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Re: La série Silent Hill

Posté : jeu. 24 oct. 2024 à 10h45
par Chamayoo
Il parait que depuis le patch récent un bug coince Joumes dans une pièce condamnée, ce qui empêche carrément de continuer le jeu, même en chargeant une sauvegarde.
Ça parle d'un labyrinthe et d'un puzzle avec un cube. Je n'ai pas encore vu d'endroit pareil donc je pense attendre le prochain patch avant de continuer. Pour le moment je suis à Heaven's Night.

Je posterais mon avis ici quand j'aurai terminé le jeu. :)
En tout cas j'aime beaucoup la soundtrack et le sound design, et l'atmosphère particulière du jeu (et de l'original). Le gameplay est minimaliste mais pile ce qu'il faut. Le design de l'UI et des menus est parfois un peu moche j'avoue par contre mais c'est du détail. :mrgreen:

Oh et il y a un moment qui m'a fait bien flipper :
SPOILER :
J'ai cru halluciner. Dans la partie cauchemardesque de Blue Creek, dans un appartement random j'ai clairement entendu une voix sortie de nulle part, murmurer des mots incompréhensible. J'ai eu des frissons car on dirait que ça ne fait pas parti du jeu ! :O Surtout que ce n'est qu'à ce moment là que c'est arrivé pour l'instant, et je dois être à 8h de jeu je pense. Des fois on peut entendre des bruits étranges et des pas, mais là c'était d'un autre niveau je trouve. :lol:

EDIT : Mon frère m'a dit que c'était aussi présent dans le jeu original, j'avais complétement zappé !


Re: La série Silent Hill

Posté : jeu. 24 oct. 2024 à 20h13
par Isatis_Angel
Absolument, ton moment de trouille existait déjà dans l'original, et agite les théories depuis longtemps sans qu'on ait de réponse définitive à pourquoi c'est là, et ce que c'est réellement. Je trouve ça sympa qu'ils y aient gardé ^^)
EDIT 2025 : Un fan a réussi à découvrir il y a quelques mois que ces lignes de dialogues proviennent juste d'un CD de bruitages.... ca casse le mythe du message caché :mrgreen:

Pour la description, je pense que ça doit correspondre à un endroit situé vers la fin du jeu, et si c'est celui auquel je pense, je comprends les gens de rager alors qu'ils arrivent au dernier tiers du jeu. J'avais vu aussi que le patch modifiait drastiquement certains effets de lumière (par exemple la lumière projetée par le feu dans la scène avec Angela). perso je n'aime pas du tout le nouveau rendu, beaucoup moins coloré. Ce patch a l'air finalement d'aggraver en partie le jeu, au lieu de juste résoudre les soucis de ralentissements.

Re: La série Silent Hill

Posté : sam. 26 oct. 2024 à 23h12
par Tuck
J'ai vu toute les fins et aurais aimé une ou Laura, Maria et James s'en sortent et prenne la voiture pour fuir cette ville anxiogène à souhait. :(

Re: La série Silent Hill

Posté : sam. 26 oct. 2024 à 23h28
par Isatis_Angel
Malheureusement, une fin aussi heureuse n'aurait pas de sens par rapport à l'histoire.

Re: La série Silent Hill

Posté : ven. 22 nov. 2024 à 11h49
par Chamayoo
J'ai terminé le remake il y a quelques temps, et j'ai aussi regardé des vidéos par ci par là de l'original pour le le remémorer.
J'ai beaucoup aimé, tellement que je me suis lancé sur une partie du tout 1er Silent Hill sur émulateur PS1 par la suite. :mryellow:

Concernant le remake de Silent Hill 2 :

- Graphisme : très bon et atmosphérique. Mise à part quelques effets visuels bizarrement saccadés (les étincelles ou l'effet de mouvement des draps), rien à redire.
- Musique et sound design : l'original mettait déjà la barre très haut, ici c'est excellent aussi. J'adore le contraste entre les musiques mystérieuses et oniriques, celles plus flippantes et industrielles et enfin plus pops et entraînantes (rappelant la chaleur humaine du peu de personnes que James rencontre dans cette ville fantôme de fou).
- Scénario : je ne me rappelle pas de toutes les différences avec l'histoire originale. Mais j'ai bien apprécié. Minimaliste mais avec beaucoup de sous textes et de profondeurs mine de rien. J'aime que le scénario n'a pas peur de parler de choses horribles ou choquantes psychologiquement, et ça fait du bien de façon non tapageur et en évitant d'être super dramatique. L'histoire ne se veut pas spectaculaire et c'est tant mieux, elle se veut une approche plus "poétique".
- Gameplay : comme l'original, plutôt minimaliste mais très suffisant pour ce genre de jeu. Globalement tu marches, cours, tire, tape, évite, pousse des objets ou les ramasse. C'est tout. L'exploration des rues de la ville semble un peu plus intéressante que l'original avec ces petits ajouts bienvenu par ci par là. Le brouillard est l'atmosphère phare de Silent Hill 2, et était très pratique pour la limitation du jeu de l'époque. Aujourd'hui, c'est purement esthétique mais essentiel pour garder son ambiance unique. J'avoue quand même que c'est un peu agaçant de ne pas voir les rues en un seul champ de vision donc ça y va l'aller retour de droite à gauche pour regarder les bâtiments, magasins et voitures et casser les vitres et essayer les portes. :mryellow:
J'ai aimé toutes les sections du jeu mise à part la partie du labyrinthe qui fait office de recyclage éhonté, donc on ne peut que ressentir une certaine redondance surtout à un stade avancé du jeu. Ça reste quand même un endroit assez flippant et j'aime le concept du gros cube qui tourne. On peut peut être déplorer le nombre trop grand d'ennemis de la prison mais ça reste une exception et je ne suis pas contre un passage dans le jeu plus tendu dans l'action. De plus, cette prison fait extrêmement peur haha donc j'ai bien apprécié ce passage.
Niveau level design, le jeu excelle lors des intérieurs comme l'hôpital et l'hôtel du lac. Ça me rappelle les meilleurs moments de Resident Evil, j'adore les allers retours, la récolte des items et la résolution d'énigmes.

Bref, avis très positif vous l'avez deviné. Je dirais 18/20. :mryellow:

Je ferai une review de Silent Hill 1 quand je l'aurai fini. J'ai pas mal avancé, j'ai rejoins le lac dans un petit bateau.

Re: La série Silent Hill

Posté : ven. 22 nov. 2024 à 13h04
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : ven. 22 nov. 2024 à 11h49 J'ai terminé le remake il y a quelques temps, et j'ai aussi regardé des vidéos par ci par là de l'original pour le le remémorer.
J'ai beaucoup aimé, tellement que je me suis lancé sur une partie du tout 1er Silent Hill sur émulateur PS1 par la suite. :mryellow:
Merci pour tes retours ! C'est en fait assez fou combien tout le monde avait peur de ce remake, et finalement, tout le monde est surpris de la qualité et du respect pour l'oeuvre originale de Bloober Team. De mémoire, les différences avec l'histoire de l'original sont très minimes. Ils ont rajouté quelques discussions avec Angela et surtout Maria, modifié quelques lignes de dialogues, modifié certaines séquences (le viol des Mannequins par Pyramid Head notamment).

C'est plus au niveau des environnements qu'ils ont fait de gros ajouts, comme les boss totalement différents, les moments où
SPOILER :
le brouillard s'intensifie et où il y a plus d'ennemis

(comme dans Downpour), le labyrinthe très différent de celui original, les variantes et nouveaux comportements d'ennemis etc.
Je ferai une review de Silent Hill 1 quand je l'aurai fini. J'ai pas mal avancé, j'ai rejoins le lac dans un petit bateau.
Tu as pas loin de la fin là, si c'est la séquence où je pense. On oublie combien les SHs d'antant sont courts.

Je garde beaucoup d'affection pour Silent Hill, son ambiance, la flippe qu'il est capable de coller encore malgré sa technique moyenne déjà à l'époque. Son OST est géniale, et il a une histoire vraiment fouillée, même si son déroulé est chaotique (volontairement mais c'est un peu confus pour s'y retrouver en première partie). J'avais bien aimé ma re-partie dessus, même si je n'ai pas été jusqu'au bout à cause de jeux sortis entretemps.
Il aurait tellement, tellement besoin d'un vrai remake (Shattered Memories est davantage une interprétation) ! Ou au minimum d'un remaster, car non seulement, il est difficile d'y jouer (sorti uniquement sur PS1), sa maniabilité très rigide est compliquée à prendre / reprendre en main, mais en plus, il passe très mal avec les émulateurs / l'émulation PS2 / les télés modernes. Ils créent tous des artefacts visuels et des bugs graphiques absents de l'expérience sur télé cathodique, avec la lampe, le brouillard, le filtre de l'image... :non:

Re: La série Silent Hill

Posté : ven. 22 nov. 2024 à 13h29
par Chamayoo
Pour le moment j'ai trouvé les graphismes très charmants. C'est sûr que ça date, particulièrement aux niveaux des textures. Tomb Raider 4, sorti la même année, avait des textures plus fines. Cependant Silent Hill se rattrape avec son aspect moins cubique (rien qu'à voir les routes détruites, bien rendues pour de la PS1) et la multitude d'objets 3D dissimule aussi cet aspect cubique typique de la génération PS1.

Par contre que les ennemis sont agressifs ! Les contrôles très rigides compliquent trop la tâche quand il s'agit de viser ou de les éviter. C'est plus une plaie qu'autre chose. Dans les rues de la ville je les évite le plus possible mais ça rend pénible les phases d'exploration, surtout quand ils en mettent pas mal au stade où je suis rendu.
Que j'aimerais un remake aussi, avec les contrôles de SH2 version 2024, ce serait bien plus gérable. Mais ils pourraient aussi réduire le niveau d'agressivité des ennemis, je ne serais pas contre. :mryellow:

Au final je me mets à reviewer le jeu en avance. :lol:

Le scénario j'attends de finir le jeu pour voir ce qu'il me réserve réellement. Pour le moment je vois que c'est moins mystérieux, avec moins de sous-textes (pour l'instant ?). Les personnages ont l'air un peu plus conscient que de ce qui se passe autour d'eux.
Bon parfois les dialogues volent pas très haut, j'avoue. Ceux d'Harry globalement c'est "Cheryl ? Cheryl !! Cheryl ??" :crazy2:

Re: La série Silent Hill

Posté : ven. 22 nov. 2024 à 20h16
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : ven. 22 nov. 2024 à 13h29 Pour le moment j'ai trouvé les graphismes très charmants. C'est sûr que ça date, particulièrement aux niveaux des textures. Tomb Raider 4, sorti la même année, avait des textures plus fines. Cependant Silent Hill se rattrape avec son aspect moins cubique (rien qu'à voir les routes détruites, bien rendues pour de la PS1) et la multitude d'objets 3D dissimule aussi cet aspect cubique typique de la génération PS1.
C'est pour ça que je dis que ça reste moyen. Il y a à la fois d'excellentes choses (le rendu de la lampe est impressionnant, les superbes CGI, le brouillard, la richesse des environnements), et des moyennes pour 1999, comme les textures assez simples, les persos humains un peu cubiques. A l'époque, le jeu s'était fait tacler là-dessus.
Par contre que les ennemis sont agressifs ! Les contrôles très rigides compliquent trop la tâche quand il s'agit de viser ou de les éviter. C'est plus une plaie qu'autre chose. Dans les rues de la ville je les évite le plus possible mais ça rend pénible les phases d'exploration, surtout quand ils en mettent pas mal au stade où je suis rendu.
Que j'aimerais un remake aussi, avec les contrôles de SH2 version 2024, ce serait bien plus gérable. Mais ils pourraient aussi réduire le niveau d'agressivité des ennemis, je ne serais pas contre. :mryellow:
Et c'est encore pire en New Game +, où la difficulté est automatiquement élevée au niveau supérieure (raison pour laquelle entre autre, je n'ai pas poussé ma re-partie après l'école). Mais c'est aussi une partie de la philosophie du premier jeu : le joueur est sensé éviter les ennemis, à tout prix, il n'est pas sensé chercher la confrontation. Normalement en première partie, il est impossible de tuer au flingue tout ce qui bouge, contrairement au remake de SH 2 par exemple, ou SH 3.
C'est vrai cependant que par moment, c'est un peu déséquilibré.
Au final je me mets à reviewer le jeu en avance. :lol:
Le temps est un concept dans Silent Hill, il se tord selon les besoins ! :mrgreen:
Le scénario j'attends de finir le jeu pour voir ce qu'il me réserve réellement. Pour le moment je vois que c'est moins mystérieux, avec moins de sous-textes (pour l'instant ?). Les personnages ont l'air un peu plus conscient que de ce qui se passe autour d'eux.
Sans te spoiler, globalement oui, il n'y a pas autant un parti pris d'horreur psychologique que dans les opus suivants, pas autant de symbolisme. Il y en a un, mais d'un niveau plus basique, plus limité, tournant autour d'un personnage en particulier. L'histoire est du coup moins obscure, et plus terre à terre. Mais je l'aime beaucoup car elle propose un beau portrait croisé de deux familles différentes, un joli portrait de père (Harry est pas super profond mais son dévouement envers Cheryl est admirable), et le destin d'Alessa en fait quand même une figure tragique attachante.
Bon parfois les dialogues volent pas très haut, j'avoue. Ceux d'Harry globalement c'est "Cheryl ? Cheryl !! Cheryl ??" :crazy2:
:mrgreen: Did you seen a little girl ?
Ils s'en moquent d'ailleurs dans la fin UFO. Les dialogues sont pas ouf, avec en plus une mise en scène super statique. Pas le point fort du jeu, même si ça met aussi involontairement en place une ambiance lourde et étrange.

Re: La série Silent Hill

Posté : ven. 29 nov. 2024 à 13h02
par Chamayoo
J'ai terminé le jeu hier soir. :D
Isatis_Angel a écrit : ven. 22 nov. 2024 à 20h16 Et c'est encore pire en New Game +, où la difficulté est automatiquement élevée au niveau supérieure (raison pour laquelle entre autre, je n'ai pas poussé ma re-partie après l'école). Mais c'est aussi une partie de la philosophie du premier jeu : le joueur est sensé éviter les ennemis, à tout prix, il n'est pas sensé chercher la confrontation. Normalement en première partie, il est impossible de tuer au flingue tout ce qui bouge, contrairement au remake de SH 2 par exemple, ou SH 3.
C'est vrai cependant que par moment, c'est un peu déséquilibré.
Dans ce cas je n'y touche pas à ce new game +. :lol:
Sans te spoiler, globalement oui, il n'y a pas autant un parti pris d'horreur psychologique que dans les opus suivants, pas autant de symbolisme. Il y en a un, mais d'un niveau plus basique, plus limité, tournant autour d'un personnage en particulier. L'histoire est du coup moins obscure, et plus terre à terre. Mais je l'aime beaucoup car elle propose un beau portrait croisé de deux familles différentes, un joli portrait de père (Harry est pas super profond mais son dévouement envers Cheryl est admirable), et le destin d'Alessa en fait quand même une figure tragique attachante.
J'ai eu la mauvaise fin. :mrgreen:
Je confirme que c'est tragique dans tous les points. :O :)
SPOILER :
J'ai appris que pour débloquer la bonne fin, il faut explorer une zone cachée...
Je suis TRÈS déçu d'avoir raté un pan si important, moi qui explore normalement tout à fond ! En même temps il faut entrer dans un bar random où rien n'indique qu'on peut interagir avec la porte. Dans la première moitié du jeu j'essayais toutes les portes car les ennemis étaient pas trop chiants. Mais là au stade du quartier au dessus du port j'avais tout survoler. J'en avais assez de me faire violemment attaquer dans un coin de mur. :cry:
Heureusement j'ai une sauvegarde donc je peux faire cette zone secrète dès ma prochaine partie. :)

:mrgreen: Did you seen a little girl ?
Ils s'en moquent d'ailleurs dans la fin UFO. Les dialogues sont pas ouf, avec en plus une mise en scène super statique. Pas le point fort du jeu, même si ça met aussi involontairement en place une ambiance lourde et étrange.
Ah ça oui je confirme c'est statique. :lol:
Ils restent tous debouts comme des piques et ils attendent toujours patiemment que la personne ait terminé avant de répliquer. Ce sont des persos très polis. :mrgreen:
Effectivement ce manque de mise en scène ajoute à l'ambiance étrange et malaisante.

Pour le coup j'ai préféré Silent Hill 2. J'ai quand même passé un bon moment sur ce jeu. Belle ambiance, la musique encore est géniale, et elle fait bien peur quand il faut ! Comme je disais l'autre fois, les graphismes ont vieilli mais gardent leur charme.
Je reste sur mon avis que les ennemis sont trop agressifs quand on est dehors et m'empêchent d'explorer pleinement les rues de Silent Hill. En intérieur par contre, je trouve que les affrontements sont bien gérés.
Je suis plutôt déçu que le level design du jeu ne soit pas tout le temps comme l'école où l'hôpital, des grandes zones explorables truffées d'énigmes. Vers la 2nde moitié du jeu je trouve qu'on survole trop les zones. J'aurais bien voulu explorer le centre commercial et passer plus de temps dans le parc d'attraction abandonné ! Mais je crois que ce sont des zones qu'on retrouve aussi dans Silent Hill 3, si je ne m'abuse. C'est le prochain jeu sur la liste ça tombe bien. :mryellow:
Les bosses il y en a pas mal mais ne cessent pas trois pattes à un canard, parfois ils sont expéditifs. D'ailleurs j'ai du regarder la soluce pour le boss final, que je trouvais pas clair du tout.
SPOILER :
L'effet de lumière aveuglante est impressionnante ! C'est aussi original comme design de "monstre". Par contre j'avais pas capté que la euh... déesse lumineuse était fragile quand elle prépare ses éclairs. D'ailleurs j'ai jamais su comment les éviter ces éclairs !

J'ai utilisé la solution 3 fois d'ailleurs. :hm:
SPOILER :
La 1ère dans l'école, j'avais fait couler la clé du toit dans les tuyaux mais impossible de la retrouver. J'ai fouillé toutes les toilettes, alors qu'elle se trouve en faite dans la cour !
La 2e fois c'est dans l'hôpital 2 : le retour. J'avais bien acquis l'appareil photo et je l'ai utilisé sur tout sauf sur les tableaux dédiés. :crazy2:
Puis la 3e le boss final. Pour le reste je me suis débrouillé sur toutes les autres énigmes. :rambo:


Re: La série Silent Hill

Posté : ven. 29 nov. 2024 à 23h38
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : ven. 29 nov. 2024 à 13h02 Je suis plutôt déçu que le level design du jeu ne soit pas tout le temps comme l'école où l'hôpital, des grandes zones explorables truffées d'énigmes. Vers la 2nde moitié du jeu je trouve qu'on survole trop les zones.
La fin du jeu a été rushée à fond par l'équipe qui a subit un crunch intense, et c'est vrai que ça se voit. Je pense que c'est aussi pour ça que le Annie's Bar et l'orientation "bonne fin" ne sont indiqués par aucun indice :roll:
J'aurais bien voulu explorer le centre commercial et passer plus de temps dans le parc d'attraction abandonné ! Mais je crois que ce sont des zones qu'on retrouve aussi dans Silent Hill 3, si je ne m'abuse. C'est le prochain jeu sur la liste ça tombe bien. :mryellow:
Le centre commercial n'est pas le même mais oui, on a un équivalent bien développé, et le parc d'attraction propose un des meilleurs moments de trouille de toute la saga (oserai-je affirmer que c'est un moment iconique parmi les moments iconiques de tous les jeux d'horreur, même !). SH 3 a suivi la logique de SH 2 en proposant moins de temps dans les rues de la ville, mais des lieux intérieurs plus réfléchis, longs et intriqués.
Perso, sans vouloir t'influencer, j'ai adoré SH 3, qui fait authentiquement très peur plusieurs fois, propose de supers persos, de supers musiques et des lieux intéressants à visiter. Mais j'y regrette la place plus présente de l'action, et une histoire un peu décevante car très plate (bien que les symboles dedans soient loin d'être chiants, je parle vraiment ici des grandes lignes et des forces conductrices). Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras ^^)

Je suis en tout cas contente que tu ais apprécié ta partie aux côtés de Harry Mason, malgré les défauts du grand-père de la série.

Re: La série Silent Hill

Posté : mar. 25 févr. 2025 à 17h22
par Chamayoo
Konami et Bloober Team viennent de signer un accord pour travailler sur un nouveau jeu Silent Hill !
Je suis heureux car j'ai beaucoup aimé le remake de Silent Hill 2. :bravo4:
Ils n'ont pas annoncé quoi exactement mais j'aimerais bien voir Silent Hill 1 au goût du jour. Mais va falloir patienter ! Heureusement il y a Silent Hill F et Townfall à se mettre sous la dent. J'espère que ces jeux seront eux aussi de qualité.

Sinon depuis le temps, j'ai fini le 3 et j'ai bientôt fini le 4 ! J'ai qu'à faire une review pour chacun bientôt. :mrgreen:

Re: La série Silent Hill

Posté : mar. 25 févr. 2025 à 18h57
par Isatis_Angel
J'espère aussi que ce sera un remake de SH 1, qui en a bien besoin et qui serait le plus logique ! SH 3 perd beaucoup de son impact si on ne s'est pas attaché avant à Harry Mason, si on n'a pas pris conscience du calvaire d'Alessa. c'est d'ailleurs un de ses défauts : son histoire est une continuation du 1, mais qui n'arrive pas vraiment à exister toute seule.

Re: La série Silent Hill

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 13h17
par Chamayoo
Isatis_Angel a écrit : mar. 25 févr. 2025 à 18h57 J'espère aussi que ce sera un remake de SH 1, qui en a bien besoin et qui serait le plus logique ! SH 3 perd beaucoup de son impact si on ne s'est pas attaché avant à Harry Mason, si on n'a pas pris conscience du calvaire d'Alessa. c'est d'ailleurs un de ses défauts : son histoire est une continuation du 1, mais qui n'arrive pas vraiment à exister toute seule.
Je suis d'accord, commencer par SH3 serait une drôle de décision !

En parlant de celui-ci ! Je l'avais trouve plutôt court. J'ai bien aimé le jeu, mais je ne pense pas que ce soit mon préféré.
Heather donne un vent de fraîcheur dans la liste des persos principaux. Elle semble plus consciente de ce qui se passe autour d'elle que son silencieux père ou James le dépressif. Elle réagit et s'indigne. C'est intéressant de savoir où va le jeu et comment il dévoile petit à petit le vrai passé d'Heather et les liens avec les évènements de SH1. Cybil n'est pas mentionnée d'ailleurs, mais j'imagine que c'est la mère adoptive d'Heather.
Question graphisme les personnages et leurs visages sont superbes pour l'époque, pour les décors c'est moins impressionnant par contre. C'est un peu fade pour la 1ère partie du jeu d'ailleurs.
Le level design et les puzzles ne m'ont pas marqué, je crois que comme SH4 c'est pas très inspiré.
Mes moments préférés : l'esprit invisible qui pousse la pauvre sur les rails, toute la partie finale dans l'église et les décors qui se remplissent de rouille et de sang en direct. L'hôpital m'a fait pas mal flipper aussi.
Question enemies, ce qui m'a le plus marqué ce sont les horribles bêtes et leurs dards géants qui font des bruits de scie circulaire. J'aime beaucoup le design du boss final, pour le battre par contre c'est un peu long et répétitif.
J'imagine par manque de budget et de temps, ils ont dû recyclé des passages de SH2. Ça aurait été plus logique des lieux de SH1 mais ça demanderait de recréer des décors de PS1 pour les adapter en PS2. Dommage j'aurais bien voulu vivre sans ellipse le chemin du petit motel jusqu'au parc d'attraction.
Pour la musique, ça m'a moins marqué que celle de SH2 mais j'aime "Letter" et "Hometown".

Prochain post : review de SH4. :mrgreen:

Re: La série Silent Hill

Posté : mer. 26 févr. 2025 à 21h41
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 13h17 En parlant de celui-ci ! Je l'avais trouve plutôt court. J'ai bien aimé le jeu, mais je ne pense pas que ce soit mon préféré.
A vrai dire, tous les SH sont courts... J'ai été surprise de voir que j'avais terminé les 2 premiers en moins de 6 heures, en retournant dessus il y a peu :mrgreen: Le seul véritablement "long" pour le genre, hormis le remake qui encourage à fouiller, c'est Downpour et ses quêtes annexes.
Cybil n'est pas mentionnée d'ailleurs, mais j'imagine que c'est la mère adoptive d'Heather.
Les développeurs ont dit laisser ça à la discrétion du joueur, dans le Lost Memories (ZE bible des 3 premiers jeux). Le fait qu'elle ne soit jamais mentionnée ni montrée me fait penser qu'elle est morte et que la "vraie" fin du premier jeu est à la A-, mais il n'y a pas de réponse définitive.
Question graphisme les personnages et leurs visages sont superbes pour l'époque, pour les décors c'est moins impressionnant par contre. C'est un peu fade pour la 1ère partie du jeu d'ailleurs.
Ah, tu trouves pour les décors ? Moi je les ai trouvé magnifiques, et je trouve qu'ils le sont toujours alors que le jeu a 22 ans.
Le level design et les puzzles ne m'ont pas marqué, je crois que comme SH4 c'est pas très inspiré.
Le jeu est plus orienté action, je pense que c'est pour ça que c'est plus dirigiste et simpliste qu'avant. Mais certaines énigmes, surtout en Difficile, font bien retourner le cerveau (comme celle finale avec les lames de tarot). Au moins, y'a plus de passage du niveau du piano du 1 ! @)
J'imagine par manque de budget et de temps, ils ont dû recyclé des passages de SH2. Ça aurait été plus logique des lieux de SH1 mais ça demanderait de recréer des décors de PS1 pour les adapter en PS2. Dommage j'aurais bien voulu vivre sans ellipse le chemin du petit motel jusqu'au parc d'attraction.
J'ai pensé la même chose. C'est dommage, vu que le jeu a une histoire liée au 1, ça aurait plus logique de retrouver des lieux de ce jeu-là, plutôt que ceux de SH2 avec lesquels Heather n'a pas d'attache particulière. J'ai bien aimé tout de même la variante du Nowhere finale, avec quelques beaux moments de délires visuels ou de trouille.
Pour la musique, ça m'a moins marqué que celle de SH2 mais j'aime "Letter" et "Hometown".
J'ai beaucoup aimé toute la BO du jeu pour ma part. On y retrouve l'éclectisme de l'OST de SH1, avec cependant la mise en avant de chansons plus pop, qui deviendront ensuite une marque récurrente. Ceci étant dit, je trouve que toutes les chansons de cette série sont des bangers, je ne me lasse jamais de les écouter.

Re: La série Silent Hill

Posté : mar. 11 mars 2025 à 00h36
par Chamayoo
Rendez vous à minuit dans la nuit du 13 au 14 mars pour un nouveau Silent Hill Transmission ! La star sera surtout Silent Hill F. Je suis super curieux !!



Isatis_Angel a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 21h41 Les développeurs ont dit laisser ça à la discrétion du joueur, dans le Lost Memories (ZE bible des 3 premiers jeux). Le fait qu'elle ne soit jamais mentionnée ni montrée me fait penser qu'elle est morte et que la "vraie" fin du premier jeu est à la A-, mais il n'y a pas de réponse définitive.
Je vois ! C'est pas plus mal je trouve !
Isatis_Angel a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 21h41
Question graphisme les personnages et leurs visages sont superbes pour l'époque, pour les décors c'est moins impressionnant par contre. C'est un peu fade pour la 1ère partie du jeu d'ailleurs.
Ah, tu trouves pour les décors ? Moi je les ai trouvé magnifiques, et je trouve qu'ils le sont toujours alors que le jeu a 22 ans.
J'ai joué sur emulateur PS2. En majorité je trouve que ça reste quand même très solide, rassure-toi ! Surtout les effets horrifiques et rouillés. Mais dans mes souvenirs j'avais trouvé POP l’Âme du Guerrier et l'Ange des Ténèbres plus joli graphiquement, mais ne jamais faire confiance à ses souvenirs ! Après pas facile de comparer le style d'un jeu horreur avec de jeux qui sont là pour l'émerveillement et l'exotisme (enfin excepté Paris haha).
Isatis_Angel a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 21h41J'ai pensé la même chose. C'est dommage, vu que le jeu a une histoire liée au 1, ça aurait plus logique de retrouver des lieux de ce jeu-là, plutôt que ceux de SH2 avec lesquels Heather n'a pas d'attache particulière. J'ai bien aimé tout de même la variante du Nowhere finale, avec quelques beaux moments de délires visuels ou de trouille.
Je suis d'accord, le nowhere m'avait bien marqué !
Isatis_Angel a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 21h41
Pour la musique, ça m'a moins marqué que celle de SH2 mais j'aime "Letter" et "Hometown".
J'ai beaucoup aimé toute la BO du jeu pour ma part. On y retrouve l'éclectisme de l'OST de SH1, avec cependant la mise en avant de chansons plus pop, qui deviendront ensuite une marque récurrente. Ceci étant dit, je trouve que toutes les chansons de cette série sont des bangers, je ne me lasse jamais de les écouter.
Je suis sûrement plus sensible à la musique plus sentimentale du 2 et le côté industriel bien sale du 1. Je suis quand même agréablement surpris du parti pris plus pop d'une partie de la soundtrack du 3. J'aime quand même pas mal la musique du jeu. C'est quand même Akira Yamaoka, qui commence grandement à devenir mon compositeur de musique de jeu vidéo préféré !

Re: La série Silent Hill

Posté : sam. 15 mars 2025 à 21h06
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : mar. 11 mars 2025 à 00h36 Rendez vous à minuit dans la nuit du 13 au 14 mars pour un nouveau Silent Hill Transmission ! La star sera surtout Silent Hill F. Je suis super curieux !!
J'espère que ça sera moins longuet, promo des objets dérivés et autocongratulation que le premier. Mais si vraiment Silent Hill F est mis en avant, ça peut énormément m'intéresser parce que de tous les projets évoqués dans la précédente Transmission, c'était honnêtement le plus intriguant et mystique.
On a eu du excellent et du pourri au dernier degré parmi les projets qui se sont concrétisés (en passant par le juste "meh"), croisons les doigts pour cette entrée qui peut faire entrer un vrai brin de fraîcheur dans la licence.
Isatis_Angel a écrit : mer. 26 févr. 2025 à 21h41
Question graphisme les personnages et leurs visages sont superbes pour l'époque, pour les décors c'est moins impressionnant par contre. C'est un peu fade pour la 1ère partie du jeu d'ailleurs.
Ah, tu trouves pour les décors ? Moi je les ai trouvé magnifiques, et je trouve qu'ils le sont toujours alors que le jeu a 22 ans.
J'ai joué sur emulateur PS2. En majorité je trouve que ça reste quand même très solide, rassure-toi ! Surtout les effets horrifiques et rouillés. Mais dans mes souvenirs j'avais trouvé POP l’Âme du Guerrier et l'Ange des Ténèbres plus joli graphiquement, mais ne jamais faire confiance à ses souvenirs ! Après pas facile de comparer le style d'un jeu horreur avec de jeux qui sont là pour l'émerveillement et l'exotisme (enfin excepté Paris haha).
C'est peut-être l'émulateur qui ne rend pas justice au jeu. Sur la vraie console, même sur écran moderne, le jeu est splendide et d'un réalisme assez impressionnant :O Je le trouve plus beau que les deux PoP pour ma part, même si ceux-ci ont un grand cachet également. Honnêtement, peu de jeux peuvent graphiquement se mesurer à SH 3 sur PS2. Comme quoi, les goûts, les couleurs, et les ressentis personnels, c'est vraiment étonnant.
Je suis sûrement plus sensible à la musique plus sentimentale du 2 et le côté industriel bien sale du 1. Je suis quand même agréablement surpris du parti pris plus pop d'une partie de la soundtrack du 3. J'aime quand même pas mal la musique du jeu. C'est quand même Akira Yamaoka, qui commence grandement à devenir mon compositeur de musique de jeu vidéo préféré !
C'est sûr que ça fait changement, surtout que c'était le premier à inclure des chansons comme ça mises en avant (SH 1 en compte une, magnifique, mais en guise de générique de fin dans l'une des fins uniquement). Ca a dû plaire parce qu'après, tous les jeux ont eu droit à une ou plusieurs chansons Rock-Pop, parfois flirtant avec le métal (dans Downpour). SH 4 et SH Shattered Memories sont d'ailleurs particulièrement riches à ce niveau.
La seule chose que je regrette, c'est qu'après SH 4 où une chanson y fait un clin d'oeil, on n'a plus jamais entendu le thème de Silent Hill (l'intro de SH1 avec ses mandolines). J'y regrette, je me dis que ça contribue pourtant à forger une image de marque reconnaissable.



Ca me fait penser, si tu es curieux (ou si d'autres le son), on peut trouver la version anglaise traduite par les fans du Lost Memories sur Silent Hill Memories. Ils ont même été jusqu'à réintégrer les textes en situations, dans la mise en page d'origine, quel boulot ! C'est extrêmement intéressant à lire pour décortiquer les thèmes des 3 premiers jeux et avoir des explications sur plusieurs points obscurs ou plus symboliques.






EDIT : J'ai complètement oublié cette Transmission. Quelqu'un a regardé ?

Re: La série Silent Hill

Posté : dim. 16 mars 2025 à 11h09
par Chamayoo
J'avais regardé le jour même mais je n'ai pas eu un moment pour venir ici pour partager l'info !

Nouveau trailer pour Silent Hill f.


Toutes les infos importantes sont sur le site officiel
L'histoire :
Dans le Japon des années 60, Hinako Shimizu vit à Ebisugaoka, une petite ville isolée au fin fond d'un col de montagne.
Semblable aux autres adolescentes de son âge, elle mène une vie somme toute ordinaire.
Jusqu'au jour où son monde s'effondre lorsqu'une brume épaisse se met à recouvrir Ebisugaoka, laissant place à la désolation et à d'indicibles atrocités.
Désormais condamnée à naviguer dans les méandres d'Ebisugaoka, Hinako devra faire preuve d'ingéniosité et de combativité afin de survivre.
Tiraillée par un choix inévitable...
Hésitant à en finir avec ce qui est voué à disparaître...
Choisira-t-elle d'accepter l'élégance et la beauté ?
Ou sombrera-t-elle dans la folie et la monstruosité ?
Découvrez une histoire marquée par des choix impossibles...
Une histoire où la terreur peut laisser place à la beauté, et la beauté voiler la terreur...

Personnages :
Shimizu Hinako est la protagoniste du jeu.
Une adolescente en souffrance, essayant constamment d'être à la hauteur des attentes de ses amis, de sa famille et de la société.
La joie de vivre qui l'habitait enfant s'est peu à peu éteinte, tout comme le sourire qu'elle avait l'habitude d'esquisser.

Ryukishi07, scénariste du jeu :
"Je me souviens encore aujourd'hui de ma découverte de l'univers oppressant et étouffant de SILENT HILL. Cette expérience me hante toujours profondément, et me fascine au plus haut point.
C'est un véritable honneur de contribuer à mon tour à une série qui m'a autant marqué. Je me suis dévoué corps et âme à cette histoire... À tel point que cela ne me dérangerait pas si cela venait à être ma dernière œuvre.
À mes yeux, SILENT HILL est bien plus qu'un ensemble d'histoires, c'est un média à part entière : une exploration fascinante et viscérale de l'âme d'un être. J'espère de tout cœur que les joueurs partageront cette vision.
Pour tous nos fans à travers le monde, j'espère que vous apprécierez de découvrir SILENT HILL sous un angle quelque peu différent, ancré dans la culture japonaise."

kera, Creature & Character Design :
"J'adore la franchise SILENT HILL. Elle a été une énorme source d'inspiration pour moi.
SILENT HILL 2, notamment, m'a laissé une marque indélébile : les messages ornant les murs, la musique et le design des monstres...
Pour ce qui est de SILENT HILL f, le jeu se déroulant au Japon, nous avons dû adopter une vision légèrement différente, ce qui a requis de nombreux efforts de ma part afin de retranscrire cela de la meilleure façon possible.
Les monstres se sont avérés les plus difficiles à créer. J'ai dû prendre en compte l'héritage de la série, et être digne du nom SILENT HILL tout en essayant d'amener ce jeu vers de nouveaux horizons.
Vous ne baignerez peut-être pas dans la rouille et le sang hantant vos souvenirs, mais j'espère sincèrement que vous apprécierez notre vision et le monde que nous avons créé."
La transmission est là. Mais franchement, vous pouvez vous en passer. Sauf si vous voulez entendre les développeurs essayer de vous convaincre pendant une demi heure pourquoi le jeu se passe au Japon.


Je reste encore bien curieux pour ce jeu ! Cependant... ils ont oublié de parler ou de montrer du gameplay...
A priori la ville d'Ebisugaoka serait une dédale, il y aura des puzzles et des combats au corps à corps (pas d'arme à feu). C'est TOUT ce qu'on sait. :hum:
Il y a tout de même des bonnes choses importantes : les scénaristes comprennent l'aspect horreur psychologique et nous promettent qu'on retrouvera des mystères et des sous-textes subtiles libres à l'interprétation du joueur.
Akira Yamaoka est de retour pour la musique ! Mais il n'est pas seul, il est accompagné d'un autre compositeur du nom de Kensuke Inage.

Re: La série Silent Hill

Posté : dim. 16 mars 2025 à 13h07
par Silent One
Ce concept de faire du Silent Hill sans Silent Hill semble faire un peu de chemin.
SPOILER :
Je n'ai pas osé finir Ascencion, mais les courageux qui se sont rendus jusqu'au bout ont confirmé que la ville n'y ait jamais mentionné non plus

De Ryukishi07 je ne connais que les romans visuels Higurashi que j'ai trouvés sympa à lire et parfois bien flippants.

On verra

Re: La série Silent Hill

Posté : lun. 17 mars 2025 à 21h33
par Isatis_Angel
Je suis sûre et certaine que quelqu'un avait parlé d'Ascension sur le forum, pour dire combien c'était un énorme nanar sans aucun lien avec SH, mais ma mémoire de poisson rouge n'arrive pas à remettre le doigt dessus :hum: Peut-être Lyn ?

Merci pour les "infos" sur SH f, la seule chose dont j'avais entendu parler, c'est le texte d'avertissement de Konami sur Steam qui est assez comique et en mode "Damage control avec les fragiles" (et conseille notamment à ceux qui joueront à ce jeu d'horreur, d'arrêter de jouer s'ils se sentent mal à l'aise pour aller parler à quelqu'un de confiance.... Sérieusement).
Ceci étant dit, c'est vraiment dommage qu'on n'ait pas réellement d'infos concrètes, ni de vrais gameplays, parce que je trouve ce trailer cinématique vraiment pas déplaisant (même si j'espère que la fuite ne sera pas encore la seule "dimension alternée" comme dans la plupart des derniers jeux... Rendez-nous une vraie dimension cauchemardesque bon sang !). L'ambiance dedans est très bonne, avec un côté un peu mystique qui évoque Fatal Frame (ce qui n'est pas une mauvaise influence). Je suis perplexe par contre sur le fait d'incarner une jeune adolescente.... J'espère qu'ils ne nous sortiront pas trop de clichés premières amours / amitié de fiiiilles qui se délite / harcèlement scolaire, ça a déjà été trop vu, trop fait, dans une multitude d'autres jeux :dunno:

Re: La série Silent Hill

Posté : mar. 18 mars 2025 à 04h07
par Silent One
Pour avoir vu le tiers d'Ascencion, je confirme que c'est de la grosse daube,
SPOILER :
mais à en croire les dires, SH n'est jamais mentionné nulle part dans ce nanar

On verra si F mentionnera la ville éventuellement, mais avec une histoire foncièrement centré sur le Japon j'ai des doutes.

Perso j'avais déjà de l'urticaire avec SH qui étend ses tentacules en dehors de ses frontières (3, 4, Homecoming - même si le 3 est mon préféré) et aussi qu'en dépit de son statut de petite bourgade, on n'arrête pas de lui ajouter des banlieues (le 2 avec South Vale ou Downpour avec sa section Sud-Ouest avec métro SVP)

C'est tellement la disette pour du bon SH original en ce moment qu'une bonne histoire qui se tient même sans SH serait déjà un exploit.