Aurelius a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 à 14h13
Awowed peut être un simili Skyrim sympa, mais son directeur et certains membres de développement sont juste toxiques as f*ucks et ont fait des déclarations qui ne passent pas de mon côté
Je sais pas ce qu'il a dit à part qu'il a critiqué Elon Musk

Alors la guéguerre avec ce cinglé d'Elon Musk, ça m'a plutôt fait rigoler tellement c'est niveau cour d'école, on est d'accord
Non, le souci, c'est ce qui a déclenché le message d'Elon Musk à la base... Le directeur artistique a nommément indiqué vouloir apporter son aide spécifiquement aux artistes noirs pour leur apporter une assistance pour mieux se vendre professionnellement, car il y a "trop de râleurs blancs" dans l'industrie. Si le message ne concerne pas le fait d'engager uniquement des artistes noirs (contrairement à ce que soutiennent les anti-wokes), et contient une pointe d'humour, il est quand même très problématique... Remplacez les mots "blancs" et "noris" et vous aurez un bel exemple de racisme discriminatoire non ? En plus dans le milieu professionnel
Le problème que j'observe avec la DEI c'est que les gens se binarisent, comme si on devait tomber soit dans l'activisme de bonne conscience, soit dans l'extrême droite trumpienne en mode "on s'en branle des minorités". J'adore depuis très longtemps les messages engagés d'inclusion dans les médias mais à condition que ce soit fait avec intelligence et rigueur et pas que ce soit plaqué comme de la crème chantilly, mais en même temps c'est subjectif
C'est tout le problème comme tu dis : y'a pas de juste milieu. On dirait que dans l'industrie maintenant, c'est noir ou blanc, point. La plupart des joueurs s'en tamponnent le coquillard de l'inclusivité, ils veulent juste se détendre. Et si c'est fait avec légèreté et bon goût, jamais personne n'y trouvera à redire (enfin, presque, il y a toujours des intolérants mais ces gens-là, tu ne les fais pas changer en les gavant comme des oies non plus). Personne s'est plaint d'un Dorian gay dans
Dragon Age Inquisition, dont la sexualité n'est pas sa SEULE caractéristique. Personne ne s'est plaint de la grande ouverture possible dans
Baldur's Gate 3.
Mais ça pose sérieusement souci quand ça devient de l'activisme forcé, agressif, et qui veut faire passer un point de vue uniquement.
Je pense à
Concord,
Dustborn, qui sont très représentatifs de ça (particulièrement le second, qui pourrait presque être parodique mais non, c'est sérieusement un jeu où on considère que si vous êtes une minorité, vous avez le droit de harceler, "canceller", manipuler les autres...), ou donc au fameux
D.A. The Veilguard où
Taash n'existe que comme représentant des gens non binaires (un représentant en plus agressif et pas flatteur) et où tout le jeu, vous ne pouvez qu'être de son côté dans des situations malaisantes au possible puisque le jeu n'a jamais d'option de dialogue négative.
En coulisses, les "agences de conseil" DEI soumettent les employés de plusieurs studios à des techniques vraiment agressives et stigmatisantes, où concrètement, on vous dit que si vous êtes un mec blanc hétéro (ou une femme blanche hétéro), vous devez vous flageller pour tous les malheurs du monde parce que vous êtes un foutu raciste suprémaciste commettant des agressions dévalorisantes inconsciemment, et que vous devez être "recadrés" pour faire des jeux meilleurs (c'est aussi le cas
dans les universités américaines depuis quelques années, d'après ce que j'ai lu sur le net). Rockstar le fait, a priori Microsoft aussi en interne, et d'autres studios. Et pendant ce temps-là, plusieurs jeux récents avec un éditeur de personnages ont remplacé la mention "homme" et "femme" dans le choix des corps par "type 1" et "type 2", et masculinisent les femmes (
Awowed est concerné). On aussi le cas de certains jeux qui ont changé des persos blancs à l'origine par des persos noirs (
Alan Wake 2, South Of Midnight) : si c'est un détail futile, pourquoi l'avoir fait ? Et pourquoi ça ne serait pas un scandale dans ce sens, et un scandale dans l'autre ? Pour moi ça reste du racisme, qui n'a rien à faire dans notre société et nos divertissements.
Perso, je trouve ça dangereux pour la créativité et la liberté des développeurs qu'on cherche à leur imposer des idées qu'ils n'ont pas toujours à la base, pour ne froisser aucun public, aucune minorité, etc. et on se retrouve avec des messages crétins comme celui en intro de
TR 1-3 Remastered 
Ou pire, pour obliger à passer certains messages (parfois, avec les meilleures intentions du monde !) et on devient
Dustborn, l'inverse de ce que voulaient en faire les activistes je pense (une dénonciation de l'intolérance et un encouragement à l'entraide... qui devient un manifeste de l'intolérance et de l'agressivité verbale et coercitive). Si ça devient plus répandu maintenant, c'est surtout que les éditeurs récupèrent des financements supplémentaires avec ces c*nneries, donc en plus, il n'y a même pas de vraie sincérité là-dessous, c'est juste une histoire de pognon.
Et ça crée une foutue mauvaise ambiance générale, avec déjà tout qui est sujet à polémique stérile de nos jours, et les bonnes critiques constructives et argumentées noyées sous celles de mauvaise foi (dans les deux sens).
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que souvent, ces activistes veulent faire des jeux pour eux-mêmes, pas vraiment pour une large audience. Juste pouvoir faire un double fidèle d'eux-mêmes dans un jeu (
comme l'illustre à merveille le sidérant trailer de Dove pour leur initiative en faveur des femmes joueuses (ici on voit
plus longuement la page internet où ils expliquent mieux leur projet en sortant des lieux communs, clichés et chiffre d'on ne sait où).... Voir ça m'a fait halluciner ! J'ai l'impression de pas vivre du tout dans le même monde. Non Dove, en tant que femme obèse, je préfère jouer dans la peau de Lara Croft et son 90-60-90 parfait plutôt que dans le corps d'un double obèse virtuel ! Ou même incarner un Dante à la musculature de Spartiate même si je n'ai pas de pénis)...
Alors que, de ce que j'ai l'impression, la plupart des joueurs veulent au contraire créer un perso qui ne leur ressemble pas, quand ils le peuvent, non ? Justement pour pouvoir s'amuser loin du monde réel ?
(après je veux pas non plus qu'on efface les "mâles alpha" dans les jeux, c'est ce que j'aime jouer

)
Tu n'as rien à craindre je crois, c'est les femmes qui les dérangent
Je l'ai déjà dit à l'occasion mais en tant que joueuse femme, ça me hérisse les poils de voir que tout est fait maintenant, pour effacer les femmes féminines dans les jeux. On a le choix maintenant entre l'hypersexualisation malaisante d'un
Stellar Blade, ou la masculinisation forcée d'un
Unkown 9, du remake de
Perfect Dark ou des avatars de joueurs de
Pokémon Go (suite à l'embauche d'une femme transexuellle très militante qui ne s'est pas cachée de vouloir passer ses idées dans le jeu)... Merci les mecs, fallait pas...
On peut pas ravoir juste des Lara Croft, des Aloy, des Jesse, des Hearther, des Alice, badass ou parfois un peu moins, mais qui ressemblent juste à des femmes sans avoir honte d'en être, d'avoir des courbes, des visages fins, des SEINS ? Un visage de femme ne devrait pas être facilement confondu avec celui d'un homme, avec un corps carré sans courbe, parce que c'est soi-disant stigmatisant de sexualiser une femme... C'est juste respecter l'anatomie féminine bon sang !
Voilà c'était mon cri du coeur
Moi j'ai un peu peur que le grand public se dise que c'est trop proche de la Switch 1 et du coup ne veuille pas l'acheter, vu que justement, il ne s'agit pas d'une course à la performance avec eux. La seule solution c'est qu'ils sortent des fortes exclusivités pour que la Switch 2 décolle, sinon elle risque d'être bien derrière la première Switch pendant longtemps.
Déjà, il faut qu'ils n'appellent pas ça "Switch 2", et je pense aussi qu'il faut qu'ils aient un concept différent. Sinon oui, comme tu dis, ils vont se vautrer. Leur public est celui général, pas celui qui fréquente assidûment le milieu du jeu vidéo...
Perso je vois ça comme un exercice d'optimisation qui peut être salvateur sur le long terme pour un studio, comme quand on optimise pour plusieurs résolutions sur PC, parce que la méthode en théorie elle est simple et toute trouvée : il faut baisser la résolution et les fps car c'est le GPU qui "bride" les choses et non pas le CPU qui est le même. À condition de pas avoir d'exigences irréalistes en terme de rendu sur cette console, moi je tourne encore avec ma TV 1080p. Le problème à mes yeux s'est surtout posé avec Baldur's Gate 3 pour l'écran splitté en coop (si je ne me trompe pas) car là c'est logiquement 2x + de rendu et Microsoft a dû faire demi-tour sur les obligations qui incombent aux développeurs pour que BG3 puisse sortir (sans l'écran splitté donc) sur Series S
Visiblement, ça va plus loin que le framerate et la résolution, sinon je pense que la majorité des studios se contenteraient de faire des textures moins belles et ça aiderait (il me semble que c'est ce qui est fait sur
Mortal Kombat d'ailleurs, qu'ils ont même réussi à sortir sur Switch grâce à ça ?). La S est sans doute limitée sur certains effets qu'elle peut afficher (même si elle est capable de jolies prouesses graphiques alors que sur le papier, elle a à peine la puissance d'une One X, on en avait parlé) et je pense, sur la complexité de ce qu'elle peut traiter comme informations en même temps (donc le boulot conjoint GPU/CPU). Pas tous les studios ni toutes les équipes n'ont les moyens de plancher sur deux versions d'un jeu console, surtout quand il s'agit de downgrader le jeu que tu as programmé avec une certaine puissance à la base. Quand on voit certaines interviews, j'ai parfois l'impression de lire entre les lignes que la "version" S est presque comme un développement à elle toute seule.
Sur PC, je ne sais pas comment les dévs font pour prendre en compte les différentes configurations possibles

Mais tu as toujours la possibilité que le joueur ajoute un composant qui améliore son expérience (ou un patch de fan, j'ai vu notamment des patchs "Potatoe PC" pour
Red Dead Redemption 2 et faire des réglages autos sur le jeu pour les PC faibles dessus)). Pas possible sur console, et je ne suis pas sûre que la technique pour les jeux PC soit transférable au développement console