Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !
Posté : ven. 21 févr. 2025 à 01h17
Et hop TR4 terminé aussi !
Je crois que c'est un épisode que j'ai appris à apprécier à force de mieux le connaître. Mais je rejoins Silent One là dessus, je me souviens encore que trop bien des hurlements qu'il m'a fait pousser pendant mes premières parties. C'est un jeu qu'est pas tendre du tout avec les nouveaux. Entre devoir jongler plusieurs niveaux pour résoudre des énigmes, (Mentions spéciales à l'ouverture des Catacombes ou encore la clé des toits du Caire que t'as intérêt à bien te souvenir du niveau pour savoir où elle va) et les nouvelles mécaniques qu'on te balance comme ça sans prévenir et débrouille toi pour deviner, (Les trappes au sol dans la Grande Bibliothèque alors que c'est la première fois du jeu qu'on en voit et que c'est pas évident du tout que Lara puisse interagir avec...) va y avoir des gens qui vont s'arracher les cheveux comme en 99
Mais une fois qu'on connait les pièges perfides de la bête... Bah, je passe quand même un bon moment dessus ! J'adore Karnak et Alexandrie. Y a des énigmes qui cherchent vraiment à être des énigmes et plus juste du "trouve le levier / la clé". On sent qu'y a vraiment une volonté de faire évoluer la série, mais qui se heurte pas mal aux limitations de l'engin. La course poursuite dans le désert, pour l'engin de Tomb Raider, c'est vachement ambitieux quand même je trouve.
Malheureusement, le manque de temps commence vraiment à se faire sentir à partir du Caire et on retrouve tout un tas de bizarreries :
Dans les Appartements d'Ibn Tulun, y a ce passage où on doit activer le système anti incendie pour ouvrir une porte menant à un levier... Mais ça ouvre aussi une porte à l'étage inférieur qui mène sur... Une pièce vide. Y a rien dedans. Pourquoi ???
Pareil plus tard dans le niveau avec le monstre qui garde la Citadelle. Y a une énigme avec des combinaisons de leviers pour déplacer les tombes, tombes sur lesquelles on retrouve des symboles pour savoir quels leviers utiliser... Sauf que t'as pas besoin de résoudre l'énigme. Même si t'actives les mauvais leviers, du moment que les bons leviers sont activés aussi, les tombes se déplacent quand même. Ça sent vraiment le manque de temps et de beta testing sur la fin...
Je vais attendre les patchs avant de le refaire en New Game +
Je suis très fan du début du remaster. Les effets du sable emporté par le vent qui s'immisce dans les ruines de Karnak, ça donne une ambiance
J'ai très hâte de voir comment ils vont améliorer à partir d'Alexandrie !
Mes petits résultats:
Première fois que j'arrive à faire un zéro soin sur ce jeu. Je remercie le nouveau mouvement de roulade. D'habitude je suis toujours obligé de griller une trousse dans la Cité des Morts à cause des fichues fuites de gaz !
Ah et j'étais à un contenant brisé près d'avoir le trophée lié à ça. Non je suis pas du tout en rage, je vois pas de quoi vous parlez.
Je crois que c'est un épisode que j'ai appris à apprécier à force de mieux le connaître. Mais je rejoins Silent One là dessus, je me souviens encore que trop bien des hurlements qu'il m'a fait pousser pendant mes premières parties. C'est un jeu qu'est pas tendre du tout avec les nouveaux. Entre devoir jongler plusieurs niveaux pour résoudre des énigmes, (Mentions spéciales à l'ouverture des Catacombes ou encore la clé des toits du Caire que t'as intérêt à bien te souvenir du niveau pour savoir où elle va) et les nouvelles mécaniques qu'on te balance comme ça sans prévenir et débrouille toi pour deviner, (Les trappes au sol dans la Grande Bibliothèque alors que c'est la première fois du jeu qu'on en voit et que c'est pas évident du tout que Lara puisse interagir avec...) va y avoir des gens qui vont s'arracher les cheveux comme en 99
Mais une fois qu'on connait les pièges perfides de la bête... Bah, je passe quand même un bon moment dessus ! J'adore Karnak et Alexandrie. Y a des énigmes qui cherchent vraiment à être des énigmes et plus juste du "trouve le levier / la clé". On sent qu'y a vraiment une volonté de faire évoluer la série, mais qui se heurte pas mal aux limitations de l'engin. La course poursuite dans le désert, pour l'engin de Tomb Raider, c'est vachement ambitieux quand même je trouve.
Malheureusement, le manque de temps commence vraiment à se faire sentir à partir du Caire et on retrouve tout un tas de bizarreries :
Dans les Appartements d'Ibn Tulun, y a ce passage où on doit activer le système anti incendie pour ouvrir une porte menant à un levier... Mais ça ouvre aussi une porte à l'étage inférieur qui mène sur... Une pièce vide. Y a rien dedans. Pourquoi ???
Pareil plus tard dans le niveau avec le monstre qui garde la Citadelle. Y a une énigme avec des combinaisons de leviers pour déplacer les tombes, tombes sur lesquelles on retrouve des symboles pour savoir quels leviers utiliser... Sauf que t'as pas besoin de résoudre l'énigme. Même si t'actives les mauvais leviers, du moment que les bons leviers sont activés aussi, les tombes se déplacent quand même. Ça sent vraiment le manque de temps et de beta testing sur la fin...
Je vais attendre les patchs avant de le refaire en New Game +
Je suis très fan du début du remaster. Les effets du sable emporté par le vent qui s'immisce dans les ruines de Karnak, ça donne une ambiance
J'ai très hâte de voir comment ils vont améliorer à partir d'Alexandrie !
Mes petits résultats:
SPOILER :
Première fois que j'arrive à faire un zéro soin sur ce jeu. Je remercie le nouveau mouvement de roulade. D'habitude je suis toujours obligé de griller une trousse dans la Cité des Morts à cause des fichues fuites de gaz !
Ah et j'étais à un contenant brisé près d'avoir le trophée lié à ça. Non je suis pas du tout en rage, je vois pas de quoi vous parlez.