Silent One a écrit : ↑sam. 1 juin 2024 à 17h46
Je n'ai jamais joué à un jeu de Bloober Team, mais je regarde assez de Youtubeurs pour comprendre que le studio n'a pas une réputation très dorée.
Comme je disais plus haut, leur souci, c'est qu'ils sont très bons visuellement, mais très mauvais en gameplay. Leurs jeux sont toujours une expérience visuelle forte (abusant souvent même de trop d'effets), mais d'une pauvreté de jeu (et souvent d'une répétitivité) à l'avenant. Certains jeux sont même carrément chiants comme la mort à être juste des couloirs à scripts qui tentent de cacher qu'ils n'ont rien à raconter derrière une pseudo complexité de mise en scène (
Blair Witch,
Layers Of Fear 2). Je trouve que leurs deux meilleurs jeux sont
Layers Of Fear et
Observer, qui sont des jeux narratifs avec des univers très forts et marquants, et de nombreuses trouvailles graphiques, mais au gameplay vraiment limité et téléguidé.
Du coup, les voir aux commandes d'un jeu qui est le remake d'un jeu réputé pour son histoire forte, son ambiance morbide, sa subtilité dans l'horreur, et au gameplay très complet alliant combat / exploration / énigmes inquiète énormément de monde, car ça n'est pas leur territoire habituel.
Mais après tout, parfois, en changeant de genre, un studio peut étonnamment exceller :
- Croteam a pondu la série des
Serious Sam (shooter FPS) et pourtant excelle dans le jeu d'énigmes narratif avec la série
Talos Principle
- Guerilla Games est capable de briller dans
Killzone (shooter FPS) comme dans
Horizon Zero Dawn (RPG/Action-aventure en monde ouvert)
- Annapurna Interactive est spécialisé dans le jeu narratif/walking simulator (
Flower, What Remins Of Edith Finch, The Unfinished Swan...) et pourtant a mis tout le monde sur les fesses avec
Stray et son pôtichat mignon (action/aventure).
Du coup je me dis qu'on peut leur laisser le bénéfice du doute au moins.
Pour le moment, tout ce que je vois en matière de graphismes et de gameplay est intéressant. Je ne ferai pas la fine bouche. Je trouve que la communauté Silent Hill noie déjà un peu trop les bonnes critiques derrière un océan de tatillonnage (faut vraiment que j'arrête d'aller sur Twitter)

Twitter, c'est comme les commentaires Youtube : il ne faut jamais y lire
Je suis d'accord que la communauté SH est particulièrement dure. Après, je peux comprendre aussi que les fans soient totalement échaudés et méfiants... on a quoi sur Silent Hill depuis 15 ans ?
- Deux films (l'un moyen, l'autre naze)
- un jeu de patchinko
- trois jeux principaux polémiques (le très oubliable
Shattered Memories, le calamiteux
Homecoming, le maladroit et injustement bashé
Downpour)
- un jeu sur console portable que tout le monde a oublié pour sa nullité (
Book Of Memories)
- un jeu d'arcade qui est un shooter bas de front
- une démo intéressante mais retirée du PSN (le sur-côté
P.T.)
-
près d'une dizaine de jeux ou projets de jeux annulés...
Et depuis deux ans :
- des tonnes de produits dérivés (là-dessus, Konami se lâche)
- un jeu gratuit ressemblant à une production amateur Steam (
The Short Message) comme on en trouve des pelletées
- une websérie interactive qui a floppé totalement (Ascension)
- un remake de l'épisode préféré, dont on se demande pourquoi faire car le jeu PS2 tient parfaitement la route 20 ans plus tard (là où beaucoup voudraient plutôt que ce soit le premier opus qui bénéficie d'un lifting)
- un film qui est un reboot de l'épisode préféré (et dont beaucoup craignent, moi y compris, que le jeu remaké soit un genre d'adaptation)
- 2 autres projets semblant partir dans des directions totalement différentes et dont on ne sait en fait rien réellement encore maintenant (
f et
Townfall)
On a connu des licences plus aimées et respectées par leur éditeur

Moi la première, je suis vraiment méfiante, car je trouve que Konami part absolument dans tous les sens et que les projets autour manque de cohérences. L'accent mis sur
SH2 me saoule aussi un peu. D'autres opus méritent plus d'amour (le
1 notamment).
Je n'ai pas de problème avec le design des personnages non plus à part pour Maria qui ne fait pas très femme fatale. On verra...
Je crois que ça vient du changement de sa tenue. Elle a des fringues beaucoup plus sages, là où l'original avait des vêtements tape à l'oeil (découvrant notamment son nombril).
Moi en tout cas, je ne m'en remets pas, je les trouve vraiment tous hideux
Avec Ascencion (J'ai regardé la moitié en tant que bon nanar avant de me fatiguer)
Ca donnait quoi alors, concrètement ? C'était une série où après un épisode il y avait un vote pour décider la suite ?
Si ce remake finit par être simplement bon, ce sera déjà une petite victoire.
Tu as raison. Souhaitons-le en tout cas !