Ah Shattered Memories existe aussi sur PS2 et PSP ! Pas besoin alors de me galérer avec un émulateur Wii.
Sauf si vraiment ce sont des versions vraiment en dessous.
Oui pour Downpour je me demande comment je vais me débrouiller. J'ai jamais tenté un émulateur de la génération PS3/360. Normalement mon ordi devrait supporter ça, mais j'imagine pas la longueur du téléchargement.
GOG s'il te plait sort nous des portages PC de la licence, il en manque plein !
Re: La série Silent Hill
Posté : ven. 4 avr. 2025 à 15h47
par Silent One
Chamayoo a écrit : ↑ven. 4 avr. 2025 à 10h46
Ah Shattered Memories existe aussi sur PS2 et PSP ! Pas besoin alors de me galérer avec un émulateur Wii.
Sauf si vraiment ce sont des versions vraiment en dessous.
Ça dépend de ce que tu cherches. À la base, la version wii c'est pour pouvoir simuler des geste comme se dégager des ennemis, ouvrir des portes, tourner des manivelles.
Dans la version PSP (pas fait sur PS2), tu te contentes d'appuyer sur des boutons et parfois tourner le analog stick. Perso, j'ai pas eu de problèmes et ça reste bien joli. Je rappelle juste que c'est pas du tout un survival horror (en dépit de certaines sections) mais bien un jeu d'aventure du style Firewatch
Re: La série Silent Hill
Posté : ven. 4 avr. 2025 à 20h42
par Isatis_Angel
Silent One a écrit : ↑ven. 4 avr. 2025 à 02h38
Ça me chagrine que Downpour n'existe pas sur PC, car il aurait pu bénéficier de mods pour le rendre plus agréable. C'est dingue comment le jeu rame à mort de façon aléatoire. Des fois, j'oubliais que j'étais sur PS3 et j'avais l'impression de jouer sur un PC médiocre.
Et le pire pourtant, c'est que la version PS3 est la meilleure version car Konami a sorti dessus un patch corrigeant certains problèmes techniques (dont la save qui ne marche pas bien).... Patch qui devait sortir sur 360 mais n'a finalement jamais vu le jour sur la console de Papa Bill. Une vraie honte.
C'est clair que sur PC, les fans auraient pu améliorer beaucoup de choses dessus et rendre l'expérience meilleure (je pense à la save bugguée, et à ce f******** ** de ******* de système de combat pourri). En tout cas, je l'ai fait sur 360 et j'adore vraiment ce jeu. Bien des choses m'ont fait rager dessus (notamment les trop nombreuses références aux comics qui bouchent les trous de l'histoire, assez frustant, et la dimension alternée complètement ratée), mais j'ai adoré l'exploration libre, les quêtes secondaires, les moments de flippe parfois intenses (cette Doll au sous-sol bordel), les personnages (surtout Anne !), et le côté survie un peu plus marqué (avec l'inventaire à manager et les armes pas éternelles). J'ai aimé aussi qu'on ait de nouveaux endroits à explorer, ça change du sempiternel hôpital !
Silent One a écrit :Dans la version PSP (pas fait sur PS2), tu te contentes d'appuyer sur des boutons et parfois tourner le analog stick. Perso, j'ai pas eu de problèmes et ça reste bien joli. Je rappelle juste que c'est pas du tout un survival horror (en dépit de certaines sections) mais bien un jeu d'aventure du style Firewatch
Ca fonctionne pareil sur PS2, mais de mémoire, l'aspect graphique est légèrement meilleur sur Wii, que sur PS2 et PSP. Mais ouais, c'est du pur walking simulator où tu passes 10 heures à regarder le décor et à écouter des mémos.... et parfois courir pour fuir un ennemi dans la dimension alternée.
Re: La série Silent Hill
Posté : dim. 8 juin 2025 à 10h35
par Chamayoo
Silent Hill f sortira le 25 septembre 2025 !
Re: La série Silent Hill
Posté : dim. 8 juin 2025 à 14h25
par Isatis_Angel
Je suis contente qu'on en voie plus, et enfin du vrai gameplay, sur ce jeu, mais je dois avouer que je suis extrêmement perplexe.
J'aime beaucoup l'ambiance, et le design des ennemis (de toutes façons, des ennemis marionnettes, c'est toujours flippant).
Cependant, je n'accroche pas trop au fait de diriger une collégienne en uniforme (comme je l'ai déjà dit avant, je crains vraiment des clichés sur la vie scolaire / harcèlement scolaire / puberté de jeune fille ; d'un point de vue plus méta, je n'arrive pas à croire qu'une adolescente si jeune soit capable d'analyse métaphysique sur sa situation, comme le pousse à faire les jeux SH par leurs héros. J'ai toujours du mal avec les protagonistes enfants/jeunes ados à cause de ça), et je trouve encore moins crédible de la diriger maintenant qu'on la voit se castagner avec des monstres en leur dégainant des patates de forain avec sa barre de fer (d'où une gamine de 14 ans peut avoir la force physique pour faire ça ?). Et le système de combat me fait étrangement penser à Dark Souls (patterns visibles, ennemis collant au corps, personnage avec des coups qui ont cette espèce de micro-pose pour montrer qu'ils touchent...)... Pour moi, SH n'est pas une série où on est sensé castagner tous les monstres qu'on croise façon Resident Evil, mais où on doit essayer de les esquiver autant de possible, quand cela est possible. Je ne suis pas certaine que ce virage action soit vraiment approprié SH 2 Remake l'a déjà pris, c'était réussi en terme de gameplay mais je pense aussi que ça diminue un peu le stress du joueur, qui peut garder le flingue tout le long de la partie et dirige un personnage assez fort et capable de se défendre (SH 3 aussi peut être critiqué, et l'a été à sa sortie pour son côté action plus soutenu).
A voir le jeu complet, on sait que les trailers peuvent parfois donner totalement une mauvaise impression du vrai coeur d'un jeu (voir les trailers du dernier Prince Of Persia par exemple).
Re: La série Silent Hill
Posté : mer. 11 juin 2025 à 02h32
par Silent One
J'ai eu l'occasion de tâter un peu du remake la semaine dernière chez un ami. Du début jusqu'aux appartements.
Globalement, j'en sors satisfait. Les défauts ne sont pas assez énormes pour couler le jeu
+ C'est très zoli. Mon seul bémol vient des monstres (enfin du lying figure vu que j'ai pas vu les autres). Leur design est beaucoup trop propret et pas assez sale. On a vraiment plus l'impression d'affronter des types en costume plutôt qu'une véritable monstruosité de chair.
+ J'apprécie le côté "Downpour" (exploration de la ville) et surtout la diversification des énigmes vs l'original. C'est exactement ici où ce remake peut (se doit d') exceller. Les plans caméras clin d'oeil à l'original sont sympas aussi. J'aime comment le jeu essaie de "surprendre" les vétérans avec de la nouveauté (restera à savoir jusqu'où ça va lol)
+ Le gameplay est assez standard, mais je m'en plains pas
+
SPOILER :
J'ai vraiment pas aimé comment le jeu "force" la fuite vers les appartements une fois la clé trouvée. J'aurai aimé pouvoir continuer à explorer avant de m'engager
+ Le jeu des acteurs est...correct. Personnellement, j'ai jamais été un grand fan du jeu des acteurs dans l'original (sauf pour Mary/Maria qui était de loin la meilleure actrice, surtout le monologue final). Certains aiment justifier le voice acting médiocre de SH2 en disant que c'est joué à la manière d'un rêve style David Lynch et même si je suis d'accord, ça n'empêche pas que je trouve que c'était mal joué (on ne peut pas demander des miracles non plus à des gens sans expérience en acting). Encore une fois, je ne me suis pas rendu loin dans le remake, mais juste la séquence dans le cimetière avec Angela j'ai surtout trouvé ça expéditif et monotone en dépit d'un jeu soutenu
Ce sera à creuser d'ici la baisse de prix
Re: La série Silent Hill
Posté : jeu. 12 juin 2025 à 21h45
par Isatis_Angel
Pour le moment, nos avis se rejoignent à peu près dans l'ensemble des points. Je suis curieux de voir la suite de tes aventures, et l'évolution de tes ressentis !
Et ça, c'est une excellente nouvelle. Ils ont fait dans l'ensemble un excellent travail sur le 2 (même si perso, je trouve les nouvelles cut-scenes, doublages et modèles de persos humains nazes sauf Maria), et SH 1 est le jeu de la série qui, techniquement, a le plus souffert des années, qui pourrait le plus bénéficier de la technologie moderne et des nouvelles sensibilités artistiques (par exemple dans les mises en scène des cut-scenes), qui reste un excellent jeu capable de foutre de belles trouilles encore sur PS1, et qui, surtout, est devenu l'un des Silent Hill les plus difficiles à jouer (non seulement, il devient très côté sur le marché de l'occasion car n'est dispo que sur PS1, mais en plus, il passe mal sur les émulateurs, y compris celui de la PS2, ainsi que sur les écrans modernes).
Je suis sincèrement très curieuse de ce qu'ils vont proposer comme ré-imagination de la bête, il y a vraiment moyen de faire des choses très différentes de l'original, bien plus approfondie, sans en trahir l'esprit et l'atmosphère très particulière.
Et je pense ne pas trop prendre de risques si je dis que si le jeu est une réussite, la logique voudrait que Silent Hill 3 Remake embraye le pas aux deux grands frères...
Re: La série Silent Hill
Posté : jeu. 12 juin 2025 à 23h59
par Silent One
Il y avait aussi des rumeurs sur le remake Born from a Wish, le DLC de SH2, mais pas encore du confirmation officielle je crois
Pour le SH1, Ils ont intérêt à faire des énigmes aussi fun que celle du piano
Re: La série Silent Hill
Posté : ven. 13 juin 2025 à 11h53
par Chamayoo
Je suis étonné qu'ils annoncent le remake du premier jeu avant le DLC Born From a Wish ! A moins qu'ils ne comptent pas le produire ?
Ils enchaînent chez Bloober Team ! Ils ont aussi leur jeu Chronos qui sort cette année. Je me demande combien ils sont pour se mettre de sortir des jeux avec une telle cadence.
Ça m'étonnerait pas effectivement qu'ils produisent un Silent Hill 3 très vite après le 1er. Ce serait même une opportunité gâchée de ne pas le faire, vu la connexion entre les jeux voire même les assets à réutiliser. Mais chaque chose en son temps j'imagine.
Et il y aussi Townfall qui ressurgira un jour ou l'autre. Je ne sais plus qui est le studio derrière. Mais Konami semble avoir une foi totale sur la franchise. Ils veulent rattrapper tout ce temps perdu ?
Silent One a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 à 23h59Pour le SH1, Ils ont intérêt à faire des énigmes aussi fun que celle du piano
Que dis-tu là
Re: La série Silent Hill
Posté : ven. 13 juin 2025 à 19h32
par Isatis_Angel
Pour Townfall, il me semble que c'était Annapurna aux commandes, mais je me demande si le projet existe encore vu que tous les employés historique de la modeste boîte ont démissionné en 2024 pour protester contre leur nouvelle directrice...
Silent One a écrit :Pour le SH1, Ils ont intérêt à faire des énigmes aussi fun que celle du piano
Tout le monde n'aime pas le ratio plaisir/douleur inversé tu sais
Je sais pas pourquoi, je sens que ça sera la première énigme qu'ils vont soit supprimer complètement, soit retravailler pour la rendre compréhensible.
Re: La série Silent Hill
Posté : sam. 14 juin 2025 à 05h47
par Silent One
Ils vont probablement la remplacer par du do ré mi avec des indices sur le tableau pour les illettrés des notes comme moi
Je sais pas ce qu'elle vaut en français, mais je trouvais qu'elle fonctionnait bien en anglais. Les streamers qui arrivaient à la résoudre par eux-mêmes étaient quand même bien fiers d'eux
Re: La série Silent Hill
Posté : sam. 14 juin 2025 à 18h21
par Isatis_Angel
Je ne l'ai pas vu en anglais, mais je pense que notre VF est tiré de l'anglaise donc j'imagine que les deux sont proches. C'est juste que les indices sont vraiment, vraiment pas parlants je trouve... Même en connaissant la solution et comment décoder le Poème des Oiseaux Muets, je continue à la trouver obscure, trop poétique pour ce qu'elle veut signifier. Sans tracer les notes directement, il y a moyen de rendre le poème un peu plus transparent sur ce qu'il veut signifier et comment il se rattache au clavier du piano.
Même l'énigme du digicode de SH 2 en mode difficile, dans l'hôpital (
SPOILER :
où on doit s'aider d'un poème pour comprendre qu'il faut tracer un visage sur le clavier)
est plus parlante...
Re: La série Silent Hill
Posté : ven. 26 sept. 2025 à 01h52
par Chamayoo
J'ai commencé ma partie de Silent Hill f, j'ai dû faire deux heures je pense.
Et ma foi... pour le moment ça ressemble pas à un Silent Hill du tout... L'histoire est un peu trop littérale, l'exploration pas très intéressante et beaucoup d'action. J'imagine que je ne suis pas assez avancé dans le jeu pour qu'il montre tout son potentiel.
Il n'empêche que le système de combat est plus élaboré que je ne l'imaginais. Il y a une barre de vie, une barre d'endurance (pour l'esquive et le sprint) et une barre de santé mentale. Une fois cette dernière vide, on dirait que le personnage fait une crise de panique et s'immobilise durant de longues secondes. Ce qui est très embêtant en plein affrontement c'est sûr !
Les armes ont une durée de vie limitée et faut étudier le mouvement des ennemis pour savoir s'il faut faire une attaque spéciale ou esquiver. Je n'ai pas encore la prise en main, mais j'espère que le système va me plaire.
Donc avis mitigé pour l'instant, même si je suis conscient que ce n'est que le début et que ça peut évoluer après !
Re: La série Silent Hill
Posté : dim. 28 sept. 2025 à 21h09
par Isatis_Angel
Je me demandais justement qui sur le forum tâterait de ce jeu pour donner un avis manette en main.
Merci de tes premiers retours !
Je regarde la partie que fait dessus une de mes streameuses préférées (Gab Smolders, dont j'apprécie le rythme lent, minutieux et le ton posé et calme... Ses connaissances de la langue et de la vie japonaises sont un plus) et j'ai un peules mêmes impressions. Elle en est à 6 h de jeu, elle est donc à un point plus avancé que toi.
Pour le moment, j'ai aussi du mal à voir le lien avec Silent Hill (à moins que ça soit simplement ce qui sert de dimension alternée...), ça me fait plus penser finalement à un Fatal Frame 2, avec ce côté spirituel ancestral très fort. La dimension fantastique est beaucoup plus marquée dans cet opus je trouve, sûrement car au Japon, le monde spirituel est considéré comme beaucoup plus proche et tangible. Paradoxalement, je trouve aussi qu'il ne fait pas très SH car on ne se sent pas en danger. Gab joue en difficulté "Story" alors ça influe peut-être ça mais elle trouve vraiment beaucoup d'objets de soin, et même les armes basiques comme le tuyau de fer font de sacrés dégâts aux ennemis (et se trouvent aussi assez régulièrement. Ca encourage à aller au combat au lieu d'esquiver les ennemis et gérer les ressources...
Les musiques sont très sympas, et les décors sont techniquement magnifiques je trouve, avec une ville très bien reproduite et une vraie atmosphère pesante, mais je trouve actuellement que pour le moment, les lieux présentent beaucoup trop de redondance. Toutes les rues de la ville se ressemblent, tous les passages dans la dimension "alternée" aussi (ça n'en est pas une en fait mais je ne veux pas faire de spoilers), tous les quelques rares intérieurs aussi... Lors de son deuxième stream, il y a eu un moment frisson prometteur (
SPOILER :
l'école élémentaire
) mais finalement, ça se boucle extrêmement vite et ça m'a donné l'impression d'un vrai potentiel non exploité. Je trouve aussi une extrême redondance aux ennemis, même si SH n'a jamais été très fort dans le domaine non plus, et que la peur repose un peu trop sur du jumpscare d'ennemis pour el moment (habituellement on a plus de variétés avec des sons notamment)...
Le système de combat est finalement moins "Dark Soulesque" que je craignais, il a l'air satisfaisant même si j'ai l'impression que ça devient plus difficile de survivre quand il y a plusieurs ennemis car l'héroïne semble manquer de réactivité par rapport à eux. Ils ont en tout cas réfléchi à un système d'amélioration du personnage qui n'est pas bête je trouve.
Pas trop fan par contre de l'inventaire limité, je trouve que ça oblige à faire beaucoup d'allers-retours aux points de sauvegarde qu'on aurait pu s'économiser, surtout que la carte du jeu est quand même respectable pour un jeu de ce type !
Concernant l'histoire, je la trouve pour ma part un peu brumeuse pour le plaisir d'être brumeuse, avec des personnages qui n'ont pas des réactions logiques. Genre les potes de Hakino apparaissent / disparaissent sans prévenir, mais jamais elle n'y relève (ou ne les interroge, et inversement), elle ne mentionne pas non plus des paroles ou actions TRES suspectes dont elle est témoin alors qu'elle est à côté des gens concernés (y compris ce qu'elle vit dans la dimension alternée), on a un peu trop le cliché des persos qui se sépare, et j'ai du mal à voir dans quelle direction le jeu veut aller au niveau de l'histoire plus globale (le seul truc pas mal je trouve pour le moment, c'est
SPOILER :
le coup de la poupée qui semble exprimer les pensées inconscientes de la jeune fille
). Sur ce point, ça me fait penser à Evil Within 1 où le héros Sebastian se contrefout de tout ce qu'il vit ! A moins qu'ils aient voulu rendre hommage à Henry l'Endive, le héros du 4 qui lui aussi, est totalement imperméable à tous les évènements qu'il vit ?
On a aussi de magnifiques moments "logique de jeu vidéo, ta gueule", qui sortent beaucoup du récit je trouve. Genre sans spoiler, à un moment, les persos sont bloqués par une barrière haute de 1,60 m je dirais cadenassée. Au lieu de genre... l'escalader, ou passer dans la végétation à côté, ou la frapper furieusement à coups de tuyau de fer qu'ils ont EN MAIN dans la cut-scene, non ils vont aller se casser la tête à chercher la clé du cadenas. Les mecs, vu la situation cauchemardesque de la ville, je pense qu'on vous pardonnera facilement cette casse de matériel public
Bref, je suis assez décontenancée par le jeu, qui a peut-être privilégié la forme sur le fond ? Mais je suis curieuse de voir la suite des évènements et d'avoir le fin mot de l'histoire aussi, et il y a quand même une ambiance très prenante rien qu'en vidéo, qui donne envie de progresser.
EDIT : GaB Smolders est arrivée à la dernière ligne droite du jeu (1er run), elle est à 1 vidéo de la fin, et je reste définitivement déçue de trois points. Je les mets en spoilers pour ne pas influencer ou spoiler involontairement (ça concerne la dimension alternée, les ennemis et les types des niveaux du jeu) :
SPOILER :
- On passe beaucoup, beaucoup trop de temps dans les rues en extérieur. Il y a beaucoup trop peu de passages en intérieur et hormis le "niveau" final, ils sont en plus très courts et peu mémorables (l'école se fait en 15 min chrono, seules quelques maisons sont ouvertes, et le "sanctuaire dans la forêt" on ne reste en gros que dans la cour + la maison finale donc, ce qui fait seulement 2 GROS lieux à explorer et une poigné d'autres à parcourir vite fait au début du jeu). C'est peut-être ce qui m'a donné l'impression de voir un Fatal Frame 2, on passe vraiment 90 % du temps dans les rues à l'extérieur, c'est tout.
- La dimension alternée est vraiment pas sensationnelle. Dans l'idée, ça aurait pu être sympa de passer comme ça dans l'Autre Monde au sens littéral (en arrivant dans un monde de Yokais et divinités japonaises ancestrales), mais.... c'est à nouveau juste de longs, longs couloirs à parcourir, en suivant des scripts, en affrontant les mêmes ennemis que dans le monde réel et en regardant des cut-scenes gores et au ton tellement mystique 1e degré que ça sort de l'histoire de base. Et ces passages sont tellement longs qu'ils cassent vraiment le rythme du jeu je trouve, et que ça donne l'impression de voir deux jeux accolés l'un à l'autre (et l'histoire ne sait pas bien les lier en plus).
- En tout et pour tout, il n'y a que 5 espèces d'ennemis (hors boss) dans le jeu (avec une ou deux variantes chacun, mais qui ont juste leurs résistance / vitesse / apparence différentes), qu'on affronte encore, et encore, et encore, peu importe l'endroit où on est.... C'est très répétitif à ce niveau, alors qu'ils auraient pu se faire plaisir avec plus de variétés, et qui se renouvellent au fur et à mesure du jeu ! Surtout que je trouve leur design vraiment réussi
EDIT 2 : Bon elle a finit son run 1 (et je doute qu'elle fera les autres, donc j'ai regardé les fins alternatives suivantes) et un autre point me déçoit beaucoup : l'histoire
SPOILER :
Je trouve que ça manque de liant et d'explication. L'auteur n'est pas trop parti dans les clichés d'adolescente, ce que j'apprécie énormément, et sa thématique sur le Japon des années 60 n'est vraiment pas mal pensé du tout.
Mais ceci étant dit, quand on parle de l'histoire même du jeu, des persos, mais dieu que c'est mal foutu ! Tout se passe dans la tête de Hikano, à aucun moment rien n'est réel ? On part dans des délires mystiques qui sont complètement déconnectés du réalisme du Japon des années 60, et en même temps, dans l'ensemble du jeu, ils dispersent de très lourds indices sur la présence de de divinités et forces occultes qui........ ne se matérialisent finalement jamais et on se demande bien ce que ça vient faire là du coup, puisqu'hormis dans deux des fins alternatives, ça a 0 importance. Ce qui renforce la sensation de jouer à un Fatal Frame, dont c'est le fond de commerce.
Même la meilleure fin est quand même bizarre, avec une Hikano qui semble plutôt souffrir d'un sacré dédoublement de personnalité qu'être arrivée à la pleine conscience d'elle-même comme on est sensé le croire... Et les fins arrivent comme un cheveu sur la soupe, après un looong dernier tiers uniquement de combats façon dernier RE.
Sans parler des points finalement jamais résolus : pourquoi les potes d'Hikano apparaissent / disparaissent (au moins l'un d'eux intervient physiquement dans plusieurs fins), pourquoi dans la meilleure fin Hikano décide quand même de finir avec Fox Mask au lieu de Shu quiest un choix bien plus logique (elle s'assumerait complètement.... en faisant le choix que ses parents voulaient pour elle donc ?), pourquoi les fleurs ? Et vu que tout se passe dans sa tête avant d'arriver aux fins du jeu.... euh... Elle reste combien de temps sans bouger dans le monde réel sans que personne ne s'en émeuve ?
Je trouve aussi que finalement, l'enjeu est vraiment, vraiment ténu. Je n'ai peut-être pas tous les tenants de la misogynie du Japon (moderne ou pas), mais concrètement, Hikano vit ce voyage psychique ahurissant juste parce que ses parents l'obligent à se marier à.... un mec tout ce qu'il y a de plus charmant et canon en plus (et riche comme Crésus). Certes, elle a une vie familiale pourrie, et c'est un mariage forcé.... Mais voilà quoi.... C'est pas histoire de sauver le monde, un proche, sa ville ou sa propre vie là... C'est juste une situation où elle peut envoyer se faire f*** le système pour se barrer, puisque visiblement, le poids de la société sur le comportement social acceptable des femmes est à la base le cadet de ses soucis. Je suis nettement plus confuse des fins où elle accepte le mariage sans sourciller, à vrai dire, tellement ça ne correspond pas à ce qu'on voit d'elle !
Je ne compte plus les moments où Gab a sorti un : "je suis confuse..." à l'issue d'une cut-scene sensée être une grande révélation, et en fait, brassant juste de l'air pour faire genre, mais ne disant rien... Alors que c'est une joueuse lisant tous les documents, très soucieuse du lore du jeu qu'elle fait, et qui prend grand plaisir à chercher à en dénouer la trame.
Ca fait vraiment scénario de jeu indépendant un peu cliché seconde zone, c'est dommage... Et le seul maigre lien /client d'oeil avec SH serait simplement les cachets rouges qu'on peut prendre et qui ressemble à la White Claudia (dans la fleuret les effets), là aussi je trouve ça ténu, trop, pour être satisfaisant. Oui c'est un spin-off, mais quand on appartient à la série SH dont on porte le nom... On s'attend à plus d'easter eggs quand même.
Bref, pas une mauvaise histoire et les thèmes généraux sont sympas... Maus une exécution et une façon d'expliquer / montrer ça dans le jeu concrètement (en cut-scenes, dans les monstres, dans les décors...) absolument ratées à mon sens.
En fait, vraiment pour moi, ce jeu est un Fatal Frame 7 non officiel. On a un mélange d'exploration dans un village comme dans le 2, un personnage qui navigue entre "monde réel" et "dimension alternée" quand il perd connaissance comme dans le 3 (où les persos se retrouvent dans le Manoir du Sommeil quand ils s'endorment), des forces mystiques bien présentes pour lesquels des rituels précis sont menés pour les contenir (tous les opus), mais avec cette subtilité en plus que dans SH f, en prime, rien n'est réel sauf les fins... ce qui en soit peu aussi faire penser à FF 4 où un des persos jouables est un fantôme qui ignore sa propre mort et donc, ses chapitres n'ont finalement absolument aucune importance
Je me demande si tu auras ces ressentis-là manette en main en faisant vraiment le jeu à ton rythme, Cham.
Re: La série Silent Hill
Posté : lun. 29 sept. 2025 à 02h21
par Chamayoo
Je ne lis pas tout de suite les spoilers !
Je suis à 6 heures de jeu. Mon avis sur le jeu a évolué. Je retrouve enfin la patte Silent Hill, dans sa gestion des niveau et l'atmosphère en général, malfaisante et assez flippante ! On retrouve les aller retours avec les clés et puzzles, et les enemies sont moins nombreux qu'au début.
SPOILER :
J'ai passé le niveau du collège qui me rappelle pas mal l'école du 1er SH ! Et là j'ai terminé la section rêvée/alternée où l'on doit... Tuer ou torturer tes amis cruels, paranoïaques ou pas très nets. En voilà une sacrée catharsis.
Cette section me rappelle un peu celle du Labyrinthe dans le 2e SH aussi.
L'histoire devient intéressante. Hinako ne se révèle non pas au niveau de ses paroles (elle est très muette avec ses amies) mais plutôt ses actes. Je me demande comment ça va se finir avec ses "amis" encore vivants dans la dimension "réel". Hinako va quand même finir par péter un câble... Non ? J'ai dû mal à croire qu'elle va intériorisé et faire semblant d'avoir rien entendu bien longtemps.
Sinon je suis d'accord avec toi : dans l'histoire le côté fantastique est effectivement très marqué, ce qui est perturbant pour un Silent Hill, et j'hésite encore à savoir si c'est un faux pas ou non. J'ai tendance à dire que oui, pour moi l'univers de la franchise c'est le surnaturel effectivement, mais aussi le supposé et l'onirisme, et pour le moment, je ne retrouve pas trop ça pour les deux derniers points.
Re: La série Silent Hill
Posté : lun. 29 sept. 2025 à 18h56
par Isatis_Angel
C'est pour ça que j'ai mis pas mal de balise spoilers, pour te préserver et que tu y reviennes plus tard
Pour
SPOILER :
l'école
, ça reste une déception pour moi. J'ai vraiment eu ce frémissement en me disant que ça rappelait le premier jeu, c'est un lieu propice aux peurs diverses... mais...
SPOILER :
Au final, on y passe 15-20 minutes maxi, avec principalement du fight potentiel dans la cour, de maigres énigmes vite torchées même en difficile, et finalement, trop peu de peur, rien de spécifique (même la voix du vice-proviseur qui gueule quand on marche vers ses fleurs la première fois ne surprend pas vraiment) ; on n'apprend même pas pourquoi ils ont condamné autant le second étage... J'espérais vraiment un niveau long, tordu, comme peut l'être celui du premier jeu (qui est flippant même dans sa dimension normale).
Par contre oui c'est vrai que c'était pas mal la séquence avec les "amis" dans la dimension alternée, même si
SPOILER :
je trouve que ça colle pas trop avec la totale impassibilité d'Hinako à ce moment-là et surtout ensuite dans le monde réel. Passe encore dans l'Autre Monde puisqu'on voit qu'elle n'est pas dans son état normal mais... Dans le monde réel, elle devrait pas être un peu choquée d'avoir exécuté ses amis dans ses rêves ? Ou alors, il est vraiment temps qu'elle leur dise qu'elle a ras le bol de leur hypocrisie une bonne fois pour toutes
.
Sinon je suis d'accord avec toi : dans l'histoire le côté fantastique est effectivement très marqué, ce qui est perturbant pour un Silent Hill, et j'hésite encore à savoir si c'est un faux pas ou non. J'ai tendance à dire que oui, pour moi l'univers de la franchise c'est le surnaturel effectivement, mais aussi le supposé et l'onirisme, et pour le moment, je ne retrouve pas trop ça pour les deux derniers points.
Ben disons qu'en temps normal, SH joue du fantastique / surnaturel avec l'inconscient du héros qui dérape (ou celui des PNJs) et c'est d'ailleurs le propre des pouvoirs de la ville (et de Samael / Dieu)... Là, pour f, on est vraiment plus dans du pur mysticisme ésotérique omniprésent qui ne surprend même pas les personnages, la nuance est fine mais elle existe bien. D'où la sensation d'être face à un FF... Je ne connais pas par coeur la franchise mais Gab note d'ailleurs à plusieurs moments que des bruitages ou des morceaux de musiques sont d'ailleurs extrêmement proches de ceux entendus dedans.
Re: La série Silent Hill
Posté : mar. 30 sept. 2025 à 18h48
par Tuck
J'ai enfin terminé le let's play de SHF. Isa' tu à bien résumée donc je ne vais pas trop m'étendre. Les herbes rouges sont un mythe japonais ancien mais là c'est vraiment poussé à l'extrême.
SPOILER :
Il faut le savoir que les pilules rouges de Shu rende Hiniko prisonnière d'un cercle vicieux et tue tout ses amis et parents. Si l'on veut une bonne fin il ne faut surtout pas en consommer. Les armes se brises relativement vite et sont à utiliser judicieusement vu le nombre astronomique d'ennemi en tout genre, le mieux c'est l'esquive et la fuite. Privilégier l'endurance à la vie, le meilleur moyen de ne pas se faire tuer et d'éviter les coups, pas d'encaisser...
Re: La série Silent Hill
Posté : mar. 30 sept. 2025 à 19h06
par Isatis_Angel
Un point intéressant, c'est le choix de certaines des fleurs rouges qui poussent lorsque la présence maléfique qui en veut à Hinako apparaît. Les fleurs rouge vif qui ont de très longs filaments existent réellement, ce sont des lycoris rouges (aussi appelés lys araignée ou lycoris radiata), une plante typique de l'Asie du Sud-Est, et ces fleurs sont sensées être les fleurs des morts ou de l'au-delà, car leur bulbe est toxique (donc il a tendance à éloigner les petits rongeurs), et elles poussent souvent près des cimetières.
A priori, au Japon, spécifiquement pour la variété rouge, ils servent, avec les chrysanthèmes, à fleurir les tombes et il ne faut jamais en offrir un bouquet à quelqu'un. Jj'ai lu aussi qu'une tradition veut que si on croise une personne qu'on n'est plus jamais sensée voir de sa vie, des lycoris rouges se mettront à pousser sur la route que l'on suit. Elles peuvent parfois aussi être symbole de valeur face aux épreuves de la vie (et sous cette optique, aussi être considérées comme des porte-bonheurs lors de fêtes et de grands occasions), et en Chine, c'est une fleur très positivement considérée, un symbole de beauté.
Quand on sait le fin mot du jeu, ils n'ont pas choisi cette fleur splendide pour rien.
Re: La série Silent Hill
Posté : ven. 3 oct. 2025 à 12h14
par Chamayoo
J'ai fini le jeu hier. C'est un timide mais correct 7/10.
Le jeu a une identité forte et propre dans la saga, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse.
- La ville principale aurait été plus intéressante à explorer en tant que vrai hub plutôt qu'un couloir rempli de croix sur la carte. Très bonne remarque Isa, on devrait pouvoir visiter l'intérieur des bâtiments et dans ce jeu on ne le fait que si ça fait parti du scénario, malheureusement.
- Mis à part les niveaux dans l'autre monde, l'école et la maison, ce Silent Hill est bien trop linéaire. Il mériterait d'avoir bien plus zones comme l'école et la maison justement.
- Le combat est ok, souvent frustrant. En fait, c'est presque comme Kena. Le personnage a des animations lentes et des esquives très limités, pour des ennemis bien plus rapides que toi avec des paternes à la dark souls.
- J'ai pas trop saisi le scénario qui part dans tous les sens vers la fin du jeu. Il y a tout de même quelques moments forts. La fin obligatoire est étonnement très simpliste.
SPOILER :
La jeune fille aurait perdu la tête en se droguant avec des pilules
J'ai préféré le remake du 2, et bien que ce soit un jeu honnête, malheureusement ce Silent Hill f ne relève pas vraiment le niveau depuis la fin de la Team Silent.
Je pense faire un new game +. Il y a encore des compétences à débloquer et j'ai entendu dire qu'il y a de nouveaux documents à lire et des nouvelles zones à découvrir en plus des nouvelles fins. Ça motive.
Re: La série Silent Hill
Posté : ven. 3 oct. 2025 à 13h28
par Isatis_Angel
Ce ne sont pas vraiment de nouvelles zones, juste quelques détours, mais tu trouves quelques documents de plus et tu peux accéder aux 4 autres fins (j'ai lu qu'il fallait 3 runs pour avoir accès à tout car la meilleure fin ne s'obtient qu'en en ayant déjà débloqué 2 minimums).
Je confirme que le scénario part vraiment trop dans le métaphorico-mystique, et c'est encore pire dans les fins suivantes...
SPOILER :
J'ai trouvé d'ailleurs que pour la première fin obligatoire, ils ont très mal géré le coup de la drogue. Là c'est limite en 2 secondes chrono avant le boss final qu'elle devient accro, et avec seulement une poignée de documents qui expliquent que les pilules sont addictives. Ils auraient dû faire des allusions bien plus marquées pour que ça soit cohérent je trouve
Sinon je trouve qu'il part dans tous les sens, ce qui le rend très confus, comme s'ils n'avaient pas su dans quel sens aller :
SPOILER :
La drogue qui ravage un esprit ? Des dieux qui s'affrontent ? La seule rébellion contre l'ordre social établi ? et tout ça serait provoqué par une jeune fille heurtée par un mariage arrangé avec un mec qui est absolument adorable et en prime, qu'elle-même connaît et apprécie ! Et je le redis mais si tout ce jeu est métaphorique et l'affrontement métaphorique dans l'esprit de la jeune femme entre sa loyauté et son rébellion (ou entre elle et la drogue)... Euh... Quand c'est sensé se passer au juste ? Pendant le mariage ? Donc Hinako resterait réellement 6 heures pendant la cérémonie les yeux dans le vague sans que personne soit choqué ? Parce que si ça arrive après le mariage, 1 ça n'est valable que pour les autres fins et pas la 1ère, et 2 ben l'histoire aurait encore moins de sens puisqu'elle a déjà fait le choix qui la tourmente...