Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]

Message par Chamayoo »

TOMB RAIDER IV-VI REMASTERED

Surprise ! Aspyr et Saber travaillent DÉJÀ sur la remasterisation de la Révélation finale, Sur les traces de Lara Croft et l'Ange des ténèbres.
Sortie prévue pour l'anniversaire de Lara, une nouvelle fois : le 14 février 2025.
Prévu pour PS4, PS5, Xbox One, Series X/S, PC et Switch.

Blog officiel / Blog Playstation
  • Graphismes classiques et remastérisés : Vivez les aventures de Lara Croft comme vous vous en souvenez, ou basculez vers des graphismes modernes et remastérisés qui donnent une nouvelle vie aux environnements, aux personnages et aux artefacts.
  • Des aventures au quatre coins du globe : Voyagez avec Lara à travers le monde, des anciens tombeaux d'Égypte dans La révélation finale aux rues sombres de Paris dans L'ange des ténèbres.
  • Découvrez de sombres secrets : Plongez dans les chapitres les plus sombres de la vie de Lara en découvrant des secrets enfouis depuis longtemps et en affrontant des forces sinistres. Cette collection remastérisée rend l'histoire de la disparition et du retour de Lara plus mystérieuse que jamais.
  • Commandes classiques et modernes : Les joueurs peuvent choisir entre les commandes originales de type tank, qui offrent une expérience authentique de Tomb Raider, ou opter pour des commandes modernes inspirées des derniers opus de la série, qui offrent des mouvements plus fluides et un meilleur contrôle de la caméra.
  • Barres de santé des boss : cette fonction fournit des informations précieuses lors des rencontres difficiles, aidant les joueurs à élaborer des stratégies plus efficaces sans nuire au défi initial du jeu.
  • Plus de 150 trophées : Nous avons doté ce remaster de plus de 150 trophées, dont des clins d'œil à des moments emblématiques de la série. Ces trophées offrent aux vétérans comme aux nouveaux joueurs une multitude de contenus à explorer et à atteindre.
  • Mode photo : La fonction préférée des fans est de retour ! Cette collection contiendra toutes les poses du mode photo de Tomb Raider I-III Remastered ainsi que de nouvelles poses ! Partagez vos moments préférés et la beauté des environnements remastérisés avec la communauté.
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Re: Tomb Raider IV-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]

Message par SlyRaider »

Super nouvelle, ça fait tellement plaisir ça !! <3

Je créerai un nouveau forum dédié à ce jeu et je déplacerai le topic dedans. ^^)
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : ven. 11 oct. 2024 à 17h24 T'as bien fait :mrgreen:

Maintenant je languis la réaction d'Isa :mryellow:
.........................................
................................................................
.......................................................................................
...........................................................................................................

:dehors:

OK, Ok, je ne l'avais vraiment, mais alors vraiment pas vu venir celle-là. Je reste vraiment surprise.
Effectivement, le trailer montre pour le moment une version prototype sans effet "waow", en particulier sur TR6 qui fait moins beau que ses deux copains (et sur lequel j'ai du mal à visualiser ce que donneront des graphismes modernes à vrai dire. Et ce dernier est tellement cassé que j'ai vraiment du mal à imaginer comment ils vont le rendre acceptable en terme de gameplay :hum:

Mais je mentirai si je disais que la perspective de jouer à TR4 et TR5 avec les graphismes modernes beaux et léchés comme ceux du Remastered actuel ne me remplit pas de joie et que je ne vais pas précommander le jeu :mrgreen: J'espère qu'ils en profiteront pour inclure les rectifications de premier Remastered niveau gameplay (notamment la barre de vie des boss optionnelle, les manipulations sur le Mode Photo, la sélection des costumes) et bien plus d'options de personnalisation (parce que là l'écran montré est ridicule), un max de slots de sauvegarde parce que TR4 et TR6 en ont énormément besoin, et une version physique pour la sortie :rambo:

................................... Et puisque vous l'attendez......
Non, je n'avais pas tort !....... Juste que je n'avais pas raison, c'est tout :nope: :whistle:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Je ne pensais pas que l'annonce allait être faite aujourd'hui mais quelle plaisante surprise.

Cela étant je trouve que le trailer semble plus terne que les jeux originaux pour la Révélation Finale la séquence du train si on regarde l'arrière plan ça manque un peu de couleurs, c'est terne. Les textures semblent les même j'ai pas l'effet wow de TR 1 2 3 pour le coup et ça me fait un peu chier car c'est mon préféré.

Le modèle de Lara est joli pour TR 4 mais ça me choque un peu de ne pas avoir son redesign des FMV ni sa tenue (le col est en V pas en U). Peut être qu'il sera possible de changer l'apparence.

Pareil au niveau de TR5 dans les FMV VCI Lara à bien ses holsters mais pas sur le modèle du jeu.

Pour Lara dans TR AOD c'est... je la trouve un peu fade. Et là par contre le changement était pas forcément à faire. Le modèle original est très bien.

Pour TR6 de ce que je vois bah ça fait peur la salle du sanctuaire du feu la lave est tout aussi dégeulasse que dans l'original. J'espère vraiment que certaines choses seront changées.

Je pense que au niveau des critiques si la jouabilité de AOD n'est pas VRAIMENT améliorée le jeu va se prendre une tollée (et méritée).

5 mois pour refaire l'épisode le plus complexe de la saga c'est trop peu et c'est pas une nouvelle couche de peinture sur des fondation branlantes qui va changer les choses.
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

Fallait s'y attendre j'imagine même si je suis peu fan de ces trois opus

Avec Tr4 et TR5 le traitement sera pas mal similaire à TR1-2-3 je suppose

Pour AoD va falloir passer un sacré coup de chiffon. C'est obligé de revoir les contrôles.

Pour ce qui est de meubler davantage les niveaux pauvres en ennemis et en interaction (surtout ceux de Prague) et impliquer véritablement les aspects RPG inclus à la ramasse, j'ai des doutes que ça se fasse. Autant faire un remake à ce niveau là.
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

@Isa > tu n'avais pas tort d'avoir tort :mryellow: merci pour ta réaction :mrgreen:

Je suis surpris par deux choses :
- Le délai ; je me disais récemment que j'allais peut-être refaire les jeux au lieu d'attendre un remaster qui n'arrivera peut-être pas avant longtemps, et voilà bim
- TR6 qui ressort d'outre-tombe, et là dessus j'avais tort moi-même, c'était dur à croire qu'ils osent relancer ce jeu aussi cassé et inachevé.

Sur le trailer il y a quand même des vues magnifiques, c'est inégal... comme à l'époque de 1-3 !?

J'ai pas de mal à croire que les contrôles seront meilleurs par contre. TR6 peut déjà être amélioré avec un mod même si ça reste poussif
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Je pense que TR4 et TR5 ont l'air si avancé c'est que ça doit être exactement le même "moteur" que les 3 premiers, à savoir le même genre de graphisme et les contrôles inchangés. Pour TR6 par contre, faut repartir à zéro, voilà pourquoi il a l'air si inchangé sur le trailer... Enfin j'imagine.
Ça me semble chaud que le jeu soit prêt pour février. Je le leur souhaite quand même, mais c'est pas grave si la date doit être repoussée.
Modifié en dernier par Chamayoo le ven. 11 oct. 2024 à 21h33, modifié 1 fois.
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

Content de savoir que j'ai pas été le seul à avoir eu une pensée pour Isa en voyant l'annonce :mdr:

Je m'y attendais absolument pas et TR6 encore moins... Mais j'avoue que ça m'inquiète un peu également.

Un an seulement après le remaster de 1-3 ? Pour une série avec un historique long comme mon bras de délai de travail archi-limité et de développeurs en burnout... Ce serait bien d'éviter de pousser le vice au point de re-créer les conditions de travail de Core, quand même ! :lol:

Je dis ça en rigolant, mais quand on se souvient de l'état du premier remaster à sa sortie... J'espère que l'équipe a le dos solide. Entre un TR4 incroyablement long et un TR6 qui serait déjà un enfer à remasteriser à lui tout seul... J'envie pas leur charge de boulot.
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Les grands esprits se rejoignent... vers Isa :mryellow:

J'ai peur qu'il sorte à l'arrache et qu'il faille encore attendre plusieurs patchs pour un jeu finalisé et que ce soit encore pire que 1-3 là-dessus ^^
Image
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Tout cet amour et ces pensées qui convergent vers moi sont de bon augure que mon plan de conquête du monde après avoir été déclarée Leader Suprême Absolue se déroule bien 8)
Tomb Raider Fan a écrit : ven. 11 oct. 2024 à 21h24 Un an seulement après le remaster de 1-3 ? Pour une série avec un historique long comme mon bras de délai de travail archi-limité et de développeurs en burnout... Ce serait bien d'éviter de pousser le vice au point de re-créer les conditions de travail de Core, quand même ! :lol:

Je dis ça en rigolant, mais quand on se souvient de l'état du premier remaster à sa sortie... J'espère que l'équipe a le dos solide. Entre un TR4 incroyablement long et un TR6 qui serait déjà un enfer à remasteriser à lui tout seul... J'envie pas leur charge de boulot.
J'étais en train de penser à la même chose, ça me préoccupe pour l'équipe, surtout en combinant dans la même compilation le TR le plus long et le TR le plus bancal techniquement :? On n'est même pas sûrs que Saber est aux commandes encore non ? Ca a été confirmé ?

Au passage, ils ont en tout cas gardé la même équipe marketing, ou du moins, le collégien en SEGPA qui a fait la comm autour de TR 1-3 Remastered semble faire dorénavant un stage chez Microsoft division Xbox, car après le leak partiel du patch 4 sur les Series X (puis son effacement mais en faisant sauter le patch 3 au passage), on a dorénavant.......... La liste des Succès de TR IV-VI de visible sur la page du jeu visiblement, toujours chez Papa Bill :mrgreen:

Attention, cela contient des spoilers mais c'est intéressant quand on veut savoir si vraiment tout est préservé autour des 3 jeux, dont aucun n'a d'extension...
On peut ainsi découvrir que la compilation va contenir au moins deux trucs intéressants :
SPOILER :
Le niveau de démo "The Times" '(pour la première fois sur console) et que Jean-Yves est toujours dans TR4. Les satanés modes "New Game +" sont également de la partie une nouvelle fois

.
Il y a en tout 168 Succès/Trophées, la majorité étant sur TR4, puis TR6.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

On en sait déjà beaucoup du coup !
SPOILER :
Surpris qu'il y ait The Times et des NG+ (à voir à quoi ils ressemblent).
Peut-être que The Times se deverrouillera comme All Hallows avec tous les secrets du jeu ?

Ils ont encore fait un travail d'orfèvre, on semble sur la même lignée que le précédent
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

SPOILER :
Ce serait une très belle idée, de mettre à profit les 72 secrets de TR4 qui ne débloquent rien. Bon après le niveau The Times comme bonus... c'est pauvre mais on fait avec ce qu'on a :lol:

J'espère que Saber est aussi derrière.
Quand on y pense, Aspyr bosse toujours derrière les remasters de Soul Reaver 1&2... Ils ont une vie ces pauvres devs ? :O
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

Décidément, sacré stagiaire :mrgreen:

Quelques trucs que j'ai remarqué dans les trophées :
SPOILER :
Certains trophées de TR6 laissent entendre la restauration d'éléments de gameplay abandonnés ou c'est juste moi ?

Dans l'ordre:

"Corner Frag - Defeat an enemy by shooting around the corner"

Je sais que Lara a la possibilité de se faufiler et de jeter un coup d'oeil arrivée à l'angle d'un mur, mais la capacité de dégainer pour tirer depuis cette position comme impliqué ici, je crois pas ? Je me souviens avoir vu Lara faire ça dans un des trailers du jeu, mais je crois pas que ça soit possible dans le jeu final ? Ils auraient terminé l'animation comme ils ont fait pour la roulade de TR3 ?

"Buy an antidote from the herbalist"

Encore une fois, sauf erreur, l'herboristerie ne propose rien du tout dans TR6. C'était dans les projets de pouvoir y acheter des soins, mais ce n'est pas présent dans le produit final. On aurait donc enfin une utilité à cet endroit ?

"Buy all the gun accessories at a pawn shop"

De même, je me souviens qu'on peut vendre tout un tas de babiole au mont de piété. Mais acheter des accessoires pour armes, ce n'est pas présent dans le jeu final, non ?

Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global

Je me demande si ce sont eux directement, ou si comme pour le remaster TR, ils ont en fait délégué à un autre studio de développement, pour les 2 jeux à venir :hum:

Je me demande aussi si la Galerie sera débloquée avec les secrets, dans TR5. Ca pourrait être l'occasion en or de l'agrémenter de nouveaux arts, pour compenser l'absence de ce genre de section bonus dans le premier remaster.

TRF => Je me suis fait la même réflexion pour le pawnshop... Mais j'avoue que mes souvenirs de TR6 sont très lointains, je ne suis plus très sûre si c'était possible ou non.
En tout cas, à lire les réactions un peu partout, c'est vraiment TR6 qui cristallise les inquiétudes, surtout vu le cours laps de temps sur ce second opus de remaster :?
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Il y'a aussi ça :
SPOILER :
TR6 - Two of Every KindFind a pair both for Vector R35 and for Scorpion X guns

Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Wow, bien que niveau graphique pour le moment TR6 n'impressionne pas, ils ont l'air d'envoyer du paquet niveau contenu supprimé !
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Quelle surprise !!! :bravo4: :bravo4: :bravo4:

J'ai d'abord vu un tweet avec l'artwork et j'ai pensé que c'était encore fanmade, mais en lisant les commentaires j'ai compris que c'était bien réel! :O

14 février 2025, on aime encore et toujours la symbolique, mais c'est sûr qu'ils vaudraient mieux qu'ils prennent le temps nécessaire pour livrer sereinement un produit fini. On n'est plus en 96, on peut attendre plus de 12 mois!

Belle surprise aussi de voir que le prix reste inchangé!! Pas d'inflation. Le prix reste d'ailleurs, pour moi, la raison principale pour laquelle je n'ai jamais jugé le travail de Saber/Aspyr trop durement car ça me parait tellement pas cher! A 60 ou 70 balles, ce serait une autre histoire.

Intéressant ces trophées que tu as relevé @Tomb Raider Fan :o La philosophie de ces remasters jusque là a été de ne rien changer en profondeur au delà de l'aspect visuel, et laisser intacte les fondations des jeux ainsi que leurs couacs (le nom de Thor en Grèce, la maniabilité des véhicules, etc). Mais j'espère vraiment qu'ils mettront cette approche de coté pour TR6 afin de nous livrer en 2025 un jeu avec tout son potentiel enfin réalisé! On ne veut pas collecter des bouteilles de champagnes et autre montre qui resteront dans notre inventaire sans aucune utilité. :lol: Et surtout c'est une vraie chance de redorer le blason d'un jeu qui a marqué son époque pour les mauvaises raisons. C'est vraiment excitant!

Pour finir, je voudrais juste rappeler à tout le monde de garder en tête que les trailers d'Aspyr montrent toujours des early builds et jamais le produit fini! Ne soyons pas trop dur avec ce qui est montré. :hug:
Ma chaîne Twitch :pac:
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global

cerealesk a écrit : ven. 11 oct. 2024 à 23h24 14 février 2025, on aime encore et toujours la symbolique, mais c'est sûr qu'ils vaudraient mieux qu'ils prennent le temps nécessaire pour livrer sereinement un produit fini. On n'est plus en 96, on peut attendre plus de 12 mois!
C'est clair, surtout qu'on ne parle pas ici de remasteriser 3 jeux totalement finis et oeuvrant sur le même moteur physique, mais de 3 jeux sur 2 moteurs différents, deux gameplays différents, et un des 3 jeux qui est presque en état bêta encore dans sa forme commerciale tellement il a été découpé, morcelé, avec le reste codé à la truelle :eh: Ce n'est pas du tout le même challenge ! Et pourtant, il leur a déjà fallu 10 mois de plus pour que le premier remaster soit dans l'état qu'ils avaient envisagé à la base (j'imagine) avec 4 patchs...
Belle surprise aussi de voir que le prix reste inchangé!! Pas d'inflation. Le prix reste d'ailleurs, pour moi, la raison principale pour laquelle je n'ai jamais jugé le travail de Saber/Aspyr trop durement car ça me parait tellement pas cher! A 60 ou 70 balles, ce serait une autre histoire.
Je pense qu'ils ont bien compris que quand un remaster de vieux jeu dépasse les 50 €, psychologiquement ça coince (voir la réaction face à ceux de Red Dead Redemption). Et que les petits prix améliorent la marge bénéficiaire, j'imagine.
Mais j'espère vraiment qu'ils mettront cette approche de coté pour TR6 afin de nous livrer en 2025 un jeu avec tout son potentiel enfin réalisé! On ne veut pas collecter des bouteilles de champagnes et autre montre qui resteront dans notre inventaire sans aucune utilité. :lol: Et surtout c'est une vraie chance de redorer le blason d'un jeu qui a marqué son époque pour les mauvaises raisons. C'est vraiment excitant!
Ce qui me fait peur, c'est que le TRAOD ne peut pas être "réparé" avec un simple remaster :? Comme pour TR3, ils peuvent restaurer des choses supprimées dedans encore dans le code en état finalisé (la cinématique de la résurrection de Lara, les objets du Mont de Piété, peut-être la seconde et plus vaste zone de tuto des bas-fonds parisiens), et je pense que ça sera très bien s'ils le font.
Mais quid du reste ?
Tout le contenu coupé, n'existant que sous forme non terminé dans le code (comme les quais de la Seine par exemple ou le château), ou celui n'existant tout simplement pas (tous les projets d'embranchement de dialogues, scènes, possibilités de gameplay, qu'on connaît grâce au scénariste Murti), devraient être recréer de 0. Et ça, c'est pas le boulot d'un remaster, c'est un véritable et complet remake. Ils n'ont pas le temps de faire ça, et sans doute pas le budget, et pas l'intention non plus. Les Succès ne mentionnent aucune nouvelle zone par exemple.

Et surtout : tout ce qui ne marchait pas dans le gameplay de 2003, ben ça ne marchera toujours pas en 2024 (ça sera peut-être encore pire) :dunno: Ca fait partie de l'expérience du jeu, c'est moins pire que ce les gens aujourd'hui imaginent pour les vues Youtube, mais ça reste des mécaniques de gameplay bancales : le renforcement artificiel et illogique de Lara, une barre d'endurance frustrante, des imprécisions dans les sauts, Kurtis dépouillé de tous ses pouvoirs en jeu (même si j'adore l'ambiance de ses niveaux), l'illogisme du passage du Louvre (l'alarme qui se reboote, Lara poursuivie pour meurtre qui tue des gardes innocents façon Névada de TR3, aucune importance de la furtivité...)...
J'ai vraiment peur de la volée de bois vert que va encore se prendre le jeu :non:

J'espère me tromper une nouvelle fois, et qu'ils arriveront à arrondir les angles, corriger ce qu'ils peuvent... Mais je n'aimerais pas être dans les souliers des dévs là, ils vont juste s'arracher les cheveux sur ce gros morceau-là qui a besoin d'un remake complet, pas juste d'une couche de peinture.
Pour finir, je voudrais juste rappeler à tout le monde de garder en tête que les trailers d'Aspyr montrent toujours des early builds et jamais le produit fini! Ne soyons pas trop dur avec ce qui est montré. :hug:
Il faut prendre ça comme les prototypes qu'ils sont, c'est vrai. Mais je me demande vraiment ce qu'ils vont faire en guise de graphismes modernisés sur TR6. C'est un jeu PS2 qui était déjà joli à l'origine, j'ai dû mal à imaginer ce qui peut être fait pour avoir le "wow effect" qu'on a avec les jeux PS1.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

En regardant le trailer de nouveau, mise à part l'aspect rudimentaire de TR6, je trouve TR4 et TR5 vraiment bien plus beau que n'importe quel niveau de TR1/2/3 !

C'est vrai que TR6 aurait bien besoin d'un remake. Déjà s'ils parviennent à améliorer les contrôles et de réduire les chargements entre les zones, c'est déjà quelques pas. Ou rendre les boss potables, c'est possible aussi ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Chamayoo le sam. 12 oct. 2024 à 13h33, modifié 2 fois.
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Je suis entièrement d'accord avec toi Isatis.
Je pense que globalement cette compilation sera moins bien reçue que la première qui bénéficie de la nostalgie passée (pour TR3). Mais pour TR5/6 ça reste des points très complexes pour la franchise.

Le premier est pas inspiré et le second reste un désastre peu importe la réecriture historique des fans qui sont en mode : "ce jeu est incompris et sous estimé, une masterpiece". Alors que non.

Moi non plus je ne voudrais pas être Aspyr.

Je me demande si ils inclueront la vidéo El Hawa dans les bonus :hum: Même si une grosse partie semble être une réecriture au moins ça pourrait expliquer (de la façon la moins excitante possible) le retour de Lara dans TR6.

Mais bon ça changera pas l'expérience de jeu ni le jeu en lui même.
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »