Aurelius a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 à 22h08
Mais est-ce que le changement de tenue n'aurait-il justement pas un intérêt avec... la sélection des niveaux ?
Je l'espère mais j'essaie de ne pas me faire trop d'illusion, après déjà deux gros patches où ils ont superbement "oublié" ce point essentiel
Il est clair que le sélecteur de costumes irait nickel avec la sélection de niveaux, en étant ajouté uniquement après fini le jeu (pour conserver la cohérence et le plaisir de la découverte en première partie, et agiter une carotte pour motiver à finir les jeux). Mais le sens des priorités de l'équipe des patchs est parfois aléatoire, j'ai l'impression.
Et en effet ça doit pas être bien compliqué de créer la sélection des niveaux du moment que le jeu sait qu'on a déjà fait les niveaux. La question pour moi c'est plutôt avec quels items on les commencera. Ceux qu'on avait à notre dernière partie ? Ou bien un inventaire-type du genre 3 petites trousses + 1 grande trousse + les armes attendues à ce stade, ou toutes s'il faudra avoir fini le jeu pour avoir la sélection des niveaux
Pour moi, il suffit juste de reprendre ce qui existe sur PS1 et qui est absolument parfait comme système (et je persiste et signe, les lignes de codes correspondantes doivent être dans le code-source de la version PC). Pour rappel, sur PS1 :
- A la première partie, on peut choisir un niveau précédemment terminé, mais si on sauvegardait (un seul slot existant), cela effaçait la progression menée jusque là dans la partie
- Quand on finit le jeu, tous les niveaux deviennent sélectionnables et Lara a toutes les armes + munitions infinies. Il est possible de sauvegarder, et cela n'écrase pas la progression cette fois-ci, au contraire !!
- Le jeu mémorise le nombre de trousses que l'on a au premier passage (puis pour
TR2 et
TR3 aussi le nombre de torches), pour la sélection des niveaux. Cependant, je crois bien avoir remarqué que par la suite, lorsqu'on rejoue un niveau, et qu'on sauvegarde à la fin de celui-ci, le jeu remplace les données sauvegardées par les nouvelles. Parce que j'avais pas le souvenir de jouer l'économie des trousses en 1996, alors que j'en ai pas mal sur ma carte mémoire maintenant

J'ignore en revanche si ça met à jour les secrets trouvés, j'avais triché pour avoir
All Hallows dans
TR3 et j'ai jamais eu l'idée de revérifier si le nombre de secrets totaux changent en finissant le dernier niveau au fil du temps...
C'est un système absolument parfait, et idéal. Vous pouvez rejouer à volonté, sans pénalité (et même, en améliorant l'inventaire), et même sauvegarder pour n'avoir aucune prise de tête. C'est déjà ubuesque que ça n'ait pas été repris sur PC et MAC, et c'est encore plus incompréhensible qu'ils n'y aient pas inclus dans le remaster alors que pourtant, la plupart des dévs sont des gros noms du modding et qu'ils savent forcément que c'est une feature si populaire que plein de mods PC ont été créés au fil du temps pour la répliquer !
En somme, c'est un vrai New Game + qu'on a sur PS1.... Et pas la version du remaster qui est très mensongère je trouve, car c'est en réalité un Mode
Hardcore.
Comme ils disaient sur TRF, ils devraient faire 3 modes de jeu : Nouvelle Partie, Nouvelle Partie + (correspondant à la sélection de niveaux de la PS1 avec ses bonus, qui sont un vrai New Game + dans le principe) et Mode Hardcore (le New Game + actuel, pour les masochistes).
