Page 74 sur 147

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mar. 20 déc. 2022 à 21h12
par TimJ
28 540
Aurelius a écrit : mar. 20 déc. 2022 à 11h48 Aucune idée :mrgreen: Peut-être nos capacités cognitives (car on manipulerait de base + d'empans mnésiques à la fois), peut-être que ça améliorerait la compréhension à l'école primaire (car les fractions simples seraient toutes décimales), peut-être les coûts et les crédits (car les arrondis seraient moins présents et trompeurs), peut-être que ça optimiserait la gestion du temps en informatique, peut-être que ça aurait permis un temps d'avance à la recherche scientifique... ? :hum: Dur à dire, mais c'est quelque chose de tellement élémentaire que je doute que ça aurait été sans conséquence ^^
En informatique, ça ne changerait pas grand chose, tout est déjà en base 2 au plus bas niveau et en base 16 à plus haut niveau ^^)

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mer. 21 déc. 2022 à 01h30
par Calling all stations
Soit.

28 539

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mer. 21 déc. 2022 à 12h04
par Aurelius
28 538
TimJ a écrit : mar. 20 déc. 2022 à 21h12
Aurelius a écrit : mar. 20 déc. 2022 à 11h48 Aucune idée :mrgreen: Peut-être nos capacités cognitives (car on manipulerait de base + d'empans mnésiques à la fois), peut-être que ça améliorerait la compréhension à l'école primaire (car les fractions simples seraient toutes décimales), peut-être les coûts et les crédits (car les arrondis seraient moins présents et trompeurs), peut-être que ça optimiserait la gestion du temps en informatique, peut-être que ça aurait permis un temps d'avance à la recherche scientifique... ? :hum: Dur à dire, mais c'est quelque chose de tellement élémentaire que je doute que ça aurait été sans conséquence ^^
En informatique, ça ne changerait pas grand chose, tout est déjà en base 2 au plus bas niveau et en base 16 à plus haut niveau ^^)
Oui mais bon, je sais que la gestion du temps a toujours été un enfer d'optimisation :dunno: Il faut bien finir par convertir en base 10 un truc qui fonctionne en multiples de 12 pour l'affichage :dunno: Et l'informatique étant directement limité par la capacité humaine (parce que construite par elle), je suis sûr qu'on pourrait dénicher pleins de petits effets de bord, ne serait-ce que d'un point de vue historique :P (peut-être bien qu'on utiliserait déjà des ordinateurs quantiques dans les foyers si on avait démarré en base 12 8) l'effet papillon, en gros)

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mer. 21 déc. 2022 à 14h10
par Drake
28 537

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mer. 21 déc. 2022 à 15h09
par TimJ
28 536

L'optimisation et le gain de temps se fait au niveau des algorithmes, pas quand il s'agit de convertir d'une base à l'autre. :| Ton nombre a beau s'écrire différemment, c'est intrinsèquement le même. :hum:

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mer. 21 déc. 2022 à 17h16
par Aurelius
28 535

Mais quid du nombre d'arrondis à l'interprétation ? :dunno:

https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... -10_108988

Ce qu'ils en disent
Un nombre abondant permet davantage de divisions ayant pour résultat des nombres entiers… et donc un progrès des mathématiques plus rapide.
Bref de toute façon on ne peut pas réécrire l'Histoire... pas encore en tout cas :mryellow:

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : jeu. 22 déc. 2022 à 15h09
par Drake
28 534

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : jeu. 22 déc. 2022 à 16h16
par Aurelius
28 533

(l'espace est colorié en jaune :mryellow: )

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : ven. 23 déc. 2022 à 01h59
par Calling all stations
C'est normal si je commence à avoir mal à la tête? ^_^

28 532

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : ven. 23 déc. 2022 à 17h23
par Tuck
28 531

Un doliprane CAS ? :mrgreen:

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : ven. 23 déc. 2022 à 18h32
par Aurelius
28 530

SPOILER :
Image
SPOILER :
Savez-vous qu'en chimie organique, chaque sommet du dessin d'une molécule non nommé représente en fait une combinaison d'atome de carbone associé à autant d'hydrogènes que le nombre de liaison restant pour faire 4 ? On a donc ici HO-(C-CH-CH)2-NH-CO-CH3 :!:
SPOILER :
Il semblerait d'ailleurs que ce soit l'inventeur du Paracetamol qui ait inventé la chimie organique, ainsi que la grammaire, pour pouvoir vendre son produit.
SPOILER :
Image





Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : sam. 24 déc. 2022 à 09h42
par Fab du 76
@aurelius :mdr:

Image

28 529

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : sam. 24 déc. 2022 à 11h01
par Drake
28 528

:lol:

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : sam. 24 déc. 2022 à 14h41
par Fab du 76
28 527

Image

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : dim. 25 déc. 2022 à 01h53
par Calling all stations
C'est normal si j'ai encore plus à la tête en regardant les explications concernant le paracétamol? ^_^

Et merci pour le Doliprane, il vaut bien mieux que je prenne plutôt qu'un traitement à base d'acide acyta.....açati.........assyla............acatali..........enfin merci.^^

28 526

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : dim. 25 déc. 2022 à 23h09
par Drake
28 525

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : dim. 25 déc. 2022 à 23h20
par Aurelius
28 524

Ci-dessous, de quoi s'apaiser l'esprit après tant de remue-méninges :


Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mar. 27 déc. 2022 à 09h32
par Fab du 76
28 523

C'est sûr qu'elle ne va pas réveiller les voisins avec sa voix

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : mar. 27 déc. 2022 à 16h31
par Tuck
28 522

Après une telle prestation, Lara devrait prendre des médicaments :lol:

Re: [JEU] Le compte-à-rebours

Posté : jeu. 29 déc. 2022 à 18h54
par Drake
28 521