La série Silent Hill

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

J'ai regardé le trailer, et je reste perplexe.... Je n'aime toujours pas les modèles des personnages, et je trouve toujours le doublage autant à côté de la plaque et sans émotion (sérieusement, dans la scène de la prison, où est la Maria qui flirte et s'amuse de façon faussement insouciante ? Là on a juste une doubleuse qui s'ennuie en lisant son texte... Et où est passé le jeu de lumière et d'ombre subtilement malaisant créé par les mouvements du personnage ??? Ici elle est juste magnifiquement statique), même si Mary s'en tire légèrement mieux que les autres je trouve, au niveau de l'expressivité du modèle.

Je viens de regarder la séquence de gameplay que tu as partagée, Silent One... Et ça ne lève pas mes doutes.
Le rendu des décors est vraiment chouette et le brouillard est convaincant (j'ai du mal à voir pourquoi les gens parlent de retard graphique ?), même si le jeu semble bizarrement lagguer à plusieurs moments (peut-être un souci de compression vidéo), par exemple quand Joumes descend simplement l'escalier à 4:10. Ce genre de problème technique peut tout à fait être corrigé d'ici à la sortie, rien de vraiment préoccupant sur un jeu encore en cours de développement.
Les bruitages et l'ambiance sonore sont un peu différents de ce qu'on avait dans l'original mais j'aime beaucoup. On sent une véritable tension.
J'aime aussi bien le principe de pouvoir rentrer dans plus d'endroits que juste ceux essentiels à l'histoire, ça apporte une touche exploration bienvenue (probablement inspirée de celle de Downpour, qui le faisait déjà), et ça ajoute du corps à la ville.

L'inventaire fait un peu "nu" par contre, c'est dommage, ça aurait été sympa qu'ils le mettent à jour (ils ont mis à jour la carte pourtant, légèrement : on voit les mains du perso la tenir, c'est très sympa pour l'immersion).

Comme toi, je m'inquiète surtout du traitement de l'histoire et des persos, et quelles seront les modifications peut-être importantes aux "niveaux" du jeu... Le gameplay, pour ce qu'on en voit, semble satisfaisant, même si je m'interroge sur la dimension alternée. Il semble qu'à la fin de la vidéo, on soit dedans (un rajout donc), et je suis mitigée sur son rendu. Il fait un peu penser à celui de Homecoming (très métallique et délabré), et pas vraiment à celui du 2, plus "propre", plus subtil et sali que déglingué.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Tuck
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Tuck »

J'ai également vu le trailer et je suis d'accord, ce jeux à du potentiel et peux être encore amélioré jusqu’à sa version finale. Ceci dis, je n'aime pas la manière dont se déplace James on dirait un robot. Les ennemis ont l'air sacrements résistants. Pyramide Head qui était jusque la très lent et peux réactif est devenu l'inverse dans ce remake, il extrêmement agressif...a suivre...
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

C'est vrai que la séquence de combat contre lui le montre être plus rapide que dans l'original. A voir ce que ça donnera dans les autres rencontres avec lui, mais s'ils ont gardé la séquence du labyrinthe sous la prison, ça peut poser problème qu'il soit meilleur en cardio...
C'est peut-être pour encourager le joueur a être plus actif ? Le combat dans les SH n'a jamais été génial, et dans les premiers, il était assez statique. J'aime bien ce que je vois des combats contre les ennemis normaux, on garde le côté raide (qui met en danger Joumes) mais l'esquive apporte aussi un peu de souplesse malgré tout et de variété possible dans les affrontements.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

Pour ceux qui ne connaissent pas - la chaîne "Fin du game" ont sorti une vidéo sur le SH2 original

https://www.youtube.com/watch?v=A0SNcty-tfg

J'ai trouvé leur opinion intéressante concernant le gameplay justement. Le fait qu'il soit répétitif et qu'au final ce soit surtout l'histoire qui pousse certains à continuer.

Pour ma part, je considère que le gameplay a toujours manqué de challenge. Il faut vraiment se forcer pour crever dans SH2. C'est un peu comme si la Team à l'époque avait en tête de faire un walking simulator avant-gardiste mais s'est finalement résignée à suivre la mode survival horror de l'époque. (Bon en même temps j'ai à peine tâtonné le mode hard, je dis p-e n'importe quoi)

L'autre point que j'aimerai que le remake améliore c'est surtout la personnalité des énigmes (si on peut dire). Par exemple,
SPOILER :
les cheveux dans la boîte aux mille serrures. Ils ont une importance précieuse pour la personne qui les a mis là - et ça fait un parallèle avec la quête de James. Mais au final, ces cheveux c'est surtout un puzzle à la Monkey Island où ils sont utilisés pour récupérer une clé dans une gouttière :mrgreen:

Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca ne vaudra pas le code du digicode de l'hôpital en mode Difficile (pour les énigmes) :mrgreen: Je vois ce que tu veux dire, ça reste un point en suspens. On n'a pas vraiment vu de résolution d'énigmes pour le moment, difficile de dire qu'elles seront les ajouts / modifications à leur niveau.

Pour le gameplay, le mode Facile du jeu en fait vraiment une promenade de santé, avec peu d'ennemis. Ceux qui n'arrivent pas à s'y faire peuvent très bien opter pour ce mode-là, qui est un peu pensé comme un mode Histoire si on peut dire :dunno:
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par cerealesk »

Qui joue au remake de Silent Hill 2 tout juste sorti? Isa?

Je n'ai jamais joué à l'original, le remake me tente mais les jeux d'horreur c'est compliqué pour moi :oops: J'en fais quasi jamais. The Last of Us Part 2 m'avait déjà bien terrorisé par moment, c'était horrible, et j'ai l'impression que SH2 est 100 fois pire. :c :thud:
Ma chaîne Twitch :pac:
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

cerealesk a écrit : mer. 9 oct. 2024 à 09h23 Qui joue au remake de Silent Hill 2 tout juste sorti? Isa?

Je n'ai jamais joué à l'original, le remake me tente mais les jeux d'horreur c'est compliqué pour moi :oops: J'en fais quasi jamais. The Last of Us Part 2 m'avait déjà bien terrorisé par moment, c'était horrible, et j'ai l'impression que SH2 est 100 fois pire. :c :thud:
J'ai le jeu entre mes mains, mais pas encore installé sur ma PS5. :mrgreen:
Si je me souviens bien du jeu original, que je n'ai joué qu'une seule fois dans ce que j'ai compris pas sa meilleure version (portage PS3). C'est surtout de l'horreur psychologique et onirique. Ambiance étrange et malfaisante. Des personnages aux comportements curieux et distants. Pas mal de sous texte aussi, des choses horribles non dites et suggérées.
Cependant il y a certaines choses disons plus frontales. Il y a des ennemis très glauques qui fout les jetons et pareil des endroits et décors dont tu n'as pas envie de rester longtemps. :mryellow:
Par contre il n'y a pas jumpscare ni de gore facile, ce n'est pas le genre de cette série.
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

cerealesk a écrit : mer. 9 oct. 2024 à 09h23 Qui joue au remake de Silent Hill 2 tout juste sorti? Isa?

Je suis bien content de voir un retour positif sur ce remake mais à 94$ CAD, très peu pourquoi. Je préfère attendre la baisse de prix. Histoire que les développeurs sortent quelques patch (et probablement un remake du DLC original)

Le seul moyen de jouer à l'original légalement et facilement, c'est via la HD Collection sur PS3/Xbox360 qui est loin d'être une super bonne version (elle a eu droit à des améliorations, mais pour un monument du genre, c'est vraiment honteux). Avoir accès à la version d'origine PS2 (Greatest Hits) ou la version PC (avec le mode Enhanced Edition) serait la meilleure expérience, mais bonne chance pour dénicher à bon prix :'(
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Une chose que j'ai oublié de précisé, c'est que je n'ai pas de PS5 :mdr: J'ai regardé il y a quelques jours de ça si le jeu sortait sur PS4, mais non malheureusement. Du coup m'ont envie de jouer à un super remake de jeu d'horreur s'est reportée sur Resident Evil 4, dont l'édition collector était en promo sur le PSN. Le jeu était sur ma liste depuis sa sortie, mais c'est marrant car c'est vraiment SH2 qui m'a fait l'acheter! J'ai joué 2h et c'est vraiment cool! Pas trop effrayant pour l'instant donc ça va. :mrgreen:
Chamayoo a écrit : mer. 9 oct. 2024 à 10h53 J'ai le jeu entre mes mains, mais pas encore installé sur ma PS5. :mrgreen:
Si je me souviens bien du jeu original, que je n'ai joué qu'une seule fois dans ce que j'ai compris pas sa meilleure version (portage PS3). C'est surtout de l'horreur psychologique et onirique. Ambiance étrange et malfaisante. Des personnages aux comportements curieux et distants. Pas mal de sous texte aussi, des choses horribles non dites et suggérées.
Cependant il y a certaines choses disons plus frontales. Il y a des ennemis très glauques qui fout les jetons et pareil des endroits et décors dont tu n'as pas envie de rester longtemps. :mryellow:
Par contre il n'y a pas jumpscare ni de gore facile, ce n'est pas le genre de cette série.
Dans TLOU 2, les PIRES moments pour moi c'étaient pas les jumpscares ou le gore, mais les zombies (et surtout les stalkers) qui errent dans les buildings, les endroits exigus que tu explores, que tu peux entendre mais sans être sûr de là où ils se trouvent exactement... Et ça j'ai l'impression qu'il y en a pléthore dans SH2 :lol:
Silent One a écrit : jeu. 10 oct. 2024 à 03h13 Je suis bien content de voir un retour positif sur ce remake mais à 94$ CAD, très peu pourquoi. Je préfère attendre la baisse de prix. Histoire que les développeurs sortent quelques patch (et probablement un remake du DLC original)
Les avis de la presse comme du public sont dithyrambiques! Ça fait plaisir à voir pour une license qui avait pas mal perdu de son aura après les 3 ou 4 premiers jeux...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Si tu veux en parler plus, on a un beau topic SH dédié :mrgreen:

Eh non, je n'y joue pas, même si je serai très curieuse de m'y essayer. Je n'ai pas les machines qu'il faut :mrgreen: Donc je me contente de regarder un let's play anglais très détaillé sur la bête, et si je ne peux pas me prononcer sur la prise en main, je peux au moins parler du reste.

Graphiquement, je trouve le jeu absolument splendide, avec un aspect délabré de toute beauté, captivant, très détaillé, et oppressant. Bloober Team est toujours très doué sur le côté graphique de ses titres et on voit qu'ils se sont lâchés. On est en terrain familier et en même temps, la caméra à l'épaule, plus de lieux ouverts, permettent de découvrir le jeu avec un oeil neuf. Le brouillard a d'ailleurs un rendu splendide, et pour le moment, les ennemis rendent mieux que je le craignais dans les trailers. J'adore d'ailleurs que les notes et cartes soient vraiment tenues en main, ça fait toujours son effet dans un jeu.
Côté son, la musique quand on déambule en ville est un peu répétitive (la boucle est courte et très marquée alors ça se remarque vite que c'est redondant). En revanche, les musiques (réarrangées ou nouvelles) sont toujours de haute volée, et les bruitages sont d'une qualité vraiment grandioses. Ils contribuent à créer un vrai malaise !
Pour le moment, j'apprécie les ajouts de gameplay, même s'ils donnent un peu l'impression d'être là pour rallonger la durée de vie et s'assurer que les joueurs ne ratent aucun endroit. Au moins voit-on du nouveau, et est-on légèrement mieux guidé vers le prochain objectif que dans l'original. Le combat gagne un peu en souplesse avec l'esquive, tout en restant quand même rigide et pas si évident que ça, même les ennemis de base font pas mal de dégâts !
J'aime bien aussi qu'ils aient renouvelé toutes les énigmes et que pour le moment (après les Blue Creek Appartments ; j'ai également regardé quelques autres endroits à la volée et toutes les fins du jeu), elles ne se reposent pas exclusivement sur des clés à trouver, et que les objets à associer soient un chouia plus logiques qu'en 2001.

Par contre, il y a clairement des choses que je n'aime pas.
Au rang des choses qui me dérangent, sans être rédhibitoires :
- le menu vraiment laid et pauvre niveau présentation (ils auraient pu faire un effort).
- Le jeu laggue quand même pas mal (ma streameuse joue sur PC donc ça vient pas d'une histoire de "mode" de la PS5).

Au rang des choses un peu agaçantes : le jeu encourage plus l'exploration qu'en 2001, mais la récompense moins. Aller dans des magasins en pétant une vitre, fouiller toutes les ruelles, ne donnent plus que très rarement des munitions ou des soins... Alors que c'était la base en 2001 (pour les ruelles, il n'y avait quasi pas d'intérieurs accessibles).
- La radio qui semble ne pas toujours marcher correctement. Ca fait pourtant partie du coeur de l'expérience "Silent Hill"
- J'ai pas vu toutes les infos mais apparemment les fins sont encore plus tordues à avoir qu'avant

Au rang du vomitif repoussoir absolue :
- la modélisation des personnages humains. Ils ont un peu amélioré Joumes et il s'en sort finalement pas trop mal, Mary pareil mais les autres... Oh la vache. Angela est juste IMMONDE, Laura a toujours son visage de femme de 30 ans sur un corps de 10 ans, Eddy a perdu du poids, et Maria paraît un peu débile de faire du flirt sexy en étant habillée comme une mère au foyer de 40 ans. Quelques mouvements sont fluides (comme les expressions du visage de Joumes dans les fins), mais assez souvent, ils sont droits comme des piquets.
- La mise en scène des cinématiques. Le jeu original est une masterclass à ce niveau ; ce remake est risible. Hormis les fins qui sont vraiment réussies (notamment les 2 nouvelles), quel carnage ! 90% du temps, la caméra est en mouvement permanent et débullée (penchée) pendant n'importe quelle cinématique, ou placée à mauvaise distance des persos (trop loin, trop près). Il n'y a plus aucun jeu avec la lumière. Du coup : tout est plat, plat, plat. Et la plupart des scènes sont également raccourcies, voire carrément censurées ! Plus de viol de mannequins par Pyramid Head, et on comprend vraiment difficilement que Maria se fait tuer par empalement à la fin (ce n'est pas un spoiler).
- Le doublage. Dans les trailers, j'avais trouvé qu'ils avaient tous aucune énergie et sonnaient désintéressés et plats. Alors bonne nouvelle : Joumes, ça va. Dans les fins, l'acteur est même impressionnant de subtilité de jeu et de sincérité. Mary, ça va aussi, elle passe bien. Mais les autres.... Laura continue à sonner désintéressée et absente de son corps ; idem pour Eddy dont l'acteur semble à la fois ne pas savoir ce qu'il fout là, et ne pas avoir envie de travailler (ils ont même coupé sa réplique culte !). Angela, un instant la doubleuse la joue bien, un autre instant c'est du surjeu hystérique sans aucune nuance ou au contraire une absence de ton incroyable, le tout dans la même phrase. Si elle voulait représenter l'instabilité psychologique du perso, c'est raté... La pire étant Maria. Son flirt exagéré ressemble à celui d'une ado de 14 ans qui découvre les hormones, sa voix n'a jamais les bonnes émotions (quand il est sensé y'en avoir), elle ne joue jamais avec la différence de parler entre maria / Maria qui imite Mary. Jamais elle ne met mal à l'aise, on a juste envie de rigoler, et elle a aussi une façon de jouer (et une mise en scène des cinématiques) qui la font rendre suspecte tout de suite alors qu'on devrait avoir un doute.

Il suffit de comparer la scène de la prison entre l'original et son remake.... Elle résume à elle seul tout ce qui ne va pas au niveau du doublage, de la modélisation, de la mie en scène !

Donc bon.... Pour le moment, de ce que je vois, c'est un jeu avec un excellent gameplay et une excellente ambiance, mais à l'histoire gâchée par une mise en scène sans génie, des doubleurs morts à l'intérieur pour la plupart et qui semblent ne pas savoir jouer ce qu'on attend d'eux, et une absence de ressemblance des persos avec ceux originaux, qu'on a appris à tant aimer. Ce qui pose quand même problème pour un jeu dont l'histoire est ultra importante.... Donc pour le moment, du 50/50.

EDIT : Pour SH 2 Remake, un autre moment gâchée sur le remake, c'est le combat de boss contre Abstract Daddy, devenu un insipide combat dans un long couloir infini, contre un ennemi sac à PV, avec des cut-scenes avant et après raccourcies et avec moins de punch.
SPOILER :
On passe ainsi d'une pièce unique avec des pistons malsains faisant des va-et-vient, évoquant très clairement les viols subis par Angela et l'étouffement, l'emprisonnement dans lequel elle se sentait à ces moments-là, avec une caméra montrant le boss vu de dessus (donc, où on voit bien son design évoquant directement le viol)...... A, dans le remake, un combat se déroulant dans un trèèèès long couloir en cercle nu, puis enfin une vaste salle nue aussi (aucun piston en vue), et avec un boss majoritairement en position relevée, montrant le dessous de son corps (le dessous du "lit" donc), comme s'ils voulaient cacher la partie la plus dérangeante de son design

.
Très clairement, Bloobler Team a totalement perdu toute la symbolique du boss et de son arène, le rendant totalement lambda, et perdant tout le côté malsain qui le caractérise :dunno:
Là encore, ça sent la censure / auto-censure parce que le PR de la boîte avait peur peut-être des twittos fragiles ? Pourtant c'est toute la force du boss et toute sa séquence dans l'original : vous communiquer par l'image exactement ce qu'a ressenti Angela entre les mains de ses bourreaux.
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 10 oct. 2024 à 19h03

Si tu veux en parler plus, on a un beau topic SH dédié :mrgreen:

Eh non, je n'y joue pas, même si je serai très curieuse de m'y essayer. Je n'ai pas les machines qu'il faut :mrgreen: Donc je me contente de regarder un let's play anglais très détaillé sur la bête, et si je ne peux pas me prononcer sur la prise en main, je peux au moins parler du reste.

Graphiquement, je trouve le jeu absolument splendide, avec un aspect délabré de toute beauté, captivant, très détaillé, et oppressant. Bloober Team est toujours très doué sur le côté graphique de ses titres et on voit qu'ils se sont lâchés. On est en terrain familier et en même temps, la caméra à l'épaule, plus de lieux ouverts, permettent de découvrir le jeu avec un oeil neuf. Le brouillard a d'ailleurs un rendu splendide, et pour le moment, les ennemis rendent mieux que je le craignais dans les trailers. J'adore d'ailleurs que les notes et cartes soient vraiment tenues en main, ça fait toujours son effet dans un jeu.
Côté son, la musique quand on déambule en ville est un peu répétitive (la boucle est courte et très marquée alors ça se remarque vite que c'est redondant). En revanche, les musiques (réarrangées ou nouvelles) sont toujours de haute volée, et les bruitages sont d'une qualité vraiment grandioses. Ils contribuent à créer un vrai malaise !
Pour le moment, j'apprécie les ajouts de gameplay, même s'ils donnent un peu l'impression d'être là pour rallonger la durée de vie et s'assurer que les joueurs ne ratent aucun endroit. Au moins voit-on du nouveau, et est-on légèrement mieux guidé vers le prochain objectif que dans l'original. Le combat gagne un peu en souplesse avec l'esquive, tout en restant quand même rigide et pas si évident que ça, même les ennemis de base font pas mal de dégâts !
J'aime bien aussi qu'ils aient renouvelé toutes les énigmes et que pour le moment (après les Blue Creek Appartments ; j'ai également regardé quelques autres endroits à la volée et toutes les fins du jeu), elles ne se reposent pas exclusivement sur des clés à trouver, et que les objets à associer soient un chouia plus logiques qu'en 2001.

Par contre, il y a clairement des choses que je n'aime pas.
Au rang des choses qui me dérangent, sans être rédhibitoires :
- le menu vraiment laid et pauvre niveau présentation (ils auraient pu faire un effort).
- Le jeu laggue quand même pas mal (ma streameuse joue sur PC donc ça vient pas d'une histoire de "mode" de la PS5).

Au rang des choses un peu agaçantes : le jeu encourage plus l'exploration qu'en 2001, mais la récompense moins. Aller dans des magasins en pétant une vitre, fouiller toutes les ruelles, ne donnent plus que très rarement des munitions ou des soins... Alors que c'était la base en 2001 (pour les ruelles, il n'y avait quasi pas d'intérieurs accessibles).
- La radio qui semble ne pas toujours marcher correctement. Ca fait pourtant partie du coeur de l'expérience "Silent Hill"
- J'ai pas vu toutes les infos mais apparemment les fins sont encore plus tordues à avoir qu'avant

Au rang du vomitif repoussoir absolue :
- la modélisation des personnages humains. Ils ont un peu amélioré Joumes et il s'en sort finalement pas trop mal, Mary pareil mais les autres... Oh la vache. Angela est juste IMMONDE, Laura a toujours son visage de femme de 30 ans sur un corps de 10 ans, Eddy a perdu du poids, et Maria paraît un peu débile de faire du flirt sexy en étant habillée comme une mère au foyer de 40 ans. Quelques mouvements sont fluides (comme les expressions du visage de Joumes dans les fins), mais assez souvent, ils sont droits comme des piquets.
- La mise en scène des cinématiques. Le jeu original est une masterclass à ce niveau ; ce remake est risible. Hormis les fins qui sont vraiment réussies (notamment les 2 nouvelles), quel carnage ! 90% du temps, la caméra est en mouvement permanent et débullée (penchée) pendant n'importe quelle cinématique, ou placée à mauvaise distance des persos (trop loin, trop près). Il n'y a plus aucun jeu avec la lumière. Du coup : tout est plat, plat, plat. Et la plupart des scènes sont également raccourcies, voire carrément censurées ! Plus de viol de mannequins par Pyramid Head, et on comprend vraiment difficilement que Maria se fait tuer par empalement à la fin (ce n'est pas un spoiler).
- Le doublage. Dans les trailers, j'avais trouvé qu'ils avaient tous aucune énergie et sonnaient désintéressés et plats. Alors bonne nouvelle : Joumes, ça va. Dans les fins, l'acteur est même impressionnant de subtilité de jeu et de sincérité. Mary, ça va aussi, elle passe bien. Mais les autres.... Laura continue à sonner désintéressée et absente de son corps ; idem pour Eddy dont l'acteur semble à la fois ne pas savoir ce qu'il fout là, et ne pas avoir envie de travailler (ils ont même coupé sa réplique culte !). Angela, un instant la doubleuse la joue bien, un autre instant c'est du surjeu hystérique sans aucune nuance ou au contraire une absence de ton incroyable, le tout dans la même phrase. Si elle voulait représenter l'instabilité psychologique du perso, c'est raté... La pire étant Maria. Son flirt exagéré ressemble à celui d'une ado de 14 ans qui découvre les hormones, sa voix n'a jamais les bonnes émotions (quand il est sensé y'en avoir), elle ne joue jamais avec la différence de parler entre maria / Maria qui imite Mary. Jamais elle ne met mal à l'aise, on a juste envie de rigoler, et elle a aussi une façon de jouer (et une mise en scène des cinématiques) qui la font rendre suspecte tout de suite alors qu'on devrait avoir un doute.

Il suffit de comparer la scène de la prison entre l'original et son remake.... Elle résume à elle seul tout ce qui ne va pas au niveau du doublage, de la modélisation, de la mie en scène !

Donc bon.... Pour le moment, de ce que je vois, c'est un jeu avec un excellent gameplay et une excellente ambiance, mais à l'histoire gâchée par une mise en scène sans génie, des doubleurs morts à l'intérieur pour la plupart et qui semblent ne pas savoir jouer ce qu'on attend d'eux, et une absence de ressemblance des persos avec ceux originaux, qu'on a appris à tant aimer. Ce qui pose quand même problème pour un jeu dont l'histoire est ultra importante.... Donc pour le moment, du 50/50.
Je suis très étonné de ton avis Isa! Après je n'ai pas joué à l'original et je veux pas me spoiler le remake donc l'histoire n'est pas quelque chose que je peux juger. Par contre, je trouve que la vidéo comparaison que tu as posté n'est pas aussi choquante que tu sembles le penser...Disons que les 2 versions ont leur points forts et leurs faiblesses. Le doublage du remake me paraît excellent (James dans l'original est juste horrible), la mise en scène est aussi moins rigide (bien que les deux mettent mal à l'aise à leur façon)...J'ai l'impression que ton amour de l'original t'empêche peut-être d'apprécier le remake à sa juste valeur... Ou alors mon manque de connaissances m'empêche de comprendre ton point de vue. :((
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

cerealesk a écrit : ven. 18 oct. 2024 à 21h42 Je suis très étonné de ton avis Isa! Après je n'ai pas joué à l'original et je veux pas me spoiler le remake donc l'histoire n'est pas quelque chose que je peux juger. Par contre, je trouve que la vidéo comparaison que tu as posté n'est pas aussi choquante que tu sembles le penser...Disons que les 2 versions ont leur points forts et leurs faiblesses. Le doublage du remake me paraît excellent (James dans l'original est juste horrible), la mise en scène est aussi moins rigide (bien que les deux mettent mal à l'aise à leur façon)...J'ai l'impression que ton amour de l'original t'empêche peut-être d'apprécier le remake à sa juste valeur... Ou alors mon manque de connaissances m'empêche de comprendre ton point de vue. :((
Je ne vénère pas aveuglément l'original, mais vraiment la scène de la prison, je la trouve gâchée (comme d'autres dans le remake). Maria raide comme un piquet, qui débite son texte sans nuance à toute vitesse, dans une ambiance lumineuse neutre sans aucun jeu de lumière, le focus mis sur la main et non sur le visage / le sourire malaisant de la belle à la fin... Je trouve que tout passe à côté dans cette scène version remake. On n'a vraiment plus l'impression de voir Maria avec des souvenirs de Mary remontant à la surface (ce qu'est la scène à l'origine pourtant), mais juste Maria qui se fout de la tronche de Joumes de bout en bout :nope:
A mes yeux, c'est un vrai foirage, où une scène malaisante et étrange au possible devient quelque chose de plat et sans aucune saveur.... Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils ont pourtant su faire de l'excellent avec les fins (notamment les nouvelles et celle "Dans l'Eau"), que je trouve très réussies avec beaucoup de soin dans le cadrage, l'interprétation, l'animation des personnages.
Mais les cinématiques du jeu en lui-même, pour le moment, je les trouve vraiment toutes ratées, que ce soit en terme de technique, de doublages (rien à faire, à part Joumes et Mary, je trouve les autres acteurs mauvais), de mise en scène. C'est trop plat tout ça ! Et parfois, c'est aussi trop ouvertement suspect. La Maria du remake apparaît immédiatement comme un élément totalement anormale, qui ne tourne pas rond, alors que celle de l'original était un (tout petit) peu plus subtile dans son approche et paraissait au pire comme juste étrange.

Ca contraste avec les phases de gameplay qui sont vraiment sympas, avec une exploration à l'ancienne qui semble plaisante et plus fouillée, de nombreux lieux à explorer, et des décors que je trouve vraiment superbes ! Il y a aussi beaucoup de petits détails bien vus dans les décors, les animations, les monstres, certaines situations, qui enrichissent l'expérience, et permettent au remake de se démarquer de l'original de façon très positive. Je regrette juste les bosses... Pour le moment, je les trouve vraiment pas terribles terribles, même s'ils ont essayé de les rendre plus palpitants et complexes que ceux originaux (qui étaient pas terribles non plus). J'ai l'impression qu'ils tirent en longueur, juste pour tirer en longueur.

Je pense que c'est un bon jeu (voire très bon), mais juste que les cut-scenes et doublages sont vraiment épouvantables 90 % du temps :dunno:
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Merci d'avoir partagé ton avis et d'avoir développé . :) Tu sais c'est un peu toi qui m'a fait m'intéresser à la licence il y a plusieurs années de ça, j'avais regardé un walkthrough de Downpour après que t'en ai parlé sur le forum, et j'ai aussi regardé des parties de SH2 je crois mais je m'en souviens plus trop... Bref, tout ça pour dire que j'accorde beaucoup d'importance à ton avis!

En tout cas le remake de SH2 est le premier jeu de la licence que j'ai envie de faire par moi-même! Ça en aura mis du temps!
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

cerealesk a écrit : sam. 19 oct. 2024 à 11h05 Merci d'avoir partagé ton avis et d'avoir développé . :)
Pas de souci, c'est toujours avec plaisir, et si j'aime défendre mon beefsteak, je peux tout à fait comprendre que d'autres aient un avis différent tout aussi valable. Le SH2 original est un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas un jeu que je magnifie aveuglément. A l'époque, il m'avait même donné pas du tout envie d'y jouer, et je l'avais pris d'occasion, je le trouvais bien trop terne visuellement. Même durant ma partie, au début, je le trouvais sympa, sans plus, et c'est progressivement que j'ai fini par accrocher.
Bloober Team est un studio dont je me méfie car s'ils savent faire des visuels extrêmement forts et une ambiance sonore soignée, ils sont souvent bien plus mauvais en gameplay et ont tendance à se reposer sur les clichés bas de front. Mais pour ce remake, qui a dû leur mettre une pression gigantesque, je trouve qu'ils ont quand même très bien su gérer leur coup.
Le jeu est à la fois respectueux de l'original (avec de nombreux clins d'oeil) mais sait y apporter une nouvelle dimension qui ne le dénature pas, mais au contraire, l'approfondit. Ils se reposent parfois sur quelques lourdeurs totalement inutiles (des phases "max monsteeeeers", les combats de boss qui s'étirent, le fait qu'on a des quêtes à tiroirs qui semblent plus là pour être sûrs qu'on visite tout...), mais dans l'ensemble, je pense que ça doit être vraiment agréable d'y jouer. Le regarder est déjà chouette.
C'est juste que de mon côté, le design des persos, la mise en scène des cinématiques et les doublages ne passent vraiment pas. Je deviens de plus en plus sensible à ces aspects dans les jeux, et à mes yeux, malgré ses quelques lacunes, le jeu de 2001 envoie méchamment le remake dans le décor sur ces points. :?
Tu sais c'est un peu toi qui m'a fait m'intéresser à la licence il y a plusieurs années de ça, j'avais regardé un walkthrough de Downpour après que t'en ai parlé sur le forum, et j'ai aussi regardé des parties de SH2 je crois mais je m'en souviens plus trop... Bref, tout ça pour dire que j'accorde beaucoup d'importance à ton avis!
C'est très flatteur :oops: :oops:
Downpour est l'un des mal aimés de la licence, mais sérieux, heureusement que le forum m'avait poussé à l'acheter, parce que c'est un très bon moment. Plein de faiblesses, souffrant de l'inexpérience de l'équipe et d'un budget qu'on devine maigrelet, mais aussi bourré de bonnes idées et d'une ambiance lourde et malsaine comme on les aime. Il est largement supérieur à SH 4, Shattered Memories ou Homecoming pour moi. Je le défendrai face aux haters quoi qu'il arrive ! :knight:

Une autre façon de s'intéresser à la série, c'est par les logiciels de fans permettant d'explorer librement les décors des jeux, et c'est fascinant.
J'ai pu trouver sur le net des Level Viewer d'ailleurs, sur les 4 premiers jeux. . Celui de SH 1 contient le jeu et est finalisé (j'en parlais quelques posts avant). Pour SH2, SH3 et SH4, c'est seulement un prototype inachevé, car l'auteur s'était fait voler la clé USB contenant la version finalisée et n'a plus eu le courage de recommencer), et il est d'ailleurs pas évident à dénicher. Il nécessite d'avoir les jeux installés sur le PC pour fonctionner, et est assez chiant à utiliser (on contrôle difficilement la caméra, on ne peut pas locker la souris, ni mettre la vue en Fenêtré, et il n'y a pas de captures d'écran intégré). Mais ça reste fascinant de pouvoir observer les différents niveaux sous toutes les coutures ^^D
En tout cas le remake de SH2 est le premier jeu de la licence que j'ai envie de faire par moi-même! Ça en aura mis du temps!
C'est une excellente nouvelle ça, j'espère qu'on aura le plaisir de lire tes aventures :mrgreen:
Image
Nico
(Hors ligne)
Archéologue en chef
Jeu TR préféré : TR3

Message par Nico »

Coucou tout le monde !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais ayant tout récemment terminé (et platiné/débloqué toutes les fins) de SH2 Remake, je me suis dit que j'allais venir partager mon ressenti avec vous (et peut-être tempérer un peu celui d'Isa :lol: :mrgreen:). Ce sera globalement sans spoiler, donc tu peux lire CK si tu veux te faire aussi un avis ! :)

De mon côté, en très grand fan de la franchise et du SH2 original, voici ce que j'ai adoré dans ce remake :
  • Les ajouts et modifications au jeu original : tout à fait dans l'esprit des récents remakes de Resident Evil, Bloober a eu l'excellente idée de remanier les lieux et énigmes originales pour qu'elles soient familières, mais différentes, ce qui donne vraiment un sentiment de nouveauté et de surprise. La prison en particulier est plus terrifiante que jamais, et certains passages semblent presque "trop longs", mais dans le bon sens du terme : comme un cauchemar dont on ne peut s'échapper, mais dont on est pourtant poussé à vouloir voir la suite.
  • La direction artistique et les graphismes : la fameuse dimension cauchemardesque, si typique de Silent Hill, m'a semblé briller en particulier. C'est glauque, c'est lourd, c'est pesant, c'est sale, c'est dégoûtant : bref, c'est le grand retour de Silent Hill en version next-gen, et le sentiment de malaise n'en a que gagné en intensité.
  • Le sound design : des musiques remaniées d'Akira Yamaoka jusqu'aux bruitages localisés dans l'espace, toujours dérangeants à souhait, la peur est constamment présente et le malaise est oppressant.
  • Les nouveaux acteurs/actrices : sur ce point, mon avis est catégorique (et très différent du tien, Isa) : tous les comédiens livrent une partition extrêmement juste. James en particulier brille et parvient à faire de ce personnage, que j'ai toujours trouvé insipide et fade, sans arriver à "connecter" émotionnellement avec lui, un protagoniste nettement plus attachant, tout en nuances et en subtilités, sans rien perdre du mystère qui l'entourait dans l'original. Il est vrai que Mary/Maria adopte un phrasé et une direction différente par rapport à l'original. Ça demande un temps d'accoutumance et je comprends que le parti pris ne plaise pas à tout le monde. En ce qui me concerne, une fois l'effet de "c'est pas comme d'habitude" passé, j'ai adoré cette nouvelle "direction" pour le double-personnage. J'ai tout de même trouvé que l'actrice s'en sortait mieux pour les "nouvelles" répliques que pour celles copiées sur l'original. Le fait est, en tout cas, qu'on tombe vraiment amoureux à nouveau de ce personnage, sans doute plus intensément que jamais. Petit aparté sur l'apparence des personnages et le design des visages : personnellement, le nouveau costume de Maria ne m'a pas dérangé, pas plus que le faciès des protagonistes ; par ailleurs, c'est littéralement le visage des acteurs qui a été modélisé en 3D, donc bon… Je trouve ça un peu méchant de dire qu'Angela est affreuse :lol: (même si je sais évidemment que ce n'est pas ton intention Isa :hug:) Disons juste que j'en ai ma claque de voir passer des tweets où les gens se plaignent que Maria ait la mâchoire "trop carrée", le tout avec un montage la présentant comme une poupée gonflable, comme si c'était ça la vision d'une "vraie femme" :roll: Bref ! Fin de la parenthèse.
  • Les combats ! C'est viscéral, c'est glauque, c'est dérangeant, les coups que l'on porte au corps à corps sont bestiaux, les tirs portés avec les armes semblent toujours une "dernière chance", et les coups de pieds qu'on peut donner aux ennemis quand ils tombent enfin à terre sont cathartiques. Rarement un jeu d'horreur m'aura à ce point mis dans la peau de son héros. Je précise que j'ai joué en Difficile, et que la difficulté des combats joue peut-être pour beaucoup (l'aspect survie est VRAIMENT présent dans ce mode, chaque munition et chaque soin compte).
  • Les ajustements du scénario : que ce soit les deux nouvelles fins ou les passages de l'original étendus/revisités, j'ai trouvé qu'ils sonnaient tous justes, qu'ils étaient très subtils, et vraiment maîtrisés. Attention, spoiler, car je vais revenir sur le boss de l'Abstract Daddy dont tu parlais aussi Isa.
    SPOILER :
    Pour le coup, je me demande si le stream que tu as regardé n'a pas manqué certains détails. Le couloir du début n'a rien d'anodin : il nous place dans la peau d'Angela enfant, dans l'horrible situation où l'on doit nous-même fuir et se cacher de son père comme s'il s'apprêtait à nous agresser. Ils ont même ajouté un placard, dans lequel les sons de l'extérieur deviennent inaudibles, illustrant le "cocon" dans lequel Angela se réfugiait vraisemblablement pour fuir son père. On y retrouve d'ailleurs la photo déchirée avec son frère et son père d'un côté, sa mère et elle de l'autre. Puis, la maison se désagrège petit à petit, reflétant la façon dont son foyer est devenu de plus en plus hostile. Les murs se parent alors de chair et de sang et, oui, même des trous caractéristiques (sans les pistons, certes) de l'original. Les pistons font leur retour plus loin : c'est carrément une machine suspendue au plafond, avec des engrenages et une forme on ne peut plus phallique faisant des mouvements de va-et-vient, sacrément dérangeants. La télé que l'on casse tout au long du combat émet les paroles que le père d'Angela lui vociférait lorsqu'il l'agressait, le tout avec un son répétitif qui semble évoquer les à-coups d'un rapport sexuel… Je t'avoue que pour ma part, ayant fini le jeu 3 fois, cette séquence m'a mis des haut-le-coeur à chaque fois, bien plus que le combat de boss du jeu original. Je trouve donc qu'ils n'ont absolument pas censuré cette scène, mais qu'ils en ont au contraire amplifié le malaise à l'extrême. Mon mari, qui connaissait très vaguement l'original mais était resté insensible à l'époque où je lui avais montré, m'a confié avoir été extrêmement mal à l'aise face à la symbolique de ce boss. Alors, évidemment, peut-être que c'est une histoire de sensibilité de chacun, mais pour ma part, j'ai trouvé la séquence plus dérangeante que jamais !

Au rayon de ce que j'ai un peu moins aimé :
  • Malgré ce que j'ai pu dire au début, la dimension cauchemardesque m'a semblé lorgner un chouïa trop vers l'esthétique de SH1/SH3. Pas toujours, mais par moments. C'est personnel, mais je trouve l'aspect plus épuré de l'Otherwolrd de SH2 assez intéressant.
  • Pas de trophées liés à la difficulté. Mais ça, c'est juste moi qui rage de ne pas avoir eu de récompense après m'être fait suer à finir le jeu en Difficile :lol:
C'est à peu près tout ce que j'y vois côté défauts, pour être honnête… Vous l'aurez compris, pour moi, c'est un quasi sans-faute. Ce remake amplifie tout ce que j'aimais de l'original, sans le dénaturer, et permet à Silent Hill de revenir en grande pompe dans la "next-gen", prouvant qu'il est à jamais le maître de l'horreur psychologique. J'espère que cela augure du bon pour la suite de la franchise. En ce qui me concerne, en tout cas, je serai au rendez-vous avec plaisir ! :D Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé au bout de ce pavé :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Coucou Nico, ça fait plaisir de te revoir, et d'avoir l'opinion de quelqu'un qui joue vraiment au jeu ^^D
Nico a écrit : sam. 19 oct. 2024 à 13h22
  • Les nouveaux acteurs/actrices : sur ce point, mon avis est catégorique (et très différent du tien, Isa) : tous les comédiens livrent une partition extrêmement juste.
On a tous un ressenti différent là-dessus :lol: Je vois les deux "camps" sur le net, ceux qui aiment les nouvelles interprétations, d'autres chez qui ça coince comme moi.
Petit aparté sur l'apparence des personnages et le design des visages : personnellement, le nouveau costume de Maria ne m'a pas dérangé, pas plus que le faciès des protagonistes ; par ailleurs, c'est littéralement le visage des acteurs qui a été modélisé en 3D, donc bon… Je trouve ça un peu méchant de dire qu'Angela est affreuse :lol: (même si je sais évidemment que ce n'est pas ton intention Isa :hug:)
Je suis choquée de cette micro-agression qui brise mon petite coeur fragile... Comment oses-tu avoir un avis différent du mien, monstre sans coeur ? :c
Vraiment, je n'y arrive pas avec elle. Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont rendu son modèle aussi différent de l'original, alors que les autres personnages gardent une certaine ressemblance. Je ne demandais pas qu'ils en fassent un canon de beauté (ce n'est absolument pas l'esthétique recherchée autour de ce personnage), mais juste qu'elle ressemble plus à Angela quoi :?
Nico a écrit :Disons juste que j'en ai ma claque de voir passer des tweets où les gens se plaignent que Maria ait la mâchoire "trop carrée", le tout avec un montage la présentant comme une poupée gonflable, comme si c'était ça la vision d'une "vraie femme" :roll: Bref ! Fin de la parenthèse
Sérieux, des gens se plaignent de ça ? Maria/Mary sont pourtant les mieux refaits des persos je trouve, suivi de Joumes (clairement moins pire que dans les premiers trailers, ouf), et d'Eddy (il a perdu du poids, mais on garde quand même le design original bien refait). J'ai vraiment du mal avec Angela donc, et Laura (je trouve vraiment que sa tête ne colle pas avec son corps).
Nico a écrit :Je précise que j'ai joué en Difficile, et que la difficulté des combats joue peut-être pour beaucoup (l'aspect survie est VRAIMENT présent dans ce mode, chaque munition et chaque soin compte).
Le let's play que je regarde est en Normal et même là, les ennemis me paraissent cogner très durs. J'aime bien qu'ils aient largement agrandi aussi leurs éventails d'attaques. Leurs patterns sont vraiment variés, et très différents de ceux des originaux (les mannequins sont tellement flippants, bordel !). J'aime bien aussi l'idée
SPOILER :
qu'ils ont eu de faire une variante Autre Monde

.
Nico a écrit :Attention, spoiler, car je vais revenir sur le boss de l'Abstract Daddy dont tu parlais aussi Isa.
SPOILER :
Pour le coup, je me demande si le stream que tu as regardé n'a pas manqué certains détails.

En effet, la vidéo que j'ai regardé de ce combat ne montrait absolument rien de ce que tu as expliqué :O
Dans la vidéo que j'ai vu :
SPOILER :
Le joueur se contentait de courir en rond dans le couloir "infini" en canardant le boss en l'attendant dans les virages, puis lui tournait autour dans la dernière grande salle. Il n'y avait aucun moment où il regardait autour de lui, ni où il se cachait

J'espère que ma streameuse habituelle, quand elle va arriver à ce combat, permettra de mieux le voir (elle adore explorer les détails), car ce que tu expliques me paraît vraiment intéressant comme approche justement, et recherché. Je reste perplexe sur le fait que le boss a semble-t-il tendance à rester debout (et cacher son design), mais les décors et la mise en scène sont donc beaucoup plus réfléchis que je l'avais pensé avec cette vidéo.

Je te remercie pour les corrections, c'est tout le plus de pouvoir jouer soi-même !

C'est à peu près tout ce que j'y vois côté défauts, pour être honnête… Vous l'aurez compris, pour moi, c'est un quasi sans-faute. Ce remake amplifie tout ce que j'aimais de l'original, sans le dénaturer, et permet à Silent Hill de revenir en grande pompe dans la "next-gen", prouvant qu'il est à jamais le maître de l'horreur psychologique. J'espère que cela augure du bon pour la suite de la franchise. En ce qui me concerne, en tout cas, je serai au rendez-vous avec plaisir ! :D Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé au bout de ce pavé :mrgreen:
Les autres projets restent nébuleux malheureux (ou foiré pour ceux déjà sortis). Espérons que le remake, si bien accueilli et qui semble bien se vendre, montrera la bonne voie à suivre à Konami. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de faire un avis si détaillé, ça aide beaucoup.
Image
Nico
(Hors ligne)
Archéologue en chef
Jeu TR préféré : TR3

Message par Nico »

Isatis_Angel a écrit : sam. 19 oct. 2024 à 13h46On a tous un ressenti différent là-dessus :lol: Je vois les deux "camps" sur le net, ceux qui aiment les nouvelles interprétations, d'autres chez qui ça coince comme moi.
Oui, de fait, je pense que c'est le point qui divise le plus du remake. Autant tout le monde a l'air assez d'accord sur la direction artistique, le gameplay, etc., autant il est vrai que l'interprétation des personnages semble mener à des avis très tranchés : soit on adore, soit on déteste. Pour ma part, comme je l'ai dit, la mayonnaise a pris immédiatement pour James et Angela ; pour Eddie, un peu moins, et pour Mary/Maria, ça a pris un peu de temps, car je pense que c'est un personnage tellement culte (et sans doute le mieux doublé de l'original, il faut dire ce qui est !) qu'on est trop attaché aux répliques du SH2 d'origine. C'est vraiment au 2e playthrough que j'ai "mieux compris" où ils avaient voulu emmener le personnage. C'est d'ailleurs marrant car j'ai un peu l'avis inverse du tien sur ce point : je trouve la Maria d'origine nettement plus "ouvertement énigmatique" que la nouvelle ; la nouvelle me semble au contraire plus naturelle, plus attachante, plus humaine, presque. Ce qui rend l'attachement d'autant plus fort. Mais bon, voilà, ça reste évidemment subjectif, et c'est évident que tout le monde ne sera pas convaincu par les nouveaux partis pris, c'est clair.
Isatis_Angel a écrit : sam. 19 oct. 2024 à 13h46Sérieux, des gens se plaignent de ça ? Maria/Mary sont pourtant les mieux refaits des persos je trouve, suivi de Joumes (clairement moins pire que dans les premiers trailers, ouf), et d'Eddy (il a perdu du poids, mais on garde quand même le design original bien refait). J'ai vraiment du mal avec Angela donc, et Laura (je trouve vraiment que sa tête ne colle pas avec son corps).
Oui, mais bon, ce sont les gamers, je pense que beaucoup d'entre eux n'ont jamais quitté leur chambre et vu à quoi ressemble une femme en vrai :lol: Non mais, évidemment, je comprends que le nouveau visage de certains persos puisse perturber/être éloigné de la vision qu'on a d'un personnage, mais de là à aller "mâchoire-shamer" une actrice parce qu'elle n'est "pas assez féminine" :roll: Surtout que oui, je suis d'accord avec toi, Mary/Maria est sans doute le perso le plus ressemblant à son modèle d'origine.

Je comprends ton ressenti sur Laura en revanche, c'est vrai que son visage m'a un peu perturbé par rapport à l'original. Pour Angela, j'ai eu le sentiment qu'elle avait nettement plus l'air de "faire son âge", et c'est ce qui m'a aidé à accepter son nouveau faciès. :)
Isatis_Angel a écrit : sam. 19 oct. 2024 à 13h46 (les mannequins sont tellement flippants, bordel !).
OUI ! :rip: Définitivement, je les ai maudits tout le long du jeu :lol:
Isatis_Angel a écrit : sam. 19 oct. 2024 à 13h46 Dans la vidéo que j'ai vu :
SPOILER :
Le joueur se contentait de courir en rond dans le couloir "infini" en canardant le boss en l'attendant dans les virages, puis lui tournait autour dans la dernière grande salle. Il n'y avait aucun moment où il regardait autour de lui, ni où il se cachait

J'espère que ma streameuse habituelle, quand elle va arriver à ce combat, permettra de mieux le voir (elle adore explorer les détails), car ce que tu expliques me paraît vraiment intéressant comme approche justement, et recherché. Je reste perplexe sur le fait que le boss a semble-t-il tendance à rester debout (et cacher son design), mais les décors et la mise en scène sont donc beaucoup plus réfléchis que je l'avais pensé avec cette vidéo.

Je te remercie pour les corrections, c'est tout le plus de pouvoir jouer soi-même !
Oui, vu comme ça, je comprends que ton ressenti ait été assez mitigé sur ce boss. À la décharge de ce streamer, le jeu est truffé de détails, et c'est quasi-impossible de tous les relever au premier passage ! Pour terminer sur le boss, tu as peut-être raison sur le fait qu'il reste souvent debout ; mais je me demande si ça n'est pas un peu volontaire. Une fois le combat terminé, on se retrouve nez à nez avec le cadavre du boss, bien éclairé, et là, pour le coup, on voit très bien ce qu'il représente, sans censure. Un peu comme si le jeu nous faisait la "surprise" finale de nous révéler ce qu'on a compris petit à petit au fil du combat. C'est un parti pris, certes, mais j'ai trouvé que ça fonctionnait bien.

En tout cas, oui, ça fait plaisir de passer une tête par ici, et plus globalement, de parler d'un nouveau jeu Silent Hill en 2024 :mrgreen: On n'y croyait plus ! J'en profite pour rendre à César ce qui est à César, car comme CK, je sais que je te dois beaucoup de ma passion pour SH, Isa ! Je connaissais bien le 1, mais je n'ai joué aux autres que bien des années après, et une bonne partie des avis que tu postais sur les forums ont contribué à élargir mon point de vue sur la licence. J'espère que tu auras l'occasion de tester ce remake manette en mains à l'occasion !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

:oops: :oops: Je suis très contente si mon brassage d'air t'a aussi donné le goût de donner sa chance à SH, et que tu ais tant aimé. Ca fait plaisir qu'après tant d'années d'errance, un jeu arrive à refaire parler d'elle en très bien, conquérir de nouveaux joueurs, ou réconcilier des anciens :clap:
Pour tester la bête... On verra si j'achète ou pas un jour une des machines actuelles. Si je le fais, il sera sur ma liste d'achat, c'est certain.

Pour l'Abstract Daddy, peut-être qu'il y a cette idée oui ? Qui sait ?
En tout cas je suis tombée sur des extraits d'interviews (sur le wiki très consistant) et les dévs expliquent dedans que ce boss est bien la vision que James a du père d'Angela, non quelque chose qu'elle voit elle. Visiblement, ce qu'elle voit est infiniment pire... Je veux même pas imaginer ! :O

Parlant de ça, un petit détail que j'ai aimé que le remake ajoute, c'est sur Eddy : j'aime vraiment beaucoup
SPOILER :
qu'on voit son souffle, comme s'il était toujours dans une bulle froide. Ca colle très bien avec son affrontement et comment il doit voir la ville lui.

. C'est un détail que je trouve très bien vu.
Image
Tuck
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Tuck »

Je viens de le finir en let's play.

Je n'ai pas tout compris les subtilités suivantes :eh:
SPOILER :
- Ce que devient Laura et pourquoi Angela cherche sa mère et se suicide dans les flammes ?

- Comment on peut débloquer plusieurs fin vu que le jeu est linéaire ?

- Que fait un fusil à pompe avec des chevrotines dans un hôpital psychiatrique ?

- Pourquoi les 2 pyramides head se suicide aussi ?

- C'est qui exactement le personnage de Mary et comment elle à pu envoyée une lettre 3 ans après son décès ?

Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Tuck a écrit : mer. 23 oct. 2024 à 16h31 Je viens de le finir en let's play.

Je n'ai pas tout compris les subtilités suivantes :eh:
Faut dire que le jeu n'est pas du genre à faire de longues expositions sur son histoire, beaucoup de choses sont des représentations métaphoriques, ça n'aide pas !
SPOILER :
-
Ce que devient Laura et pourquoi Angela cherche sa mère et se suicide dans les flammes ?
Laura n'a de "fin" définie qu'avec la meilleure fin, "Partir", où on la voit partir avec James. On peut supposer que celui-ci va donc accomplir le voeu de Mary de l'adopter. Dans les autres fins, on ne peut pas savoir, c'est laissé en suspens. Vu que pour elle, Silent Hill est une ville normale, il est probable qu'elle finisse par partir toute seule, ou être trouvé par un habitant.

Pour Angela, c'est complexe et il n'y a pas de réponse à 100 %, surtout que plusieurs détails de son histoire apparaissent dans le roman officiel, mais pas dans le jeu. La seule certitude, c'est qu'Angela subit le "jugement" de Silent Hill elle aussi (comme James et Eddy). Mais contrairement à James, elle ne surmonte pas l'épreuve et perd (parce que justement, c'est James qui tue "son" monstre clé, et qu'Angela n'évolue pas).
Angela souffre d'un profond PTSD, et d'un penchant maniaco-dépressif. Je pense qu'elle cherche réellement sa mère et que toute la famille vivait à Silent Hill ; dans le roman, ils expliquent que sa mère a abandonné sa famille il y a longtemps, on ignore si elle vit encore et où, mais Angela a complètement occulté ce fait de sa mémoire quand elle arrive à SH. Le feu est la représentation de son "enfer" si on veut, même si le producteur du jeu a déjà dit en interview que James voit les flammes, mais qu'Angela voit autre chose. J'imagine que ça doit être quelque chose de ressemblant puisqu'elle aussi dit qu'il fait chaud.
Je sais qu'une fois, j'avais vu une théorie qui disait que cette chaleur intense pouvait peut-être être une métaphore pour une maladie sexuellement transmissible, puisque plusieurs donnent de la fièvre intense :lol: J'ignore quelle solidité ça peut avoir comme justification...
- Comment on peut débloquer plusieurs fin vu que le jeu est linéaire ?
Que ce soit dans le remake ou l'original, ça dépend de certaines actions. Trois des fins requièrent de trouver des objets spéciaux qui apparaissent dans une seconde partie (la fin du Chien, celle UFO, celle Renaissance) et ne sont déblocables qu'en Nouvelle Partie +. Pour les autres, les facteurs déterminant sont :
- la santé de James : selon qu'on le soigne en cas de blessure tout de suite, qu'on laisse sa santé être basse longtemps...
- l'observation d'objets liés à Mary / écouter des audios spécifiques : selon qu'on examine souvent la lettre de mary dans l'inventaire et le couteau d'Angela, que l'on écoute jusqu'au bout les flashbacks audio. Dans le remake, certains objets dans les résolutions d'énigmes influencent aussi les fins
- l'attitude avec Maria : selon qu'on la protège et qu'on va la voir souvent à l'hôpital, ou qu'on l'ignore ; dans le remake, selon qu'on parle avec elle quand elle initie des échanges ou pas.

En gros, les fins sont influencées selon ce que fait James / le joueur, le système est obscur mais pas si dénué de sens que ça. Perso, j'avais eu la fin Dans l'Eau (celle où James se suicide).
- Que fait un fusil à pompe avec des chevrotines dans un hôpital psychiatrique ?
C'est sans doute une critique du système médicale. Dans l'original, on trouvait un flingue dans un caddy de supermarché pour critiquer la facilité de se procurer une arme aux USA. Pour le remake, j'imagine qu'ils ont voulu traduire la violence subie par les patients dans un asile. Le Brookhaven n'est pas vraiment réputé pour ses bons soins avec tout le monde, on peut le voir aussi dans SH 3.
C'est peut-être aussi une façon de faire croire au joueur qu'il y a quelque chose de très dangereux dans l'hosto, justifiant cette arme ?
- Pourquoi les 2 pyramides head se suicide aussi ?
C'est parce que James accepte sa culpabilité. Concrètement, Pyramid Head représente l'inconscient de James : son souhait de punition/ sa culpabilité / son désir sexuel refoulé (dans l'original pour ce point-là). Tout le long du jeu, James fuit devant Pyramid Head car il est dans le déni. A la fin du jeu, les 2 PHs l'attaquent directement car comme il le dit lui-même, le héros a compris ce qu'il est, le crime qu'il a commis, et il n'a plus besoin de quelque chose d'extérieur pour expier. Les 2 monstres finissent par se suicider quand James prend le dessus sur eux, une façon de dire qu'il supprime ce symbole parce qu'il prend en main son destin (et après ça, le jeu est quasi fini effectivement et James arrivera à sa "conclusion").
Pourquoi il y en a 2 par contre.... Je suis pas sûre qu'il y ait une explication officielle. Perso, je vois l'un comme la culpabilité profonde de James, l'autre comme son souhait de punition. Indissociables, identiques, et de même importance.

EDIT : J'ai vu une vidéo expliquant que les 2 PH pouvaient simplement être sa culpabilité pour avoir tué Mary et Eddie, puisque le second n'apparaît qu'après avoir tué le parano. Et c'est sans doute la vraie explication, tellement elle paraît logique !
- C'est qui exactement le personnage de Mary et comment elle à pu envoyée une lettre 3 ans après son décès ?
Mary était réellement la femme de James, atteinte d'une grave maladie incurable et qu'il a tué, quelques heures sans doute avant le début du jeu (s'il l'avait tuée bien avant, des gens s'en seraient aperçus et il aurait sans doute eu du mal à être dans le déni, surtout qu'elle était vivante encore 1 semaine avant le jeu). Son esprit semble bel et bien être à Silent Hill, sans doute invoqué par la ville (surtout que, comme le remake et la fin Renaissence le prouvent, son corps est dans la voiture de James), comme la ville a aussi créé Maria comme doppelgänger.

Quant à la lettre de James, eh bien... Elle n'existe tout simplement pas. James l'a inventé. On peut le voir à la fin du jeu : l'enveloppe dans l'inventaire devient vide. James s'est convaincu qu'il avait reçu une lettre et que sa femme était morte il y a 3 ans. Sauf que non.
Cependant, il existe bien deux lettres de Mary : celle qu'elle a remise à Laura la semaine avant le jeu, et celle qu'elle remet à James dans les bonnes fins (dont le texte est lu en épilogue). Cette scène d'échange avec Mary est une dernier échange entre eux, Mary est déjà morte à ce moment, donc c'est une hallucination et ce n'est pas le moment où il obtient vraiment la lettre : c'est le moment où il réalise qu'il la possède. La vraie lettre est dans la voiture de James, on la voit dans les bonnes fins justement.
Avant de mourir, James a donc sans doute réellement reçu la lettre des mains de sa femme... Mais je pense qu'il ne l'a pas lue en entier, et qu'il a seulement lu le tout début. Soit avant de la tuer, soit après. Car je ne vois pas comment il pourrait connaître ses deux premiers paragraphes sinon, puisqu'il les lit en intro mais que son enveloppe est vide ! Le déni mental de James est incroyablement puissant, et il présente pas mal de symptômes de mythomanie profonde, au sens clinique du terme. Le jeu est vu de son point de vue à lui également...

Image
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »