Control est un excellent jeu, surtout depuis la mise à jour qui permet de nerfer les ennemis (sur lesquels ils ont vraiment abusé la puissance dans le jeu d'origine). Il suffit de baisser d'un quart la force des ennemis, et là, vous redécouvrez le jeu sous un nouvel angle

Malgré le fait de devoir sauvegarder souvent dans ma partie (faite avant cette MAJ, arrivée avec les DLC), j'ai passé un moment délicieux sur ce jeu. j'avais longtemps hésité à me mettre dessus parce que l'univers ne m'attirait pas tant que ça, et force de constater qu'au contraire, ça m'a happé dès les premières minutes. Les visuels incroyablement esthétiques, la bizarrerie des décors qui se modifient en permanence, l'ambiance très "
SCP Fondation" /
X-Files prenante, l'histoire intrigante, la véritable impression de puissance qu'on gagne tout au long du jeu, le décor destructible, Jesse très attachante comme perso (et pas juste un cliché de femme forte)... Tout marche bien.
J'y regrette juste le final un peu rapide à mon goût, un des 3 DLCs vraiment pas inspiré (des combats en arène que j'ai laissés tomber), l'inutilité du système d'améliorations des armes (qui utilise l'expérience), et donc la fameuse difficulté inutilement excessive du jeu d'origine.
Je vous encourage en tout cas, si vous aimez le jeu, à faire aussi les deux DLCs historisés :
La Fondation et
AWE (qui comble certains trous entre
Alan Wake 1 et
2).
Il y a quelques jeux dont je me dis parfois que j'aimerai les refaire de 0 pour revivre le plaisir de les refaire de A à Z en sachant comment jouer (ou explorer d'autres possibilités dans le cas de RPG à choix), et
Control est toujours sur cette liste.
Moi je continue ma partie sur
Thief, même si c'est en dent de scie à cause des fêtes. J'ai beaucoup de mal à me repérer sur la carte, ça n'aide pas qu'il y ait beaucoup de passages entre les quartiers, en hauteur, de pièces à découvrir en furetant. Moi qui aime faire la touriste, je suis ravie, mais c'est parfois assez confus de savoir où l'on se trouve (idem avec les indices oraux quand on entend une conversation de PNJ : la spatialisation du son est vraiment naze, et les indices trop flous, on ne sait jamais à quel endroit les PNJs font références pour nous "guider" sur la piste d'un trésor...). Même si l'IA du jeu est un peu crétine et simplifie l'infiltration beaucoup (je joue en Normal, ça doit aussi aider), c'est quand même ultra plaisant de jouer les prédateurs à se faufiler dans un bâtiment, surprendre les ennemis dans les ombres un par un, parcourir les poutres en hauteur...
Pour Indiana Jones, je trouve qu'il y a un bon mélange entre l'exploration, les énigmes et les combats.

Effectivement, le jeu devient beaucoup plus intéressant des qu'on a atteint la première grande zone. ^^
Ce jeu me fait vraiment envie, dommage que je n'ai pas la machine pour. Il a l'air tellement fun !