En plus, il a oublié de mentionner que les
TR1-3 remastered seront en réalité une simulation en réalité virtuelle comme dans
Assassin's Creed et que c'est Jonah aidée de Sam qui a décidé de se réconcilier avec Lara et de redonner une chance à leur couple qui viendront la sortir de la machine (d'où le lesbianisme évoqué dans le premier draft)
Lyn a écrit :Mais je suis pas vraiment PCiste

("fragile" par contre c'est bien connu ^^' )
Je sais bien que tu es en bonne partie Xboxar, j'aime te taquiner.
Lyn a écrit :Sauf que les vieux Tomb Raider ce sont des jeux où on peut vouloir sauvegarder très très souvent (et répéter en boucle sans arrêt la même manœuvre ça m'énerve + qu'autre chose) et, pire que tout... on n'en a plus l'habitude, ce qui fait que je suis capable de jouer 1h sans sauvegarder sans m'en rendre compte avant de mourir, et là ça donne juste envie de lancer sa manette dans sa télé (que j'ai envie de changer de toute façon

)
Oui mais ça donne au moins le contrôle total de la sauvegarde. Si tu oublies d'en faire une (ou que tu en fais une en plein saut vers la mort), ben c'est ta faute à toi seul. Alors que dans
TR1 et
3 PS1, si tu galères en sauvegardes, c'est uniquement par la faute des développeurs, qui ont décidé que ça serait fun de faire
- - peu de sauvegardes dans TR1, et pas forcément bien placées, avec usage unique. Autant ça va bien dans les petits niveaux linéaires comme les Cavernes, autant dans les massifs ou à degrés comme la Folie St-Francis ou Le Palais de Midas, c'est à s'arracher les cheveux. Tu as tendance à utiliser les cristaux dès que tu les vois, et là, ça t'oblige ensuite à jouer de longues, très très longues minutes, sans pouvoir sauvegarder, à devoir enchaîner et ré-enchaîner les combats et les pièges à chaque mort. Perso, c'est ce genre de choses qui me gave vite, et ça rend surdifficile le jeu pour rien en plus. Quand tu fais les niveaux la première fois, tu as absolument aucun moyen de savoir qu'il faut garder des cristaux sous le coude car il va être très long, et que tu vas devoir passer 10 fois devant le cristal sans l'utiliser avant le moment adéquat.
- t'offrir la sauvegarde à volonté, mais LOL, tu peux pas sans cristaux, dans TR3. Et comme le jeu est dur à en crever et avec des niveaux très grands où tu fais plein d'allers-retours, et que le dév sait que le joueur va donc chercher à avoir le maximum de cristaux possibles pour avoir de l'aisance pour sauvegarder, ben il s'est fait joueur et a foutu la plupart des cristaux de sauvegarde au niveau des secrets ou des coins bien reculés, allez ! Je crois que c'est encore plus frustrant que le système de TR1, ça ajoute une difficulté absolument inutile. La version PC a fait l'impasse dessus et est bien plus agréable que la version console rien que grâce à cette modification.
Lyn a écrit :Mon jeu idéal de toute façon ne possède quasiment aucun menu ni ATH persistant, car tout serait mis en cohérence avec l'environnement et le gameplay (à part la traduction de l'état du personnage qui ne peut pas se deviner au simple regard, quoiqu'on peut jouer sur les effets de caméra et de sons mais dans un RPG ça serait vite un feu d'artifice

). Un personnage n'est pas censé pouvoir changer de tenue n'importe où, ou se téléporter d'un clic n'importe où, ou avoir un sac de dix mille tonnes
Euh ouais, tu vas peut-être chercher un peu trop loin dans l'extrême simulation. Si on suit ton raisonnement, Lara devrait techniquement mourir d'asphyxie au Tibet et au Pérou car n'ayant ni bouteille d'oxygène ni temps d'acclimatation à la vie au-dessus de 3 500 mètres d'altitude, risquer l'accident de décompression et se payer un œdème pulmonaire du fait de ses longues plongées en apnée répétées, dépérir d'une hémorragie mortelle quand un raptor lui bouffe la moitié du bras, finir aux urgences quand elle passe à travers une flamme et prend feu, mourir gélée par sa propre sueur gelant et causant un risque accru d'hypothermie avec les températures de l'Antarctique où elle court partout en grosse doudoune chaude, sans oublier qu'elle serait arrêtée pour meurtres en série et destruction d'espèces protégées (sans compter pillage et destruction de sites archéologiques, et vol de pièces archéologiques) au moindre pied posé sur le sol de n'importe quel pays civilisé
Ceci étant dit, c'est toujours sympa de voir un personnage réagir aux conditions météo et de chaleur (comme dans les derniers
TR, Zelda, Red Dead Redemption 2...), ça lui ajoute beaucoup de vie.. Mais c'est totalement impossible que ce soit dans ce remaster : ce n'est pas du tout existant dans les jeux d'origine, il faudrait créer une nouvelle banque d'animations et de conditions climatiques avec les scripts correspondant pour chaque niveau, et ça deviendrait un remake puisque modifiant pas mal les 3 jeux avec des éléments n'existant dans aucun jeu classique (l'eau froide de
TR3 ne marche pas dans ce contexte, c'est lié à une "texture" si on peut dire, pas du tout à l'ambiance générale d'un niveau).
Chamayoo => Je suis comme toi. En jeu vidéo, suivant le type de jeu, je laisse parler la suspension d'incrédulité. J'accepte les contraintes illogiques qu'un univers de jeu me présente, car ça fait partie de son gameplay (genre, un jeu 2D a des obstacles qui n'ont absolument aucun sens ! mais c'est du 2D donc j'accepte que la 3D n'existe pas et que le jeu a ses propres règles). Les
TR sont des jeux d'aventure et action, donc leurs règles propres sont de trouver des items dans des tombes abandonnées, de poursuivre Pierre qui traverse des portes et mécanismes totalement fermés et que la dirigeante d'un consortium mondial puisse disparaître sans que ça émeuve grand monde. Oh et qu'on ne peut se hisser qu'aux surfaces totalement planes et qu'un corps humain peut supporter 65 rafales de balles et 32 morsures de loups sans problème

Je pense que ce sont tout simplement des jeux qui sont faits pour avoir une
impression de réalisme, mais pas
être réalistes.
Perso, c'est pour ça que
TR 2013 perd toute crédibilité à mes yeux : à trop vouloir être réaliste, il met en évidence combien son héroïne ne pourrait survivre à aucune de ses blessures, et se remet beaucoup trop vite. Ils doivent avoir une touche de WTF pour passer crème, comme un
Indiana Jones ou un
Uncharted, avoir cette petite dose de clichés série B qui les fait ressembler plus à un film grand spectacle en réalité, plutôt qu'un documentaire.
Lyn a écrit : Alors je sais que pour un certain nombre d'entre vous c'est pareil

Absolument, je te suis sur l'invitation au voyage, à l'exploration des
TR (et je suis ravie que de nouveaux joueurs puissent enfin découvrir dans de bonnes conditions et facilement le génie de Core en ce domaine, par rapport à Crystal). Mais perso en tout cas, retourner souvent dans les menus ne m'a jamais "sortie" de l'illusion ou de l'expérience. Je me suis toujours imaginée qu'aller dans l'inventaire, c'est en fait Lara qui regarde son sac à dos magique pour vérifier où elle en est.