J'espère que ça sera moins longuet, promo des objets dérivés et autocongratulation que le premier. Mais si vraiment
Silent Hill F est mis en avant, ça peut énormément m'intéresser parce que de tous les projets évoqués dans la précédente Transmission, c'était honnêtement le plus intriguant et mystique.
On a eu du excellent et du pourri au dernier degré parmi les projets qui se sont concrétisés (en passant par le juste "meh"), croisons les doigts pour cette entrée qui peut faire entrer un vrai brin de fraîcheur dans la licence.
Isatis_Angel a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 à 21h41Question graphisme les personnages et leurs visages sont superbes pour l'époque, pour les décors c'est moins impressionnant par contre. C'est un peu fade pour la 1ère partie du jeu d'ailleurs.
Ah, tu trouves pour les décors ? Moi je les ai trouvé magnifiques, et je trouve qu'ils le sont toujours alors que le jeu a 22 ans.
J'ai joué sur emulateur PS2. En majorité je trouve que ça reste quand même très solide, rassure-toi ! Surtout les effets horrifiques et rouillés. Mais dans mes souvenirs j'avais trouvé POP l’Âme du Guerrier et l'Ange des Ténèbres plus joli graphiquement, mais ne jamais faire confiance à ses souvenirs ! Après pas facile de comparer le style d'un jeu horreur avec de jeux qui sont là pour l'émerveillement et l'exotisme (enfin excepté Paris haha).
C'est peut-être l'émulateur qui ne rend pas justice au jeu. Sur la vraie console, même sur écran moderne, le jeu est splendide et d'un réalisme assez impressionnant

Je le trouve plus beau que les deux
PoP pour ma part, même si ceux-ci ont un grand cachet également. Honnêtement, peu de jeux peuvent graphiquement se mesurer à
SH 3 sur PS2. Comme quoi, les goûts, les couleurs, et les ressentis personnels, c'est vraiment étonnant.
Je suis sûrement plus sensible à la musique plus sentimentale du 2 et le côté industriel bien sale du 1. Je suis quand même agréablement surpris du parti pris plus pop d'une partie de la soundtrack du 3. J'aime quand même pas mal la musique du jeu. C'est quand même Akira Yamaoka, qui commence grandement à devenir mon compositeur de musique de jeu vidéo préféré !
C'est sûr que ça fait changement, surtout que c'était le premier à inclure des chansons comme ça mises en avant (
SH 1 en compte une, magnifique, mais en guise de générique de fin dans l'une des fins uniquement). Ca a dû plaire parce qu'après, tous les jeux ont eu droit à une ou plusieurs chansons Rock-Pop, parfois flirtant avec le métal (dans
Downpour).
SH 4 et
SH Shattered Memories sont d'ailleurs particulièrement riches à ce niveau.
La seule chose que je regrette, c'est qu'après
SH 4 où une chanson y fait un clin d'oeil, on n'a plus jamais entendu le thème de Silent Hill (l'intro de
SH1 avec ses mandolines). J'y regrette, je me dis que ça contribue pourtant à forger une image de marque reconnaissable.
Ca me fait penser, si tu es curieux (ou si d'autres le son),
on peut trouver la version anglaise traduite par les fans du Lost Memories sur Silent Hill Memories. Ils ont même été jusqu'à réintégrer les textes en situations, dans la mise en page d'origine, quel boulot ! C'est extrêmement intéressant à lire pour décortiquer les thèmes des 3 premiers jeux et avoir des explications sur plusieurs points obscurs ou plus symboliques.
EDIT : J'ai complètement oublié cette Transmission. Quelqu'un a regardé ?