Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

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Ellioft
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Ellioft »

A propos de ce sujet sur l'anti colonialiste il faut aussi parler de la réponse qui à été postée par Evil Hat sur le discord de playtesteurs du jeu :

Voici une traduction :mryellow:

"Je vous rappelle brièvement qu'une partie de vos fonctions de testeur consiste à reconnaître votre rôle dans la discussion de bouche à oreille qui se développe autour du jeu. N'oubliez donc pas que lorsque vous partagez des règles ou des impressions sur le jeu, les gens peuvent mal interpréter ce que vous dites ou, dans certains cas, le déformer délibérément.

Le fandom des jeux vidéo est depuis longtemps un foyer pour les personnes de mauvaise foi.

Gardez cela à l'esprit chaque fois que vous publiez un article.
"Pour replacer les choses dans leur contexte, nous avons vu aujourd'hui quelques messages sur les réseaux sociaux qui décrivaient la section sur les pillages et le colonialisme dans le jeu.

Cette section a été faussement attribuée à Crystal Dynamics et présentée comme une déclaration sur les futurs jeux vidéo. Nous avons inclus cette section comme une déclaration de nos principes lorsqu'il s'agit de concevoir un jeu de rôle sur table, et nous nous y tenons fermement".

"Crystal Dynamics examine et approuve tous nos travaux, mais le jeu vidéo n'est pas le TTRPG et vous ne pouvez pas tirer de conclusions spécifiques sur les prochains jeux de CD en vous basant sur notre approche du TTRPG".

A propos du jeu il y'a plusieurs versions de Lara avec lesquelles nous pouvons jouer donc ce ne serait que une des X versions de ce RPG.

Le gros problème selon moi n'est pas d'adresser les problèmes venant de l'histoire du jeu mais à qui profite cela : la réponse à toute une communauté de youteubés, de game bros ou de furies frôlant l'extrême droite et qui ont des communautés malléables au possible.

Certains étant des puristes de Core Design.

C'est quand même préoccupant de voir que la Lara Croft de Core est été récupérée par l'extrême droite comme symbole contre leur croisade imaginaire contre le wokisme.
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Isatis_Angel »

Très intéressante la réponse, merci de l'avoir partagée :D
Ca reste quand même fidèle à ce qu'ils semblent habitués à faire (du peu que j'ai pu voir), mais j'ai vraiment du mal à voir comment ça ne pourrait pas être influencé également par la direction souhaitée par Crystal sur la licence, et en être totalement indépendant. CD a quand même tout intérêt à contrôler que les boîtes tiers ne fassent pas n'importe quoi avec leur marque.
Ils maintiennent quand même être très contents de leur laïus sur le pillage et le colonialisme à propos d'un personnage totalement fictif qui est juste un décalque d'Indiana Jones typique des années 90, sans aucune considération politico-historique et ça, c'est affligeant pour moi:roll:
C'est quand même préoccupant de voir que la Lara Croft de Core est été récupérée par l'extrême droite comme symbole contre leur croisade imaginaire contre le wokisme.
A mon sens, les deux côtés la récupèrent :
- les extrêmes droites / anti-tout (à droite) qui en font un symbole de la déchéance "wokiste" (les "wokes" font rendre vos enfants gays, réécrire l'histoire pour effacer le passé, lobotomiser les masses etc)
- les "wokistes" / anti-tout (mais à gauche de l'échiquier cette fois), qui en font un symbole de la correction des erreurs du passé (à leur yeux) (l'homme blanc est la cause de tout le mal passé à cause de la colonisation forcée d'après la Renaissance, avec une vision forcément raciste écrasant les minorités forcément opprimées, objectifiant les femmes etc)

Au final, on est tous perdants je crois ! Pourquoi tout doit avoir un message de nos jours ? Pourquoi TR ne pourrait pas redevenir le fun un peu décérébré d'autrefois ? Pourquoi faire de Lara ce qu'elle n'est pas ?

Par contre, ça me dérange quand même qu'ils partent du principe que les gens qui râlent sont forcément "de mauvaise foi" , c'est extrêmement réducteur alors que je trouve qu'il est légitime de penser qu'une telle orientation du personnage et de la licence est un non-sens total. Ca n'a juste rien à foutre là, dans une licence existante dont ce n'est absolument pas le sujet. Ils peuvent continuer à en inventer d'autres pour adresser ces thèmes-là s'ils le souhaitent.
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Aurelius »

Tous les extrêmes sont mauvais (ça serait pas "extrême" sinon)... mais les médias mainstream et le public drogué aux infos anxiogènes en raffolent... c'est à se demander si l'école fait vraiment son travail de former des citoyens... Perso mes "idéaux" sont plutôt très à gauche mais je sais faire la différence entre le fantasme et la réalité, et de façon pragmatique je sais en fait jamais quoi voter lol (juste bien sûr je vote pas pour que mes droits ou ceux de mes amis soient en danger).

Et puis moi (dans la fiction) j'aime souvent quand c'est décérébré et que ça part en cacahuètes x)



Information importante
https://www.xboxygen.com/News/48709-Emb ... distinctes

Embracer Group se scinde en 3 entités distinctes. Crystal Dynamics appartient maintenant à Middle-earth Enterprises & Friends (tout comme Eidos Montreal et la propriété intellectuelle Tomb Raider)
À la tête, Phil Rogers, ancien PDG du groupe Crystal Dynamics/Eidos
Peut-être la fin d'un calvaire organisationnel et le début d'une meilleure gestion ?
(N'oublions pas que le prochain TR est aussi affilié au budget d'Amazon donc je pense que ça change pas grand chose pour l'instant pour la licence)
SPOILER :
Même si perso j'aurais préféré l'appellation Abbington Enterprises & Friends :lol:

Par contre, quid d'Aspyr ? :hum: Je le vois pas dans le communiqué
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Message par Isatis_Angel »

Moi je ne suis d'aucun bord, parce qu'aucun ne me plaît (les extrêmes, je déteste ça et le reste... Rien qui me corresponde à 100 %, je devrais peut-être tenter les royalistes :mrgreen:). Mais c'est fatiguant de voir la politique se pointer partout... Laissez notre Lara en dehors au moins....

Pour l'info sur Embracer, j'avoue que j'ai pas très bien compris... Ils ont enfin décidé d'arrêter de licencier à tout va, et de réunir leurs forces selon des axes forts, par "type" si je peux dire, c'est ça ? Mais ça se divise en 3 entreprises globales différentes, mais qui appartiennent toujours au même groupe ? J'ai l'impression que c'est un beau montage pour les impôts ce truc, j'ai du mal à visualiser exactement comment ça va se traduire pour les productions et les équipes ?
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Chamayoo »

Ça sonne bien mieux ta proposition de nom, Lynis. :mryellow: Gardons espoir, celui qu'ils ont choisi est temporaire seulement.
J'imagine qu'Aspyr est du côté de Coffee Stain, la branche qui s'occupe des jeux A/AA. :hum:
Ellioft
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Ellioft »

Il me semble que le nom est temporaire :mryellow:
Ce sera renommé Tomb Raider and the others :mdr:
Aurelius
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Aurelius »

Le prochain TR serait-il un open-world ? En Inde ?
Réponse bientôt ? Sortie avant mars 2025 ?

https://www.xboxygen.com/News/48834-Tom ... Lara-Croft
https://www.notebookcheck.biz/De-nouvel ... 356.0.html
V Scooper, un initié du jeu réputé pour ses scoops dans l'industrie du divertissement, affirme que le prochain jeu Tomb Raider sera entièrement en monde ouvert. Il se déroulerait en Inde et offrirait de "vastes paysages" ainsi que la possibilité d'utiliser librement différentes "méthodes de déplacement", permettant à Lara de naviguer "sans restriction" sur une "grande carte"
SPOILER :
Pour ce qui est de la raison pour laquelle Lara se retrouve en Inde, V Scooper explique que le jeu commence par une catastrophe naturelle qui frappe le nord de l'Inde et qui révèle des ruines et des artefacts de l'ancien empereur Ashoka ( ).

V Scooper ajoute que les joueurs incarneront Lara Croft dans une course stratégique contre une "Société de Raiders et d'autres rivaux" pour obtenir les puissantes reliques. Le nouveau jeu mettrait également l'accent sur les combats non mortels.

Ma réaction :
Moi je dis, ça dépend de ce qu’on appelle « ouvert ». S’il s’agit d’explorer pour pouvoir dénicher un item qui permettra alors de solutionner un tombeau, ou de dénicher un outil pour pouvoir s’aventurer dans des recoins jusqu’alors inaccessibles, cela permettrait de jouer davantage sur la fibre « archéologue/exploratrice » que la simple aventurière casse-cou des derniers jeux qui s’en prend plein la poire et ne maîtrise rien de ce qui se passe. Certains niveaux des premiers TR étaient des petits « openworld » : Aldwych (TR3), le temple de Karnak (TR4) et on avait des hubs ouverts dans RotTR et SotTR même si le scénario « bouchait » certains endroits passés. Après s’il s’agit de se la jouer RPG comme AC Odyssey, ça serait décevant, mais ça colle tellement pas à TR que je doute qu’il s’agisse de cela... Je verrais d’un bon oeil s’il s’agit d’aller fouiller librement des recoins mystérieux de la jungle, de trouver un tombeau piégé derrière une cascade, d’escalader une falaise et descendre en rappel ou en parachute... bref que ce soit une exploration libre avec des limites et une progression, qui sert avant tout la vocation de Lara : trouver des reliques (et non pas aller rapporter des patates au maraîcher du village parce que des ratons-laveur bloquent le chemin).

En tout cas ça serait un grand écart avec TR:2013 qui n’a pas grand chose de TR tellement c’est linéaire, scripté et avec une Lara qui subit plus qu’autre chose.
Dans la trilogie précédente, les jeux sont assez linéaires et pour autant Lara ne voyage pas, exception faite de l’introduction en Syrie dans RotTR. Et dans la trilogie d’avant, elle voyage, certes, mais les niveaux sont tellement courts que je n’avais pas l’impression de m’enfoncer vraiment dans les tombeaux, ça servait surtout une histoire assez scriptée (même TRA tronque énormément TR1 alors qu’il est son remake). L’Egypte me manque et je verrais bien un remake de TR4 (là aussi, à part l’intro au Cambodge, elle ne voyage pas) et je ne suis pas contre un certain écart dans un environnement urbain, mais je ne crois pas que ce soit une question d’« openworld » ou pas « openworld » (Lara pourrait très bien prendre un hélicoptère pour « voyage rapide », et AC Valhalla permet de jongler entre l’Angleterre et la Norvège par exemple), bref c’est de toute façon trop vague à ce stade pour savoir si ça ne sera que l’Inde et quelles parties de l’Inde (où il existe New Delhi et le désert du Thar par exemple, ce n’est pas que de la jungle).

Et puis le plus important selon moi dans un TR, c'est le monde d'en-dessous (les tombeaux, les cavernes...) et j'espère que ça ne se limitera pas à des petits "points d'intérêt" mais que ces zones pourront être aussi immenses (découvrir par hasard un équivalent du tombeau de Qualopec, l'extase !).
En commentant, je me suis fait la réflexion que s'en tenir à l'Inde n'empêche pas les environnements urbains ni désertiques (contrairement à TR3 qui ne propose que la Jungle).

Si vous voyez d'autres lieux propices à l'Inde, n'hésitez pas à partager :)
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Isatis_Angel »

Personnellement, je ne vois pas trop en quoi un jeu "open world" pour le prochain TR serait différent de ce qu'on a eu dans les 2 derniers TR et même dans les 2 Lara Croft and the..., qui sont tous basiquement des open worlds, même si parfois fragmentés en grosses zones interconnectées :dunno:

S'ils veulent partir là-dessus, il faut surtout qu'ils réfléchissent à ce qu'ils vont en faire. Ca pourrait être intéressant un jeu où, sur une map, on doit chercher l'entrée de tombeaux et autres ruines cachées en se basant sur des indices donnés le jeu, à la façon des énigmes dans Assassin's Creed Odyssey / Origins, ou alors où il y a de nombreux lieux à découvrir et où progresser en fonction du lore in-game trouvé par le joueur comme dans Skyrim, ou encore où il y a une vraie progression possible en fonction des équipements, compétences et améliorations de talents du joueur comme dans Immortal Fenyx Rising.
S'ils gèrent mal, ça va juste être un Far Cry ou un Just Cause, avec un monde ouvert sans personnalité où on va juste d'une icône à l'autre.

Après, honnêtement, je trouve que la licence TR se porte toujours mieux dans des niveaux plus fermés et linéaires (même si ceux-ci peuvent être vastes, certains niveaux TRLE y maîtrisent très bien). On y a eu des challenges plus intéressants, et souvent, ça permet de se balader aux quatre coins du monde et donc renouveler le décor. C'est un des quelques défauts de TR4 d'ailleurs : se limiter à seulement l'Egypte. Comme dans les derniers TR, ça devient vite redondant de passer des heures et des heures dans le même genre d'environnements, alors que perso, j'attends d'un TR un voyage entre différents lieux façon Indiana Jones.
En commentant, je me suis fait la réflexion que s'en tenir à l'Inde n'empêche pas les environnements urbains ni désertiques (contrairement à TR3 qui ne propose que la Jungle).
Je ne suis pas spécialiste du pays, mais il me semble qu'ils proposent pas mal d'environnements différents possibles : montagnes enneigés (dans le nord du pays en Himalaya), plateau désertique vers le Rajasthan, jungles et cascades dans le centre, paysage côtier avec de superbes plages au sud, nombreuses villes aux architectures très variées... Il y a moyen de faire un jeu très riche visuellement.... Après, comme la Sibérie de ROTTR ou l'Egypte de TR4, ça restera toujours le même endroit avec juste quelques variations.
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Aurelius »

Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Que ce n'est pas "si loin" :mryellow:
https://www.xboxygen.com/News/49452-Ama ... as-si-loin

(on se raccroche à ce qu'on peut ! :whistle: )
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Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment

Message par Chamayoo »

Vous étiez en train de parler d'un potentiel Tomb Raider en Open World.
Si c'est le cas, j'ai quelques idées qui pourraient différencier des deux derniers jeux.

Déjà, peut être diviser le jeu en deux gros concepts : véritable monde ouvert (comme GTA, Horizons, les derniers Assassin's Creed) et des niveaux classiques pure Tomb Raider, en tant que "donjons", à la Zelda. La zone ouverte peut être explorée librement avec des véhicules (moto, jeep), qu'on a pas revu depuis Underworld. Surtout ce qui pourrait être intéressant pour moi, c'est de pouvoir faire les niveaux/donjon dans l'ordre qu'on veut !
Par contre il ne faut pas perdre de vue ce qui fait l'essence de Tomb Raider à mon sens, c'est à dire qu'on ne peut pas escalader tout et n'importe quoi. Le but c'est de chercher comment atteindre un endroit avec le système de platforme et toutes les capacités acrobatiques de Lara que le joueur a en main.

M'enfin personnellement, j'ai envie du retour du globetrotting ! Je ne sais pas si le concept d'open world s'adapte bien avec une aventure dans les 4 coins du globe.
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Message par Isatis_Angel »

En somme : le système vu dans les Lara Croft And The... non ? C'est exactement ce principe. J'y avais trouvé très satisfaisant dans ces deux jeux, et ça permettait des énigmes variées et renouvelées.
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Message par Isatis_Angel »

Comme le dit le post Twitter partageant la "découverte", on a peut-être un aperçu de la fameuse unification souhaitée dans le prochain jeu entre les timelines, mais ça ne serait peut-être pas dans le sens qu'imagine une partie des gens.

Il va bientôt sortir la trilogie de jeu originelle sur console rétro Evercade, et quelques exemplaires sont déjà en reviews chez plusieurs journalistes et influenceurs. Et le livret présent dans la boîte mentionne la nouvelle biographie de Lara, et concrètement, ils se sont pas trop embêtés visiblement : Lara Survivante serait les premières aventures de la Lara de 1996, point. Avec le fait de marcher sur les traces de papa et de vouloir chercher "les vérités cachées du monde (aka la vérité derrière les mythes) pour protéger l'humanité des dangers que représentent ces mythes, quand nécessaire".
https://x.com/infinityTRaider/status/18 ... 41/photo/1

On ignore si c'est une maladresse marketing ou pas, mais je pense au contraire que c'est totalement volontaire, pour effacer la Lara de Core et celle de TRL qui semblent les embêter en n'étant pas assez "personnelles", pas "leur" Lara développée de A à Z. Par contre, je trouve ça insultant qu'ils aient fait cette biographie modifiée pour une ressortie des jeux d'origine (même pas le remaster), donc de la Lara de Core 1996 qui n'a absolument rien à voir avec sa copie. Et rappelons-le, la psychopathe de Core ne cherche pas à découvrir le passé, mais à collecter des artefacts archéologiques pour le plaisir (et accessoirement, elle sauve le monde quand ses pillages provoquent des catastrophes accidentelles).
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Message par Aurelius »

Le compte officiel annonce 100 millions de copies vendues pour la franchise, avec leur nouveau logo et (j'imagine) leur nouvelle Lara
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Chamayoo
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Message par Chamayoo »

Une franchise qui le mérite !
Aurelius
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Message par Aurelius »

https://www.xboxygen.com/News/le-procha ... un-portage
Un indice vers un LAU-Remastered le 14 février ? (avec DLC de TRU pour tous ?)
Ou juste un bête portage pour que ça tourne sur PS ?
Et pourquoi TRA en particulier ? :hum:
(sans compter que TRU crashe énormément sur Xbox Series)
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Message par Cameleon »

Perso je trouve dommage que l'on ne voit que des remasterisations ce sera quand même les 30 ans en 2026 ... le 14 septembre 2018 sortait SOTTR, 7 ans.. et pour l'instant rien de concret sur un nouvel opus c'est décevant.
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Message par Tuck »

Je plussoie, les concepteurs ne prennent aucun risques, le jeu se vendra facilement...
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Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 23 sept. 2025 à 07h37 https://www.xboxygen.com/News/le-procha ... un-portage
Un indice vers un LAU-Remastered le 14 février ? (avec DLC de TRU pour tous ?)
Ou juste un bête portage pour que ça tourne sur PS ?
Et pourquoi TRA en particulier ? :hum:
(sans compter que TRU crashe énormément sur Xbox Series)
Honnêtement, j'aurais tendance à penser à un simple portage HDisé niveau résolution pour les 3 jeux, parce que graphiquement, je trouve qu'ils tiennent encore parfaitement la route : j'imagine difficile comment on peut leur faire avoir un effet "WAOUW" comme les jeux de Core sans y mettre beaucoup d'argent (et quand on voit que CD n'a pas voulu se fouler sur TR6 déjà...). Après, étant donné que c'est "leur" première Lara, ça pourrait les décider à faire quelque chose de plus poli ?... Niveau maniabilité, à part quelques bugs sur TRA, là encore, il n'y a pas vraiment de choses à améliorer je trouve :hum:

Pour ceux qui espèrent des remasters léchés et/ou surprenants à moitié remakes, j'espère en tout cas me tromper. Si collection il y a, ces 3 jeux ne m'intéressent absolument pas, donc j'avoue que ça ne me rend pas vraiment malade d'ignorer à quelle sauce ils vont être (re)servis.
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Message par Chamayoo »

Je pense que ce sera comme TRL. TRA aura son bête portage sur PS4/PS5 en tant que "PS2 Classics" et vendu à un prix peu raisonnable. Étonnant que la liste des trophées ne soit pas la même que celle qu'on avait dans la trilogy sur PS3, par contre.

J'espère tout de même que la trilogie LAU aura le même traitement que les deux précédents remasters, pour moi le contraire serait décevant. Par contre je ne suis pas pressé, ils peuvent le sortir plus tard que le 14 février prochain. Je ne serai pas mécontent non plus que le prochain vrai jeu TR arrive avant.
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Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : mer. 24 sept. 2025 à 13h50 Je pense que ce sera comme TRL. TRA aura son bête portage sur PS4/PS5 en tant que "PS2 Classics" et vendu à un prix peu raisonnable. Étonnant que la liste des trophées ne soit pas la même que celle qu'on avait dans la trilogy sur PS3, par contre.
Bon ben on a tous les deux raisons : TRA sur PS4/PS5 sera un bête portage de la version PS2 intégré au catalogue PS2 Classics, dispo à partir du 21/10/25 mais pour le moment sans prix annoncé (j'imagine que ça sera le même que TRL, 20 €). Pas sûr qu'un remaster soit vraiment prévu...
A noter qu'ils ont peut-être choisi la version PS2 comme base du portage parce que, de toutes les versions du jeu, c'est notoirement la plus colorée et contrastée au niveau des couleurs.
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