Aurelius a écrit : ↑ven. 29 sept. 2023 à 14h40
Ca fait plaisir de voir que la Bibliothèque Nationale fait des efforts.
En 2021, ils en étaient à 17 000 jeux, avec plusieurs dizaines de consoles. Ils cherchent encore le moyen de permettre au public d'essayer les jeux, mais sont confrontés à 3 problèmes pour ça :
- ça demande de la place et la bibliothèque n'est pas extensible
- certaines personnes du public pourraient voler / endommager des exemplaires particulièrement rares
- jouer à un jeu, avec une console d'origine, abîme les deux... Et c'est comme avec une voiture : quand une console n'est pas branchée pendant longtemps, le choc brutal du démarrage pour être fatal à ses composants.
C'est tout le paradoxe en somme : pour comprendre un jeu ou une console, il faut joueur avec ; mais jouer avec l'endommage petit à petit...
J'avais lu un article où ils expliquaient procéder au
dumping de tous les jeux en leur possession (ce qui les oblige souvent à les pirater pour casser les DRM quand les éditeurs refusent de leur fournir une copie sans), pour les préserver quoi qu'il arrive. Peut-être que cette bibliothèque virtuelle sera à terme celle mise à disposition du public ?
C'est bien dommage qu'on n'ait pas de musée du jeu vidéo en France, ça manque par rapport à d'autres pays !
En tout cas, le sujet des remasters est très intéressant car il explique pourquoi certains remasters sont si paresseux. Dites-vous que la plupart du temps, quand on éditeur se contente de "HDiser" un jeu... eh bien, c'est qu'assez souvent, probablement, il n'a plus le code source et s'appuie sur une version commerciale sur laquelle il fait de la rétroingénierie, ou sur un code source incomplet vieux de 20 ans avec lequel le studio du remaster galère sa mère (et ça donne
SH Collection 
).
Pour le coup, je continue à me demander si Aspyr travaille avec le code source original (et lequel : la version PS1, la version PC ?), avec le code source de leur version Mac d'il y a quelques années ou de 0. Eidos a-t-il préservé ou pas l'ADN d'un des plus grands jeux de l'Histoire ou pas au cours de ces 27 ans écoulés ?
Le problème aussi à mon avis c'est que dans la société actuelle du tout-marché, les notions "culture" et "produit" sont mélangés ; un produit culturel n'est généralement défendu que s'il est rentable, ou alors c'est qu'il fait déjà parti d'un patrimoine de longue date (Zola, Homère... oserais-je dire Molière et Hugo aussi... parce qu'ils arrivent encore à être rentables en fait

). Je suis même pas sûr qu'Harry Potter et Games of Thrones survivent à l'épreuve du temps, alors qu'objectivement, ce sont des mastodontes contemporains
.
C'est l'éternelle question du "qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qui est culturel ?".
Si un urinoir renommé "fontaine" est considéré comme de l'art, alors pourquoi un film comme un
Avengers ou un
Okami ne serait pas de la culture eux aussi ? Ca peut entraîner des débats très très profonds, surtout que tous les films, et encore plus tous les jeux vidéos, ne sont pas faits avec une volonté autre que purement marketing et commerciale (jamais personne ne me fera considérer un
FIFA comme de l'art

). Après, comme tu dis, il y a le facteur temps qui joue beaucoup j'ai l'impression... Mais c'est aussi à cause de ça qu'on perd des films ou que des jeux deviennent injouables, parce qu'on veut les préserver trop tard.
Oui la touche L3 peut être une bonne option vu que c'est sur le joystick

C'est ce que je pensais aussi, tu n'as pas besoin de bouger le pouce, et tu peux cliquer dessus de façon fluide pendant un déplacement.
Maintenant que j'y pense,
TR3 PS1 est compatible avec la Dualshock, et donc avec les doubles joysticks. Je me souviens d'avoir essayé, et de ne pas avoir aimé du tout cette approche (faut dire que les premiers jeux DS étaient pas terribles niveaux précision). Je ne me souviens pas du tout de la configuration des touches avec l'analogique activé, ça pourrait donner une idée de ce qu'Aspyr peut faire ?
Et en dehors de la caméra libre, pour moi un mode photo ne m'est vraiment utile que si ça vire l'ATH (sauf que dans les anciens TR y a quasi rien)
C'est vrai que l'ATH ne sera pas un souci sur les jeux, mais un mode photo permet de varier les angles de caméra et faire de jolis panoramiques, c'est ça que j'aimerais beaucoup pouvoir faire. Pour éviter d'emballer le moteur, on peut limiter les options du mode photo ou la distance jusqu'à laquelle la caméra virtuelle peut se placer.