Je n'ai pas regardé dans les
Ruines du Temple, en tout cas dans d'autres niveaux, rien ne change....
J'ai néanmoins l'impression qu'ils ont ont diminué la luminosité du jeu, du moins sur
TR2, ce qui est plus agréable. J'ai vu plusieurs endroits vraiment sombres où les torches seraient nécessaires (enfin).
Je pense qu'il n'y a plus grand monde qui travaille sur le jeu (peut-être pour TR4 >.>)
Pourquoi tout le monde est persuadé qu'il y aura une prochaine vague de remaster ?

Oui celui-ci a du succès, mais les éditeurs n'y croyaient qu'à moitié, le développement est quand même teinté de choses étranges et peut-être nauséabondes (l'histoire autour de Saber, Aspyr pas vraiment franc sur qui étaient vraiment les développeurs...), et je ne crois pas du tout que Crystal ait envie de pousser plus en avant la Lara Classique qu'ils n'aiment pas (logique dans un sens qu'ils souhaitent miser sur leur version à eux, ils se sont cassés la tête à la faire, une série arrive dessus, le prochain jeu etc). Et si 4 mois après la sortie, alors qu'il y a beaucoup à corriger, ils n'auraient déjà plus envie de sortir des sous alors que de leurs propres aveux, le remaster a fait bien mieux qu'ils pensaient en terme de ventes, alors pourquoi voudraient(ils en sortir sur TR4 qui est d'une grosse ampleur et va sans doute réclamer plus d'argent, alors qu'on ne parle pas de l'opus le plus vendu ou célèbre parmi les classiques ?
Vraiment je suis dubitative. Si j'ai tord, ça sera une excellente nouvelle !
En l'occurrence, pour ma part, ça me frustre que le remaster soit dans un état à moitié boiteux qui donne une impression de paresse (alors que oui, els dévs doivent en baver). Comme je disais plus haut, il manque de cohérence dans le remastering, et c'est maintenant très visible. Certains niveaux ou jeux ont beaucoup plus de modifications visuelles que d'autres, certains sont satisfaisants alors que d'autres sont quasi en 1:1 des originaux. Et justement, le fait qu'il y a des niveaux époustouflants (comme l'Inde par exemple), ça met encore plus en évidence que d'autres sont ignorées (La Fournaise des Dieux ou le Tibet).
Ils ont réintégré les posters de
Danse avec les Loups de Mer, mais les drapeaux du Séraph dans les
Catacombes du Talion sont toujours portés disparus sans raison... Ils ont passé en 3D les rideaux dans le
Repaire de Willard et
Aldywch, mais pas sur les caisses de la
Cache de Bartoli ou du
Manoir. Ils ont changé le panorama de Venise pour un rappelant vraiment la ville (et très beau) mais en laissant celui de la
Cache de Bartoli, qui est différent de celui de l'
Opéra, et aucun des 3 n'est cohérent l'un avec l'autre alors qu'n est genre à 2 quartiers de distance.
Dans
TR2, certains niveaux ont des échelles avec un magnifique effet parallaxe 3D, alors que d'autres non, et
TR3 n'a quasi pas l'effet non plus.
The Last Artefact a été magnifiquement "HD-isé", avec beaucoup d'ajouts ou de soins dans de nouvelles textures, mais
The Golden Mask est resté quasi identique à l'original hormis le rendu de la texture d'or fondu et certains des panoramas.
Ils nous pondent la sélection des tenues, très sympa, mais continuent à ignorer la demande pour la sélection des niveaux... Devinez d'ailleurs ce que demandent la plupart des messages sur le Twitter de TR suite au message sur le patch 3...
Ils ont ajouté les supers petits objets sur le sol du Névada (plantes, rochers...) mais ils n'existent pas ailleurs.
On a bien une icône désactivable pour les objets et mécanismes interactifs, mais on ne peut toujours pas désactiver la barre de vie des boss que les développeurs ont ajouté
eux sans que personne ne le demande.
Et ça continue longtemps comme ça...
Evidemment, c'est un travail de titan que d'harmoniser tous les ajouts et toutes les textures des 3 jeux + leurs 3 extensions, un travail de fourmi surtout si l'équipe se résume à peu de monde désormais. Mais ils ont montré à quel point ça apportait un plus pour le côté "remaster", et ne faire le taff qu'à moitié ben... Franchement ça frustre et ça laisse sur sa faim, parce qu'on a un aperçu du fantastique rendu qu'on pourrait avoir pour
tous les niveaux. Et je trouve ça problématique que certains endroits du jeu soient plus beaux en original qu'en remaster, à cause d'effets très visibles et évidents pourtant mais qui manquants (la lumière projetée par l'eau sur les murs dans
TR3, la lumière clignotante dans
TR2 et
TR3).
Et on se rappellera que
TR1 original avait été créé par 5 personnes... Le nombre n'est pas forcément un problème quand on parle d'un projet modeste comme celui-là à mon avis (modeste par rapport à un gros jeu AAA, hein, sortez pas ça du contexte).
Je suis dure avec le jeu et l'équipe de développeurs, je sais, mais je suis vraiment très très frustrée maintenant.
EDIT : Ca fait bizarre que maintenant sur PS, R3 ouvre le menu de sauvegarde, et L3 celui de chargement. C'est un bon ajout, mais entre ça et le switch des armes, ça commence à faire pas mal de raccourcis "cachés" à mémoriser.
EDIT 2 : Je pense que ça date du patch 2, mais le
Colisée a subi une amélioration visuelle depuis le patch 1. je n'avais pas remarqué avant qu'ils avaient nettement augmenté la taille des rochers ajoutés dans le panorama, mais également ils ont ajouté une frise mycénienne au-dessus de la loge impériale. Une excellente idée qui crée une cohérence avec les ajouts du
Palais de Midas.