cerealesk a écrit : ↑ven. 11 oct. 2024 à 23h24
14 février 2025, on aime encore et toujours la symbolique, mais c'est sûr qu'ils vaudraient mieux qu'ils prennent le temps nécessaire pour livrer sereinement un produit fini. On n'est plus en 96, on peut attendre plus de 12 mois!
C'est clair, surtout qu'on ne parle pas ici de remasteriser 3 jeux totalement finis et oeuvrant sur le même moteur physique, mais de 3 jeux sur 2 moteurs différents, deux gameplays différents, et un des 3 jeux qui est presque en état bêta encore dans sa forme commerciale tellement il a été découpé, morcelé, avec le reste codé à la truelle

Ce n'est pas du tout le même challenge ! Et pourtant, il leur a déjà fallu 10 mois de plus pour que le premier remaster soit dans l'état qu'ils avaient envisagé à la base (j'imagine) avec 4 patchs...
Belle surprise aussi de voir que le prix reste inchangé!! Pas d'inflation. Le prix reste d'ailleurs, pour moi, la raison principale pour laquelle je n'ai jamais jugé le travail de Saber/Aspyr trop durement car ça me parait tellement pas cher! A 60 ou 70 balles, ce serait une autre histoire.
Je pense qu'ils ont bien compris que quand un remaster de vieux jeu dépasse les 50 €, psychologiquement ça coince (voir la réaction face à ceux de
Red Dead Redemption). Et que les petits prix améliorent la marge bénéficiaire, j'imagine.
Mais j'espère vraiment qu'ils mettront cette approche de coté pour TR6 afin de nous livrer en 2025 un jeu avec tout son potentiel enfin réalisé! On ne veut pas collecter des bouteilles de champagnes et autre montre qui resteront dans notre inventaire sans aucune utilité.

Et surtout c'est une vraie chance de redorer le blason d'un jeu qui a marqué son époque pour les mauvaises raisons. C'est vraiment excitant!
Ce qui me fait peur, c'est que le
TRAOD ne peut pas être "réparé" avec un simple remaster

Comme pour
TR3, ils peuvent restaurer des choses supprimées dedans encore dans le code en état finalisé (la cinématique de la résurrection de Lara, les objets du Mont de Piété, peut-être la seconde et plus vaste zone de tuto des bas-fonds parisiens), et je pense que ça sera très bien s'ils le font.
Mais quid du reste ?
Tout le contenu coupé, n'existant que sous forme non terminé dans le code (comme les quais de la Seine par exemple ou le château), ou celui n'existant tout simplement pas (tous les projets d'embranchement de dialogues, scènes, possibilités de gameplay, qu'on connaît grâce au scénariste Murti), devraient être recréer de 0. Et ça, c'est pas le boulot d'un remaster, c'est un véritable et complet remake. Ils n'ont pas le temps de faire ça, et sans doute pas le budget, et pas l'intention non plus. Les Succès ne mentionnent aucune nouvelle zone par exemple.
Et surtout : tout ce qui ne marchait pas dans le gameplay de 2003, ben ça ne marchera toujours pas en 2024 (ça sera peut-être encore pire)

Ca fait partie de l'expérience du jeu, c'est moins pire que ce les gens aujourd'hui imaginent pour les vues Youtube, mais ça reste des mécaniques de gameplay bancales : le renforcement artificiel et illogique de Lara, une barre d'endurance frustrante, des imprécisions dans les sauts, Kurtis dépouillé de tous ses pouvoirs en jeu (même si j'adore l'ambiance de ses niveaux), l'illogisme du passage du Louvre (l'alarme qui se reboote, Lara poursuivie pour meurtre qui tue des gardes innocents façon Névada de
TR3, aucune importance de la furtivité...)...
J'ai vraiment peur de la volée de bois vert que va encore se prendre le jeu
J'espère me tromper une nouvelle fois, et qu'ils arriveront à arrondir les angles, corriger ce qu'ils peuvent... Mais je n'aimerais pas être dans les souliers des dévs là, ils vont juste s'arracher les cheveux sur ce gros morceau-là qui a besoin d'un remake complet, pas juste d'une couche de peinture.
Pour finir, je voudrais juste rappeler à tout le monde de garder en tête que les trailers d'Aspyr montrent toujours des early builds et jamais le produit fini! Ne soyons pas trop dur avec ce qui est montré.

Il faut prendre ça comme les prototypes qu'ils sont, c'est vrai. Mais je me demande vraiment ce qu'ils vont faire en guise de graphismes modernisés sur
TR6. C'est un jeu PS2 qui était déjà joli à l'origine, j'ai dû mal à imaginer ce qui peut être fait pour avoir le "wow effect" qu'on a avec les jeux PS1.