La pilleuse légendaire est de retour ! Les trois premiers jeux Tomb Raider, graphiquement revisités, débarquent sur Nintendo Switch dans une collection unique. Dans la peau de l'intrépide Lara Croft, parcourez le monde et affrontez des ennemis mortels, ainsi que des légendes encore plus redoutables. Grimpez, sautez et plongez dans des quêtes périlleuses à travers de nombreux pays et mythologies. Sur votre route, vous aurez à résoudre des énigmes pour découvrir des trésors du monde antique et élucider des mystères effacés par le temps. Cette trilogie fidèlement remastérisée comprend toutes les extensions et niveaux secrets de chacun des jeux. Vous pouvez également basculer à tout moment des textures polygonales d'origine aux graphismes améliorés. Tomb Raider I·II·III remastérisé, avec Lara Croft, arrive sur Nintendo Switch le 14 février. Les précommandes sont ouvertes dès aujourd'hui sur le Nintendo eShop.
Traduction de la voix off du Nintendo Direct
Grosse surprise ! Je vous laisse regarder le trailer sur Switch, mais le jeu sortira aussi sur PS4/PS5, Xbox Series X/S et Steam/GOG !
La collection a été réalisée par Aspyr Games, et sortira le 14 février 2024 (tiens tiens ?).
Contenu du Patch 4 de novembre 2024 :
- Nouveaux panoramas dans le Manoir de Lara (TR2 et TR3), Home Sweet Home (TR2), La Cache de Bartoli (TR2), La Plateforme Pétrolière (TR2), Retour en Egypte (TR1), Le Temple du Chat (TR1)
- Nouveau fond ajouté à la cascade du Village Côtier (TR3)
- Un dôme est ajouté à la Cathédrale St-Paul dans Les Quais de la Tamise (TR3) en mode Moderne
- En mode Moderne, l'inventaire a dorénavant un fond transparent (avec filtre de couleur selon le jeu)
- Le sang est rendu plus visible dans les 3 jeux
- La pluie et les effets de gouttes de pluie dans l'eau sont plus visibles dans TR3
- A l'inverse, les traces de pas de Lara dans TR3 sont beaucoup moins noires qu'avant
- La surface de l'eau est moins opaque dans les 3 jeux
- Un effet d'éclaboussures d'eau a été ajoutée au pied de la plupart des cascades des 3 jeux
- Les sons d'eau ont été restaurés en graphismes modernes pour les cascades d'or fondu dans Golden Mask
- Le souffle de Lara est visible dans le Tibet de TR2 et les premiers niveaux de Golden Mask
- Un effet spécial plus convaincant d'or fondu/métal fondu a été ajouté dans le grand chaudron du Palais des Glace / Les Catacombes du Talion de TR2
- La barre de vie des boss est dorénavant optionnelle, et désactivée par défaut
- Certaines lumières/ombres ont été retravaillées et affinées, quelques ouvertures au plafond ont été également modifiées/améliorées (j'y ai remarqué sur plusieurs niveaux de TR1 et TR2 ; dans TR3, de nouvelles ouvertures et géométries "hors limite" ont été ajoutées dans la Cité de Tinos notamment)
- En graphisme Original, la textures de médikits a été corrigée
- En mode Moderne, dans les cut-scenes, les personnages ne hochent plus la tête et la synchronisation labiale a été significativement améliorée en français (sauf dans TR3, où il y a peu d'amélioration dans la synchro labiale)
- Je ne suis pas sûre à 100 % mais il me semble aussi que cette fois, les bruitages des 3 jeux sont équilibrés (même si les coups de feu restent un peu plus forts)
- Le bug de transparence de l'eau et celui de la priorité d'affichage du ciel et des effets spéciaux (introduits par le patch 3) ont été corrigés
- Quelques bugs occasionnels ont été corrigés
- A priori, les sous-titres apparaissent normalement (je n'ai pas testé)
- Un QR Code pour s'enregistrer au fan club a été ajouté au menu principal du remaster
- En effet négatif : Certains Trophées/ Succès, toutes plateformes confondus, semblent bugguer et ne plus s'activer
- en effet négatif : Les échelles et certaines grilles dans des niveaux de TR2 (L'Opéra, Catacombes du Talion), auparavant en 3D (patch 2 ou 3), sont redevenus des objets 2D plats. Egalement dans l'Opéra de TR2, les lampes murales à l'intérieur de l'opéra lui-même sont revenus à leur modèle pré-patch 2 ou 3 (celui-ci avait modifié leur design).
De nouvelles infos et images ont été révélées le 16/01/24 !
Récap des infos officiellement confirmées (ou confirmées via vidéos et screenshots partagés) :
- Sortie le 14/02/24
- Disponible en format dématérialisé, sur Steam (compatible Steam Deck), GOG, Epic Store, PS4/PS5, Xbox Series/One, Switch, au prix de 29.99 € (10 % de promo pour préco, sur la plupart des stores)
- Le jeu pèse entre 5 et 6 Go, selon le support :
- - Steam : 5 Go
- Epic Store : 6 Go
- GOG : 2 Go (sans doute 6 Go une fois décompressé)
- PS4 : 7.4 Go (les pré-chargements seront disponibles à partir du 12/02)
- PS5 : 4 Go (les pré-chargements seront disponibles à partir du 12/02)
- Xbox One/Series : 5.8 Go (les pré-chargements sont disponibles, avec le jeu semblant avoir reçu un patch déjà)
- Switch : 6.1 Go
- Un Mode Photo est disponible
- Il y a plus de 200 Succès/ Trophées intégrés dans les jeux (plus de 260 selon Steam)
- De nombreuses options de personnalisation seront disponibles (non encore toutes expliquées en détail) comme l'affichage d'icônes pour indiquer les objets interactifs, l'inversion des directions de la caméra, l'ajustement la dead zone des joysticks, l'ajustement de la sensibilité des commandes...
- Lara dans les graphismes modernes conserve son visage fâché lorsqu'elle tire, si iconique, et elle cligne désormais des yeux. Ces derniers semblent également être dorénavant animés et être capables de s'orienter selon ce qui attire son attention. Les mains de Lara sont également animées (au minimum, elles s'ouvrent et se ferment).
- Les FMVs sont upscalées pour gagner en résolution, mais restent celles d'origine.
- Il est possible de switcher en temps réel entre les graphismes d'origine (avec textures lissées) et graphismes modernes, y compris dans le Mode Photo et durant les cut-scenes et FMVs
- Le remaster comprend en un seul ensemble les 3 jeux + leurs extensions respectives (Unfinished business, The Golden Mask, The Last Artefact)
- Les joueurs auront le choix entre les contrôles d'origine ("tank controls") ou une maniabilité moderne dérivée de Legend/Anniversary/Underworld (offrant notamment le contrôle libre de la caméra)
- Le remaster est développé à partir du moteur de jeu et des codes sources d'origine, et reproduit fidèlement l'architecture des niveaux et leur contenu (placement et IA des ennemis, placement des objets etc), ainsi que les sons et musiques (en meilleure qualité)
- Les objets collectables par Lara sont dorénavant des objets 3D
- Les boss ou ennemis semi-boss auront désormais une barre de vie à l'écran (espérons-le, désactivable !)
- Dans la version "graphismes modernes", de très nombreux effets ont été rajoutés : ciels et tresse pour Lara dans TR1, effets de lumière sur les pistolets de TR1, végétation plus abondante, eau retravaillée, modèles des ennemis et PNJs refaits et plus détaillés... Le système de lumière est notamment entièrement revu et corrigé pour être en temps réel
- Le trailer de présentation est clairement une version bêta, assez différente du rendu plus fourni définitif ! On peut penser que c'est la même chose pour les screenshots de septembre.
Récap des infos non officiellement confirmées, mais visibles sur les stores en ligne des constructeurs et les listes de Trophées :
- Le système de sauvegarde est le manuel libre : possibilité de sauvegarder à volonté librement (comme dans TR2, ou TR3 sur PC)
- Le jeu tourne en 60 FPS, affichage 4K disponible et est compatible avec la fonction vibrations (et vibrations HD de la DualSense PS5)
- les cheats codes d'origine marchent
- le corner bug marche également
- le pseudo mode "new game +" des versions PS1 est disponible (s'ils ont repris le même "mode", cela inclue les armes illimitées et la liste de tous les niveaux accessibles, avec une sauvegarde possible et n'effaçant pas la progression générale obtenue ; mais les vraies conditions de ce New Game + ne sont pas encore certaines)=> On sait dorénavant que c'est juste un mode Hardcore
* Tomb Raider 1 :
* Le combat de Lara contre le T-Rex dans "La Vallée Perdue"
* Un bref comparatif dans "Les Cavernes" 1996/ 2024
* Un meme sur "La Folie St-François"
* Une courte vidéo comparant les anciens et nouveaux graphismes de la salle du Scion dans "La Tombe de Qualopec", peut-être leakée
* Tomb Raider 2 :
* La vidéo de Lara enfermant Winston dans le frigo (léger spoiler sur une nouveauté)
* Un bref comparatif de "La Grande Muraille" 1997 / 2024
* un meme dans le couloir de la mort de "La Grande Muraille"
* Un meme sur le Palais des Glace
* Un meme sur "Les Collines Tibétaines"
* Lara se battant avec deux tigres dans "Le Temple de Xian"
* Lara assise sur la table de sa cuisine dans TR2
* Lara et Winston devant le manoir
* Une photo de Lara saluant devant son manoir
* La version complète de la photo de Lara et Winston devant le manoir
* Tomb Raider 3 :
* Un bref comparatif de "Le Désert du Névada" 1998 / 2024
* Multiples jeux :
* Tenues de Lara : la nuisette de TR2, la classique TR1, la tenue du Tibet de TR2, la doudoune de l'Antarctique de TR3, la tenue de plongée de TR2, l tenue du Pacifique Sud de TR3, la tenue du Manoir de TR2, la catsuit de TR3, la tenue du manoir de TR1
* le comparatif tenues d'origine / remasterisées (par Infinity Tomb Raider sur Twitter)
* 11 nouvelles images diffusées le 02/02, portant sur les 3 jeux (peut-être d'une build ancienne pour certaines)
* Une brève vidéo de 22 secondes diffusée par Playstation, montrant (rapidos) Skate Kid, le Dragon et Willard
* XBox a publié un article détaillant le Mode Photo, illustré de screens et de courtes vidéos inédites autour de cet outil
* NintendoLife publie 10 screenshots dont certains sur les anciens graphismes, probablement la version Switch
* Game Informer a publié le 12/02 les premières minutes des Czvernes (TR1), de la Grande Muraile (TR2) et de la Jungle (TR3), avec les FMVs d'intro et un aperçu du menu de TR1.












Signé Lara