C'est ce que je disais plus haut : ils se sont appuyés sur la version PC où l'eau est immobile (mais les sables bougent bien !), alors que la version PS1 a une eau ondulante de toute beauté, et il est vraiment incompréhensible qu'ils aient supprimé une eau qui bouge (et qui affiche une texture de gouttes d'eau crédible) dans les deux graphismes et supprimé le mouvement du sable mouvant dans la version moderne (alors qu'il est présent dans le classique)

Surtout en ayant bossé pourtant avec des grands noms du mod et des passionnés de la série. Ca fait pourtant juste partie des évidences je trouve, et ça veut quand même dire qu'ils ont activement supprimé des choses dans le code là
Pour les secrets de
TR3, perso, je vais faire comme à l'époque : en début de niveau, le code pour les avoir (il marche), et après, ça sera selon le hasard et ce que j'arriverai à trouver réellement en partie

Je ne suis pas assez patiente pour fouiner chaque centimètre carré de ces immenses niveaux. En tout cas, ce que tu décris fait clairement penser à un bug, j'espère que ça sera corrigé. Et bon courage pour résister à l'envie de faire de la bouillie de macaque
Dommage pour l'eau... mais peut-être qu'ils se sont dit que ce mouvement était trop oldschool?

Ils l'ont laissé sur les sables mouvants classiques pourtant

Et ça passe très bien sur la version PS1, ça ajoute de la vie crédible aux étendues d'eau. De plus, comme le faisaient remarquer avant la sortie des gens sur TRF, ils ont utilisé la même texture d'eau partout dans les 3 jeux. Alors certes, elle est franchement jolie, mais ça ne restitue pas la variété de celles vues dans les graphismes classiques : eaux mouvantes, eau stagnante, eau légèrement en mouvement, eau de TR3 avec l'impact des gouttes de pluie en Inde etc.
Ca fait partie à mon sens des manques vraiment incompréhensibles, et grossiers. Surtout que pour l'Inde de
TR3, ils ont opté pour un mix bizarre PC / PS1 : les cristaux sont bleus comme sur PS1, mais on ne débute pas le jeu avec le fusil à pompe comme c'était le cas sur console : comme sur PC, on doit le trouver dans le premier secret du jeu franchement pervers (à 10 mètres de Lara sous des feuillages).
Au fait un défaut pas encore dit et pourtant énorme : quand on a les armes maintenues degainées en contrôles modernes et qu'on ouvre l'inventaire (par exemple pour se soigner), le jeu croit qu'on lâche la touche Dégainer et du coup elle range ses armes... et le temms qu'elle les range et les sort ça fait perdre pas mal de temps et de santé car c'est pas aussi immédiat que dans TRLAU. Il faudrait simplement que la touche reste connue le temps d'utiliser l'inventaire pourtant

Un point de plus pour le Tank Control

Mais j'avoue que c'est typiquement le truc mal pensé en effet.
De mon côté, j'en suis vers le milieu des
Mines de Natla et je suis finalement rassurée par ce qu'ils ont fait du niveau. Les textures ont parfois un effet papier peint marqué (comme dans la salle du Skate Kid), mais les effets de lumière changent tout de suite l'atmosphère en reflétant bien la chaleur de la lave, et celle-ci bouge en effet un petit peu. Ce n'est pas aussi beau que la lave de
TRAE, mais ça a du cachet, et ça apporte des contrastes de lumière et de couleurs intéressants.
J'ai en tout cas beaucoup aimé la mise à jour de l'Egypte. Dans l'original, c'était un beau monde mais un peu foutraque visuellement, qui donnait l'impression d'avoir été monté un peu au pif , mais dans le remaster, ils ont apporté une grande cohérence en terme de lumière, de colorimétrie, de gravure. Et les nouveaux sphinx, statues de Bastet et statues sous-marines sont juste glorieux

Il y a un seul endroit où j'ai détecté une erreur dans la version moderne : dans la
Cité de Khamoon, dans la grande salle avec le petit temple de Bastet. Au fond, contre le mur, il y a normalement une statue de pharaon, visible en classique.... mais qui n'existe pas en moderne, bien que son ombre, elle, soit bien apparente contre le mur