[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Faudrait déjà que j'arrive à résoudre ce problème de SEO. Google ne veut pas indexer le forums. Il n'y a qu'une seule page référencée. Bing passe tous les jours, je ne comprends pas pourquoi Google ne fait pas pareil. :non:
Arfff... les balises meta sont à jour ? :hum:

Mais de manière globale Lyn, j'ai l'impression que tu veux surtout éradiquer toutes les techniques de speedrun. :lol:
C'est pas faux ! :lol: C'est trop facile de tricher et c'est toujours les mêmes qui battent les records, il faut faire un peu trembler le milieu du speedrun là !! :lol:
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Juste pour le plaisir des yeux, un fanart de Lito Perezito repéré par TombRaiderForums et que j'ai trouvé dément

Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 21 sept. 2023 à 22h12, modifié 1 fois.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : jeu. 21 sept. 2023 à 10h31 Juste pour le plaisir des yeux, un fanart de Lito Perezito repéré par TombRaiderForums et que j'ai trouvé dément

Image
J'adore ! :thud:
Maintenant j'ai peur d'être déçu quand ils dévoileront la couverture officielle... s'ils se décident de sortir le jeu en physique bien sûr !

... Ce qui est peut être le cas selon le site AsiaPlay, dont je ne sais pas si je dois faire confiance ou non ! La boutique en ligne vend des version PS4, PS5, Switch, ONE et X/S en physique pour un peu plus de 50€. J'espère que c'est vrai... tout autant que j'espère que le prix n'est pas fixé, c'est 2 fous plus cher que les versions demat, sniff.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

Cette jaquette de fan déchire ! J'aime énormément !

Pour Play Asia, j'ai vu passer ça et je me demande si réellement ce sont des versions physiques, ou s'ils se sont plantés.... Play Asia vend souvent les éditions physiques ultra de niche alors ça pourrait vouloir dire qu'ils ont décidé de dévoiler en avance les informations réservées aux revendeurs. Mais ouais... Le double du prix d'origine + les frais de port qui sont devenus assez élevés en Asie (+ un risque accru de payer les douanes, merci l'Europe).... L'addition commence à devenir salée.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

J'espère qu'ils vont parvenir à rendre le kayak... jouable. Ce serait une grosse amélioration pour moi. Franchement, je trouve le reste du niveau du Madubu excellent, mais le kayak vraiment, c'est insupportable. :lol:
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ben un kayak c'est très difficile à naviguer, surtout dans les rapides, j'ai testé ça cet été (comme tu l'as vu je pense) :lol:

En soi le kayak m'a jamais trop dérangé parce qu'il n'y a pas de passages écartés à emprunter, il suffit de foncer vers le lieu d'arrivée.
À part qu'en fait, quand il s'agit de remonter une cascade c'est un véritable enfer et c'est au moins là qu'ils devraient faire un effort, je pense.
Et c'est vrai qu'en fait on est censé passer par les fils verts :lol: mais les pièges font pas très mal :lol: (le trou de la fin par contre...)
J'ai absolument rien contre une amélioration de sa maniabilité, mais j'espère que ça sera pas fait au détriment du réalisme (genre faudrait pas que ça devienne aussi maniable que le quad)
Si vous connaissez un jeu qui fait ça bien je veux bien voir une vidéo

Et s'ils font des zones bonus comme ils pourraient le sous-entendre (même si j'en doute) je ne serais pas contre un peu plus de kayak car je trouve le véhicule (que j'adore) trop peu exploité

Mais par pitié qu'ils augmentent la jauge d'air (voir la mettent illimitée) pour l'hydropropulseur, c'est un enfer ce machin quand on doit activer la dizaine de leviers dans les galeries (et même des harpons illimités quand on l'a, tant qu'à faire...)

Et pour le dernier passage dans l'eau froide des mines de RX-Tech, pourquoi ne pas faire en sorte que les torches permettent de décélérer un peu la jauge de froid... parce que c'est coton d'arriver nickel aux étapes émergées et on peut rien explorer du coup.

Et j'aimerais vraiment vraiment vraiment un raccourci de "sauvegarde rapide" (quitte à retenir les 3 dernières sauvegardes rapides ou simplement les enregistrer à la suite en faisant une boucle au dernier slot). Ca pourrait être du genre start+select. Parce que je suis franchement pas fan de devoir ouvrir le passeport toutes les 30 secondes dans l'inventaire... (surtout que sur console il n'y a aucun raccourci à la base). D'ailleurs des raccourcis pour les armes ne seraient pas non plus du luxe ! Facile!
IDEES a écrit : En rouge : complément Chamayoo

Joystick gauche : déplacements
Joystick droit : caméra (recentrage auto)

L1 : marcher (maintenir possible ou non comme dans TR6)
R1 : changer de mode graphique (oldschool/remaster) s'accrocher
L2 : sortir les flingues (maintenir possible ou non)
R2 : tirer
L3 (joystick) : sprinter (TR3?)
R3 (joystick) : activer torche (lâcher torche)

start: pause (dont switch graphique) / select: inventaire
start+select / maintien select : sauvegarde auto (ferme le menu tout de suite, ou bien ouvre la page des sauvegardes à la rigueur)

A/Croix : sauter
B/Rond : roulade
Y/Triangle : action (ramasser, actionner, se raccrocher...)
X/Carré : se baisser (TR3?) / jouer une animation chelou (TR1-2) genre Lara refuse de se baisser car le sol est trop sale :lol: ou alors elle se contente de s'accroupir (comme quand elle a les armes dans TR3, car elle ne peut alors pas avancer) - cela pourrait même être une solution d'esquive

Flèches directionnelles D/G : changer d'arme (comme TRA ; on pourrait exclure les armes avec 0 munition)
Flèches directionnelles H/B : grande/petite trousse (comme TRA)
// Ou bien une seule touche avec gestion auto et l'autre peut servir à utiliser des jumelles par exemple, et/ou consulter la carte
// On peut aussi imaginer que haut = carte / maintenir haut = jumelles, bas=changer type de trousse, maintenir bas = prendre trousse (latence à risque
)
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 22 sept. 2023 à 19h12, modifié 12 fois.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

J'aime bien ta disposition des touches ! Mise à part R1 = changement de graphisme, je pense que c'est le genre de chose qui devrait se faire dans le menu.
R1 pourrait bien servir comme touche pour s'agripper, je trouve.
Sinon pour la sauvegarde rapide, pourquoi pas maintenir la touche Select à la place ? Je pense que c'est simple et pas trop embêtant.

Pour le kayak, bon pourquoi pas que ça reste un peu laborieux pour un brin de réalisme. Mais j'aimerais que ce soit suffisamment maniable pour que je puisse enfin atteindre les fils verts au lieu de toujours tomber sur les fils rouges à chaque fois ! :lol: Après, c'est peut être moi, mais jamais je n'ai réussi une seule fois à les éviter ! :o

Aurelius a écrit : ven. 22 sept. 2023 à 17h29 Ben un kayak c'est très difficile à naviguer, surtout dans les rapides, j'ai testé ça cet été (comme tu l'as vu je pense) :lol:
:O Quel aventurier ! Ça me paraissait plus paisible sur tes photos. :mrgreen:
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oui je te rassure c'était très paisible, mais c'était quand même très laborieux :mdr: (le canoë heurte les rochers, va jamais où on veut, se bloque... :lol: ) et on a bien failli dégommer des gens insouciants en train de se baigner en plein milieu de la rivière :lol: Le trajet devait durer 2h mais on a fait de nombreuses pauses (voulues) et ça a duré toute l'après-midi. Et on a bien cramé aussi (d'ailleurs, Lara, elle a jamais de coup de soleil ?? :lol: )

Ah ah tkt, moi non plus j'ai quasiment jamais évité les fils rouges... mais j'ai quasiment jamais essayé non plus, Lara passant presque comme un fantôme à travers les sinistres fourches :lol:
Mais je pense que c'est possible en anticipant, en se mettant du bon côté. Je pense que le facteur chance faisait partie du level-design à cet endroit-là, c'est pour ça que l'échec n'est pas non plus très punitif

J'aime bien ton idée pour R1 en tout cas, ça rappelle la façon de faire de TRA mais ça veut dire dissocier la prise de la touche action.
J'avais pensé aussi mettre le switch graphique sur un clic de joystick, mais vu que le sprint est de toute façon exclusif à TR3 (a priori) je trouvais + logique de rendre sa touche + discrète (et pour R3 j'avais imaginé pouvoir "recentrer la caméra" mais je préfère un raccourci pour la torche / lampe-torche / jumelles le cas échéant)

EDIT: j'ai édité les touches en rajoutant des trucs
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Le scénario du REMASTERED a fuité !!
Notre objectif étant d'aller un peu plus loin qu'un simple remaster pour pouvoir s'insérer correctement dans la biographie de Lara Croft et concilier les timelines en vu du prochain jeu, nous annonçons que ce remaster s'inscrit dans la logique suivante :
- Suite aux événements de SotTR, Lara rencontre Natla dans TRA et la retrouve dans TRU. Elle sait que Natla a tué son père en collaboration avec les trinitaires.
- Ressuscitant de nouveau d'Heilheim, Natla envoie Lara Croft dans le passé et la force à revivre les événements ayant lieu dans les Remastered. En réalité, il s'agit d'un incident, car Natla essaie toujours de créer le Troisième Âge.
- En revenant dans les lieux de jadis, Lara comprend, dans Unfinished Business (qui porte bien son nom), que non seulement le Scion possède la solution pour exterminer Natla une bonne fois pour toutes, mais aussi que la Dague de Xian fait partie du processus, tout comme le masque d'or et les reliques des Météores.
- Son aventure se termine donc quand elle comprend que Sophia Leigh n'est qu'une version grimée et amnésique de Natla pour passer incognito dans le Londres moderne suite à la fermeture de Natla Technologies (et qui sera précurseur de sa jeunesse éternelle dans TRU) et que, ressuscitant une dernière fois, Lara doit retuer Leigh/Natla aux abords d'un zoo, dans un monde capillotracté qui tordra les différentes lignes du temps et la ramènera finalement dans le présent avec un beau cliffhanger pour le prochain jeu : sa mère Amélia est-elle réellement morte à présent que le passé a été réécrit ? N'était-ce pas sa voix en écho qu'elle a entendu dans l'Eglise Hallows ? Elle envoie alors un message à sa version de 24 ans parce qu'elle se fait elle-même trop vieille pour vivre cette aventure.
:det: :dehors:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour

Aurelius a écrit : Si vous connaissez un jeu qui fait ça bien je veux bien voir une vidéo
Ce n'est pas un kayak mais je pense que le canoë de Red Dead Redemption 2 s'en rapproche assez dans l'idée, et dans ce jeu, il est très très potable. Il est relativement maniable (il garde une forte inertie), mais est lent.... Et je préfère mon fidèle et magnifique Sleipnir II de toute façon pour me déplacer.

Mais je ne pense pas qu'Aspyr peut approcher ce genre de résultat dans ce qui n'est qu'un remaster, sans remake profond de la gestion de la physique j'imagine.
Et j'aimerais vraiment vraiment vraiment un raccourci de "sauvegarde rapide" (quitte à retenir les 3 dernières sauvegardes rapides ou simplement les enregistrer à la suite en faisant une boucle au dernier slot). Ca pourrait être du genre start+select. Parce que je suis franchement pas fan de devoir ouvrir le passeport toutes les 30 secondes dans l'inventaire... (surtout que sur console il n'y a aucun raccourci à la base). D'ailleurs des raccourcis pour les armes ne seraient pas non plus du luxe ! Facile!
Que vous êtes fragiles, les PCistes ^^) :mryellow:
Perso, ça me dérange pas, sur console on a pris l'habitude de toute façon de mettre au minimum sur Pause > rentrer dans le menu sauvegarde > choisir son bloc de sauvegarde > sauvegarder sur tous les jeux (hormis ceux avec points de sauvegardes fixes et ceux uniquement en save auto). Je ne trouve pas ça spécialement fastidieux. Je l'ai fait dans TR2 et 3 et j'étais très contente :lol:

Au fait, pour les chasseurs de Succès : les gens de TRF ont remarqué que les Succès Steam sont dorénavant passés de 166 à 189 pour le jeu. Je me dis que 166, c'était ceux des jeux de base, et que les 23 autres sont pour les extensions spécifiquement :hum:

Sinon hier j'ai vu une vidéo qui soulevait une théorie intéressante sur pourquoi le jeu a été révélé presque en catimini, et avec un tel état de non achèvement. Le Youtubeur se demandait si c'était un moyen à la fois de tester la réaction du public, et de détecter dans les discussions qui suivaient les grands axes qui ressortaient le plus souvent pour apporter les améliorations de jeux (et / ou graphiques) les plus réclamées. S'ils ont bien une équipe pour monitorer les grands sites et réseaux sociaux, la théorie est loin d'être bête.
Comme le soulignait le mec, le jeu semble fonctionnel et avoir concrètement la base déjà faite ; en 5 mois, ils ont largement le temps d'ajouter des choses qu'ils remarquent être très demandées, en plus de peaufiner la bête suivant le point initial.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

En vrai, ça fait énormément de succès, mais je suis trop content ! J'aime vraiment passer du temps à débloquer des succès sur les jeux que j'adore. <33
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca fait environ 63 Succès par jeu (si on part du principe qu'ils en ont un nombre identique). Honnêtement, c'est pas forcément tant que ça. Beaucoup mais pas excessif quand on considère qu'on parle de 3 jeux + leurs extensions.
J'imagine qu'ils ont dû gonfler le nombre avec les Succès un peu idiots du genre "finir X niveau en moins de 45 secondes".
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

J'avais l'impression que ça faisait beaucoup, et on a l'air d'être dans le haut du panier si on compare avec d'autres compilations de 3 jeux :
  • Serious Sam Collection :right: 51 succès (1 000 G)
  • Crash Bandicoot N. Sane Trilogy :right: 77 succès (3 000 G)
  • Devil May Cry HD Collection :right: 99 succès (1 000 G)
  • Spyro Reignited Trilogy :right: 105 succès (3 000 G)
  • Mass Effect Édition Légendaire :right: 127 succès (2 915 G)
  • Assassin’s Creed The Ezio Collection :right: 149 succès (3 000 G)
  • Tomb Raider I-III Remastered :right: 189 (au moins 3 000 G ?)
Bon, par contre, on peut aller se rhabiller face à la Halo Master Chief Collection (4 jeux) et ses 700 succès (7 000 G). :lol:

Les derniers jeux Tomb Raider sont assez blindés en succès aussi par rapport à d'autres jeux (grâce à leurs DLCs) :
Fab du 76
(Hors ligne)
Modérateur global
Jeu TR préféré : Legend

Message par Fab du 76 »

