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Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 13h07
par Ellioft
Silent One a écrit : jeu. 20 févr. 2025 à 23h40
Parlant de Seth justement j'ai toujours trouvé le final vraiment décevant. Parcourir tout ce chemin pour finalement voir Horus se faire backstabber en 2 secondes dans une cinématique et Seth simplement se faire emmurer avec l'amulette. On aurait pu éviter tout le détour en Alexandrie.
En fait ce boss est une réutilisation d'un autre donc à partir de là. Oui c'est à toi que je pense Sophia Leg dans TR3. Je suis d'accord ce final est juste décevant et c'est le même dans TR6 (on grimpe une structure et on fait une action qui nous fait gagner).

Dans une des premières versions du scénario Lara devait mesurer 2m de haut et combattre un Seth géant avec des pouvoirs magiques le tout devant les pyramides le soir d'une nuit étoilée. Elle était habillée en déesse egyptienne (avec la coiffure et le mascara qui va avec).

Ça aurait eu tellement de gueule :mryellow:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 17h33
par Chamayoo
Ellioft a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 13h07
Silent One a écrit : jeu. 20 févr. 2025 à 23h40
Parlant de Seth justement j'ai toujours trouvé le final vraiment décevant. Parcourir tout ce chemin pour finalement voir Horus se faire backstabber en 2 secondes dans une cinématique et Seth simplement se faire emmurer avec l'amulette. On aurait pu éviter tout le détour en Alexandrie.
En fait ce boss est une réutilisation d'un autre donc à partir de là. Oui c'est à toi que je pense Sophia Leg dans TR3. Je suis d'accord ce final est juste décevant et c'est le même dans TR6 (on grimpe une structure et on fait une action qui nous fait gagner).

Dans une des premières versions du scénario Lara devait mesurer 2m de haut et combattre un Seth géant avec des pouvoirs magiques le tout devant les pyramides le soir d'une nuit étoilée. Elle était habillée en déesse egyptienne (avec la coiffure et le mascara qui va avec).

Ça aurait eu tellement de gueule :mryellow:
Ah oui, carrément !
Sinon j'ai récemment appris l'existence d'un puzzle annulé avec l'amulette qui dévie la lumière magique d'Horus pour cibler Seth et l'affaiblir.
Joby Wood a écrit :Player must make his way towards the center of the island. Here we can see that the ‘Cosmic Starlight’ is still being channeled from the four shafts of the Great Pyramid of Khufu, and strikes the ground where the Statue of Horus used to stand. Using the Amulet the player must direct this ‘cosmic energy’ at Set. Sets attacks however, will not allow the player simply to just stand in this middle area. Some of Sets attack moves will force Lara into the water surrounding the island, and the player will have to time his movements onto the island inorder to avoid being wasted! Once Set has been struck with the ‘Cosmic Starlight’ a number of times he will be destroyed and the area will start to self-destruct, and the player will have to exit the area. Cut to final FMV.
Tous les documents concernants le monde de Gizeh peuvent être consultés sur le site Tomb of Ash.

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 17h41
par Aurelius
Moi j'aime bien la fin de TR4 parce qu'à ce moment-là j'ai plus trop envie de faire des efforts :lol:
Ca fait sens par rapport à l'histoire et le fait que Seth soit une divinité, mais a minima on peut regretter qu'il ne fasse quasiment aucun dégât, à voir en NG+ :!:
Pour moi le meilleur boss de la saga de toute façon c'est Willard :mryellow:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 20h44
par Isatis_Angel
Je ne savais pas ça pour Gizeh, finalement je suis plutôt contente qu'ils aient opté pour la fuite toute simple :mrgreen: Larazilla aurait vraiment été hors sujet je trouve.
Par contre, utiliser l'amulette pour affaiblir Seth aurait été une bonne idée. même si je continue à penser que détruire un dieu n'aurait aucun sens..... Même si à la rigueur, on pourrait penser que Lara détruit simplement le réceptacle de Seth (aka : la statue d'Horus qu'il s'est approprié) et pas réellement son essence divine...
Silent One a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 05h02 Question sérieuse : aurait-il été possible pour Aspyr de raccorder les trois sections du ghetto en une seule sans temps de chargement?
Peu réalisable je dirai. Des fans travaillent sur la question depuis longtemps dans les mods Definitive et Reborn, et même eux n'arrivent pas à "coller" les sections sans chargement. Ils le tentent entre section, et entre niveaux également (puisque TR6 considère chaque zone comme un niveau à part). Le plus qu'ils ont réussi à faire, c'est arriver à amoindrir les temps de chargement pour les cacher dans des animations entre sections, et obtenir finalement un "simple" chargement rapide, mais le jeu devient alors extrêmement instable et crashe énormément. C'est déjà un bel exploit ! Dans sa version actuelle, TR6 n'est tout simplement pas prévu pour gérer du streaming de données, Core eux-mêmes l'ont dit, ni pour accepter le "collage" des niveaux sans chargement intermédiaire.
Pour que ça marche, j'imagine qu'il faudrait recoder le jeu dans un nouveau moteur, de A à Z, pour lui adjoindre de nouvelles routines comportementales... Autrement dit, faire réellement un vrai remake :dunno:



Rien à voir avec ça, j'ai fini le Tombeau de Sémerkhet hier et je dois avouer que je suis bluffée. Le réhaussement graphique est saisissant, d'autant plus que dans ce qu'on en voyait dans les trailers, c'était pas jouasse avec quasi 1 : 1 avec l'original. Je crois que pour le moment, c'est mon niveau préféré en mode moderne ! Les couleurs splendides et vives, les toiles d'araignées partout, les torches ajoutées un peu partout, les très beaux effets d'ombres et lumière, les colonnes arrondies et détaillées.... C'est très réussi, sans trahir l'ambiance originale, bien au contraire !

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 21h51
par Ellioft
Pour ceux qui sont intéressés voici une des possibilités en version détaillée du combat Larazilla vs Seth :mrgreen:


Voici maintenant le moment de l'alignement sur le millénaire (FMV ou cut scene).
Lara a tout mis en place, puis les étoiles s'alignent.
Orion brille et la figure d'Horus est brièvement aperçue dans le ciel, repérée par les étoiles d'Orion.
L'énergie cosmique s'abat sur les pyramides et rebondissent sur celle ci jusqu'à ce que les rayons se concentrent sur la statue d'Horus. Lara place l'épée d'Horus dans la main de la statue au bon moment. La statue s'illumine et commence à grandir. Mais à ce moment précis, Seth apparaît, sous sa forme complète, à 9 mètres de haut, et envoie une explosion du bout de ses doigts qui détruit la statue. Le rayon cosmique est dévié par l'explosion et touche Lara qui, remplie de l'esprit d'Horus, commence à grandir. Bientôt, elle mesure elle aussi 9 mètres, et porte maintenant l'habit classique d'une reine égyptienne : rayures bleues et or, perruque sombre, diadème cobra, et beaucoup de fard à paupières.

4. Quatrième zone : autour du complexe pyramidal. Seth et Lara/Horus s'affrontent jusqu'à la mort, Lara doit s'habituer à une toute nouvelle série de superpouvoirs (qui sont égalés par ceux de Seth). En effet, elle pourrait apprendre quels sont ses pouvoirs en voyant ce que Set a à lui lancer. Set, comme nous le savons, est immortel, mais Lara doit essayer de le lier avec quelque chose comme des rayons d'énergie, après quoi il disparaît et retourne dans son tombeau, où il restera coincé pendant encore au moins mille ans.

Gizeh :

Lara se réveille sur le sol. C'est le matin, elle a retrouvé sa taille normale et porte des vêtements normaux. Les touristes zombies se réveillent tous en secouant la tête. S'il doit y avoir un niveau supplémentaire à la fin, il se pourrait qu'un ou plusieurs cultistes mécontents, toujours revanchards, tentent une dernière fois de la tuer.

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 22h01
par Isatis_Angel
Euh.... On est d'accord qu'en fait, Core était tellement gavé de Lara qu'avant de la tuer, ils avaient juste décidé de faire une parodie qui craint ? :O :lol:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 23h38
par Silent One
Isatis_Angel a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 20h44

Peu réalisable je dirai. Des fans travaillent sur la question depuis longtemps dans les mods Definitive et Reborn, et même eux n'arrivent pas à "coller" les sections sans chargement. Ils le tentent entre section, et entre niveaux également (puisque TR6 considère chaque zone comme un niveau à part). Le plus qu'ils ont réussi à faire, c'est arriver à amoindrir les temps de chargement pour les cacher dans des animations entre sections, et obtenir finalement un "simple" chargement rapide, mais le jeu devient alors extrêmement instable et crashe énormément. C'est déjà un bel exploit ! Dans sa version actuelle, TR6 n'est tout simplement pas prévu pour gérer du streaming de données, Core eux-mêmes l'ont dit, ni pour accepter le "collage" des niveaux sans chargement intermédiaire.
Pour que ça marche, j'imagine qu'il faudrait recoder le jeu dans un nouveau moteur, de A à Z, pour lui adjoindre de nouvelles routines comportementales... Autrement dit, faire réellement un vrai remake :dunno:
Ça sera toujours la meilleure solution. Une nouvelle trilogie qui repars AOD et lui donne deux suites. C'est toujours mieux que le Lara multiverse voulu par certains :roll:

Aussi TR4 en format Kaiju j'aurai dit oui

Je trouve qu'on se plaint bcp du manque de finition pour TR4 alors que c'est le 6 qui manque d'amour. Je pars du principe que la plupart des gens les font dans l'ordre et ne sont pas rendu loin. (ça ou tout le monde a décidé que le 6 OSEF)

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : jeu. 27 févr. 2025 à 11h52
par Ellioft
AOD la trilogie c'est mort déja parce que notre cher Murti Schoefield traine ses concepts depuis des années et s'embrouille les pinceaux dans son propre canon depuis El Hawa.

Malgré le fait que les remasters aient rendus AOD accessible sur les plateformes ça reste un jeu pas terrible et même si il a ses fans je doute que en dehors il y'est du monde qui serait enthousiasmé à l'idée d'une suite. Vers quel public ça pourrait ce diriger ? Non ça reste un pur fantasme de fan comme le Dune de Jadorovsky.

Pour la Lara multiverse je n'ai pas lu de choses à ce propos. J'espere qu'on en arrivera pas là. :mryellow:

Par ailleurs j'ai terminé Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft. En 4h32 j'aurais pu faire des choses bien plus intéressantes.

Malheureusement le charme qu'avait ce jeu durant mon enfance et mon adolescence s'est effrité a partir des années. Tout simplement parce que ce jeu propose un level design sans éclat. Rome en est le parfait exemple la difficultée est quasi inexistante, les items sont disposés de manière très random.

La Russie est confinée dans des niveaux de petite envergure dont un qu'on ce tape deux fois (le sous marin/navire en detresse).

L'ile avec la jeune Lara est un passage court je ne me me rappelait plus que le Labyrinthe était aussi simple mais son ambiance est spooky à souhait.

VCI relève curieusement le niveau pour peu qu'on ce la joue en mode discret au départ. Ce que j'ai réussi à faire :mryellow: De plus cette situation de cambiolage high tech est plaisante et il y'a une certaine tension.

Ce jeu montre clairement que Core Design avait tout donné pour La Révélation Finale.

Adieu les niveaux complexes et étendus et bonjour la linéarité et la réduction. Les puzzles ne sont franchement pas intéressants (je tourne deux colombes, je cherche un fusible etc). Il reste l'ambiance des niveaux au moins il n'y'a pas un sentiment de répétitivité qui s'installe, juste de la lassitude en ce qui me concerne.

Je pense que en terme de level design Core montrait toutes ses faiblaisses avec cet épisode, faiblesses qui ce sont poursuivies dans l'Ange des Ténèbres.

Bref j'ai fini Sur Les Traces de Lara Croft :mdr:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : jeu. 27 févr. 2025 à 21h37
par Aurelius
C'est vrai qu'on peut dire que le level-design de TR5 est assez pauvre, ça va "à l'essentiel" en quelque sorte, chemins tout droits, clés à côté des portes, énigmes sans réflexion, plateformes bateaux... mais je le vis plutôt comme une cerise sur le gâteau, un dernier amuse-bouche, un hymne à la saga avec des clins d'œil partout et quatre ambiances distinctes plutôt réussies. Bref j'aime ce petit jeu pour ce qu'il est, à la fin d'une pentalogie déjà très dense et au bout de laquelle je n'ai pas forcément envie de faire autant d'efforts qu'au début. J'imagine que plein tarif ça a dû faire mal à l'époque mais ça devait mieux passer sur PC avec TRLE livré avec. Mais j'aime tous les Tomb Raider à part Underworld (hors DLC), bien que je mettrais TR2013 juste derrière et TR6 en partie aussi ; pour le reste le plaisir est toujours grand et intact à chaque fois chez moi :mryellow:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : jeu. 27 févr. 2025 à 22h09
par Silent One
On dirait bien qu'il y a eu un patch (?)

Mon jeu vient de se mettre à jour sur GOG Galaxy

EDIT - il semblerait que ce soit seulement un patch en lien avec GOG. Désolé :(

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : jeu. 27 févr. 2025 à 22h44
par Isatis_Angel
Ca me fait penser à ce hotfix minuscule 1.02 que j'ai eu sur PS4, mais qui n'apparaît même pas dans l'historique des versions. J'ignore toujours ce qu'il fait exactement.

Elliotft => Tu es sauvage avec TR5 mais faut reconnaître que tu n'as pas tort sur tout. Ce n'est pas le plus mauvais TR pour moi, mais c'est clairement pas le plus inspiré, tu as presque l'impression d'entendre Core te hurler : "ON S'EN FOUUUUUUT".

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : ven. 28 févr. 2025 à 21h34
par Silent One
Fini Paris

S'il y a bien une chose qui ne me manque pas c'est Lara version rouleau compresseur. Que c'est rigide et pas fun à contrôler. Le savescumm dépasse l'entendement.

Et tout cet arsenal pour des niveaux majoritairement vides. Je n'ai pas encore entamé Prague, mais je suis pas mal sûr que les Galleries Assiégées demeure le niveau le plus fourni en termes de combat...

J'arrive pas non plus à passer à travers le peu de travail fait sur ce remaster. C'est vraiment épouvantable. Je veux bien qu'ils aient du courage à ressortir ce jeu pour une question de préservation et d'uniformité, mais ça reste un travail bâclé comme le jeu original...

Aussi - c'est bien d'avoir inclus les pistolets. Encore faut-il qu'ils ne buggent pas le jeu. Dès que je les utilise pour tirer sur un ennemi, le jeu gèle et corrompt la sauvegarde au relancement (Lara ne veut plus sortir ses armes ni interagir avec son environnement). Heureusement que je n'abuse pas des écrases.

Bienvenue en 2003 les ami.e.s :((
SPOILER :
lol...
Capture.PNG

EDIT - j'avance dans Prague et finalement, je constate qu'Eckhardt a bien été remastérisé. J'ai relancé ma sauvegarde de Paris pour revoir la scène et il l'est là-dedans aussi. Soit, j'avais les yeux fermés la première fois soit c'est dû au mini-patch de GOG...
SPOILER :
TR6-8.png

EDIT 2 - ça y est le cauchemar est fini

Je me suis tellement fait ch*er à Prague. Les sauts ont ruiné mon existence (la foutue porte chronométrée dans l'avant-dernier niveau). Mon rêve d'utiliser le shuriken avec Kurtis s'est enfin réalisé, mais à 38 ans, je n'en ai plus rien à faire. Je déteste comment il sautille comme une sauterelle quand il l'équipe. Ça reste quand même potable pour les 2-3 ennemis par niveau et ça a simplifié un peu le combat contre Boaz.

L'affrontement final avec Eckhardt a été amélioré (enfin il faudrait dire réparé). Finie la Belle Époque où il suffisait de s'aplatir comme une crêpe Suzette en sirotant son thé.

AOD sera toujours un énorme fiasco. Mais ça reste le genre de fiasco trop facile à détester. Je préfère davantage gerber sur TR5, Underworld et Rise.

Globalement, je peux pas dire que j'ai pris mon pied avec ce remaster (surtout pas le 6, trop pauvre en surprises). On verra ce que les patchs donnent, mais pour moi, ça a été une expérience médiocre. Même si TR4 a quelque peu remonté dans mon estime (Vs TR3 qui avait baissé). Je ne vais certainement pas perdre mon temps avec les NG+

Ils auraient pu selon moi se permettre une année supplémentaire de travail et sortir quelque chose de plus abouti. Mais bon je suppose qu'ils veulent suivre les traces de Core et sortir un jeu TR par année jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : sam. 1 mars 2025 à 11h23
par Ellioft
Tu es méchant :mdr: même moi qui aime pas Rise à du mal à le concidérer comme un fiasco, car il fonctionne il n'est peut être pas la suite que j'espérais mais c'est un jeu fonctionnel du debut à la fin. ^^

Sinon je suis d'accord avec ton ressenti global sur ses remasters (bien qu'il me reste à commencer TR4).

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : sam. 1 mars 2025 à 12h11
par Isatis_Angel
Crystal et Aspyr ont besoin sans doute de ces remasters pour faire parler de jeux TR, en attendant d'avoir quelque chose à présenter sur TR12, et je suis fermement convaincue qu'ils les voient avec un certain mépris (vu le peu de temps de développement accordé, l'absence de bonus, l'absence de vraie emphase marketing autour, l'absence d'une volonté d'en faire une édition "hommage" comme l'est par exemple le remaster des deux premiers BioShock, bourré d'infos d'infos de making-ofs).

Donc ils pressent Saber comme des citrons (en essayant en plus de les cacher), et je pense qu'on arrive à avoir des choses décentes en si peu de temps surtout parce que ce sont des passionnés à mort (et des gens connaissant les jeux vu qu'ils ont souvent faits des mods dessus). Imaginez le résultat avec des dévs qui n'auraient pas d'attachement à la licence :O

Je n'ai pas encore fait le remaster TR6, mais de toute façon, je ne suis guère surprise que beaucoup de gens le clashent, et que le remaster dessus soit aussi cassé et bancal que l'original... C'est le même jeu, normal qu'ils y aient les mêmes réactions. Ils ont fait l'effort louable de restaurer des features coupées (ce qui n'a pas dû être évident à faire), mais ça n'efface pas comme par miracle tous les autres problèmes du jeu par miracle, comme je l'avais exprimé pendant la campagne marketing. Et ça ne restaure pas la moitié des niveaux supprimés, qui se fait quand même bien sentir :dunno:
Déjà, si dans de prochains patchs, ils font un mode Moderne des graphismes qui méritent vraiment son nom, ça sera un plus et aidera à faire passer la pilule. Là, comme il n'y a pas de "WOUW effect", ben il reste juste le gameplay d'origine à observer de très, très près, et il n'est pas flatteur.
Perso, je me souviens que sur PS2 à l'époque, j'avais apprécié l'expérience comme un jeu moyen, mais nettement moins pire que je l'imaginais. Je n'avais pas eu de gros bug dessus, il était joli (sans plus), j'avais fini par m'habituer à la maniabilité, même si j'avais trouvé bien des idées stériles (l'argent, jouer Kurtis, discuter avec des gens...) ou mauvaises (la barre d'endurance, les "je me sens plus forte !"... Mais ça vient aussi que le jeu n'explique pas que Lara a perdu de ses capacités physiques !). Je verrai si mon avis change 20 après.

Pour TR5, perso, c'est un jeu que j'aime bien. Pas le meilleur TR, clairement pas le plus inspiré ou mémorable, mis je le trouve largement meilleur que TRU et TR 2013 (qui sont pour moi les pires bouses de la licence, suivi de TRL et TR6 pour des raisons différentes). On voyage, on a des propositions de gameplay variées (bien que pas forcément toutes très réussies), on a de beaux graphismes. C'est involontairement un jeu somme, presque hommage à la série jusque là en offrant un genre de condensé. Core l'a fait en s'en foutant, sans cohérence, en foutant ce qu'ils avaient comme assets tout près dedans pour gagner du temps, mais je sais pas, je trouve que ça marche en guise de friandise.
Le remaster lui offre en plus un sérieux upgrade visuel qui le rend franchement somptueux, et améliore sensiblement le voyage à mon goût. C'est magnifique, c'est parfois impressionnant les améliorations visuelles apportées, et c'est très fluide, bien que pas parfait à 100 % (la disparition de certains effets visuels rendant certaines salles ternes).

Pour TR4, j'ai un peu le même sentiment. J'en suis aux Ruines Côtières et je passe un bon moment dessus, peut-être meilleur qu'en 1999 car je sais maintenant que des niveaux sont interconnectés entre eux et que je dois progresser vers un autre, donc je tourne moins en rond qu'à l'époque. Mais je vois d'ici les nouveaux joueurs qui vont le trouver obscur et peu lisible, parce qu'il l'est au niveau du level design. Core s'est heurté aux limites techniques de la PS1 en voulant agrandir et approfondir ses principes de jeu, et Saber n'a pas eu les moyens de recoller les niveaux connectés entre eux, ce qui aurait offert bien plus de fluidité. Mais en l'état, ça reste un TR avec un gameplay très solide et varié, aux énigmes agréables, et aux superbes graphismes. Notamment en remaster où le jeu brille lui aussi, et j'aime que les couleurs y soient plus contrastées aussi (plus que dans l'original, caractérisé par ses teintes pastel).

Pour le moment, si je devais améliorer des choses sur ce remaster, je citerai :
TR6 :
- Sérieusement booster le remaster visuellement pour le mode Moderne, pour ajouter une véritable plus value à son existence, et corriger l'aridité, le vide visuel, du jeu original.
- Restaurer la cut-scene de Putai, qui est toujours présente dans les fichiers du remaster et avec en plus les sous-titres traduits en plusieurs langues
- Séparer ses options de celles des deux autres jeux, pour qu'on puisse jouer en Mode Moderne niveau contrôle dessus, sans avoir à toujours remodifier ça quand on repasse sur les grands frères.

TR5 :
- Restaurer la Galerie Bonus originale, qui se débloquait avec les secrets. Une hérésie qu'elle soit absente ! (à moins qu'elle buggue, comme en son temps l'Eglise Hallows qui ne marchait pas ?)
- Ajouter un écran de statistiques final. Je pense pas que ça soit sorcier à faire non ?
- Restaurer la synchronisation son/images des FMV

TR4 :
- Inclure la Galerie Bonus de la version Dreamcast (ça volait pas haut mais ça reste un bonus disparu)
- Corriger certains bugs audio au niveau mes musiques d'ambiance (elles ne switchent parfois pas comme il faut, comme dans le remaster d'origine, mais cette fois redémarrer le jeu ne corrige pas le problème)

Pour TR4 et TR5 ensemble :
- Restaurer le choix entre visée manuelle et visée automatique (qu'est-ce que c'est pas pratique en Tank Control la visée manuelle ! En plus de bouffer des munitions pour rien puisque Lara tire sans avoir l'ennemi en vue !). Pour moi, c'est un des points noirs majeurs du remaster !
- Modifier / Varier la texture d'eau : comme dans le premier Remaster, la texture d'eau est totalement uniforme dans tous les niveaux des jeux, à une ou deux exceptions près. Et en plus elle est totalement plate. L'effet d'ondulation a disparu dans le premier remaster dans les 2 modes (juste restauré à un ou deux endroits en mode Moderne). En OG il existe à nouveau dans ce deuxième Remaster, mais il ne s'affiche pas en Moderne. Il faut absolument qu'au minimum, le prochain patch apporte les mêmes textures différenciées d'eau que dans les jeux originaux, et restaure l'ondulation bordel !
- Restaurer enfin l'effet de lumière clignotante (pour les feux, certaines salles etc) et la luminescence contre les murs à cause de l'eau. Ca a déjà disparu du premier remaster en moderne, c'est re-belote ici. Ils ont quoi contre ces deux effets ??? Certains endroits sont clairement meilleurs visuellement en OG avec ces effets qu'en Moderne sans, parce qu'ils ont été conçu avec ces effets en tête au niveau du design. Les enlever retire aussi les pointes de mysticisme voulus par Core, ou des contrastes visuels. Et tant qu'à faire, qu'ils y restaurent enfin dans le premier remaster aussi :roll:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : sam. 1 mars 2025 à 15h43
par Silent One
Mais je vois d'ici les nouveaux joueurs qui vont le trouver obscur et peu lisible, parce qu'il l'est au niveau du level design.
J'ai trouvé cette vidéo du Youtubeur Vindifference qui explique bien les moments obscurs des TR classiques (in English malheureusement)

Le level design de TR4 est assez robuste et épique pour qu'un joueur lambda veuille pousser l'expérience jusqu'au bout en dépit des points d'interrogation.

AOD - y en a qui vont devoir se reconvertir en angry video game nerd s'ils veulent arrondir leur fin de mois :mrgreen:

Pour l'instant c'est un peu la misère côté streaming. Peu de streamers qui avaient joué au premier remaster ont commencé celui-ci. Une a décidé de carrément arrêter quand elle a appris la nouvelle disant que TR4 n'est pas terminé. Elle préfère attendre les patchs
Tu es méchant :mdr: même moi qui aime pas Rise à du mal à le concidérer comme un fiasco, car il fonctionne il n'est peut être pas la suite que j'espérais mais c'est un jeu fonctionnel du debut à la fin. ^^
J'exprime mon amour avec un bon fouet :mrgreen:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : dim. 2 mars 2025 à 02h58
par Isatis_Angel
Ta vidéo est super intéressante, globalement je suis d'accord avec les points qu'il soulève. En fait, dès que TR tente de faire du réalisme, ça revient souvent à utiliser une action unique à un moment unique, et du coup, le joueur ne comprend pas ce qu'on attend de lui puisque ce n'est pas naturel du tout.
Silent One a écrit : sam. 1 mars 2025 à 15h43 Pour l'instant c'est un peu la misère côté streaming. Peu de streamers qui avaient joué au premier remaster ont commencé celui-ci. Une a décidé de carrément arrêter quand elle a appris la nouvelle disant que TR4 n'est pas terminé. Elle préfère attendre les patchs
J'ai lu ça ailleurs aussi, mais du très peu que j'ai vu de Gizeh (je n'ai pas vu le Caire), ça semble tout de même remasterisé pour moi (bien que peut-être pas aussi clinquant que le reste), assez loin d'une situation à la TR2 à la sortie du premier remaster :hum: C'est un peu couillon je trouve d'arrêter de jouer pour cette raison, alors que ça peut être justement intéressant de voir les changements apportés par les patchs ensuite.

Mais je rejoins ton impression, on parle beaucoup moins de ce remaster, que ce soit sur le net, les réseaux sociaux (où TR6 a complètement phagocyté les deux autres opus) ou sur Youtube. Les jeux n'ont sans doute pas la même aura que la trilogie d'origine, même si TR4 reste un excellent jeu, et un excellent TR.
Silent One a écrit :
Tu es méchant :mdr: même moi qui aime pas Rise à du mal à le concidérer comme un fiasco, car il fonctionne il n'est peut être pas la suite que j'espérais mais c'est un jeu fonctionnel du debut à la fin. ^^
J'exprime mon amour avec un bon fouet :mrgreen:
La seule vraie preuve d'amour, façon Lara ! :whistle: :lol:

EDIT : C'est quand même bizarre certaines inconsistances graphiques dans ce remaster (comme dans le premier). Genre, ils ont 3D-ifié les statues murales d'Angkor Vat et de la Tombe de Seth ou du KV5... Mais pas celles des Catacombes ? :hum: Avant de 3D-ifier les mêmes statues murales dans le Temple de Poséidon ? Comment ils ont fait leur affaire là, c'est le retour des grilles 3D de la Grèce de TR 1, des fois en 3D, des fois en 2D ?

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : dim. 2 mars 2025 à 10h28
par Tomb Raider Fan
Isatis_Angel a écrit : dim. 2 mars 2025 à 02h58 EDIT : C'est quand même bizarre certaines inconsistances graphiques dans ce remaster (comme dans le premier). Genre, ils ont 3D-ifié les statues murales d'Angkor Vat et de la Tombe de Seth ou du KV5... Mais pas celles des Catacombes ? :hum: Avant de 3D-ifier les mêmes statues murales dans le Temple de Poséidon ? Comment ils ont fait leur affaire là, c'est le retour des grilles 3D de la Grèce de TR 1, des fois en 3D, des fois en 2D ?
Je me demande si justement ça ne fait pas partie des niveaux "pas terminés". Je m'étais fait la même réflexion après coup. :hum:

Après c'est sûr, comme tu dis, on est loin de TR2 en day 1 avec son "Par 40 brasses de fond" de l'enfer. Sans doute qu'ils arrivent à bosser plus rapidement avec l'expérience.

Et puis bon, serait-ce vraiment un vrai TR si on imposait pas des conditions de travail bestiales aux développeurs ? On remasterise même le développement à la Core Design, si c'est pas du souci du détail ça :mrgreen:


J'ai beaucoup avancé sur TR5 et whoa... En effet, ils ont clairement profité du fait que c'était un petit épisode !

J'étais un peu déçu qu'on perde l'effet des lumières dorées de la pierre philosophale lors du premier passage dans la grotte... Pour qu'au final l'effet soit bien présent et très joli dans le niveau d'après. Eh ? :lol:

Tout mon amour pour les ajouts dans la partie catacombe sous le Colisée, ça rajoute beaucoup à un niveau qui est assez terne en classique.

La base russe est plus sobre, mais y a énormément d'éléments 3d-ifiés qui sont tellement bien intégrés qu'on jurerait que c'était comme ça à l'origine ! Je me suis retrouvé surpris plus d'une fois en passant en classique et en réalisant que c'était pas le cas.

l'Irlande est un peu bizarre. J'aime énormément ce qu'ils ont fait avec le Labyrinthe. Ça aide à rendre un niveau honnêtement pas très glorieux en quelque chose d'au moins mémorable visuellement. On a presque envie de s'y perdre dans ce labyrinthe pour voir tous les ajouts. L'ajout de la chapelle dans le Vieux Moulin est super aussi !

Par contre je trouve que les arbres en 3D font un peu tristes. Ça arrive pas à aussi bien camoufler l'envers du décor que les textures de forêt impénétrable en classique. Honnêtement je trouve que tenter de recréer les textures passeraient peut-être mieux que ces pauvres 2/3 arbres qui se battent en duel. :|

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : dim. 2 mars 2025 à 14h07
par Isatis_Angel
Tomb Raider Fan a écrit : dim. 2 mars 2025 à 10h28
Isatis_Angel a écrit : dim. 2 mars 2025 à 02h58 EDIT : C'est quand même bizarre certaines inconsistances graphiques dans ce remaster (comme dans le premier). Genre, ils ont 3D-ifié les statues murales d'Angkor Vat et de la Tombe de Seth ou du KV5... Mais pas celles des Catacombes ? :hum: Avant de 3D-ifier les mêmes statues murales dans le Temple de Poséidon ? Comment ils ont fait leur affaire là, c'est le retour des grilles 3D de la Grèce de TR 1, des fois en 3D, des fois en 2D ?
Je me demande si justement ça ne fait pas partie des niveaux "pas terminés". Je m'étais fait la même réflexion après coup. :hum:
C'est vrai que la question se pose. Les Catacombes sent clairement le 1:1. Ils ont amélioré quelques lumières et les textures sont plus propres certes, il y a de trèèèès légers points en 3D (les seuls que j'ai vu : les rebords des puits de lumière au plafond et les "niches" murales entourées de mosaïques), mais absolument rien de spectaculaire et dans l'ensemble, le niveau est identique en OG / Moderne. Ca a clairement l'air d'être un niveau "sacrifié" pour le moment, il n'y a même pas les toiles d'araignées ajoutées à la Tombe de Seth ou à la Tombe de Sémerkhet.
Après c'est sûr, comme tu dis, on est loin de TR2 en day 1 avec son "Par 40 brasses de fond" de l'enfer. Sans doute qu'ils arrivent à bosser plus rapidement avec l'expérience.
Tu sais qu'en soit, je suis contente d'avoir vu ce niveau dans sa version 1.01 ? C'est un souvenir pour l'histoire :mrgreen:
Et puis bon, serait-ce vraiment un vrai TR si on imposait pas des conditions de travail bestiales aux développeurs ? On remasterise même le développement à la Core Design, si c'est pas du souci du détail ça :mrgreen:
:mdr: Je pense que personne ne demandait un tel soin de remasterisation !
Plus sérieusement, on est même sans doute pire que pour du Core époque Eidos là : en 1 an, Core devait faire 1 jeu. Saber a eu moins de 10 mois pour faire 3 jeux :lol:
J'étais un peu déçu qu'on perde l'effet des lumières dorées de la pierre philosophale lors du premier passage dans la grotte... Pour qu'au final l'effet soit bien présent et très joli dans le niveau d'après. Eh ? :lol:
En fait, ce n'est pas vraiment un effet de lumière clignotante. C'est un effet de "filets de lumière", assez ressemblant aux filets de sables à Karnak, qui flottent dans l'air. Ca rend ceci dit très bien ! Et c'est dommage de ne pas le voir ailleurs.
La base russe est plus sobre, mais y a énormément d'éléments 3d-ifiés qui sont tellement bien intégrés qu'on jurerait que c'était comme ça à l'origine ! Je me suis retrouvé surpris plus d'une fois en passant en classique et en réalisant que c'était pas le cas.
Je suis contente de ne pas avoir été la seule à avoir cette sensation !
l'Irlande est un peu bizarre. J'aime énormément ce qu'ils ont fait avec le Labyrinthe. Ça aide à rendre un niveau honnêtement pas très glorieux en quelque chose d'au moins mémorable visuellement. On a presque envie de s'y perdre dans ce labyrinthe pour voir tous les ajouts. L'ajout de la chapelle dans le Vieux Moulin est super aussi !

Par contre je trouve que les arbres en 3D font un peu tristes. Ça arrive pas à aussi bien camoufler l'envers du décor que les textures de forêt impénétrable en classique. Honnêtement je trouve que tenter de recréer les textures passeraient peut-être mieux que ces pauvres 2/3 arbres qui se battent en duel. :|
Oui c'est aussi ce que je rapproche à l'Irlande : les limites du niveau sont beaucoup trop visibles, pas aidé par le ciel identique à l'original (donc qui plonge très vite dans un abysse noir qui découpe les bords du niveau de façon très visible, là où le brouillard noir les cachait sur PS1) et par ces lignes d'arbres vraiment pas heureuses. J'espère vraiment que dans de futurs patchs, ils "étendront" les limites des niveaux visuellement avec plus de verdure et surtout un panorama complet refait qui fera une bonne illusion d'optique (comme le fond d'Alexandrie / Les Ruines Côtières par exemple).
Je continue à dire qu'aussi plus de verdure 3D ne fera pas de mal ! (buissons, herbes, plantes grimpantes...). Ils ont ajouté beaucoup de choses qui marchent bien dans le Colisée de Rome, ils peuvent bien le faire en Irlande aussi :hum:

En fait quand j'y pense, ce qui marche bien dans TR5 mode Moderne, c'est qu'ils n'ont pas hésité à créer des éléments graphiques qui n'existent pas dans l'original, même si ça crée des conflits ensuite avec les collisions des structures d'origine, ou que Lara passe à travers les nouveaux éléments 3D. Les niches avec les cercueils ou les plafonds défoncés du labyrinthe, les échelles toutes en 3D, les câbles des ascenseurs de la Tour VCI, les niches murales avec les squelettes du Colisée ou le squelette de la chapelle de l'Irlande... Ca ajoute une surcouche visuelle à la remasterisation, qui ne dénature pas l'existant, mais l'enrichit (pour le Colisée par exemple, comme tu le dis, on passe d'un niveau terne à un niveau sympa visuellement grâce à son réhaussement).
On retrouve ça dans quelques niveaux de TR4, comme le Train à travers le désert, la Vallée des Rois/KV5, la Tombe de Sémerkhet, Alexandrie, mais c'est pour le moment moins systématique je trouve.

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : dim. 2 mars 2025 à 19h21
par Ellioft
Isatis_Angel a écrit : sam. 1 mars 2025 à 12h11 Crystal et Aspyr ont besoin sans doute de ces remasters pour faire parler de jeux TR, en attendant d'avoir quelque chose à présenter sur TR12, et je suis fermement convaincue qu'ils les voient avec un certain mépris (vu le peu de temps de développement accordé, l'absence de bonus, l'absence de vraie emphase marketing autour, l'absence d'une volonté d'en faire une édition "hommage" comme l'est par exemple le remaster des deux premiers BioShock, bourré d'infos d'infos de making-ofs).
Alors j'imagine que Aspyr à fait du Aspyr question dévellopement aka le minimum syndical pour les bonus j'aurais aimé en voir autant que dans un Sonic Origins collection par exemple mais il y'a je pense les lignes directrices du projet qui les brident : A savoir la préservation des jeux originaux donc il faut avoir le moins d'ecart possible. Pour le marketing il y'en a eu le nintendo direct, les teasers etc et en soit d'autres remasters ont pas eu une grosse campagne (par exemple Asterix XXL2). Ce sont des jeux qui se vendent sur la nostalgie rien de plus.


De mon coté ça reste des remasters finit à l'Aspyr (huhu) malheureusement :non:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Posté : mar. 4 mars 2025 à 23h49
par Isatis_Angel
Oui mais ça me débectera toujours qu'on en fasse si peu pour une des licences majeures du jeu vidéo :non:

Bon j'en suis au Caire et franchement, pour le moment, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait visuellement. Les améliorations visuelles sont moins nombreuses que dans les autres niveaux mais elles sont bien là (ces façades, ces vitrines, les lampes !), et ça aide beaucoup à enrichir et rendre plus crédible ce monde. Par contre, comme dans l'Irlande de TR4, je trouve que les bords des niveaux sont beaucoup trop visibles, et qu'il faut vraiment qu'ils refassent un nouveau panorama pour mieux y cacher (façon Rome de TR5).
Ca reste un monde affreusement confus et obscur, mais bien plaisant visuellement, je m'attendais à bien pire.