[Jeu] Indiana Jones et le Cercle Ancien

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur
Jeu TR préféré : TR2

[Jeu] Indiana Jones et le Cercle Ancien

Message par SlyRaider »

Hello tout le monde ! :hey:

Je vous propose un topic pour discuter du nouveau jeu Indiana Jones. ^^)

Quelques infos sur le jeu :
- Développeur : MachineGames
- Éditeur : Bethesda Softworks
- Date de sortie : 9 décembre 2024
- Plateformes : Microsoft Store (PC), Xbox Series, PlayStation 5 (printemps 2025)
- Game Pass : Oui, en Day One
- Xbox Play Anywhere : Oui
- Genres : FPS, Action/Aventure
A propos du jeu :
Découvrez l'un des plus grands mystères de l'Histoire dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, une aventure solo à la première personne qui se déroule entre Les Aventuriers de l'Arche perdue et La Dernière Croisade. Nous sommes en 1937. Des forces sinistres parcourent le globe pour trouver le secret d'un pouvoir ancestral lié au Cercle Ancien. Une seule personne peut les arrêter : Indiana Jones. Devenez l’archéologue légendaire dans ce jeu d'action-aventure cinématique signé MachineGames, le studio primé qui a développé la récente série Wolfenstein. Todd Howard, le célèbre game designer, est directeur de production du jeu.

(je mets le reste en spoiler car c'est long)
SPOILER :
VOUS ÊTES INDIANA JONES
Glissez-vous dans la peau d'Indy et partez à l'aventure dans cette histoire débordante d'exploration, d'action immersive et d'énigmes intrigantes. Dans le rôle du brillant archéologue, réputé pour son esprit affûté, sa fine débrouillardise, et son sens de l'humour, parcourez le monde dans une course contre la montre pour découvrir le secret d'un des plus grands mystères de tous les temps.

UN MONDE PLEIN DE MYSTÈRES VOUS ATTEND
Voyagez des salles de l’université Marshall aux pyramides d'Égypte en passant par le cœur du Vatican, les temples engloutis de Sukhothaï et bien plus encore. Lorsqu’un vol par effraction commis au beau milieu de la nuit se termine par une confrontation avec un mystérieux homme colossal, vous devez partir en quête du secret qui explique le vol d'un artefact apparemment anodin. Forgez de nouvelles alliances et affrontez des ennemis bien connus, rencontrez avec des personnages intrigants, faites appel à la ruse et à votre vivacité d’esprit pour résoudre des énigmes anciennes et survivre à d’intenses épreuves.

UN COUP DE FOUET POUR L'ACTION
Le célèbre fouet d'Indiana est au cœur de son équipement. Vous pourrez l'utiliser pour faire diversion, désarmer ou attaquer vos ennemis. Mais le fouet n'est pas qu'une simple arme : c'est l'outil le plus utile pour permettre à Indy de se déplacer dans son environnement. Passez discrètement au-dessus de patrouilles en vous balançant au bout du fouet et escaladez des murailles pour progresser dans un monde saisissant. Combinez l'infiltration, les corps à corps haletants et les fusillades pour affronter vos adversaires et percer le mystère.

L'ESPRIT DE LA DÉCOUVERTE
Plongez dans une aventure dynamique mêlant un gameplay narratif linéaire et des cartes en monde libre. Donnez libre cours à vos instincts d'explorateur pour découvrir un monde de secrets fascinants, de pièges mortels et d'énigmes, où tout élément peut cacher le prochain ingrédient du mystère... ou des serpents. Après tout, il fallait bien des serpents, non ?

Bande annonce (VF) :

N'hésitez pas à partager votre expérience sur le jeu ci-dessous.

⚠️ Attention aux spoilers par contre ! Je vous suggère d'utiliser la balise SPOILER pour masquer des paragraphes ou des captures d'écran, ou d'utiliser la couleur "transparent" pour cacher des mots dans vos paragraphes.
C'est ainsi que s'utilise la couleur transparente, il faudra surligner ce texte pour voir le contenu.

Code : Tout sélectionner

C'est ainsi que s'utilise [color=transparent]la couleur transparente[/color], il faudra surligner ce texte pour voir le contenu.
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Re: [Jeu] Indiana Jones et le Cercle Ancien

Message par SlyRaider »

Je reviendrais plus tard pour donner un avis plus détaillé. Mais je réponds au post d'Aurélius initialement posté dans le topic "A quoi jouez-vous en ce moment ?".

Aurelius a écrit : ven. 27 déc. 2024 à 23h17 Finalement j'ai terminé à ~100% les deux premiers gros hubs (+ université) d'Indiana Jones (sauf un combat de boxe et 2 livres de pharmacie), avant même d'attaquer le troisième.
Bravo ! J'ai eu un peu de mal avec la dernière brute du combat de boxe, mais je gère mieux le contre maintenant, c'est essentiel d'avoir le bon timing. Pour les livres de pharmacie, ils sont partagés à travers tous les hubs, la collecte de médicament est partagée d'un hub à l'autre, contrairement à l'argent. ^^)

Aurelius a écrit : ven. 27 déc. 2024 à 23h17 Il y a des bugs visuels sur la carte, des icônes flottantes demeurent alors qu'on a déjà l'objet, heureusement il est quand même compté.
Effectivement, j'ai constaté quelques soucis visuels parfois, mais quand on change le suivi de quête dans la partie "Journal", ça m'a aidé parfois à résoudre les bugs de mises à jour d'item sur la carte. Parfois, la difficulté, c'est surtout de trouver comment accéder à l'item, on ne voit pas le point d'entrée de souterrain. Le labyrinthe sous le Vatican, c'est un enfer pour retrouver la bonne route. :lol:

Aurelius a écrit : ven. 27 déc. 2024 à 23h17 Je déplore quand même le manque d'indication pour certains objets très difficiles à localiser sur la carte du Vatican vu les nombreux étages et murs, j'ai tourné en rond pendant des heures à suivre une icône flottante sans savoir comment l'atteindre.
J'imagine que tu as remarqué la petite flèche qui indique si l'item se trouve plus haut, ou plus bas, tout de même ? C'est vraiment la partie sous le Vatican qui m'a donné du fil à retordre pour certains items. Mais j'arrive à m'en sortir sinon. ^^
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Oui j'ai bien remarqué la petite flèche sur l'icône, mais pas tout de suite :mryellow: N'empêche c'est galère sous le Vatican, déjà faut savoir dans lequel des labyrinthes aller et après il faut trouver le bon chemin :lol:

Jai eu du mal à trouver...
SPOILER :
... l'artefact perdu qui est simplement en haut de l'escalier en colimaçon, et la relique ancienne sous la tour Nicolas V où faut trouver une petite ouverture près du plafond dans une salle annexe

Les combats de boxe sont pas faciles en effet, mais avec les livres de compétences ça devient + simple.

J'en suis rendu après...
SPOILER :
... l'Hymalaya et Shangaï. J'ai adoré le premier bien que court et linéaire. Le second m'a fait un effet très bizarre, c'est trop réaliste à mon goût là :lol: heureusement ça dure pas longtemps. Dans les 2 il me manque 2 documents à trouver.

Je suis déçu de moi car j'ai trop mitraillé l'appareil photo pour avoir des indices au sujet du...
SPOILER :
... code dans le bateau ; j'aurais aimé trouver tout seul XD

Je suis content de revenir à une logique de hub - enfin je suppose.
SPOILER :
Gizeh c'était quand même très cool mais c'est dommage qu'on n'atteigne pas réellement les pyramides ^^ j'imagine qu'ils voulaient rester réalistes

Je crois que le jeu est trop court par contre ^^'
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : sam. 28 déc. 2024 à 17h30 Tiens, le bug de la mort infinie est arrivé aussi au youtubeur Sheshounet :O C'est vraiment un problème, ces jeux avec une seule save. Je trouve ça problématique, quel que soit le jeu concerné.
Faut que je regarde sa vidéo :mryellow:

EDIT : c'est fait et c'était bien sympa comme dhab même si j'ai skippé toute la sponso et la fausse BA de film pour avoir le test du jeu lui-même ^^' Mon bug s'est pas effectué au même endroit que lui mais beaucoup plus tôt dans le jeu, et plus précisément...
SPOILER :
... au Vatican lors de l'épreuve de feu des gros balanciers géants ; un balancier me poussait en me tuant dans la chute en boucle

Et oui c'est un problème de n'avoir qu'une save surtout que personnellement je suis toujours prudent avec mes save quand je peux l'être, j'ai eu trop de mauvaises surprises.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

N'empêche que c'est quand même pas mal pour un jeu à licence non ? Beaucoup pensaient que ça serait un jeu pourri, et en fait, ça a l'air d'être une très bonne pioche (d'un autre côté, j'adore MachineGames, leurs 3 premiers Wolfenstein sont de très bons jeux).
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oui c'est un très bon jeu, en tout cas si on tolère l'IA archaïque des ennemis et qu'on aime prendre le temps d'explorer chaque recoin ^^
Moi-même je connais très mal Indiana Jones et j'étais sceptique sur le jeu mais au final je l'adore et ça me donne envie de voir les films lol.
Certains disent même que c'est le GOTY Xbox, mais bon la concurrence n'a pas été très rude cette année ^^'
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Voici un avis un peu plus détaillé en ce qui me concerne. ^^)

J'ai joué au jeu 36h pour le moment (32/45 succès, 500/1000 G), et je pense avoir pas mal avancé. Mais comme je suis en plein marathon Harry Potter depuis 2 jours, je ne joue plus trop. @) Et du coup, en terme de durée de vie, c'est pas mal je trouve, Aurélien. ^^

Quand le jeu a été annoncé et que j'ai vu le trailer, j'ai trouvé cool qu'un jeu Indiana Jones moderne voit enfin le jour. Mais je n'ai toujours pas vu les 4e (celui-ci étant mauvais de ce qu'on m'a dit) et 5e films. Je ne cours pas tant que ça après ces films, même si je les aime bien. Comme le jeu est sorti en exclusivité temporaire sur l'environnement Xbox, et qu'il était dans le Game Pass, je me suis décidé à télécharger les 132 Go de données pour tester ça.

Je m'attendais à quelque chose d'assez bof, mais j'ai en fait vraiment bien accroché ! Dès que je suis arrivé dans le 1er gros hub (le Vatican), le gameplay m'a rappelé Dishonored et Deus Ex : on est dans une ville, libre, on va où on veut, on a un objectif principal, et plusieurs secondaires. Certaines zones sont restreintes en fonction des capacités de notre personnage ou de tenues qu'il faut porter. L'exploration est grandement récompensée (monnaie du hub, points d'aventure, médicaments à collecter...). Tous les ingrédients qui font que j'apprécie passer du temps dans un jeu. Alors je n'ai pas décroché. :mryellow:

Je suis loin d'être un expert de l'univers d'Indiana Jones, mais j'ai l'impression que les codes de la série y sont respectés et que pas mal de petits clins d’œil sont laissés ici et là. Le jeu prend place en 1937, entre les deux premiers films. L'inventaire et la carte sont gérés à partir d'un journal, et c'était probablement la meilleure façon de rendre hommage au journal d'Indy qu'il utilise beaucoup dans les films. Le scénario me semble pas mal, mais ça reste un classique : les Nazis veulent récupérer des reliques pour prendre le pouvoir et Mussolini s'allie à Hitler pour l'aider. Le jeu est très cinématographique et n'hésite pas à nous envoyer plusieurs minutes de cinématiques d'affilé, rappelant les films dans ces moments-là. Certains chapitres du jeu sont beaucoup plus courts et portés sur l'action, un peu comme certains passages des Tomb Raider récents.

Je trouve le jeu magnifique au niveau des graphismes, il y a beaucoup de détails. Indy ressemble beaucoup à Harrison Ford, selon moi, il est réussi. Avec son charismatique sourire en coin, le fédora, le fouet, la veste en cuir, tout y est. On explore énormément d'environnements différents, toutes les conditions météorologiques y passent, on explore les airs, les souterrains, les toits, les rivières, etc. Il y en a pour tous les goûts. :mrgreen: Les animations sont cependant un peu trop longues à mon goût. Ils ont misé sur le réalisme, ce qui est cool, mais Indy fait des animations très souvent, et ça peut vite être long d'escalader par exemple.

Au niveau des combats, j'avais un peu de mal à les prendre en main, mais au final, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait. Ça se joue à la 1e personne, on peut se battre à mains nues (à l'aide de contres et d'esquives notamment), avec une arme de poing ou plus lourde (à ramasser sur les ennemis), on peut décider de tuer ou juste assommer les ennemis (quasiment tous les objets sont utilisables pour assommer), on peut déplacer les corps pour prolonger l'infiltration (tout ça me rappelle encore Deux Ex et Dishonored), on peut utiliser le fouet pour étourdir les ennemis, les désarmer, ou faire peur aux chiens (on ne peut pas tuer les chiens, belle initiative !), etc. Sachant que toutes ces possibilités peuvent être étendues ou améliorer grâce aux livres d'aventure, l'arbre de compétence d'Indy en gros : il apprend de nouvelles techniques dans les livres.

Je pense avoir fait le tour. La VF est bonne, la voix d'Indy est la même que dans les films il me semble. La musique est assez discrète (mais très bien), ça fait plaisir que le thème ne soit pas lancé en boucle franchement, bon point aussi de ce côté-là !

Points positifs :
  • Beaux graphismes
  • De grands hubs à explorer
  • Beaucoup d'environnements variés
  • Bonne VF
  • Possibilité de voyage rapide dans les hubs ET entre hubs (pour revenir en arrière)
  • Bon mélange entre exploration, action et énigmes

Points négatifs :
  • Les PNJ donnent la solution beaucoup trop vite (même pendant qu'on lit des documents) :x
  • Animations trop longues (car très réalistes)
  • Phrases répétées quand Indy ramasse quelque chose (ça tourne vite en rond)
  • Hubs très grands qui obligent à courir parfois pendant plusieurs minutes (malgré les voyages rapides)
  • Les chats sont particulièrement moches
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Aurelius a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 09h42 Certains disent même que c'est le GOTY Xbox, mais bon la concurrence n'a pas été très rude cette année ^^'
J'allais le dire... Même sur PS5, ce n'est pas la folie furieuse côté jeu. Mais au moins, c'est une excellente pioche. Je ne me souviens plus, c'est une exclu Xbox pure, ou comme SH 2, il va finir par migrer à la concurrence l'année prochaine ?

SlyRaider a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 12h39 Quand le jeu a été annoncé et que j'ai vu le trailer, j'ai trouvé cool qu'un jeu Indiana Jones moderne voit enfin le jour. Mais je n'ai toujours pas vu les 4e (celui-ci étant mauvais de ce qu'on m'a dit) et 5e films.
Les quoi tu dis, je crains d'avoir lu des références à des choses qui n'existent pas et ne sont pas dignes d'Indy ? Voyons, Indiana Jones, c'est seulement les 3 premiers films au cinéma (et la série télé si on est un peu maso, et les romans si on veut voir Indy devenir un effroyable pédophile avec Marion). Il n'existe pas de film 4 et 5, c'est un effet Mandela, je t'assure :nope: :nope:
on est dans une ville, libre, on va où on veut, on a un objectif principal, et plusieurs secondaires. Certaines zones sont restreintes en fonction des capacités de notre personnage ou de tenues qu'il faut porter. L'exploration est grandement récompensée (monnaie du hub, points d'aventure, médicaments à collecter...). Tous les ingrédients qui font que j'apprécie passer du temps dans un jeu. Alors je n'ai pas décroché. :mryellow:
Pile ce que j'aime ! Et ce qu'on espère d'un jeu Indiana en effet je pense, se sentir dans ses chaussures à devoir fouiller partout pour trouver "la croix" sur la carte ou dans le journal.
Je suis loin d'être un expert de l'univers d'Indiana Jones, mais j'ai l'impression que les codes de la série y sont respectés et que pas mal de petits clins d’œil sont laissés ici et là.
J'en ai l'impression aussi, de ce que j'ai vu. Faut que je me regarde un let's play de ce jeu pour vérifier avec certitude.
Je trouve le jeu magnifique au niveau des graphismes, il y a beaucoup de détails.
Vu le poids monstrueux du jeu, j'ai envie de dire : encore heureux :mrgreen:
Les animations sont cependant un peu trop longues à mon goût. Ils ont misé sur le réalisme, ce qui est cool, mais Indy fait des animations très souvent, et ça peut vite être long d'escalader par exemple.
C'est un syndrome Red Dead Redemption 2 : des animations splendides et même parfois dingues de détails.... mais qui alourdissent inutilement le gameplay et le ralentissent à outrance. Au début, je pestais beaucoup sur ça dans RDR 2 ; maintenant avec le recul, je trouve que ça contribue à poser un style, une ambiance, au sous-texte du dév "prends ton temps avec notre jeu", et que ça rend aussi le héros (et ce qui l'entoure) plus crédible, plus "vivant". On perd en gameplay agréable, ce qu'on gagne en immersion. C'est peut-être pareil avec Indiana Jones ?
Ça se joue à la 1e personne
Ca ne pénalise pas trop pour la plate-forme ? J'avais été un peu déçue de ce choix, j'ai pas toujours eu de bonnes expériences avec les jeux en 1ère personne demandant des sauts et co.
Je pense avoir fait le tour. La VF est bonne, la voix d'Indy est la même que dans les films il me semble.
Oui, c'est notre vénérable Richard Darbois (doubleur officiel à partir du 3è film en France) aux commandes. J'ai lu des avis divergents à cet égard... Certains testeurs trouvent que sa voix fait trop âgée et ne colle pas avec cet Indy plus jeune, d'autres au contraire y trouvent parfait. Vous en pensez quoi ?
La musique est assez discrète (mais très bien), ça fait plaisir que le thème ne soit pas lancé en boucle franchement, bon point aussi de ce côté-là !
Il y a des morceaux de la BO de John Williams, ou ils ont fait une musique 100 % originale ? (Indy sans son thème, ça serait dur).

Merci en tout cas pour ce long avis détaillé, ça donne envie.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 13h31Je ne me souviens plus, c'est une exclu Xbox pure, ou comme SH 2, il va finir par migrer à la concurrence l'année prochaine ?
Il est aussi sur PC, et il sortira sur PS5 au "printemps 2025". Les exclus Xbox c'est quasiment terminé vu que Microsoft veut l'argent des joueurs Sony :lol:
SlyRaider a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 12h39 Quand le jeu a été annoncé et que j'ai vu le trailer, j'ai trouvé cool qu'un jeu Indiana Jones moderne voit enfin le jour. Mais je n'ai toujours pas vu les 4e (celui-ci étant mauvais de ce qu'on m'a dit) et 5e films.
J'en ai vu aucun :oops: (à part de courts extraits) pourtant je sais bien que Tomb Raider s'inspire fortement d'Indy
Isa a écrit :Pile ce que j'aime ! Et ce qu'on espère d'un jeu Indiana en effet je pense, se sentir dans ses chaussures à devoir fouiller partout pour trouver "la croix" sur la carte ou dans le journal.
Oui c'est pile un jeu pour toi je pense :lol: Il convient moins à ce qui ont besoin de beaucoup d'action, le jeu prend son temps et récompense le joueur qui prend son temps, très clairement. Le jeu ne prend pas par la main en exploration, et j'imagine que certains joueurs hardcore ne regardent même pas la carte pour tout trouver.

Isa a écrit :
Sly a écrit :Les animations sont cependant un peu trop longues à mon goût. Ils ont misé sur le réalisme, ce qui est cool, mais Indy fait des animations très souvent, et ça peut vite être long d'escalader par exemple.
C'est un syndrome Red Dead Redemption 2 : des animations splendides et même parfois dingues de détails.... mais qui alourdissent inutilement le gameplay et le ralentissent à outrance. Au début, je pestais beaucoup sur ça dans RDR 2 ; maintenant avec le recul, je trouve que ça contribue à poser un style, une ambiance, au sous-texte du dév "prends ton temps avec notre jeu", et que ça rend aussi le héros (et ce qui l'entoure) plus crédible, plus "vivant". On perd en gameplay agréable, ce qu'on gagne en immersion. C'est peut-être pareil avec Indiana Jones ?
Clairement j'ai envie de dire que oui. On a le sentiment de contrôler un humain avant tout, plutôt que Lara Croft en mode superwoman.
Isa a écrit :
Sly a écrit :Ça se joue à la 1e personne
Ca ne pénalise pas trop pour la plate-forme ? J'avais été un peu déçue de ce choix, j'ai pas toujours eu de bonnes expériences avec les jeux en 1ère personne demandant des sauts et co.
Maintenant que j'ai goûté au jeu, je ne voudrais pas de 3° personne, parce que le gameplay est extrêmement associé à la vue 1° personne et cela participe à l'immersion, et pourtant, comme toi je pense, je préfère généralement la 3° personne. Pour la plateforme, c'est simple : il y en a très peu et c'est assez dirigiste. On n'est pas du tout pénalisé par elle. À savoir que brièvement, lors de certaines phases d'escalade, la vue passe en 3° personne pour éviter de voir juste un mur à l'écran :lol: Mais ce n'est pas avec la plateforme que le jeu sort son épingle du jeu, c'est très succinct. Là encore, ils ont misé sur le réalisme : il n'y a pas un gouffre tous les dix mètres. À savoir que quand il faut quand même sauter par-dessus un trou en 1° personne, on a une bonne marge pour pas échouer et Indy se rattrape facilement au bord si on est un peu juste.
Isa a écrit :
Sly a écrit :Je pense avoir fait le tour. La VF est bonne, la voix d'Indy est la même que dans les films il me semble.
Oui, c'est notre vénérable Richard Darbois (doubleur officiel à partir du 3è film en France) aux commandes. J'ai lu des avis divergents à cet égard... Certains testeurs trouvent que sa voix fait trop âgée et ne colle pas avec cet Indy plus jeune, d'autres au contraire y trouvent parfait. Vous en pensez quoi ?
Perso au début je trouvais la voix un peu rauque, mais en même temps ça participe au personnage, après ça doit faire un peu bizarre pour quelqu'un qui a l'habitude des premiers films, mais ça me paraît anecdotique.
Isa a écrit :
Sly a écrit :La musique est assez discrète (mais très bien), ça fait plaisir que le thème ne soit pas lancé en boucle franchement, bon point aussi de ce côté-là !
Il y a des morceaux de la BO de John Williams, ou ils ont fait une musique 100 % originale ? (Indy sans son thème, ça serait dur).
On entend régulièrement les premières notes du thème réarrangées mais je crois pas avoir entendu le thème entier.

Sinon je suis d'accord en gros avec tout ce que dit Sly sur le jeu :bravo2:

Je rajoute en terme de gameplay qu'on a la possibilité quand même d'utiliser des armes à feu (soit associé à notre tenue, soit qu'on peut ramasser voire voler aux ennemis), mais on est vite limité par elles : elles ont peu de balle par chargeur, elles sont longues à recharger et elles font beaucoup de bruit donc ça attire souvent une foule d'ennemis mieux armée que nous (en gros, c'est réaliste quoi ^^ ). On peut aussi utiliser le côté de la crosse pour assomer l'ennemi. Et nos armes liées à nos tenues peuvent se casser, il y a des kits de réparation dans le jeu pour les réparer. Moins réaliste par contre, c'est quand, furtivement, on cogne un ennemi qui gueule et cela n'alarme pas l'ennemi qui est à deux mètres de lui. L'IA est vraiment simpliste : quand on est en mode furtif, ils ne nous détectent pas ou alors ils mettent longtemps à s'alarmer même si on est en face d'eux ou qu'il y a du boucan. Dans ma tête, je m'invente du coup des raisons comme quoi le soldat est myope, ou a la flemme, ou nous croit son allié et met du temps à capter :lol: Le côté positif, c'est que ça donne un gameplay accessible au jeu, la furtivité étant très importante car on ne peut pas s'en sortir aussi facilement que dans un des derniers AC par exemple une fois qu'on est détecté (mais en même temps c'est pas aussi punitif que A Plague Tale où là on a quasiment aucune chance d'en rescaper). Du coup j'aurais peur d'avoir un jeu trop différent s'ils "corrigent" l'IA, ça deviendrait très compliqué de passer inaperçu. L'infiltration se limite à rester baissé et se cacher derrière des obstacles, il y a nulle herbes hautes ni gros indicateurs rouges pour savoir où sont les ennemis, seulement un point d'interrogation et une mini-jauge de détection au-dessus d'un ennemi qui a cru repérer quelque chose.

Ah et il ne suffit pas non plus de ramasser des documents et items... le jeu demande à ce qu'on prenne souvent des photos in-game avec l'appareil photo (les photos étant alors comptées comme des documents en jeu) ^^ Je trouve que c'est légèrement + dur de choper un point d'intérêt avec l'appareil photo (car l'icône est en haut à gauche de l'écran lorsqu'on est bien placé et il faut toujours être en état de vigilance pour la voir) que de trouver tous les objets "documents" (mais certains endroits secrets sont plutôt coriaces).

J'ai fini (sans aide) à 100% les niveaux 4 et 5 à savoir...
SPOILER :
... l'Hymalaya et Shangaï ; il y a peu de documents et ce sont des niveaux très linéaires qui participent au scénario... maintenant j'entame ce que je pense être le dernier gros hub - il y en aurait donc 3 gros :
SPOILER :
le Vatican, Gizeh et Sukhothaï

, j'aurais aimé en avoir + mais bon ^^

Je pense que j'achèterai le jeu quand il sera à petit prix et que je n'aurai plus le Game Pass car c'est un jeu que je prendrai plaisir à refaire.
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Bon, juste après avoir écrit mon avis, j'ai relancé le jeu et je suis tombé sur un bon gros bug. :lol: Dans l'une des quêtes secondaires de Sukhothaï (Thaïlande), "Le garçon perdu", le PNJ qui m'accompagne a décidé d'arrêter de me suivre sans que je sache si c'était normal. Je suis tombé dans une pièce où le PNJ était nécessaire pour faire avancer un mécanisme à deux... et elle n'était pas là. Impossible de revenir en arrière, recharger le checkpoint ne changeait rien, et relancer le jeu non plus. Vraiment, aucune porte de sortie. :dunno:

En cherchant sur Internet, j'ai découvert une fonctionnalité intéressante ! Sur le menu principal, on peut aller sur la sélection des slots (y a 3 slots en tout), et rétablir une des 3 sauvegardes précédentes sur chaque slot. Ouuuf ! :o Par contre, on perd définitivement la sauvegarde en cours, donc faut pas se tromper. :lol: Mais j'ai pu retrouver une sauvegarde qui datait d'une bonne demi-heure avant et j'ai fait attention à ce que le PNJ me suive bien cette fois. Sans cette fonctionnalité, j'étais fichu.

Attention Aurélien quand tu feras cette quête !

Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 13h31 Les quoi tu dis, je crains d'avoir lu des références à des choses qui n'existent pas et ne sont pas dignes d'Indy ? Voyons, Indiana Jones, c'est seulement les 3 premiers films au cinéma (et la série télé si on est un peu maso, et les romans si on veut voir Indy devenir un effroyable pédophile avec Marion). Il n'existe pas de film 4 et 5, c'est un effet Mandela, je t'assure :nope: :nope:
Oh, je pensais que le dernier avait relevé la barre. D'accord, je vois. J'ai donc tout vu. :mrgreen:

Aurelius a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 18h22
Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 13h31 C'est un syndrome Red Dead Redemption 2 : des animations splendides et même parfois dingues de détails.... mais qui alourdissent inutilement le gameplay et le ralentissent à outrance. Au début, je pestais beaucoup sur ça dans RDR 2 ; maintenant avec le recul, je trouve que ça contribue à poser un style, une ambiance, au sous-texte du dév "prends ton temps avec notre jeu", et que ça rend aussi le héros (et ce qui l'entoure) plus crédible, plus "vivant". On perd en gameplay agréable, ce qu'on gagne en immersion. C'est peut-être pareil avec Indiana Jones ?
Clairement j'ai envie de dire que oui. On a le sentiment de contrôler un humain avant tout, plutôt que Lara Croft en mode superwoman.
Oui, c'est ça. C'est vrai que c'est beau les premières fois que tu vois l'animation. Mais quand Indy est agrippé à son fouet pour escalader un mur, t'as envie qu'il accélère le mouvement et qu'il grimpe plus vite. Et quand on longe un rebord, il paraît presque plus lent que la Lara de TR1 qui met déjà des plombes à traverser. Les améliorations d'endurance ne change quasiment rien, tu vois à peine la différence en activant le "sprint" d'escalade. Du coup, pour moi, ça devient lassant et pas très immersif à force. :? Mais c'est un détail. De manière générale, le jeu est très bon !

Aurelius a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 18h22
Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 13h31 Ca ne pénalise pas trop pour la plate-forme ? J'avais été un peu déçue de ce choix, j'ai pas toujours eu de bonnes expériences avec les jeux en 1ère personne demandant des sauts et co.
Maintenant que j'ai goûté au jeu, je ne voudrais pas de 3° personne, parce que le gameplay est extrêmement associé à la vue 1° personne et cela participe à l'immersion, et pourtant, comme toi je pense, je préfère généralement la 3° personne. Pour la plateforme, c'est simple : il y en a très peu et c'est assez dirigiste. On n'est pas du tout pénalisé par elle. À savoir que brièvement, lors de certaines phases d'escalade, la vue passe en 3° personne pour éviter de voir juste un mur à l'écran :lol: Mais ce n'est pas avec la plateforme que le jeu sort son épingle du jeu, c'est très succinct. Là encore, ils ont misé sur le réalisme : il n'y a pas un gouffre tous les dix mètres. À savoir que quand il faut quand même sauter par-dessus un trou en 1° personne, on a une bonne marge pour pas échouer et Indy se rattrape facilement au bord si on est un peu juste.
Je suis d'accord avec Aurélien, je trouve que ça ne pénalise pas les phases de plateformes. Il n'y en a effectivement pas énormément. Certains passages nécessitent beaucoup de sauts cependant, mais le gameplay propose un mix entre le FPS et le TPS pour le plateforming. Quand on saute, on est en FPS, et le jeu est généreux pour accrocher les plateformes : une animation est déclenchée si on saute près d'un rebord (à condition d'être à la même hauteur) et Indy grimpe. Mais pour traverser des gouffres avec le fouet (en mode grappin ou en tyrolienne), le jeu passe en TPS, on voit Indy entièrement pour mieux gérer l’atterrissage (et peut-être moins donner le tournis). Pareil pour les échelles ou quand on grimpe à/longe un rebord, on passe en TPS. Un peu comme dans les derniers Deus Ex au final. ^^)

Et j'ai le même avis qu'Aurélien sur la VF et la musique, rien à ajouter. :mrgreen:

Aurelius a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 18h22 J'ai fini (sans aide) à 100% les niveaux 4 et 5 à savoir...
SPOILER :
... l'Hymalaya et Shangaï ; il y a peu de documents et ce sont des niveaux très linéaires qui participent au scénario... maintenant j'entame ce que je pense être le dernier gros hub - il y en aurait donc 3 gros :
SPOILER :
le Vatican, Gizeh et Sukhothaï

, j'aurais aimé en avoir + mais bon ^^

Je suis rendu à Sukhothaï également. :D Et j'imagine qu'il s'agit du dernier gros hub aussi, mais je ne sais pas du tout. Dans la cinématique précédente, je crois qu'Indy dit "le site suivant du Cercle Ancien", et pas le dernier. Mais je ne sais pas combien de pierres il manque. :lol:

Oh et d'ailleurs, j'ai oublié de le dire, mais il y a un peu d'humour aussi. Dans le comportement de certains personnages, ou les réponses. Certains moments m'ont bien faire rire. Ça colle bien à l'esprit des films aussi, de ce dont je me souviens. ^^

:edit: Et j'ai rajouté un point négatif dans ma critique : les chats sont particulièrement moches. Vraiment. :lol:
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ils sont quand même mignons les chats !! :lol: N'empêche, là-dessus ça semble être devenu une sorte de tradition de mettre des chats dans les jeux en leur donnant un peu plus de cachet qu'une simple déco ^^ dans beaucoup de jeux on peut les caresser, et dans Indiana Jones ils sont obligatoires pour le 100% (mais on ne peut pas les caresser snif)

Merci du conseil pour la quête que tu cites. Venant de jouer une partie dans le dit hub, j'ai l'impression que bien qu'il soit immense et magnifique, il est techniquement moins abouti que les autres, avec plein de petits bugs et des impensées de jeu. Lors d'un combat de boss j'ai failli ragequit parce que j'avais quasiment pas de vie et je n'avais pas le temps de me soigner et la save se faisait en boucle au début du combat, du coup je mourais très vite à chaque fois, mais c'est bon je m'en suis sorti, je me suis quand même dit qu'en terme de level-design c'était mauvais de faire ça comme ça. J'ai aussi eu quelques agacements avec la natation ^^ et un objet censé pop à l'infini pour avancer ne popait plus, heureusement j'ai pu en récupérer un dans la salle d'avant.

Et c'est vrai que je ressors effectivement d'un rare passage demandant beaucoup de sauts. Mais rien à signaler, ça marche très bien, je n'ai pas eu d'accroc à ce sujet.

Par contre un truc qui me chagrine c'est la façon dont on descend des plateformes, c'est dommage qu'on puisse pas descendre en rappel avec le fouet, parce que se laisser tomber dans le vide c'est un peu risqué des fois (même si on peut se raccrocher au bord en reculant). Pour les échelles il suffit d'appuyer sur une touche pour la descendre, mais ça marche pas avec les zones éligibles au fouet.
Modifié en dernier par Aurelius le dim. 29 déc. 2024 à 21h43, modifié 1 fois.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

SlyRaider a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 19h24 En cherchant sur Internet, j'ai découvert une fonctionnalité intéressante ! Sur le menu principal, on peut aller sur la sélection des slots (y a 3 slots en tout), et rétablir une des 3 sauvegardes précédentes sur chaque slot. Ouuuf ! :o Par contre, on perd définitivement la sauvegarde en cours, donc faut pas se tromper. :lol: Mais j'ai pu retrouver une sauvegarde qui datait d'une bonne demi-heure avant et j'ai fait attention à ce que le PNJ me suive bien cette fois. Sans cette fonctionnalité, j'étais fichu.
Ca me débecte toujours que dans plus en plus de jeux, de nos jours, et sans manuel papier, on a des fonctionnalités (et/ou des mouvements) jamais expliqués. C'est vraiment débile.
Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 13h31 Les quoi tu dis, je crains d'avoir lu des références à des choses qui n'existent pas et ne sont pas dignes d'Indy ? Voyons, Indiana Jones, c'est seulement les 3 premiers films au cinéma (et la série télé si on est un peu maso, et les romans si on veut voir Indy devenir un effroyable pédophile avec Marion). Il n'existe pas de film 4 et 5, c'est un effet Mandela, je t'assure :nope: :nope:
Oh, je pensais que le dernier avait relevé la barre. D'accord, je vois. J'ai donc tout vu. :mrgreen:
Il est moins pire et ridicule que le 4è, mais ça reste très naze une fois sorti du très sympathique début avec Indy rajeuni (vraiment impressionnant ce que la technologie peut faire). Tout fait fatigué, sans surprise, avec des persos nouveaux non attachants mais qui prennent toute la place quand même, et mettent Indy dans un rôle de bouffon presque. On dirait que le studio cherche encore comment remplacer le vieil aventurier, sans réussir à le faire.
:edit: Et j'ai rajouté un point négatif dans ma critique : les chats sont particulièrement moches. Vraiment. :lol:
:mdr: Un point essentiel à souligner. Je parie qu'on ne peut pas les caresser en plus.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Par contre il y a un "manuel de jeu" disponible dans le menu du jeu ! ^^ Ca m'a un peu servi au début, parce que ça met du temps pour s'acclimater au gameplay je trouve, surtout qu'il y a plein de petites subtilités, mais je pense que tout n'est pas expliqué non plus (par exemple je n'ai compris qu'aujourd'hui comment recharger son arme à feu, je ne comprenais pas la méthode : il suffit en fait d'appuyer sur la gachette "tirer" mais sans "viser" ; on peut même s'amuser à faire tourner la roue du chargeur (le barillet) avec les flèches directionnelles mais j'ai l'impression que ça sert à rien :lol: ).

Le jeu offre quand même une option "didacticiel" pour avoir une aide pendant notre partie, mais je l'ai désactivée une fois que j'eus bien pigé le truc.

Mais pour les sauvegardes c'est vrai que c'était un mystère digne d'Indiana Jones, bravo Sly pour la trouvaille, et même "chapeau" oserais-je dire ! XD
SPOILER :
On en parle du chapeau magique d'ailleurs qui permet à Indy de se relever d'une mort en lui donnant une seconde chance si on arrive à le ramasser ? XD

Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 21h41 Ca me débecte toujours que dans plus en plus de jeux, de nos jours, et sans manuel papier, on a des fonctionnalités (et/ou des mouvements) jamais expliqués. C'est vraiment débile.
Comme l'a dit Aurélien, il y a effectivement un manuel dématérialisé dans le jeu (dans le menu de Pause) très complet. C'est presque un point positif à ajouter à la critique, car c'est extrêmement rare ! J'ai vérifié, et le rétablissement de sauvegarde est mentionné dedans. Comme quoi, il faut lire ! :lol: Mais y a beaucoup de choses à lire. J'avais lu tout ce qui concernait les combats, notamment. ^^

Aurelius a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 21h36 Ils sont quand même mignons les chats !! :lol:
Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 21h41 :mdr: Un point essentiel à souligner. Je parie qu'on ne peut pas les caresser en plus.
Désolé pour la qualité, mais j'avais envoyé cette photo (prise avec mon téléphone à l'arrache :whistle: ) à Alexis et Kilian que j'ai retrouvé. Tu le trouves vraiment beau, Aurélien ? On dirait qu'il est malade le pauvre chat. :lol:

Image

Aurelius a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 21h36 Par contre un truc qui me chagrine c'est la façon dont on descend des plateformes, c'est dommage qu'on puisse pas descendre en rappel avec le fouet, parce que se laisser tomber dans le vide c'est un peu risqué des fois (même si on peut se raccrocher au bord en reculant). Pour les échelles il suffit d'appuyer sur une touche pour la descendre, mais ça marche pas avec les zones éligibles au fouet.
Oh oui, j'avais oublié ce point. Mais c'est tellement pas intuitif de se laisser tomber en arrière pour t'agripper à un rebord. J'ai l'impression que je vais tomber à chaque fois. Je me laisse tomber sur les éléments du décor dans la majorité des cas, je veux pas faire ça. :lol:

Je ne crois pas avoir affronté de boss dans le hub actuel. Mais je m'occupe vraiment de l'exploration (déblocage des voyages rapides, quêtes secondaires, énigmes, mystères, collectibles, etc.) avant de suivre l'objectif principal. @) J'espère que ça ira ! Mais j'ai beaucoup de vie et d'endurance maintenant.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'avoue sur la photo le chat est pas très beau, le pauvre minou :lol: faut pas zoomer sur eux je pense :lol:

J'oubliais un autre bug au même endroit que je citais plus tôt (la pyramide cachée, dans la quête principale au Sukhothaï), un bug de dialogue, un dialogue qui s'est répété 3x, et une de ces fois Indiana donnait l'impression de parler tout seul et de répondre aux murs, car son interlocutrice était logiquement très loin ^^' mais bon ça gêne pas le gameplay, mais ça m'a fait dire que cet endroit globalement n'avait pas été aussi bien testé que ce qu'on a plus tôt dans le jeu.

N'oublions pas aussi qu'on peut pousser les ennemis dans le vide, et ça c'est drôle :mryellow:

Perso je suis les quêtes, la principale en alternance avec les annexes, et je ramasse tout ce que je peux trouver en chemin, puis à la fin je fais le bilan et je ramasse tout ce que j'ai loupé avec les annotations de la carte (mais j'essaie d'en avoir le moins possible qui reste par rapport à ce que j'ai fait plus tôt)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

SlyRaider a écrit : lun. 30 déc. 2024 à 00h14
Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 21h41 Ca me débecte toujours que dans plus en plus de jeux, de nos jours, et sans manuel papier, on a des fonctionnalités (et/ou des mouvements) jamais expliqués. C'est vraiment débile.
Comme l'a dit Aurélien, il y a effectivement un manuel dématérialisé dans le jeu (dans le menu de Pause) très complet. C'est presque un point positif à ajouter à la critique, car c'est extrêmement rare ! J'ai vérifié, et le rétablissement de sauvegarde est mentionné dedans. Comme quoi, il faut lire ! :lol: Mais y a beaucoup de choses à lire. J'avais lu tout ce qui concernait les combats, notamment. ^^
Ah d'accord, dans ce cas, c'est bien mieux ça, surtout s'il est complet !
Je parlais de ça parce que je me souviens encore de ma douleur dans Red Dead Redemption 2, donc le manuel ingame explique bien certaines choses.... Mais pas tout, et après un moment à jouer, tu ne sais plus comment faire telle ou telle action (comme le combat à main nue) ; ou même, qui ne dit rien sur les mouvements cachés (comme faire reculer le cheval). Certains derniers Assassin's Creed ont aussi à la fois un manuel très complet... mais manquants sur plusieurs points.
On va dire qu'Indy a bien joué pour le coup.

Aurelius a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 21h36 Ils sont quand même mignons les chats !! :lol:
Isatis_Angel a écrit : dim. 29 déc. 2024 à 21h41 :mdr: Un point essentiel à souligner. Je parie qu'on ne peut pas les caresser en plus.
Désolé pour la qualité, mais j'avais envoyé cette photo (prise avec mon téléphone à l'arrache :whistle: ) à Alexis et Kilian que j'ai retrouvé. Tu le trouves vraiment beau, Aurélien ? On dirait qu'il est malade le pauvre chat. :lol:

Image
On dirait qu'il sort d'une séance d'acupuncture où le praticien a oublié de retirer les aiguilles :mdr:
Je dis avantage à Sly:mdr:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Le pauvre chat moche incompris qui pue le chat :((

J'ose pas faire des screens et les partager car j'ai peur que ça spoile trop mais en même temps c'est trop tentant car le jeu est parfois très beau, j'en ferai avec la balise spoilers je pense :mryellow:
Image
sifoto
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par sifoto »

Il a l'air pas mal ce jeu, dommage qu'il soit à la 1ère personne, cette vue ça me rend malade au bout d'un moment :((
J'entre dans votre humble forum, je ne me gêne pas, je jette un coup d'œil.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'ai eu un autre gros bug chelou aujourd'hui.
SPOILER :
À Sukhothaï, alors que j'avais amarré mon bateau à un point A, puis plus tard à un point B, quand je suis revenu de ma quête il n'était plus au point B mais était revenu au point A, et j'ai dû nager un peu pour le rejoindre, heureusement qu'il est indiqué sur la map

Je n'ai pas eu de problème avec la quête citée par Sly en revanche, ouf
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Aurelius a écrit : lun. 30 déc. 2024 à 22h25 J'ai eu un autre gros bug chelou aujourd'hui.
SPOILER :
À Sukhothaï, alors que j'avais amarré mon bateau à un point A, puis plus tard à un point B, quand je suis revenu de ma quête il n'était plus au point B mais était revenu au point A, et j'ai dû nager un peu pour le rejoindre, heureusement qu'il est indiqué sur la map

Je n'ai pas eu de problème avec la quête citée par Sly en revanche, ouf
SPOILER :
J'ai beaucoup utilisé les radios pour que Gina me rejoigne en bateau. ^^ Parce que je traverse pas mal la carte à pied au final en cherchant les collectibles.

J'ai pas mal avancé dans la quête principale ce soir, et je vois mieux de quel passage de plateforming et de boss dont tu parlais. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »