Voici un avis un peu plus détaillé en ce qui me concerne.
J'ai joué au jeu
36h pour le moment (32/45 succès, 500/1000 G), et je pense avoir pas mal avancé. Mais comme je suis en plein marathon Harry Potter depuis 2 jours, je ne joue plus trop.

Et du coup, en terme de durée de vie, c'est pas mal je trouve,
Aurélien. ^^
Quand le jeu a été annoncé et que j'ai vu le trailer, j'ai trouvé cool qu'un jeu Indiana Jones moderne voit enfin le jour. Mais je n'ai toujours pas vu les 4e
(celui-ci étant mauvais de ce qu'on m'a dit) et 5e films. Je ne cours pas tant que ça après ces films, même si je les aime bien. Comme le jeu est sorti en exclusivité temporaire sur l'environnement Xbox, et qu'il était dans le Game Pass, je me suis décidé à télécharger les 132 Go de données pour tester ça.
Je m'attendais à quelque chose d'assez bof, mais j'ai en fait vraiment bien accroché ! Dès que je suis arrivé dans le 1er gros hub (le
Vatican), le gameplay m'a rappelé
Dishonored et
Deus Ex : on est dans une ville, libre, on va où on veut, on a un objectif principal, et plusieurs secondaires. Certaines zones sont restreintes en fonction des capacités de notre personnage ou de tenues qu'il faut porter. L'exploration est grandement récompensée (monnaie du hub, points d'aventure, médicaments à collecter...). Tous les ingrédients qui font que j'apprécie passer du temps dans un jeu. Alors je n'ai pas décroché.
Je suis loin d'être un expert de l'univers d'Indiana Jones, mais j'ai l'impression que les codes de la série y sont respectés et que pas mal de petits clins d’œil sont laissés ici et là. Le jeu prend place en 1937, entre les deux premiers films. L'inventaire et la carte sont gérés à partir d'un journal, et c'était probablement la meilleure façon de rendre hommage au journal d'Indy qu'il utilise beaucoup dans les films. Le scénario me semble pas mal, mais ça reste un classique :
les Nazis veulent récupérer des reliques pour prendre le pouvoir et Mussolini s'allie à Hitler pour l'aider. Le jeu est très cinématographique et n'hésite pas à nous envoyer plusieurs minutes de cinématiques d'affilé, rappelant les films dans ces moments-là. Certains chapitres du jeu sont beaucoup plus courts et portés sur l'action, un peu comme certains passages des Tomb Raider récents.
Je trouve le jeu magnifique au niveau des graphismes, il y a beaucoup de détails. Indy ressemble beaucoup à Harrison Ford, selon moi, il est réussi. Avec son charismatique sourire en coin, le fédora, le fouet, la veste en cuir, tout y est. On explore énormément d'environnements différents, toutes les conditions météorologiques y passent, on explore les airs, les souterrains, les toits, les rivières, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Les animations sont cependant un peu trop longues à mon goût. Ils ont misé sur le réalisme, ce qui est cool, mais Indy fait des animations très souvent, et ça peut vite être long d'escalader par exemple.
Au niveau des combats, j'avais un peu de mal à les prendre en main, mais au final, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait. Ça se joue à la 1e personne, on peut se battre à mains nues (à l'aide de contres et d'esquives notamment), avec une arme de poing ou plus lourde (à ramasser sur les ennemis), on peut décider de tuer ou juste assommer les ennemis (quasiment tous les objets sont utilisables pour assommer), on peut déplacer les corps pour prolonger l'infiltration
(tout ça me rappelle encore Deux Ex et Dishonored), on peut utiliser le fouet pour étourdir les ennemis, les désarmer, ou faire peur aux chiens (on ne peut pas tuer les chiens, belle initiative !), etc. Sachant que toutes ces possibilités peuvent être étendues ou améliorer grâce aux livres d'aventure, l'arbre de compétence d'Indy en gros : il apprend de nouvelles techniques dans les livres.
Je pense avoir fait le tour. La VF est bonne, la voix d'Indy est la même que dans les films il me semble. La musique est assez discrète (mais très bien), ça fait plaisir que le thème ne soit pas lancé en boucle franchement, bon point aussi de ce côté-là !
Points positifs :
- Beaux graphismes
- De grands hubs à explorer
- Beaucoup d'environnements variés
- Bonne VF
- Possibilité de voyage rapide dans les hubs ET entre hubs (pour revenir en arrière)
- Bon mélange entre exploration, action et énigmes
Points négatifs :
- Les PNJ donnent la solution beaucoup trop vite (même pendant qu'on lit des documents)

- Animations trop longues (car très réalistes)
- Phrases répétées quand Indy ramasse quelque chose (ça tourne vite en rond)
- Hubs très grands qui obligent à courir parfois pendant plusieurs minutes (malgré les voyages rapides)
- Les chats sont particulièrement moches