série. Je ne veux pas d'une héroïne polytraumatisée et sensible ; je ne veux pas de bastons généralisées pendant 10 minutes tous les 10 mètres ; je ne veux pas de corniches blanches fluo et de halo jaune géants autour des objets à trouver ; je ne veux pas de niveaux qui sont juste de longs couloirs chiants. Ca passe dans
Uncharted qui est conçu et pensé pour ça, mais pas dans un
TR où on a connu les niveaux où on se paume, où on se creuse les méninges, où on cherche ce maudit levier pour cette maudite porte dans le moindre recoin caché autrefois, et qui a fait le succès de la série, où l'héroïne pour cambrioler un bureau, se fout sur le toit d'un ascenseur et fait péter le câble pour être propulsée vers le haut et cache un flingue sous sa robe de soirée d'opéra.
En revanche, j'ai découvert l'année dernière
Lara Croft And The Gardian Of Light et
Lara Croft And The Temple Of Osiris, et eux deux, je les ai adorés. Même s'ils sont trop courts, j'ai adoré le principe, les histoires, le gameplay à la fois simple mais "à l'ancienne", les bonnes sensations retrouvées, l'exploration, les énigmes, les très beaux décors, les musiques sympas... Franchement un grand pied ! Quel dommage qu'ils aient abandonné cette sous-série... Square ne connaît vraiment rien en
Tomb Raider.