Aurelius a écrit : ↑dim. 28 janv. 2024 à 09h30
J'ai quand même du mal à savoir comment ils pourraient faire mieux, dans ces salles totalement vides et aux simples textures roche/neige, une fois les textures HDéisées et l'éclairage revu
Pas faux, surtout qu'on garde l'architecture d'origine. Mais ils pourraient rajouter des stalactites sur certains rebords par exemple (ou sur les plafonds des parties inaccessibles), ou des objets 3D imitant des dépôts de neige ou de rochers nus par endroits pour que ça fasse moins "tout plats", surtout sur de grande distance. Ils ont bien rajouté moult végétation et des lucioles dans
la Vallée Perdue, ou un surcouche de végétation au sol dans le niveau indien ! Des objets 3D en plus de ci, de là, ça n'est pas sorcier ! Surtout que ça ne modifie pas la version d'origine (puisqu'il faut se rappeler que les joueurs peuvent basculer de l'un à l'autre à volonté donc, il ne faut pas qu'un objet 3D ou un changement d'architecture dans la version moderne puisse piéger le joueur dans la version ancienne).
Ils ont quand même peu d'excuse pour ne pas en rajouter. Ils bossent depuis le moteur d'origine, donc une version qu'ils ont musclée à fond (et sans doute complètement réécrit au passage), or les fans utilisent aussi le moteur d'origine, qu'ils ont fait évoluer (avec notamment TRNG), et ils arrivent à afficher beaucoup d'éléments de décoration y compris dans les niveaux naturels "vides".
Et pour rebondir sur le moddeur dont je parlais plus haut : Giovanni Lucca a créé pour le moment le pack indien "TR 3 HD Remaster", qui remplace le ciel et les textures d'origine par d'autres beaucoup plus détaillées. Il rafraichit aussi la vitesse d'animation de l'eau et rajoute beaucoup d'objets 3D (plantes, rais de lumière...). Donc il garde l'architecture d'origine, mais en la rendant plus touffue, mieux cachée, et ça marche très bien. Il a notamment introduit plus de variations dans les textures du sol et de végétation pour les rendre moins monotones. Et il a fait ça tout seul (même si ça lui a pris 3 ans), avec ses moyens à lui, sans être payé pour ça.
Pourquoi Aspyr ne pourrait pas faire de même dans un remaster professionnel, avec une équipe de pros, des outils de pro ?? Ils ont probablement pas eu 3 ans pour bosser sur le remaster (soyons réaliste, je crois honnêtement qu'ils sont dessus depuis moins d'un an et que ça a démarré au rachat par Embracer), mais ils ont le nombre de développeurs pour compenser...
Ils ont très probablement utilisé des logiciels d'IA pour améliorer automatiquement toutes les textures, mais ensuite, ils ont bien des humains qui peuvent passer derrière pour les retouches manuelles, et inclure des variations et corrections de textures bugguées dans la version moderne
(d'ailleurs ça me fait un peu rire qu'on leur reproche cet usage de l'IA.... Bizarrement, les gens n'ont pas râlé quand les amateurs ont utilisé lesdits logiciels d'IA pour améliorer incroyablement bien
FF VII !)
Or, paraoxalement, le Tibet est un des endroits les plus fameux pour les fans.
Je pense que c'est à cause de la combinaison Skidoo + contraste des couleurs. Le skidoo est plutôt amusant, et les couleurs des niveaux tibétains sont splendides, même dans les zones naturelles (le ciel bleu pur contraste magnifiquement avec la neige blanche et les roches brun-or). Ca crée un très grand exotisme, et ça permet de bien distinguer ce monde-là du Pérou de
TR1, qui a une palettes plus grise dans l'ensemble (hormis le temple de Vilcabamba et la tombe de Qualopec).
Après il reste toujours l'option que le CM n'a pas la dernière version. Ce qui pourrait expliquer d'ailleurs pourquoi les extraits sont succints (on voit pas Lara marcher dans la neige, et peut-être qu'il y aura un effet, et on voit pas l'animation d'écrasement...).
Bien vu. On ne voyait pas non plus l'effet de plongeon sur la Muraille de Chine

Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il semble logique qu'ils aient donné au CM (ou à l'équipe qui gère les différents comptes sociaux) une version donnée, à partir de laquelle il fait mumuse, et qu'ils ne s'emmerdent pas à lui filer sans arrêt la dernière version en cours (histoire de ne pas arrêter le boulot pour ça, et ne pas risquer d'afficher des bugs gênants).
Mais je trouve que ça met tout de même un peu de doute sur la qualité de "l'amélioration" moderne selon les niveaux, pour le moment leurs extraits soufflent le chaud et le froid à ce niveau
D'ailleurs sur cette vidéo l'ombre de Lara est tronquée, c'est chelou

Ca serait cool aussi je trouve d'avoir des passages avec de la neige qui tombe légèrement (moins qu'en Antarctique et pas tout le temps)
Je n'avais même pas remarqué, bien vu !
Pour la neige qui tombe, ça serait pas très logique au Tibet qui a un ciel parfaitement dégagé.... Par contre, je me dis qu'en intérieur, dans les grottes, ils pourraient ajouter un petit effet de neige qui tombe de la roche (ou un effet de goutte), ça serait très joli.
Je me pose la question tout de même : pour le jeu physique, on sait qu'ils passent "gold" environ 1 mois avant la sortie, pour les délais de production des disques. Mais les jeux numériques ? J'imagine qu'ils doivent tout de même passer une certification pour la mise en ligne sur les stores, mais quel est le délai au juste, quelqu'un sait ? (en gros la vraie question : ils ont jusqu'à quand pour travailler effectivement sur le build avant le 14/02 ?).