Très tiré par les cheveux, le scénario d'Aurélius :lol:
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : ven. 22 sept. 2023 à 20h27 Que vous êtes fragiles, les PCistes ^^) :mryellow:
Mais je suis pas vraiment PCiste @) ("fragile" par contre c'est bien connu ^^' )
Sauf que les vieux Tomb Raider ce sont des jeux où on peut vouloir sauvegarder très très souvent (et répéter en boucle sans arrêt la même manœuvre ça m'énerve + qu'autre chose) et, pire que tout... on n'en a plus l'habitude, ce qui fait que je suis capable de jouer 1h sans sauvegarder sans m'en rendre compte avant de mourir, et là ça donne juste envie de lancer sa manette dans sa télé (que j'ai envie de changer de toute façon :lol: )
Bon après les remake de Sabatu que j'ai fait récemment sont particuliers dans le genre, si tu sauvegardes pas toutes les minutes tu deviens dingo... mais au moins y a un raccourci rapide. Ca reste obsessionnel et désagréable, on profite pas du jeu à fond dans ce cas.
Et sur console, le problème se pose clairement pas avec TR1 et TR3... parce qu'on n'a pas le choix et que ça invite à une prudence monstre (surtout TR3 car les cristaux deviennent parfois trop rares, mais en vrai pour TR1 ça va pas mal). Et j'ai envie de dire, TR4 et TR5 sont assez faciles donc c'est pas pareil. TR2 par contre... J'ai vraiment envie d'une solution de repli pour pas passer les 3 quarts de mon temps à sauvegarder (ou alors ils nous mettent les cristaux... mais un peu + dans le remaster de TR3 que le jeu de base)
Sans oublier que dans la précipitation, c'est pas rare que je charge au lieu de sauvegarder (donc je perds ma progression), ou que je sauvegarde, pendant une mort inévitable, au lieu de charger... (d'où le fait que je sauvegarde très souvent et sur pleins de slots différents, ce qui en 2023 est un vrai gros défaut pour un jeu-vidéo).
En vrai je serais même du genre à me mettre au défi de ne jamais sauvegarder au milieu du niveau pour pas avoir à me coltiner ça... c'est certes + frustrant mais au moins c'est choisi et assumé.
Mon jeu idéal de toute façon ne possède quasiment aucun menu ni ATH persistant, car tout serait mis en cohérence avec l'environnement et le gameplay (à part la traduction de l'état du personnage qui ne peut pas se deviner au simple regard, quoiqu'on peut jouer sur les effets de caméra et de sons mais dans un RPG ça serait vite un feu d'artifice :lol: ). Un personnage n'est pas censé pouvoir changer de tenue n'importe où, ou se téléporter d'un clic n'importe où, ou avoir un sac de dix mille tonnes, ou même avoir une "jauge de vie" le faisait passer en une milliseconde d'une forme olympique à la mort subite juste pour un petit coup de poing... pour moi ce sont des artéfacts des limites techniques d'un autre temps auxquels on s'est (un peu trop) habitué.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Ah là pour le coup Lynus, on a un différent point de vue sur la chose. :mrgreen:
Je suis intéressé de voir un jeu qui pousse le concept de réalisme et d'immersion à son paroxysme et qui s’affranchit des tropes des jeux vidéos de toujours. En ce qui concerne Tomb Raider en particulier, je ne voudrais pas de cette direction.
Justement j'aimerai un retour à ce gameplay et level design très "jeux-vidéo-esque" totalement décontracté. La barre de vie et sa gestion via le système de trousses me manque. Trouver des armes et des munitions en plein milieu d'une tombe qu'on a pas foutu les pieds depuis des siècles, ça peut hausser les sourcils oui. :lol: Mais que c'est fun et gratifiant de trouver des armes puissantes qui font la différence, je préfère ça aux 10 000 améliorations d'armes et équipements dans les derniers jeux, qui augmentent de puissance ou de stabilité de 0,001%.
C'est le grand débat réalisme VS divertissement après tout, qui ne sont pas forcément deux entités opposantes, mais on veut trouver le balancement parfait. Et je pense que ça dépend des types de jeux.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ah oui oui je suis d'accord, tout est une question de mesure. Je faisais une digression mais c'est pour dire que dans le cas particulier de Tomb Raider, je n'aime pas devoir passer par les menus si on peut l'éviter. Maintenant je dis pas qu'il faut revoir le gameplay et changer le fond du jeu, très loin de là. Mais mon immersion aux côtés de Lara est d'autant plus grande si je n'ai pas besoin d'ouvrir ce satané passeport toutes les 30 secondes... Pour moi un jeu qui fait l'opposé de ma digression sur le "réalisme", c'est un jeu d'arcade. Or, Tomb Raider est un jeu d'aventure ; ce qui prime à mes yeux, c'est d'être interne à Lara, d'être le personnage et le narrateur en même temps, et pas juste le spectateur qui appuie sur des touches parce qu'il est fan de mécanique. Je ne comprends pas un jeu-vidéo si son but n'est que de gagner, pour moi c'est avant tout et essentiellement un voyage, aussi périlleux soit-il. Alors je sais que pour un certain nombre d'entre vous c'est pareil :lol: Mais peut-être qu'il y a parfois une différence de point de vue sur l'aspect interne/externe. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas trop les jeux trop cinématographiques et narratifs, aussi époustouflants soient-ils, car j'ai + besoin d'avoir l'impression d'écrire l'histoire que d'être au cinéma, même si la réalité est en général quelque part entre les deux. D'ailleurs, c'est pas fondamentalement différent pour les séries que j'aime, j'ai besoin qu'elles m'inspirent, qu'elles me donnent des idées, qu'elles me fassent dire "j'aurais trop envie d'écrire ça", "d'avoir eu cette idée avant", "de me l'approprier", "qui est donc ce fou qui a écrit ça", "comment il a trouvé ça", "comment cet acteur peut être aussi juste", etc. Les "ficelles" de la création m'ont toujours plus intéressé que la consommation stricto-sensus, en terme d'émotions, de narration, de créativité, d'esthétique, d'idées... S'il n'y a pas du génie derrière à mes yeux, c'est pas la peine ! Et c'est pour ça que j'ai pas d'abonnement Netflix d'ailleurs, car la grosse majorité m'ennuie. Pour autant je suis très branché "pop-culture", les trucs soit-disant "d'auteur" à l'ego gonflé, c'est rarement fait pour moi, et je peux dénicher + de génie dans les Razmoket que dans Games of Thrones, en vérité :mrgreen: Par ailleurs il y a aussi une question de rythme qui me permet de rester concentré, parce que si c'est trop "racontard", ou si c'est fait de batailles qui s'éternisent, je décroche de malade personnellement... Et le "blablabla" dans les jeux-vidéo c'est pareil, combien de fois je lance "mais ftg ptn" à la télé... :lol: (et c'est le côté difficile dans Starfield ça :lol: j'aimerais trop un mod qui accélère les dialogues par 0,25... :det: pourquoi ils me racontent leur vie juste pour me dire qu'il faut que j'aille là-bas, sérieusement ?...)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Fab du[quote][/quote] 76 a écrit : lun. 25 sept. 2023 à 09h47 Très tiré par les cheveux, le scénario d'Aurélius :lol:
En plus, il a oublié de mentionner que les TR1-3 remastered seront en réalité une simulation en réalité virtuelle comme dans Assassin's Creed et que c'est Jonah aidée de Sam qui a décidé de se réconcilier avec Lara et de redonner une chance à leur couple qui viendront la sortir de la machine (d'où le lesbianisme évoqué dans le premier draft) :det:
Lyn a écrit :Mais je suis pas vraiment PCiste @) ("fragile" par contre c'est bien connu ^^' )
Je sais bien que tu es en bonne partie Xboxar, j'aime te taquiner.
Lyn a écrit :Sauf que les vieux Tomb Raider ce sont des jeux où on peut vouloir sauvegarder très très souvent (et répéter en boucle sans arrêt la même manœuvre ça m'énerve + qu'autre chose) et, pire que tout... on n'en a plus l'habitude, ce qui fait que je suis capable de jouer 1h sans sauvegarder sans m'en rendre compte avant de mourir, et là ça donne juste envie de lancer sa manette dans sa télé (que j'ai envie de changer de toute façon :lol: )
Oui mais ça donne au moins le contrôle total de la sauvegarde. Si tu oublies d'en faire une (ou que tu en fais une en plein saut vers la mort), ben c'est ta faute à toi seul. Alors que dans TR1 et 3 PS1, si tu galères en sauvegardes, c'est uniquement par la faute des développeurs, qui ont décidé que ça serait fun de faire
  • - peu de sauvegardes dans TR1, et pas forcément bien placées, avec usage unique. Autant ça va bien dans les petits niveaux linéaires comme les Cavernes, autant dans les massifs ou à degrés comme la Folie St-Francis ou Le Palais de Midas, c'est à s'arracher les cheveux. Tu as tendance à utiliser les cristaux dès que tu les vois, et là, ça t'oblige ensuite à jouer de longues, très très longues minutes, sans pouvoir sauvegarder, à devoir enchaîner et ré-enchaîner les combats et les pièges à chaque mort. Perso, c'est ce genre de choses qui me gave vite, et ça rend surdifficile le jeu pour rien en plus. Quand tu fais les niveaux la première fois, tu as absolument aucun moyen de savoir qu'il faut garder des cristaux sous le coude car il va être très long, et que tu vas devoir passer 10 fois devant le cristal sans l'utiliser avant le moment adéquat.

- t'offrir la sauvegarde à volonté, mais LOL, tu peux pas sans cristaux, dans TR3. Et comme le jeu est dur à en crever et avec des niveaux très grands où tu fais plein d'allers-retours, et que le dév sait que le joueur va donc chercher à avoir le maximum de cristaux possibles pour avoir de l'aisance pour sauvegarder, ben il s'est fait joueur et a foutu la plupart des cristaux de sauvegarde au niveau des secrets ou des coins bien reculés, allez ! Je crois que c'est encore plus frustrant que le système de TR1, ça ajoute une difficulté absolument inutile. La version PC a fait l'impasse dessus et est bien plus agréable que la version console rien que grâce à cette modification.
Lyn a écrit :Mon jeu idéal de toute façon ne possède quasiment aucun menu ni ATH persistant, car tout serait mis en cohérence avec l'environnement et le gameplay (à part la traduction de l'état du personnage qui ne peut pas se deviner au simple regard, quoiqu'on peut jouer sur les effets de caméra et de sons mais dans un RPG ça serait vite un feu d'artifice :lol: ). Un personnage n'est pas censé pouvoir changer de tenue n'importe où, ou se téléporter d'un clic n'importe où, ou avoir un sac de dix mille tonnes
Euh ouais, tu vas peut-être chercher un peu trop loin dans l'extrême simulation. Si on suit ton raisonnement, Lara devrait techniquement mourir d'asphyxie au Tibet et au Pérou car n'ayant ni bouteille d'oxygène ni temps d'acclimatation à la vie au-dessus de 3 500 mètres d'altitude, risquer l'accident de décompression et se payer un œdème pulmonaire du fait de ses longues plongées en apnée répétées, dépérir d'une hémorragie mortelle quand un raptor lui bouffe la moitié du bras, finir aux urgences quand elle passe à travers une flamme et prend feu, mourir gélée par sa propre sueur gelant et causant un risque accru d'hypothermie avec les températures de l'Antarctique où elle court partout en grosse doudoune chaude, sans oublier qu'elle serait arrêtée pour meurtres en série et destruction d'espèces protégées (sans compter pillage et destruction de sites archéologiques, et vol de pièces archéologiques) au moindre pied posé sur le sol de n'importe quel pays civilisé :mrgreen:

Ceci étant dit, c'est toujours sympa de voir un personnage réagir aux conditions météo et de chaleur (comme dans les derniers TR, Zelda, Red Dead Redemption 2...), ça lui ajoute beaucoup de vie.. Mais c'est totalement impossible que ce soit dans ce remaster : ce n'est pas du tout existant dans les jeux d'origine, il faudrait créer une nouvelle banque d'animations et de conditions climatiques avec les scripts correspondant pour chaque niveau, et ça deviendrait un remake puisque modifiant pas mal les 3 jeux avec des éléments n'existant dans aucun jeu classique (l'eau froide de TR3 ne marche pas dans ce contexte, c'est lié à une "texture" si on peut dire, pas du tout à l'ambiance générale d'un niveau).

Chamayoo => Je suis comme toi. En jeu vidéo, suivant le type de jeu, je laisse parler la suspension d'incrédulité. J'accepte les contraintes illogiques qu'un univers de jeu me présente, car ça fait partie de son gameplay (genre, un jeu 2D a des obstacles qui n'ont absolument aucun sens ! mais c'est du 2D donc j'accepte que la 3D n'existe pas et que le jeu a ses propres règles). Les TR sont des jeux d'aventure et action, donc leurs règles propres sont de trouver des items dans des tombes abandonnées, de poursuivre Pierre qui traverse des portes et mécanismes totalement fermés et que la dirigeante d'un consortium mondial puisse disparaître sans que ça émeuve grand monde. Oh et qu'on ne peut se hisser qu'aux surfaces totalement planes et qu'un corps humain peut supporter 65 rafales de balles et 32 morsures de loups sans problème :mrgreen: Je pense que ce sont tout simplement des jeux qui sont faits pour avoir une impression de réalisme, mais pas être réalistes.
Perso, c'est pour ça que TR 2013 perd toute crédibilité à mes yeux : à trop vouloir être réaliste, il met en évidence combien son héroïne ne pourrait survivre à aucune de ses blessures, et se remet beaucoup trop vite. Ils doivent avoir une touche de WTF pour passer crème, comme un Indiana Jones ou un Uncharted, avoir cette petite dose de clichés série B qui les fait ressembler plus à un film grand spectacle en réalité, plutôt qu'un documentaire.
Lyn a écrit : Alors je sais que pour un certain nombre d'entre vous c'est pareil :lol:
Absolument, je te suis sur l'invitation au voyage, à l'exploration des TR (et je suis ravie que de nouveaux joueurs puissent enfin découvrir dans de bonnes conditions et facilement le génie de Core en ce domaine, par rapport à Crystal). Mais perso en tout cas, retourner souvent dans les menus ne m'a jamais "sortie" de l'illusion ou de l'expérience. Je me suis toujours imaginée qu'aller dans l'inventaire, c'est en fait Lara qui regarde son sac à dos magique pour vérifier où elle en est.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je pense que je me suis mal fait comprendre par rapport au "réalisme" dont je parle (je parlerais plus de "simulation dans les actions du joueur"). Ce que je veux dire c'est que tous les inventaires, menus et ATH, dans mon jeu "idéal" (qui, par définition, n'existe pas et ne peut servir de référence), sont substitués à des actions réalistes au niveau du gameplay (ex : ne pas pouvoir se changer n'importe-où, ne pas pouvoir porter dix armures ou bazooka dans son sac, se soigner de façon + élaborée que juste engloutir une potion...) et je crois que dans bien des cas, c'est la flemme de remettre en question des artéfacts dus à des limites techniques d'une époque révolue qui fait préferer certains développeurs à miser sur une tonne d'ATH et des menus à foison (les "jauges" et les tableurs c'est pratique, mais je suis à peu près sûr qu'il y a 20 ans, ils auraient fait autrement si c'était possible). Et pour moi, le sac à dos "magique" de Lara est l'un de ces artéfacts, tout comme le fait qu'elle possède dix armes et se soigne en 1 seconde en un clic. Alors bien sûr je veux pas remettre tout le fond du jeu en question dans des remasters, et je ne pose pas ça non plus comme un postulat que devrait observer tous les jeux, car chaque jeu a sa propre créativité qui doit le rendre unique, mais il y a parfois des choses à aller chercher dans le détail, et la liberté créative, elle se trouve aussi dans la contrainte, or ça m'arrangerait pour les Remaster de TR si au moins c'est pas passeport-land les 3/4 du temps, en étant + obsédé par ce fameux passeport que par n'importe quoi d'autre dans le jeu. Et puis si c'est pour avoir la même expérience avec les mêmes problèmes qu'avec les vieux TR, j'ai les jeux sur mon PC ; je voudrais que les Remaster proposent autre chose, je ne le vois pas comme un remplacement des jeux d'origine. Tout ça juste pour dire que des checkpoints ou une commande "quick save" améliorerait significativement mon expérience des jeux et pas juste parce que c'est pratique et que j'ai la flemme d'ouvrir le menu. Je ne me suis personnellement jamais dit que Lara avait un sac "magique", ou alors c'est qu'elle a rencontré (tué?) Mary Poppins XD (pour moi la magie dans TR c'est quelque chose d'extrêmement rare, on est dans du pur fantastique et non de la fantasy... bon je parle pas du film d'Alicia Vikander où il était surtout question d'une illusion scientifique, c'est un peu l'autre extrême). Dans tous les cas je ne parlais pas de viser "100% de réalisme" dans un jeu-vidéo, et encore moins dans tous les jeux, juste que les développeurs se cassent un peu la tête de temps en temps pour offrir du sens aux actions du joueur, qui ne font souvent illusion que parce qu'on faisait déjà comme ça il y a 20 ans alors que dans le fond, beaucoup d'éléments peuvent paraitre absurdes (et les nouvelles générations, qu'en pensent-elles ?). Et d'ailleurs pour moi RotTR remplit une bonne part du contrat, à part que l'aspect "survie" y est + récompensée que punitive, et sinon il y a les mods "survie" de Skyrim mais c'est parfois un peu too much dans l'équilibrage, n'empêche c'est une petite dinguerie.

J'ai édité car ma première réponse était un peu trop "à chaud" et je m'en excuse (et elle était pas forcément clair non plus en fait ^^' ) ; si vous avez pas lu cependant, don't worry, il s'agissait surtout de phrases finies à l'arrache et faites de mauvaises conjonctions qui pouvaient donner un aspect un peu agressif ou du moins familier, mais y avait pas d'insulte ou trucs du genre :lol:

De toute façon on a la même passion et on parle peu ou prou des mêmes choses, tout ça c'est que du détail @)
Modifié en dernier par Aurelius le mar. 26 sept. 2023 à 19h47, modifié 1 fois.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

La racaille en toi qui vole des grammes de légumes au supermarché qui s'est réveillée ? :mdr: Je regrette de ne pas avoir lu ça !

Plus sérieusement, je vois ton point de vue et je le respecte complètement. Perso, j'y trouve beaucoup trop excessif car justement, je ne veux pas d'un tel niveau de simulation dans des jeux qui ne sont pas faits pour ça (pas du genre "simulation" tout simplement). Et surtout pas dans un TR. En fait, je pense que je n'aime pas avoir beaucoup trop de contraintes de la vie réelle dans les jeux, où je préfère en être affranchie. Après, j'imagine que les moddeurs sauront probablement y concevoir pour la version PC ?

Pour le moment, ce que le remaster propose me convient en tout cas, en grande partie. J'aimerais un rafraichissement graphique plus fort du niveau de certains niveaux TRLE ou de NicoBass, mais je sais qu'on n'y aura pas. Avoir les jeux avec leurs extensions sur console, avec la sauvegarde libre (je l'espère) pour les 3 jeux, avec la possibilité de jouer au joystick... Moi ça me va, surtout au petit prix demandé.
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »