Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.

Votre Tomb Raider préféré, c'est :

TR1 · Tomb Raider (1996)
1
9%
TR2 · Tomb Raider II (1997)
4
36%
TR3 · Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft (1998)
3
27%
TR4 · Tomb Raider : La révélation finale (1999)
1
9%
TR5 · Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000)
0
Aucun vote
TR6 · Tomb Raider : L'ange des ténèbres (2003)
1
9%
TR7 · Tomb Raider : Legend (2006)
1
9%
TRA · Tomb Raider : Anniversary (2007)
0
Aucun vote
TR8 · Tomb Raider : Underworld (2008)
0
Aucun vote
TR9 · Tomb Raider (2013)
0
Aucun vote
ROTTR · Rise of the Tomb Raider (2015)
0
Aucun vote
SOTTR · Shadow of the Tomb Raider (2018)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 954
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par SlyRaider »

Hello tout le monde,

On est sur un forum qui parle de Tomb Raider tout de même, ne l'oublions pas. :mryellow:

Alors dites-nous, quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

- Quel est celui qui vous a semblé le plus difficile ?
- Quel est celui qui vous a le plus fait frissonné ?
- Quel est celui qui vous a le plus déçu ?
- Quels jeux avez-vous terminés ? Avec tous les secrets ?

Avez-vous arrêté de jouer à Tomb Raider depuis la version reboot ? Ou au contraire, avez-vous commencé à ce moment-là ?

Dites-nous tout, partagez-nous votre expérience Tomb Raider !

:lara15:
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 848
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Fab du 76 »

Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes qui ne jurent que par TR 1 et Core Design.

Mon préféré est TR Legend. En fait, c'est le premier auquel j'ai joué. Auparavant, j'avais entendu parler de Lara Croft mais je n'étais pas encore amateur de ce genre de jeux, à ce moment je faisais de la simulation de combats aériens 2e guerre mondiale.
Et puis un jour, je vois ce jeu Legend qui venait de sortir, et là j'ai été enthousiasmé ! C'est à partir de là que je me suis procuré tous les autres jeux (sauf TR 1) en version pc exclusivement.
Et puis la pente fatale, on se renseigne sur le net, on apprend l'existence d'un petit forum qui s'appelle Captain Alban, moi je m'inscris et je mets le doigt dans l'engrenage Croftien.

Donc Legend, c'est comme un premier rendez-vous, ça marque !
Image Signé Lara
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 954
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par SlyRaider »

Ah je pense que Legend est très bien vu par les fans. C'est un gameplay récent avec l'esprit "exploration" des anciens jeux. Malgré les commentaires permanents d'Omar & Zip. :|

Pour moi, c'est très évidemment Tomb Raider II. <3

Image
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1103
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Drake »

Sans hésiter, TR2 pour ma part. De loin le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps.

J'avais découvert la saga grâce à mon père qui possédait les 4 premiers TR sur PlayStation et qui me les avait fait découvrir, j'avais 8 ans à l'époque !
J'avais commencé par le 4 pour aller jusqu'au premier (oui c'est pas logique :lol:) mais le 2 est vraiment celui auquel j'avais le plus accroché directement.

Les environnements variés (Venise bon sang <3), les musiques, bref plein de choses qui font de cet opus mon préféré. Comparé à TR1, il propose moins de lieux qui font vraiment "Tomb Raider" (La plate-forme pétrolière est le meilleur exemple) mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. Surtout que les jeux suivants offriront à leur tour leurs environnements bien urbains :mrgreen:

TR2 est donc de loin l'opus que j'ai terminé le plus de fois, auquel je prends toujours plaisir à y jouer. Bref c'est une masterclass :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1453
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Isatis_Angel »

De mon côté, si le virus m'a pris avec TR à sa sortie, ça reste TR II mon préféré, suivi de son ancêtre puis du IV.

Le II a été une évolution à tous les niveaux par rapport au premier opus, son seul défaut à mes yeux sont ses combats trop nombreux. Mais à part ça, quel pied : l'affinage graphique notamment sur Lara, la variété des niveaux allant de l'urbain au sauvage, les musiques plus variées, le manoir grandiose, l'apparition des torches et des zones à l'extérieur... D'ailleurs, comme j'avais la Saturn, je pensais ne jamais pouvoir jouer à ce jeu, et à sa sortie, j'ai dû acheter le guide que j'ai dévoré, encore et encore et encore, jusqu'à septembre 1998 où j'ai eu ma PS1 et TR 2. Et à la réflexion, puisque j'ai joué ensuite à TR3 à Noël 98, ça veut dire que j'ai poncé le jeu non stop pendant 3 mois quand même, là où TR 1 m'avait pris un an à finir... parce qu'il me foutait la trouille.

C'est une anecdote débile mais j'ai bloqué des mois à deux endroits du premier TR : dans le Colosseum, pour passer la fosse aux crocodiles, je ne voyais pas la faille dans le mur et j'ai donc tourné en rond très très longuement avant d'arriver à me débloquer le Jour de l'An 97 (ça m'a marquée !). Et le deuxième endroit, c'était au début du Sanctuaire du Scion, quand on émerge du sphinx : on entend une momie sans la voir. Ben franchement ça m'a tétanisée, et je n'ai plus pu avancer dans le jeu pendant des mois à nouveau. Tomb Raider de 1996 reste mon TR préféré n° 2 et avec les années, c'est son aspect technique et sa science du level design, par une équipe pourtant débutante, que j'apprends à apprécier toujours plus.

TR 4 a été très anticipé de mon côté, et je trouve qu'il a été le renouveau venu trop tard, après un TR3 formidable graphiquement, mais à la difficulté légendairement abusée qui diminuait le plaisir (sur consoles surtout, la version PC est un peu plus facile). J'en aime la variété et la cohérence des niveaux, les énigmes renouvelées et très bien pensées, les magnifiques décors, les quelques ajouts de gameplay, l'histoire mieux structurée, la tentative de niveaux interconnectés, Lara qui est toujours la psychopathe qu'on aime mais montre un côté un peu humain qui n'a rien de forcé... Mais je regrette que seule l'Egypte soit explorée (on perd en exotisme), et les musiques m'accrochent beaucoup moins que celles du compositeur historique, elles sont plus douces, plus mélodieuses mais moins marquantes je trouve, hormis la musique titre. Je regrette aussi qu'ils aient abandonné l'idée du journal, ça aurait été sympa.

J'ai longtemps refusé d'acheter TR 5 et TR 6, que je voyais l'un inutile et l'autre raté. Finalement, malgré la complète inutilité de l'un et le ratage presque intégral de l'autre en effet, j'ai quand même passé de bons moments dessus et je trouve qu'ils ne sont pas si pires que ça. Notamment le 5 qui a franchement de la gueule sur PS1.
Dans l'ensemble, la tétralogie de Core reste ma préférée dans l'ensemble, j'aime me relancer un niveau de temps en temps de l'un ou l'autre opus, pour le plaisir, même si je connais les jeux par coeur, et que pour les 2 premiers, je pourrais presque écrire une solution sans même allumer la console.

TRL, j'ai aimé sur le coup même si je n'ai jamais digéré :
- le manoir venu du film et l'équipe de neuneus aussi inspirée du film qui jacassent sans arrêt
- les combats en arène, exit l'exploration
- le reboot qui s'est caché sournoisement
Hormis ça, le gameplay restait plaisant, les musiques et Lara étaient sympas, j'aime bien les mondes proposés (surtout l'Angleterre qui retrouve le côté TR original).C'est loin d'être un mauvais jeu, juste qu'il est trop action-Unchartedisé, et beaucoup trop simplifié (un souci typique des TR façon Crystal, ils le sont tous).

TRA, vous connaissez tous mon avis dessus, que je résumerai en : "un bon TR, un remake épouvantable" pour qu'on ne dise pas que je m'acharne :mrgreen: Et TRU, que j'ai fait il y a 2-3 ans, était ce que je m'attendais : paresseux, à la deuxième moitié du jeu naze graphiquement et sans intérêt, manquant vraiment de mémorable (je retiens seulement le face à face de Lara et sa mère, bien fait), aux musiques totalement oubliables et aux sauts devenus bizarrement assez imprécis j'ai trouvé. J'ai vraiment eu l'impression d'un jeu où ils avaient plein d'idées pour la Thaïlande et la Méditerranée, et plus rien après.

TR 2013 m'a fait un peu le même effet, j'ai joué plus par curiosité et vraiment je n'ai pas aimé la formule. L'histoire est débile, les persos incohérents, Lara est insupportable à se blesser sur le moindre brin d'herbes qui traîne par terre et couiner, on a que du combat en arène fermée, on traverse les lieux archéologiques uniquement le temps de séquences scriptées qui les font péter. C'est du Uncharted à nichons pour moi, absolument pas du Tomb Raider, et j'ai détesté cette nouvelle Lara encore plus que la chouineuse au complexe d'Electre/Oedipe handicapant de la précédente trilogie. Les seules choses qui m'ont plu dans le jeu sont le rendu graphique et le sound design général, ça fait léger.... Et ♥♥♥ qu'il était facile à pleurer...

C'est le dernier TR officiel principal auquel j'ai joué car il m'a définitivement dégoûtée de la direction prise par la série. Je ne veux pas d'une héroïne polytraumatisée et sensible ; je ne veux pas de bastons généralisées pendant 10 minutes tous les 10 mètres ; je ne veux pas de corniches blanches fluo et de halo jaune géants autour des objets à trouver ; je ne veux pas de niveaux qui sont juste de longs couloirs chiants. Ca passe dans Uncharted qui est conçu et pensé pour ça, mais pas dans un TR où on a connu les niveaux où on se paume, où on se creuse les méninges, où on cherche ce maudit levier pour cette maudite porte dans le moindre recoin caché autrefois, et qui a fait le succès de la série, où l'héroïne pour cambrioler un bureau, se fout sur le toit d'un ascenseur et fait péter le câble pour être propulsée vers le haut et cache un flingue sous sa robe de soirée d'opéra.

En revanche, j'ai découvert l'année dernière Lara Croft And The Gardian Of Light et Lara Croft And The Temple Of Osiris, et eux deux, je les ai adorés. Même s'ils sont trop courts, j'ai adoré le principe, les histoires, le gameplay à la fois simple mais "à l'ancienne", les bonnes sensations retrouvées, l'exploration, les énigmes, les très beaux décors, les musiques sympas... Franchement un grand pied ! Quel dommage qu'ils aient abandonné cette sous-série... Square ne connaît vraiment rien en Tomb Raider.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 954
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par SlyRaider »

Drake a écrit : mar. 7 déc. 2021 à 12h42 Les environnements variés (Venise bon sang <3), les musiques, bref plein de choses qui font de cet opus mon préféré. Comparé à TR1, il propose moins de lieux qui font vraiment "Tomb Raider" (La plate-forme pétrolière est le meilleur exemple) mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. Surtout que les jeux suivants offriront à leur tour leurs environnements bien urbains :mrgreen:
Ah ben je partage entièrement ton avis, Drake !

Et étrangement, la plate-forme pétrolière (et l'aire de plongeon du coup) est l'un des niveaux que je préfère dans le jeu. J'aurais aimé qu'ils durent plus longtemps. C'est probablement ce côté "plus urbain", contrastant totalement avec l'univers de base de la série, qui fait que j'y accroche beaucoup.

Et au contraire, le niveau que j'aime le moins dans TR2, c'est le temple de Xian. :oops: Niveau préféré d'énormément de monde. L'ambiance, les araignées, la non possibilité de revenir en arrière, je suis pas fan. Néanmoins, j'aime beaucoup le concept du niveau : l'objectif est devant toi dès le départ, tu le vois, tu veux l'atteindre, et tu t'en éloigne sans t'y attendre aussi loin que possible. Bien trouvé, Richard Morton !

Il faudrait que je prenne le temps de rédiger des avis plus détaillés, comme l'a fait Isa, sur chaque jeu.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1453
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Isatis_Angel »

Moi mon préféré, c'est le Monastère de Barkhang, suivi des niveaux du Maria Doria. Mais j'aime beaucoup la Plateforme Pétrolière aussi, ça ancre Lara dans le réel, comme Venise.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 954
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par SlyRaider »

C'est marrant Isa, car je vois qu'en te lisant, on partage la même passion, mais pas pour les mêmes raisons. :lol:

Ce qui m'a attiré dans les Tomb Raider, au-delà du côté nostalgique des parties avec mon père, ce sont les combats et le gameplay justement, et ça de manière générale (pour tous les jeux). J'aime également les côtés exploration, mythologie et le caractère de la Lara Croft d'origine (son humour génial aussi !), mais c'est avant tout une histoire d'action/aventure. Un mix parfait, pour moi. Le gameplay du 1er jeu est trop lent et manque de beaucoup de possibilités quand on a joué aux autres avant, mais en 1996, c'était une révolution comparé au reste du catalogue, on le sait.

Et d'ailleurs, le gameplay des premiers jeux m'a tellement plus que je l'ai maîtrisé (moins aujourd'hui, car je ne joue plus autant qu'avant) jusqu'à faire des speedruns car j'étais capable d'anticiper où Lara allait atterrir précisément lors d'un saut, s'il fallait s'accrocher ou non, faire des sauts de 3 cases avec juste un demi-élan, etc. J'ai toujours ces notions, mais je n'ai plus autant de dextérité. :lol:

J'ai mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à apprécier TR4 à cause de ça. Le gameplay a pris un coup dans la face phénoménale. Certains mouvements étaient certes plus fluides comme le sprint réutilisable, déplacer des blocs plus rapidement, contourner les angles en étant suspendu, etc. mais vraiment moins satisfaisant en jouant, à mon goût. Les pièges qui te font mal alors que visuellement, tu les touches pas, mais ils prennent l'espace d'une case complète, les armes moins intéressantes, l'ajout des cordes, pff... combien de fois je suis mort avec ça. Et l'inventaire, mon Dieu, l'inventaire (encore plus horrible sur PlayStation) avec ces bruits atroces quand tu t'y déplaces. Vive les touches de raccourcis sur PC !!

Côté scénario, on n'a rien de fou dans les premiers jeux, mais le 6e épisode, y avait énooormément de potentiel. J'adore L'ange des ténèbres pour ça. C'est d'ailleurs mon 2nd jeu préféré après TR2. Un scénario immense qui reprend le contenu des deux jeux précédents et qui le mêlent à tout un univers imaginé, une grande conspiration (la Coterie). On a affaire à une Lara qui n'est plus sûr d'elle, qui ne maîtrise plus la situation, qui se retrouve dans des lieux dans lesquels elle n'a pas l'avantage... en bref, elle est plus humaine, plus proche du réel. On est d'accord, le résultat est raté, 2 pays sont manquants, les morceaux de scénario ont finalement été mis bout à bout comme ils ont pu avec des rustines pour sortir le jeu. "C'est bien dommage", comme dirait Willard. :non:

Il faut que je reparte travailler, haha. Mais il reste les jeux plus récents à aborder. De manière générale, j'aime bien tous les Tomb Raider. Mais j'ai des préférences plus ou moins importantes. Il faudrait que j'arrive à établir un top des jeux. :o
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1234
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Tuck »

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous avec une préférence pour le 2. Dans cet épisode on n'affronte plus des animaux mais des humains équipé d'arme à feux. Résultat, j'ai consommé beaucoup plus de soins que dans le 1. Malgré les incohérences du jeu ( aucun touriste à Venise ) :mrgreen:

Dans le monastère j'ai tué tout les moines, ( fallait pas ? ) avec un peu de recul, j'ai peut-être été un peu parano sur ce coup... :whistle:

La fin est géniale, un bon règlement de compte à la kill bill au clair de lune. A peine le temps de récupérer le fusil à pompe que toute la mafia me tombe dessus ! Ceci dit ou est Winston ? :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 406
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Cameleon »

Fab du 76 a écrit : mar. 7 déc. 2021 à 00h05 Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes qui ne jurent que par TR 1 et Core Design...
En puriste j'ai voté TR1 car pour moi il restera le meilleur, mais ce n'est pas pour autant que je te taperai sur les doigts :mrgreen:

Legend a marqué un tournant dans l'histoire de Tomb Raider, la collaboration de Toby Gard pour cet épisode pour moi ça a été un retour aux sources.
Je me souviens encore de la présentation du jeu chez Eidos il me semble début d'année 2006 à l'époque j'y avais été convié pour le site de Lara's Cave que du bonheur <33
Legend a redonné à Lara tout son panache qu'elle avait perdu notamment dans le 6. ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1453
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Isatis_Angel »

Pape Tuck a écrit : mar. 7 déc. 2021 à 14h18 Je suis tout à fait d'accord avec vous tous avec une préférence pour le 2. Dans cet épisode on n'affronte plus des animaux mais des humains équipé d'arme à feux. Résultat, j'ai consommé beaucoup plus de soins que dans le 1. Malgré les incohérences du jeu ( aucun touriste à Venise ) :mrgreen:
Le vrai phénomène paranormal dans cette version de Venise, pour moi, c'est : où sont les pigeons ? :det:

Cam => On ne peut pas enlever à Crystal le mérite d'avoir récupéré une licence en miettes, et la chance d'avoir eu sans doute les coudées franches, bien plus que Core qui avait été massacré et écrasé par Eidos à l'époque des TR classiques. Ils avaient une montagne à re-gravir, et même si ça a été en pompant des trucs du film (que je n'ai pas aimés puisque je n'ai pas aimé le film), ils ont quand même réussi un sacré défi. On sentait une vraie flamme, qui a totalement disparu ensuite, hormis avec TRA où au contraire, on sentait une flamme mais aussi la frustration de devoir respecter un peu le TR1 d'origine, je trouve. D'où pour moi le massacre des niveaux les plus grands et complexes, l'histoire qui est branlante avec les éléments qui se mélangent pas trop entre Core et Crystal, l'ignorance des effets de level design voulu par les créateurs originaux (le commentaire audio est assez parlant).
On ne pourra jamais leur enlever ce mérite en tout cas.

Sly => TR6 est un jeu qui fait mal à cause de tout le potentiel gâché, en terme d'histoire, en termes de gameplay et de lieux. On ne saura jamais si la trilogie d'origine + les jeux spin-offs auraient été des tueries, mais ça reste douloureux de lire les documents de game design ou les interviews de Core, et de se dire : "ça aurait pu donner du bon, si on les avait laissé faire, ça se trouve".
Mais à jouer, je l'ai trouvé pas si mal (sur PS2 en tout cas). Hormis l'endurance et la "progression" à coup de "je me sens plus forte"... Quels systèmes débiles, franchement !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 954
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par SlyRaider »

Bon, je pense que j'ai réussi à définir mon top des jeux Tomb Raider, de celui que j'aime le plus à celui que j'aime le moins.
C'est un top qui correspond à aujourd'hui, mais peut-être que si je refaisais Rise of the Tomb Raider, ça pourrait changer. :lol:

Ce fut très facile à faire pour les 2 premiers jeux et les 2 derniers. :mrgreen: Le milieu, plus difficile.

  1. Tomb Raider II
  2. Tomb Raider : L'ange des ténèbres
  3. Tomb Raider : Anniversary
  4. Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft
  5. Tomb Raider : Legend
  6. Tomb Raider I
  7. Shadow of the Tomb Raider
  8. Tomb Raider (2013)
  9. Rise of the Tomb Raider
  10. Tomb Raider : La révélation finale
  11. Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft
  12. Tomb Raider : Underworld
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1036
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Chamayoo »

Je vais faire mon classement aussi tien. :mrgreen:

1er - Tomb Raider II
2e - Tomb Raider I
3e - Tomb Raider La Révélation Finale
4e - Tomb Raider Anniversary
5e - Tomb Raider Underworld
6e - Tomb Raider Legend
7e - Tomb Raider III
8e - Rise of the Tomb Raider
9e - Shadow of the Tomb Raider
10e - Tomb Raider L'Ange des Ténèbres
11e - Tomb Raider Sur les Traces de Lara Croft
12e - Tomb Raider (2013)
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 954
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par SlyRaider »

Oh, on a au moins des goûts communs pour TR2 et TR5. :mdr:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1036
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Chamayoo »

SlyRaider a écrit : mer. 8 déc. 2021 à 17h55 Oh, on a au moins des goûts communs pour TR2 et TR5. :mdr:
Je me suis dit la même chose ! Et j'ai aussi remarqué que j'ai le même podium qu'Isa. :mrgreen:
Aussi comme toi, une bonne partie du milieu (de TR7 à TR6) peut changer et évoluer avec le temps.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1453
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Isatis_Angel »

Tu sais comment plaire aux modérateurs toi :mrgreen:

Après, je dois avouer que pour TR4, j'ai toujours eu une sensation bizarre dessus. C'est mon troisième TR préféré, au point que c'est un des très rares jeux que je possède sur différentes machines et que j'ai fini complètement sur toutes mes versions avec le même plaisir (PS1, Dreamcast, PC). Donc je l'aime beaucoup. Mais je me souviens qu'à ma première partie dessus, j'éprouvais quand même comme un genre de déception diffus, qui a duré pendant toute ma partie, et je n'ai jamais compris pourquoi. Ca n'était pas la déception de ne pas avoir de manoir, de journal ou d'autres pays à explorer. C'était plus... impalpable. Ca a fait ça à quelqu'un d'autre ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 848
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Fab du 76 »

Si je dois critiquer quelque chose sur TR4, c'est plutôt la fin de l'aventure. Il vaut mieux que j'écrive en spoiler (si un nouveau ne sait pas cette fin)
SPOILER :
A partir du moment ou Seth a été libéré, Lara doit rassembler les pièces d'armure d'Horus pour le ressusciter. Mais en fait, tout ça n'a servi à rien, Horus disparait aussitôt l'armure réassemblée. Et la solution est juste d'enfermer Seth dans la grotte avec la clé. Tout ces risques pris pour ça, Il y aurait de quoi pour que Lara se mette en grève !

Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1940
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Aurelius »

Peut-être parce qu'il y a beaucoup mois l'aspect "Globe-trotter" dans TR4 par rapports à n'importe quel autre TR ? ^^

C'est moi qui ai voté TR3 :lol:

En fait, c'est une question trop compliquée donc j'ai choisi par rapport à ma corde nostalgique ^^
TR3 est le premier TR que j'ai essayé (à l'école en CM1 ! oui c'est pas très jojo de la part du directeur mais c'est la faute de son fils :lol: )
Ca me fascinait et m'effrayait en même temps à l'époque, et vu que tout le monde voulait y jouer pendant la récré, je manipulais rarement le jeu moi-même.

Puis vient le jour où j'ai une PS1 pour Noël avec le premier TR. J'adorais la sensation de confinement du jeu mais c'était aussi très dérangeant du haut de mes 10 ans (ça doit être pour ça que je suis zinzin ^^ ) et c'était trop flippant pour que j'aille loin, heureusement il y avait les codes pour sauter les niveaux :lol:
Et TR3 restait dans mon cœur donc c'est le 2° TR que j'ai possédé après ça. Bien sûr, impossible là aussi d'y jouer vraiment, mais c'était fascinant pour moi de voyager dans autant de lieux différents (même si c'est parfois WTF). Et l'Antarctique, quelle ambiance ! Ca a toujours été inégalé à mes yeux.

Il a fallu attendre mes 16 ans pour que j'ose à la fois faire ces deux jeux en entier et posséder TR4 (qui, à ma grande surprise, était plus facile et moins flippant). J'adore ce jeu aussi car j'adore l'Egypte et j'étais content qu'il y ait un vrai scénario ainsi que l'impression de s'enfoncer autant dans le pays. Les graphismes et le gameplay étaient bien sûr au top ! Ah et vu que j'étais sur PS1, c'était pas mal pour une fois de pouvoir sauvegarder à loisir :lol: c'était vraiment sadique sur TR3 ! ^^ (et en même temps je dois être maso car j'ai adoré faire toute la zone 51 sans pouvoir sauvegarder à en frôler la crise cardiaque...)

À ce moment-là, il fallait bien sûr que je complète, j'ai donc acquis TR5 et TR2, et puis c'était l'époque de Legend qui donnait un vrai nouveau souffle à la série, surtout en terme visuel et en terme d'actions. J'ai aimé tous ces jeux finalement, même si je trouve que TR2 (vu l'époque où j'y ai joué) me semblait brouillon et trop orienté gunfights, TR5 trop facile et court (mais j'adore certaines ambiances) et Legend a une Lara au top de sa forme avec un gameplay rafraichissant mais c'est beaucoup trop facile et court, et très récréatif au final.

Dans la foulée, je découvre Anniversary directement dans les rayons du supermarché et je devais bien sûr le prendre. C'était incroyable à mes yeux, d'avoir à la fois le gameplay moderne et le sentiment de confinement et de voyage du premier opus. Malheureusement, je suis un peu déçu par certains compromis faits (le lieu du grand Sphinx n'est pas digne du premier jeu, l'ascension de la Pyramide est gâchée...) et Lara a perdu l'entièreté de sa personnalité (c'est dommage car elle était très bien dans TRL)... une bavure qui se poursuivra malheureusement dans TR Underworld, jeu présumé "épique" avec une Lara chelou, un scénario bof, et quelques environnements grandioses mais d'autres bâclés et au gameplay lourd et ennuyeux... bref, flûte de zut !

Quant au reboot, c'est sympa mais on perd aussi beaucoup de choses au change même s'il semble finalement que les développeurs aient eu envie de renouer peu à peu avec le passé (parce que finalement, c'était bien de garder les ingrédients qui fonctionnaient... ^^ ) et Shadow est pour moi un réconfort qui réunit le meilleur du passé et du moderne malgré ses nombreux défauts (pas fan que tout tourne autour d'un village, je n'aime pas quand la civilisation vient trop s'immiscer dans l'aventure).

Et là vous allez me dire... mais TR6 dans tout ça ? Je ne sais plus quand j'ai décidé d'y jouer mais ça n'a pas pris sur moi, je me suis un peu forcé à finir. À la manette c'est une vraie galère en tout cas, et je suis peut-être tombé à côté du scénario mais il ne m'a pas marqué. Pourtant j'aime bien l'ambiance un peu "dark fantasy" mais le tout était assez mal dosé à mon avis ("je me sens plus forte" :lol: )
Quant aux spin-off, ils sont plutôt cool mais bien sûr, c'est pas pareil ^^

--

Récemment j'ai profité d'une promo pour racheter TRL et TRA que je n'avais que sur ma feu PS2 pour en profiter sur Xbox, et je viens de me les refaire avec quasi tous les succès (sauf ceux qui obligent de ne jamais mourir dans TRA). Par contre, si TRA est bien adapté, TRL ne l'est pas, avec des gros bugs (trésor qui disparaît, textures d'outfits fluo ou obscurcies, mauvais outfit par défaut dans l'aventure ; c'était assez rigolo de voir Amanda, plutôt que Lara, dans la dernière cinématique dans le manoir au sujet de la clé Galhali ^^ ) et c'est ridicule d'avoir mis TRA en DLC alors qu'il existe aussi le jeu à part.

Et maintenant, que faire ?... ^^ J'en ai aucune idée ! :lol: J'aimerais très sincèrement des remaster des vieux TR sur le Game Pass, mais aussi un vrai remake de TR4 (qui à mon avis serait parfait pour faire la transition avec une nouvelle trilogie) et je veux des infos sur un prochain jeu dans tous les cas ^^'
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1453
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Isatis_Angel »

J'aime beaucoup comment tu as découvert les jeux dans le désordre. Ca fait un autre point de vue que quelqu'un qui a découvert les jeux dans l'ordre, avec les évolutions de gameplay progressives. Toi, tu as navigué des plus au moins finalement, au gré de tes découvertes. Je partage pas mal de tes ressentis.

TR3, je l'ai toujours beaucoup beaucoup aimé, mais sa difficulté sur console à cause de ce foutu système de sauvegarde fait que je ne l'ai jamais fait sans les codes. Mais j'adore ses environnements (le lissage des textures de la PS2 fait des merveilles sur ce jeu-là), ses musiques, son histoire, la grandeur des niveaux... J'ai fait un nombre de fois incalculable le Temple de Shiva, Aldwych, la Zone 51, le Désert du Névada, le Lieu du Crash... et l'ambiance sonore de la plage du Village Côtier est absolument parfaite en ASMR. Mais franchement, pourquoi ce système débile des cristaux, si rares, sur console ??? C'est un vrai cauchemar. Ca fait que je ne l'ai pas autant savouré que TR2 par exemple. Par rapport à toi, j'aime bien quand la civilisation pointe un peu son nez, ça ancre Lara dans le réel, et ça fait un contraste intéressant avec la beauté des niveaux aux environnements plus sauvages.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1940
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Quel est votre jeu Tomb Raider préféré ?

Message par Aurelius »

C'est vrai que mon ordre est bizarre et que je suis un peu à cheval entre un vieux et un nouveau joueur :lol: Mais les TR de Core Design seront toujours les meilleurs à mes yeux :P

Pour les cristaux de sauvegarde de TR3, à l'époque je croyais que c'était dû aux limitations de la machine, mais je ne connaissais pas TR2 :lol: Y a moyen d'avoir pas mal de cristaux mais seulement si on sait trouver les zones secrètes et j'ai l'impression que le Nevada en est vraiment radin (ou alors je les utilisais trop à ce moment-là). Pas sûr que je referai le jeu dans ces conditions maintenant ^^
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »